Samedi 2 Octobre 2010

Messagede HarmoChopin » Jeu Oct 07, 2010 11:07 pm

Moi, j'essaie de faire à chaque du créatif, de l'original... Mais voilà : vingt-quatre, c'est très court - en fait vingt heures seulement parce qu'il faut bien dormir - et, du coup, le mixage s'en ressent.... Pas simple, pas simple...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede otsoa » Ven Oct 08, 2010 8:19 am

Moi, c'est pour la plupart 5h-6h maxi genre le dimanche que je passe dessus, des fois 7h quand je prend une heure le samedi soir pour trouver un thème /mrgreen.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede GrivetArt » Ven Oct 08, 2010 9:06 am

T'imagine si y avait eu des peaks...

pour tous les mp envoyés ne vous inquiétez po, je vais vite répondre! ^^
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede popcorn » Ven Oct 08, 2010 10:48 am

bon... en fait ça m'a un peu mis la pression toute cette histoire je crois que je ne vais plus oser noter... !


1. ETERNAL 17
c'est pour moi une des plus réussies, tout y est ! les bruits de xylo (ou celesta, je connais pas trop... enfin les trucs aigus quoi ;)) et autres ressortent bien sur les fonds de cordes, et j'apprécie beaucoup le doublage de la mélodie au xylo, qui ajoute de la magie.le pizzicato est parfait pour ce thème, c'est le côté lutin et mystérieux. les voix bien placées ajoutent la dimension mystique de la forêt. la réverb est bien dosée et rend compte du côté vaste et encore inexploré de la dite forêt. bravo

2. HAGELBOS 16
je suis sensible à cette harmonie même si c'est un poil déjà entendu. que sont ces sons à partir de 53 ? j'aime beaucoup je vois la végétation enchantée et grouillante. encore un fois pour moi les xylos et autres marimbas rendent très bien (désolé c'est peut être cliché mais c'est beau... je suis peut-être un garçon cliché mais mes compos préférées de cette nocta comportent toutes ces sons). le thème évoque les lutins et autres créatures magiques de la forêt. mon petit bémol c'est le rythme des cordes un poil oppressant, ou nous faisant attendre un évènement qui n'arrive finalement pas. en tout cas j'ai remarqué que c'est la compo qui reste le plus dans la tête !

3. BROCELIANDE 15
j'aime bien, c'est mystérieux à souhait et ça m'évoque des images. en quelques accords l'ambiance est clairement posée. les sons de clarinette saturés sont un peu agressifs par contre.

4. FROM THE ABYSSAL FOREST 15
je ne connais pas Chrono Cross mais pour moi on sent bien l'inspiration vidéoludique, ça me rappelle quelques souvenirs de mario kart (le château de bowser) puis zelda entre autres... c'est joli et vraiment bien fait, des originalités dans l'harmonie, par contre on s'éloigne peut-être un tout petit peu du thème ou en tout cas de la vision que j'en ai.(j'ai plein d'images qui me viennent mais pas de forêt...)

5. FOREST OF MYSTERIES 14
c'est joli aussi je n'ai pas grand chose à dire... l'harmonie reste très classique par contre, moins originale que les autres.

6. INVOCATION DES DIEUX SYLVESTRES 5
poule ! XD

7. CHIRAC ET LA FORET DES POMCSTASYS 10
je suis un peu perplexe... une bonne marade en tout cas

8. MYSTERES DE LA FORET ENCHANTEE 13
on sent beaucoup de créativité. mais le piano seul n'était peut-être pas le meilleur moyen pour évoquer la forêt. ça reste pour autant bien fait : jusqu'à 1 min 8, l'accord de septième de dominante nous laisse en suspens, on entre dans la forêt et on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver.à partir d'1min8 on s'y enfonce plus profondément (en attestent les accords en octaves). enfin on peut voir ça comme ça...

9. SILENT WIND IN THE OLD GLADE 16
j'aime vraiment bien, je trouve ça très imagé et ça me touche (le passage des cordes un peu moins, je trouve ça moins original. les accords à partir de 2'26 me rappellent la bo d'Avatar). le piano est très bien utilisé.

10. FORET EMBRUMEE 13
il y a de l'idée, le début est pas mal du tout surtout avec l'entrée des voix (remarquable). mais selon moi ça devient trop agressif pour être mystérieux, et c'est un peu court. le passage énergique me fait penser à une pub pour les petits princes qui donnent plein d'énergie à vos enfants dès le matin pour combattre des dragons dans la cour de récré. (enfin c'est mon avis XD ). nan c'est plutôt bien fait mais un peu trop éloigné du thème pour moi.

11. PERDU DANS LA FORET MAGIQUE 12
étant personnellement insensible à ce style (les voix surtout), j'aurai du mal à commenter objectivement cette compo. c'est surtout que je trouve ça trop guilleret, pas assez mystérieux, inquiétant ou féérique. et bien sur la fin... enfin je suis mal placé. mais ça a le mérite d'être original, tout de même bien fait, et de nous faire découvrir une forêt plus "exotique" que les autres.

