Bonsoir à tous,
Quelques commentaires :
1 - La Cascade observée
Bonne idée, la harpe figurant le flux de la rivière. Ca coule. C'est calme. Jolies harmonies. Le fait qu'elle soit quantifiée n'aide pas, par contre. Quand on observe un cours d'eau, on s'aperçoit que le flux n'est pas homogène. Nous avons des multitudes de courants, qui évoluent à des vitesses différentes. Smetana utilise ce principe dans la Moldau. Ajouter d'autres ostinatos, progressivement, aurait permis cet effet.
Il y a visiblement eu un gros problème d'export audio sur la fin du morceau. L'orchestre est méga compressé, et totalement inaudible. Peux-tu nous refaire un export, afin que l'on puisse entendre cette cascade majestueuse ?
(Dites-moi si vous avez le même problème).
2 - La Chute
Des flots tumultueux. C'est bien couillu

. Cette fois, on a bien la sensation de courants multiples.
A mon avis, le morceau commence trop fort. Cela nuit à la sensation de progression. Ou alors, il aurait fallu davantage de pleins et déliés.
Belle astuce pour conclure. On est englouti.
Beau boulot.
3 - La Cascade de Géants
Belle entrée, très frenchie

. Joli thème. Avec un peu de progra pour affiner les courbes de modulations, c'eût été parfait. Ici les nuances des cordes sont trop statiques, et la flûte et trop forte. Un peu de léger contrepoint dans les cordes aurait permis cette sensation d'eau qui s'écoule. Pour moi, les tremolos ne rendent pas suffisamment cette effet (ce n'est que mon point de vue). Mais la harpe fait très bien le job.
La suite avec les cuivres, est un peu moins bonne.
Deuxième partie : ça s'acélère, c'est parfait. On sent ce courant qui nous emporte. On sent qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière. Pb de mix, néanmoins, surtout pour l'équilibre des cordes. Cette partie me semble un peu trop longue, tout de même ; l'effet de progression se fait bouffer.
Coda avec rappel du début. Tout se calme. Mais je n'ai pas eu la sensation de cette masse énorme de flotte, dans la minute précédente.
Ca a de la gueule, tout de même !
4 - Le Grand Saut (appelé ici La Cascade des Géants, comme le 3)
J'ai dû faire vite, comme je le disais. Ce n'est pas mixé ; les Spitfire ont la délicatesse de sonner correctement sans trop les triturer. Et merci d'avoir attendu dimanche soir minuit.
La structure est un peu la même que la 3e composition, c'est un hasard.
N'ayant pas encore présenté de style dit "épique" sur ce site, j'ai trouvé ici une occasion.
Un peu court, puisque j'ai viré environ 1'20 de musique franchement ratée (je n'avais pas le temps de retoucher). Du coup, le thème ne se développe pas vraiment, et la structure est boiteuse.
Mais ça m'a fait très plaisir de revenir ici.
That's all, Folks !