Bonsoir,
Tout d'abord bravo pour ces 3 compositions!
Je me lance dans l'écoute des pièces et mes impressions..
1- La primièra Gota
Au pif, je dirais que c'est peut-être l'oeuvre de Theobajon...
Une pièce pour Duo de cordes en Sol mineur.
Au début, on a un caractère hésitant dans la mélodie (Est-ce un "pin" à 0,28s, ou est-ce voulu?...), peut-être pour souligner les balbutiements d'une société qui s'élève.
Accélération dans le discours qui devient plus soutenu à partir de 0,34s, comme une course folle vers le progrès. On retourne à une détente vers 0,54s, qui nous ramène à nouveau vers un thème beaucoup plus mélancolique qu'hésitant cette fois, allant peut-être nous emmener tout doucement une lente agonie de cette cité rêvée.
Fin très conclusive.
La pièce en elle même est bien construite, mais ne me ramène pas assez aux forts contrastes émotionnels et sensitifs qui peuvent apparaître lors d'un évènement cataclysmique de ce type... Bref: ça ne m'a pas vraiment emmené et j'ai fait du "sur-place" en écoutant le morceau.
2- A Dying Civilization
Je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose en rentrant le jour même et avec 600kms de moto dans les pattes.. Bon bein finalement, quand on veut: on peut! Donc, vous l'aurez compris, ce truc est de moi.
Je n'ai pas vraiment de recul pour m'auto-analyser sur cette composition.
Tout ce que je peux en dire à chaud est que j'ai voulu rendre au début de la pièce, le côté "épique" et grandiose d'une cité qui devient le berceau d'une civilisation magnifique, jusqu'à l'apogée de cette dernière et puis survient l'étiolement des convictions, l'apparition des premières fissures jusqu'à la fin annoncée de manière stridente.. Voilà...
D'autres auront certainement plus de choses à dire là dessus.
3- Les Premières Gouttes
début grandiose. On survole bien cette cité magnifique et on peut en palper l'opulence. Attention à la pédale de Sol.. Des fois ça fonctionne, des fois ça "pique un peu" avec le thème de cordes...
Des pizz viennent nous emmener vers un moment plus étrange, avec des successions de thèmes et d'instruments différents nous emmenant vers des temps plus incertains. En poursuivant, la musique se fait de plus en plus sombre mais avec la direction désormais certaine de quelque chose qui s'annonce comme inévitable... La machine est en route. Les staccati obstinés de contrebasses et cellos nous emmènent vers un sort inexorable. l'enchevêtrement des différents éléments thématiques par dessus (cordes, avec les cuivres notamment) ponctués de glissandi de harpe annoncent la fin.. Fin qui à mon sens est un peu brutale pour le coup, musicalement parlant.
Sinon, la pièce est vraiment très détaillée et dans l'émotion. J'ai un doute sur le compositeur de cette dernière.. Setzer peut-être?...
Bon en tout cas, c'est cette oeuvre qui m'a le plus marqué et c'est ici qu'ira mon petit vote!
Bonne soirée et à bientôt!