12. LE CHANT DES DRYADES 12
pas mal, j'aime bien la harpe et le xylo (encore une fois!). les petits moins : transition étrange à 46'', fin brusque, et manque un peu d'originalité.

13. EL BOSCO 13
j'ai tout de suite entendu que c'était le même compositeur que la 2 et finalement la même composition aussi, vue d'un angle différent. bien vu ! les deux sont donc complémentaires. je préfère tout de même la première car celle-ci est un poil trop étouffée et ralentie, ça devient donc un peu ennuyeux. mais pour une musique d'ambiance ça rend ma foi pas mal du tout, ça me rappelle également certains jeux vidéos.

14. DANS LA FORET DE L'OUBLI 11
c'est joli mais je ne vois pas trop le rapport avec le thème (je vois plus une prairie ensoleillée qu'une forêt mystérieuse) et la fin est brusque.

15. mais qu'est-ce que vous avez tous ? 2 compos, 2ème fois qu'on me prend pour une nana ! (cf "l'inconnue du métro") ça doit être mon côté féminin qui ressort dans mes compos XD
désolé Sacrenouille je fais partie du "cliché" mais en même temps ne penses-tu pas qu'à trop fuir les "clichés" le rapport au thème devient difficilement lisible pour la plupart ?
en tout cas merci pour les commentaires encourageants je suis touché ! si je dois émettre quelques réserves sur ma compo :
- désolé j'ai cuté la fin (fausse manip)
- je trouve que certaines notes ressortent trop à la harpe et au xylo j'aurais peut-être du équilibrer la vélocité
- j'ai pensé à mettre des bruits genre des bruits de chouette mais j'y ai juste pensé...
Louis mis à part ton pari risqué je suis vraiment touché par la description que tu as faite de ma compo car c'est tout à fait à ça que je pensais.

bravo à tout le monde en tout cas pour ces compos, elles ont leurs petits défauts et évoquent plus ou moins bien le thème mais aucune n'est à jeter, il n'y a pas eu de ratage et je le pense sincèrement. /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 33ème(112ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 11
Inscription: Jeu Aoû 12, 2010
Localisation: Lyon

Messagede Louis » Ven Oct 08, 2010 4:53 pm

Ch'max a écrit:C'est Louis qui m'a mis cet avatar, je n'oserai pas le changer de peur de le vexer ! Et puis il est rancunier le bougre.


XD XD Moi je trouve que ton avatar reflète bien ta personnalité ! Bon merde Max c'est quand que tu notes mes compositions super bien et que tu descends les autre? alalalala les amis n'existent plus XD

Je vais essayer de vous faire une présentation du boulot de max sur le forum quand ça vidéo (qu'il a bossé pendant 2 ans à supinfocom en groupe) sera disponible ! Je suis certain que l'univers de ce court-métrage plaira à plus d'un d'entre vous.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Ch'max » Ven Oct 08, 2010 5:06 pm

/oops

Le truc c'est que le film sera pas sur le net avant une petite année, histoire de droits de diffusion et tout le bazarre. Le site dédié au film est en cours et on pourra y voir des images et des extraits en attendant de le voir entièrement ^^.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 27, 2009

Messagede Williane3 » Ven Oct 08, 2010 7:06 pm

Bonjour à tous,

Je tiens à m'excuser effectivement pour la brieveté de mes commentaires, je ne peux actuellement pas en dire plus, mais je vous promets de vous en expliquer davantage pour les prochaines noctas.

Veuillez comprendre que je n'essaie de descendre personne et que mes votes sont le résultat de sincères réflexions sur vos pièces.

Excusez moi pour avoir blesser certains...

Williane
Dernière édition par Williane3 le Mer Oct 13, 2010 9:55 am, édité 1 fois.
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Sep 23, 2010

Messagede Essoussi M. Habib » Sam Oct 09, 2010 1:08 am

1 - 14/20
Pièce chouette, beaucoup de jeux de timbre, le problème que j'ai personnellement c'est avec la structure, on change rapidement d'univers, cela me gêne, peut-être que la solution serait de préparer un schéma avant de commencer à écrire.
D'autre part ta forêt mystérieuse semble très négative et triste, un côté nostalgique s'en dégage. Ce n'est que mon ressenti.

2 - 17,5/20
Magnifique, cette musique a clairement une forme, et on ressent la recherche instrumentale, il y a certainement eu beaucoup de travail autour de cette pièce, beaucoup de temps passé, on retiens très clairement les motifs, et cela me fait penser à une jolie forêt

3 - 15/20
Pièce très jolie, beaucoup de travail sur les soufflets de P => F => P, Aggréable à écouter et réécouter, mais je ne comprends pas le rapport à part le fait que ce sont des vents, et qu'il y a un coté mystérieux. Sur la longueur ces fusées (je me permets de les appeler ainsi) commencent à me géner... Peut-être aurait-il fallu changer de structure

4 - 13/20
On est dans un univers de forêt, même si dans certaines zones (je pense a l'arrivée des instruments a cordes pincées) on a des effets d'écarts par rapport au thème. le triangle m'embête par la suite meme i il apporte une nouveauté rythmique.

5 - 12/20
Beaucoup de mouvement, pièce agréable à écouter, mais je n'arrive pas à m'imaginer une forêt dessus, l'harmonie stagne beaucoup entre autres, des modulations seraient agréables.

6 - 10/20
Juste parce que c'est drôle.

7 - 10/20
J'ai bien ri aussi, mais je ne vois pas le rapport au theme

8 - 16/20
Pièce mystérieuse et méritante, j'ai une impression d'improvisation, ca reste très joli, on sent du travail, à part le côté mystérieux je ne vois pas le rapprochement à la forêt. Les harmonies sont par contre bien recherchées.

9 - 15/20
Pièce vraiment bien écrite, on sent une influence de musiques de film, c'est quoi qu'il en soi une pièce bien écrite, mais un peu hors thème, de mon propre ressenti. les cordes sonnent extremement bien, et la structure est cohérente.

10 - 14/20
Pièce bien écrite, beaucoup de recherches, beaucoup de travail, un peu trop de rupture pour moi pour s'imaginer être dans une forêt, les bruits en dehors de la partie stressante sont magnifiques. C'est bien trouvé.

11 - 17/20
Enormément de recherches dans cette pièce, énorme travail sur les panoramiques, et les sons sont vraiment bien trouvé, je n'ai pas grand chose à dire, on est dans la forêt, ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas d'accroche mélodique vraiment.

12 - 15/20
Les cordes sont peut convaincantes, mais les harmonies sont bien trouvées, un coté mystérieux, je me sens vraiment dans un univers féérique, le choeur provoque un effet très sympathique.

13 - 12/20
Je n'arrive pas à cerner cette pièce... je m'ennuie en l'écoutant, tout me paraît lourd et long... je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne, mais je n'arrive pas à accrocher.

14 - 14/20
Pièce particulière, Mais avec une bonne conduite mélodique... cela manque peut-être encore un peu de cohérence au niveau de ton langage musical, mais cela semble bien parti. C'est aussi malheureusement trop court..

15 - 14/20
On ressent ici une superbe pièce avec un côté un peu minimaliste, avec une harmonie bien trouvée, un peu trop triste peut-être, mais le ressenti que cette pièce provoque est magique, un peu court aussi, il manquerait peut-être une structure plus construite...
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Louis » Sam Oct 09, 2010 7:29 am

XD

pas de bonjours, pas de au revoir, même pas un petit mot d'introduction lol et Essoussi arrive,après plus de 60 Noctaventures, en laissant des notes et commentaires sur le forum !

mais maintenant que je vois tout les mots "pièce", je viens de comprendre (je pense) qui était l'un des anonymats de la Noctaventure 100 (pour les notes/commentaires uniquement)

Welcome back.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Essoussi M. Habib » Sam Oct 09, 2010 8:34 am

Louis a écrit:XD

pas de bonjours, pas de au revoir, même pas un petit mot d'introduction lol et Essoussi arrive,après plus de 60 Noctaventures, en laissant des notes et commentaires sur le forum !

mais maintenant que je vois tout les mots "pièce", je viens de comprendre (je pense) qui était l'un des anonymats de la Noctaventure 100 (pour les notes/commentaires uniquement)

Welcome back.

/mrgreen /mrgreen
Tiens, un revenant ! ^^ cela fait des années en effet :)
Ben depuis peu je suis de nouveau ce que vous faîtes et je dois dire que ça me manque énormément :/ Là je me perds un peu: un nouveau design du site, plein de nouveaux membres etc ... :) :) mais c'est toujours aussi sympa et convivial.
J'espère pouvoir participer de nouveau très prochainement :)
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Diblawak » Sam Oct 09, 2010 11:42 am

Ca fait plaisir de te revoir !

On te souhaite bonne chance pour les prochaines noctas ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Diblawak » Sam Oct 09, 2010 12:43 pm

Je me lance dans mes notes et commentaires.
J'espère ne blesser personnes, ne choquer personne, et vraiment, je ne veux pas soulever de débat, comme ca c'est dit !
(ouais, venez pas me taper comme vous faites a Williane :D)

1 - 18/20
Morceau à moteur (un peu comme John Williams dans cette facette, même si harmoniquement et point de vue des timbres ca ne pourrait pas être du JW), Par morceau à moteur j'entends qu'un élément motivique se répète au travers de la pièce, et laisse se développer au dessus les évenements.
Personnellement je vois très bien la forme, une petite forme en arche.
Point de vue mixage je regrette que la flute sois un peu trop en avant à mon gout. L'instrument à corde suivant (j'aurais tendance à dire Alto plutôt que violon..., impression) Semble parfois trop sortir du cadre, comme la flute.
Ton harmonie se développe bien, même si elle ne module pas énormément.

2 - 17.5/20
Encore un morceau à moteur. (je ne décris plus, cfr "1")
Un morceau très gai dans l'ensemble, structurellement on voit la forme ABA. en arche à nouveau, sur le point de vue des timbres on sent qu'il y a eu de la recherche, et au niveau des modulation, jouer sur la tierce est toujours très romantique, quoi qu'il en soi, on ressent ta modulation car lors de la réexposition, on est absolument plus dans le ton principal qu'il a été énnoncé, j'apprécie fortement.
Le morceau est cependant peut-être un peu trop court.

3 - 18.5/20
L'une de mes préférées, bluffante au niveau du son.
J'ai l'impression que tu as été influencé par debussy et son prélude à l'après midi d'un faune, même si ce n'est pas un triton descendant et puis ascendant, tu nous inverse le motif de Debussy, en ne prenant qu'une tierce au niveau de ta mélodie principale.
Les effets vagues sont intéressant, mais sur la longueur comme l'a dit Habib, cela devient légèrement embêtant (Voudrais-tu mixer La mer de debussy (vagues) avec le prélude (theme)? :) )
Les bar Chimes sont un peu trop clichétisées de la féérie, et du mystère.
Le tuba commence à prendre beaucoup de place vers la fin, c'est intéressant.

4 - 17/20
Ma première remarque sera de dire que le mix n'est pas très clair au début, mais que la pièce tente de refléter beaucoup d'aspects forestier (faune, pluie, orage... nature quoi)
Le début semblait bien lancer le morceau, je ne comprends pas pourquoi tu dévies dans une partie un peu plus harpe/piano tout d'un coup...
Pour moi le morceau manque de cohésion structurelle et thématique.
Personnellement le côté usuel de la basse electrique me fait penser à du hors cadre aussi, probablement à cause de l'intelect collectif.
Harmoniquement par contre il y a du bon, du très bon, et je ne peut que te féliciter pour cela, et t'encourager à progresser.

5 - 17/20
Morceau à Moteur... (cfr "1")
Harmoniquement j'ai l'impression que l'on tourne sur une même grille d'accord, ou dumoins qu'il n'y a pas de modulation, tu joues beaucoup avec les tierces, ou les descentes. ce qui provoque un effet romantique.
J'ai l'impression que le son apparait un peu brut sur mes enceintes comparée aux autres, mais moi et le mixage ca fait deux, donc je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet.
Tu réside dans une ambiance monothématique, ou tu ne sors pas de tes habitudes stylistiques (instruments, rythme, tempi, etc...)
Tu gagnerais à faire soit des modulations, soit des modifications de tempo/instruments etc...
ce morceau est vraiment bien écrit, et est dans le thème.

6 - 16.5/20
Alors ici, formellement, on voit ce que tu veux, une forme Bar (AA'B) car l'ocarina vient marquer une nouvelle section, le timbre étant vraiment différent...
Mais musicalement je pense que l'inteprétation manque de... sérieux...
Il faudrait aussi revoir ta diction...
Non, ca c'est pour rire ;))

7 - 16.5/20
Joli délire, musicalement bien cool à écouter, on a un rythme qui vient pulser le morceau (effet moteur), des sons dans tout les sens, à vrai dire, tu détournes le thème, mais malgré tout on est dedans... félicitations.
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette pièce à par peut-être que certains sons sont trop agressif dans l'aigu... j'écoute peut-être trop fort, mais ca me bouscule... (je suis une petite nature sans défense...)

8 - 18.5/20
Morceau pour pianiste, on le sent tout de suite, une influence impressioniste certainement, j'ai des sensations de gammes par ton à cerains endroits.
L'exorde pose bien le décor, ensuite on stagne dans un univers mystéreux, avec un thème récurrant dans les basses, justement, le fait que ce thème ne se déploie pas dans les aigues est un manque que l'auditeur veut combler et qui n'arrive jamais... C'est bien trouvé.
Point de vue enregistrement ce n'est pas propre.. Mais on fait avec les moyens du bord.
Point de vue structure par contre je ne vois pas d'ou tu viens et vers ou tu vas, à part que tu à cet élément ostinato qui revient régulièrement, et que tu joues autour de tes trilles dans les aigues quand bon te semble.
Cette pièce est bien mystérieuse par contre, et offre bien une belle vision du theme.

9 - 19/20
morceau à caractéristique filmique, on voit, on sent, on imagine, on est dans la forêt, il nous suffit de fermer les yeux, le climat pastoral des cloches, le climat évasion des modulations par systèmes de tierces, et par système de tierces communes.
La partie soliste est très bien écrite, elle nous sors structurellement du cadre précédant, bien que l'effet que les cordes produisent rendes justice à la partie précédente en atténuant le coté mystère par le coté majestueux. les cordes viennent donner un effet bien prenant, en reprenant les systèmes de tierces.
Tu joues très bien aussi sur les retard dans cette partie, mais de manière plutôt baroque.
Tu as toi aussi un moteur (comme pour ta partie A) qui revient, qui dynamise le morceau, tu nous ramène dans l'univers forestier. comme au début.
Je tiens à dire que ta pièce est ma préférée, tu nous emmêne dans la forêt tu nous montre ses mysteres, puis tu nous dis de regarder la beauté de celle-ci grâce à tes cordes extatique, et puis tu nous redis, mais la forêt est mystérieuse... Une jolie forme en arche épatante.
Point de vue mixage je n'ai rien à dire, je suis bluffé...

10 - 17.5/20
C'est difficile de passer après la 9..
Parce que évidemment le mixage du 9 étant parfait, celui-ci est moins ouvert... Je vais donc essayer de faire abstraction des choses précédantes (je ne dis pas que ton mixage est raté, au contraire, mais je sens que la précédente est du symphobia/lass, et que celle ci est du E/W QL. et le passage choque ;) )
Je ne sais pas si c'est moi, mais encore une fois, pour moi la flute est trop en avant...
Tes Choeurs eux sont magnifiques, SChoirs marche plutôt bien.
Ta partie rythmique et mouvementée est clairement méritante, on court dans la forêt, on cherche la fuite!
Par contre ta forme laisse un peu à désirer (AB)... avec quelques variations internes,
je ne comprends pas ce qu'il arrive a tes instruments vers 00:30... à mon avis soit tu as eu un bug, soit tu n'as pas tout écrit.. mais j'ai l'impression qu'un instrument ou l'autre part sans raisons.
Ce morceau me plait évidemment. Ne prends pas tout négativement, il y a du très bon, autant harmoniquement que mélodiquement.

11 - 17/20
J'aime les voix dans tout les sens déjà, on sent qu'il y a eu de la recherche, ici ce sont les percussions l'élément moteur.
Harmoniquement ca ne bouge pas beaucoup, on reste dans les habituels mouvements d'harmonie, tes xylophones sont parfois un peu trop vers l'avant scène.

12 - 18.5/20
Un début très chouette, un peu influencé musique classique, et romantique en même temps (avec ton début ou tu vas nous chercher le degré VI tout à fait correctement), je ressens une influence James Newton-Howard pour certains passage, consciemment ou inconsciemment...
Le mixage n'est peut-être pas top, mais les idées sont là.
Le côté Forestier est bien ancré, on le sent présent, ton celesta donne un coté mystérieux.
Structurellement parlant je ne sais pas d'ou on vient et vers ou on va...
J'aime quand même beaucoup ce morceau, harmoniquement on bouge beaucoup, et cela me plait.

13 - 17.5/20
C'est drôle, j'ai l'impression que cette pièce est la numéro 2 en ralenti, l'effet qu'elle provoque est vraiment bien trouvé... mystérieux, prenant...
Cependant je ne vois pas quoi rajouter de plus qu'à la numéro 2... Les remarques sont du coup strictement identiques...
Je te mets donc la meme note qu'a 2...

14 - 17.5/20
La première critique que je peux faire c'est la durée...
Harmoniquement il y a du bon, du très bon, je n'arrive pas à comprendre si ta pièce est joyeuse ou triste... ton violon me parait un peu démoralisant, un peu lyrico-dramatique... Surement à cause de l'appui des harmonies.
L'exorde des oiseaux est sympathique, par contre le son qui arrive juste après... je ne le comprends pas...

15 - 18/20
J'aime beaucoup cette composition, il y a un coté magique, tes harmonies sont la pour aider.
Je vais parler en Do parce que je n'ai pas l'oreille absolue, tes enchainement Imin->IIb font toujours une forme d'élévation (Do mineur -> Réb Majeur), Lorsque tu descends au VIb (V de IIb en quelque sorte : Lab Majeur) on attends à ce que tu remonte à IIb ou que tu descends a V.... mais non, tu pars sur le degré IV, (Fa mineur) ce qui provoque un effet de rupture magique grace a l'enchainement par systeme de tierce. Et puis tu boucle le tout en revenant sur I, mais majeur cette fois, qui provoque un effet de sérénité absolue.
Lors de ta deuxieme suite d'accord, tu va nous chercher le degré VI... C'est bien chouette.
Parfois ton glockenspiel est légèrement trop en avant sur certaines notes (00:53).
Ta péroraison est fort dramatique... 6xte et 4te sur un accord mineur... tu laisses sous entendre qu'on va bruler la foret? :D
Structurellement je vois un AB ou plutôt AA'BB'... C'est chouette a écouter, on ne s'en lasse pas.
La fin coupe cependant un peu brusquement.


Un grand cru de partitions, félicitations à tous. Et vraiment bravo ! C'est magnifique
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede zacknafein » Sam Oct 09, 2010 3:10 pm

Composition 1 : Eternal
17/20
Magnifique, très jeux vidéos, ca me rappelle certaines compos de Louis. Un coté nostalgique qui me touche beaucoup.

Composition 2 : Hagelbös
15/20
J'aime beaucoup l'harmonie, mais j'imagine un peu moins la foret. J'aurais aimé que ca bouge un peu plus en intensité.


Composition 3 : Brocéliande
16/20
On est tout de suite dans l'ambiance. Un petit coté Final Fantasy dans l'harmonie mais je ne me souviens plus quel morceau. La deuxième partie est très chouette.


Composition 4 : From The Abyssal Forest
13/20
Les sonorités plus synthétiques me plaisent moins (surtout la basse) et je trouve l'harmonie est un peu redondante et crispante par moment (ce qui par contre n'est pas une mauvaise chose). Me rappelle un peu Mitsuda de Chrono trigger.


Composition 5 : Forest Of Mysteries
14/20
Très travaillé. J'aime beaucoup les petits son derrière tout le long....Aprés je ne ressent pas trop la foret sur la 3eme partie. Je n'aime pas du tout les chœurs derrière (ah ah !) que je trouve un peu trop mielleux.

Composition 6 : Invocation Des Dieux Sylvestres
Oh oh !

Composition 7 : Chirac Et La Forêt Aux Pomcstasys
hum hum.... heum heum....

Composition 8 : Mystères De La Forêt Enchantée
13/20
Le début me plait beaucoup, très impressionniste. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser le piano solo. Ça tourne un peu en rond, mais j'imagine que c'était l'idée ! Me rappelle "Piano forest"

Composition 9 : Silent Wind In The Old Glade
16/20
Magnifique !


Composition 10 : Embrun
13/20
Je ne vois pas trop le rapport avec le thème, et je trouve la fin très brusque. Il faudrait une action, pour visualiser...

Composition 11 : Perdu Dans La Forêt Magique
15,7 (oui c'est comme ca !) /20
J'aime beaucoup les idées, le coté joyeux...et la guimabarde marche super bien !

Composition 12 : Le Chant Des Dryades
12/20
Majestueux, mais je ne ressent pas la foret (en tout cas comme je l'imagine )

Composition 13 : El Bosco
14/20
Très douce, un climat flottant et mystérieux.

Composition 14 : Dans La Forêt De L’Oubli
12/20
Un jolie thème, mais qui ne corresponds pas au sujet., malgré le rappel des oiseaux dans le fond... J'imagine plus une plaine dégagé qu'une foret touffu.

Composition 15 : Féerie Nocturne en Forêt Elfique
13/20
Re- magnifique !,
mais pas assez développé...

Il est difficile de noter car l'on se réfère toujours à se que l'on aimerait entendre...en plus il y a beaucoup de morceaux, je me perds un peu..

Bon bravo a tous,le niveau est tellement haut que je ne sais pas si j'oserais participer à la prochaine lol
Dernière édition par zacknafein le Dim Oct 10, 2010 1:49 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 19ème(47ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 186
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007
Localisation: Nouméa

Messagede Valmon » Sam Oct 09, 2010 4:21 pm

Salut,

je vais pas avoir le temps de noter ajd (j'aurais du le faire plus tôt, désolé)

juste concernant ma compo (la 12): je me permet de faire un Copier/Coller du thème...

« Représentez une sombre forêt, domaine des dieux sylvestre et des créatures merveilleuses, pleine d'une vie cachée, d'une force tranquille, de lacs mystérieux et noirs...


Voilà. J'ai mis en gras-souligné ce qui, selon moi, justifie la partie sombre de ma compo (celle que visiblement personne n'aime car pas assez joyeuse-naïve-féerique)

Sinon pour ceux qui trouvent que ça fait pas assez forêt, désolé de pas avoir abusé de la harpe...



PS: message à prendre au Xème degré, son seul but est de mettre en lumière une certaine incohérence dans les commentaires :D
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Dim Oct 10, 2010 11:33 am

Je suis désolé de remettre mes commentaires aussi tardivement ; le temps me manque un peu en ce moment en fait. Quoiqu'il en soit, voilà une belle nocta, rempli de petites perles !
(Je plagie les sytèmes de notation d'HarmoChopin sois dit-en passant :) )

instrumentation et rendu sonore (3)
richesse de l'harmonie (3)
capacité à suggérer une émotion (6)
rapport au thème (4)
originalité (4)


_________________________________________________________________________________________________


Composition n°1 : Eternal

3+3+6+4+2=18/20

Louis ! /clap
Je ne sais pas si c'est parce que le thème est en rapport avec la nature mais j'ai l'impression que tu as une capacité étonnante à faire les thèmes de forêt (cf. Blue Forest) !
Celui-ci est grandiose, empreinte d'une grande maturité mais également naïf et sylvestre grâce au pizz.
Le rendu est très bon, on entends bien tout, et c'est un plaisir pour les oreilles.
Au sujet de l'harmonie, je dirais que Diblawak avec son expression de "morceau à moteur" résume bien le truc. On a l'impression qu'au niveau de l'harmonie ça ne bouge pas beaucoup, mais que ça reste frais, une sorte de répétitivité non redondante en somme. L'instrumentation quant à elle, est très hétérogène est bien mis en place.
Au niveau du ressenti, ça passe crème de mon côté, au risque de me répéter, je trouve cette musique plutôt mature.
Le thème est pour moi bien respecté, même si ça ne cherche pas trop l'originalité : je pense (je ne suis absolument pas sur en fait) que tu as privilégié les émotions et le ressenti de ce que t'évoquait cette forêt au détriment d'une approche expérimentale, ce que je trouve parfaitement compréhensible. En un mot, bravo !

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°2 : Hagelbos :

3+2+4+1+3 = 13/20

Tiens, cela me rapelle un peu les travaux de Tbop avec son orchestre. Au niveau de l'orchestration c'est très bien maitrisé. Je trouve en revanche dommage que tu dérive un peu du sujet.
L'harmonie est assez poussé quoiqu'elle ne bouge pas beaucoup à mon avis. Pour moi, le gros point fort de cette compo réside en l'orchestration qui est juste parfaite, elle me rapelle beaucoup la façon de faire de Sakimoto sur certains points.
En somme, une bien belle compo un hors-sujet.

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°3 : Broceliande

3+2+4+3+1: 14/20

Ah, une vision différente des premières compos, ça fait plaisir !
J'aime beaucoup cette compo pour les sensations qu'elle véhicule. On a vraiment l'image de la forêt inquiétante plutôt sombre. Cela me rapelle certaines musiques de FF6. Le rendu sonore est encore une fois très bon ainsi que l'instrumentation.
En tout cas, au niveau des émotions, c'est parfait, c'est très bien maitrisé ! Là ou ça vole pas bien haut, je trouve c'est dans l'orginalité et dans l'harmonie : ça n'évolue pas beaucoup, donc ça peut être assez redondant ; ça collerait parfaitement avec une image, un film, un jeu vidéo, une pièce de théatre toussa toussa cela dit !
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Composition n°5 : Forest of mysteries

3+3+6+2+2 : 16/20

Et hop, une autre perle ! 'me rapelle les compos de Christophe pour le coup.
J'adore cette compo. Je trouve qu'il y a une sensation rustique et une mélancolie grandiose. Je sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment cette impression de nature qui se dégage de cette compo. Le rendu est encore et toujours très bon et l'instrumentation est bien mis en place. Au niveau du ressenti, ça fait indubitablement mouche !
Le seul truc qui me gêne, c'est que oui, j'ai bien cette impression de nature dans cette compo, mais un peu moins de forêt... C'est comme si les instruments étaient trop proches, comme si le mix donnait cette impression d'avoir les intruments trop proches de soi pour s'imaginer les grands espaces et la fraicheur de la forêt.


_________________________________________________________________________________________________

Composition n°6 : Invocation des dieux sylvestre

3+3+6+4+4 : 20/20
ROFL !
Bon petit délire comme d'hab', j'adhère ! La petite pause après toute ces compos sérieuses. :)
_________________________________________________________________________________________________


Composition n°7 : Chirac et la forêt des pomcstasy

3+3+6+4+4 : 20/20

ROFL² ! XD

_________________________________________________________________________________________________


Composition n°8 : mystères de la forêt enchantée :

2+2+4.5+2+3 : 13.5/20

Rah ! C'te sensation d'impressionisme, c'est vraiment bon quoi !
Comme dit juste avant, je trouve qu'il y a pas mal d'influence impressioniste, plus particulièrement de Debussy, et un peu de Ravel (Jeux d'Eau).
Tout au piano, fallait oser ! C'est pas vraiment ça au niveau du thème, mais j'encourage le geste et la démarche.
Au niveau de la compo en elle-même, ça porte vraiment à réfléchir ; je ne vois pas tout de suite la forêt, mais quand on sait que c'est une forêt qui est décrite, ça porte à réfléchir, et ça, c'est classe !

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°9 : Silent wind in the old glade :

3+3+4.5+2+2 : 14.5/20

De retour aux orchestres !
Cette compo est une très belle compo, qui fait cette fois beaucoup plus penser à une compo de film. C'est vraiment bien, le style est parfaitement maitrisé, quoique personellement, j'ai du mal avec ce genre de compo qui peut suggérer n'importe quoi en fait. Néanmoins, l'harmonie est grandiose, la MAO est très bien maitrisé et on a du mal à se dire que c'est fait en 24h, preuve d'une bonne maitrise. Sorti de son contexte, j'aime beaucoup cette compo. Mais là, c'est le rapport avec le thème qui me gêne un peu. Sinon, c'est du lourd !
Btw, j'ai pensé à GrivertArt par moment.

_________________________________________________________________________________________________


Composition n°10 : Embrun

3+2+5+2+3 = 15/20

Tiens une compo à scénario ! :)
J'aime beaucoup le début avec l'harmonie assez naïf tout en étant empreinte de mysticisme. Du début à 00:16sec, c'est cliché mais efficace. Après la scénarisation reprend le dessus sur la description de la forêt du coup ça part en battle thème. J'aime beaucoup la fin aussi, qui contraste beaucoup avec le début. La démarche a beau être assez controversé, personellement j'aime beaucoup cette sensation d'hétérogénéité qui se dégage de cette compo !
J'aime aussi beaucoup le rendu sonore, qui fait réaliste sans être trop réaliste je trouve, ça me donne cette sensation de "jeux-vidéo" que j'affectionne tant.

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°11 : Perdu dans la forêt magique :

3+2+5+3+3 = 16/20

François qui ne part pas dans un délire !? Est-ce aussi bon ?
... Dans mon cas, la réponse est OUI ! On a là, du très bon, voire de l'excellent ! On a toujours cette originalité habituelle (voix, instrumentation) mais en même temps, c'est vraiment matureet on sent bien la forêt. En fait, je trouve cette compo assez étonnante de par toutes les qualités qu'elle réunit même si elle n'est pas exempt de défaut ! Le seul défaut que j'ai à souligner est le manque profondeur (cette sentation d'avoir tout plein d'idées sans vraiment trop les exploiter).
Sinon, le son est très bon, l'harmonie est bonne, ça marche du tonerre de feu de dieu auniveau du ressenti, ça colle au thème, c'est original... Franchement, j'aime et j'en redemande !
_________________________________________________________________________________________________

Composition n°12 : Le chant des dryades :

2+2.5+4+1.5+2 : 12/20

J'aime bien... En fait je suis assez partagé.
On sent quelques bonnes idées, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez exploité (comment ça, je me répète ?). Encore, ça, ça passe, je trouve, mais là ou ça fait mal, c'est au niveau du respect du thème je trouve. Comme dit juste avant, y'a de l'idée, cependant, je trouve qu'il faille mieux faire le tri pour respecter le thème, ou sinon changer un peu ces idées pour faire en sorte qu'elle collent. Sinon,au niveau du rendu, je trouve ça bon !

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°13 : El bosco :

2+2+4+2+2,5 = 12,5/20

Un peu comme dans la compo précédente, je suis assez partagé.
J'aime l'atmosphère qui se dégage de ctee compo, on sent l'approche plus harmonique que contrapuntique. Cependant, je trouve qu'on ne voit pas trop d'image, c'est peut-être un peu trop "discret" en ce qui me concerne.
Après, ce n'est peut-être pas trop mon style de musique mais je trouve ça trop atmosphérique en fait.
Au nivea du rendu, c'est vraiment bon en revanche. Je pense que c'est le même qui a fait la compo n°2 qui a faite celle là. C'est subtil, mais il y a pas mal d'éléments qui porte à croire ce que je pense. La mélodie, l'harmonie, l'orchestration... C'est une version plus discrète de la 2 !

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°14 : Dans la forêt de l'oubli

2+3+3+2+2 = 12/20

Une bien belle compo que celle-ci, un peu hors-sujet et trop courte toutefois.
Tout d'abord, le rendu est un peu en déça des autres compos, mais bon, c'est pas très grave.
C'est assez romantique comme musique, j'aime beaucoup l'harmonie. C'est dommage que ça soit beaucoup trop court. Le truc qui est à revoir ici, je pense, c'est le respect du thème. C'aurait été une forêt tout court, j'aurais dis pourquoi pas, mais là, ça devait être une forêt plutôt sombre en fait... C'est dommage.

_________________________________________________________________________________________________

Composition n°15 : Féerie nocturne en foret elfique :

2.5+2+4+2+2 = 12.5/20

J'aime beaucoup l'harmonie et l'ambiance de cette compo !
Encore une fois, ça fait assez cinématographique et c'est exactement ce qui me gêne un peu : je trouve que ça pourrait aller un peu à chaque thème ce qui fait que je ne vois pas trop la forêt. Sinon, je trouve que l'instrument qui joue la mélodie manque un peu de reverb, mais bon... C'est tout de même très beau ! J'adhère un peu moins à la coupure brute en revanche, un fade-out aurait été préférable.
_________________________________________________________________________________________________

Enfin, pour revenir sur ma participation (la composition n°4), je tiens à signaler que non, je ne suis pas un fan absolu de l'OST de Chrono Cross ! XD
D'ailleurs, c'est plutôt dur à croire, mais ça fait belle lurette que je n'ai pas écouté cette OST et que je ne m'en suis pas inspiré pour faire ma compo. Toutefois, la réfléxion de François, celle qui disais qu'on aurait dit une "musique hommage" n'est pas totalement fausse : en fait, pour cette compo, c'est une autre oeuvre de Mitsuda qui m'est venu à l'esprit... "Forest of the Black Moon" de Xenogears. Je trouve que cette musique de Mitsuda décrit bien cette forêt que j'ai en tête : Un début inquiétant, car c'est l'aspect extérieur de cette forêt, ensuite un passage un peu plus mystique car au fond, cette forêt est pleine de mystère, ensuite une phase piano/basse plutôt naïf et "curieux" parce que c'est le côté propre à la forêt je trouve, puis une phase plus comtemplative avec la harpe et l'instru à vent et enfin, un côté plus sylvestre, "ethnique", "celtique", car c'est le côté "nature" de la forêt.
En bref, je veux bien croire qu'au niveau de la structure et de l'instrumentation, ça fait beaucoup, beaucoup Mitsuda, mais sur l'harmonie, je ne suis pas tout à fait d'accord. Cette harmonie, je l'ai trouvé après pas mal d'heure d'impro au piano. Quand j'ai trouvé cette harmonie, j'étais plutot fier d'aillleurs, en me disant "cool" ça fait plutot perso en plus" , alors quand je lis que harmoniquement, c'est trop Mitsudien, je reste perplexe. Peut-être que les émotions que nous voulions véhiculer étaient assez similaires, ce n'est pas pour ça que l'harmonie reste dans l'ombre de celle de Mitsuda !
Et pour François, la basse, c'est fait un peu exprès : j'avais lu sur le forum que t'aimais beaucoup cette basse donc je me suis demandé si t'allais remarquer qu'elle y ressemblait, donc j'ai un peu poussé la ressemblance en fait. :D

Sinon, c'est une très belle nocta tout pleins de superbe compo, et ça mérite le respect. Bravo à tous ! /clap
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv101 : Mystères De La Forêt Enchantée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron