Samedi 24 Octobre 2009

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 3:57 pm

la compression est un des outil du mixer/mastering, mais en general mieux vaut appliquer peu de compression pendant le mix (sauf sur des instrus comme la batterie ou la voix) et garder l'essentiel de la compression pendant le masteria via un compresseur multibandes.

Sinon le mastering prend tout son sens quand tu dois faire le mastering des differents morceaux d'un meme CD. Chaque morceau a été mixé indépendamment, mais le mastering lui doit donner une cohérence à l'ensemble du CD.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Louis » Mar Oct 27, 2009 4:00 pm

Ah oui j'ai oublié !
Je voulais partager une des musiques que j'ai écouté avant de composer la mienne.

Elle vient du rpg "Eternal arcadia" / "Skies of arcadia" et c'est une musique que j'adore dans cette OST!

/arrow Kingdom of Ixa'taka

D'ailleur je trouve au passage l'ost de skes of arcadia exellent mise à part un petit effet de cafouillage dans le son permanent sur chaque musique (trop de reverb peut être) !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 4:05 pm

Je vais écouter ça !

Tiens sinon une autre vision qui peut sonner un peu Inca est la bande son du jeu "Lost Winds" dispo sur Wii, très apaisante :

Video Lost Winds
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Skyleo » Mar Oct 27, 2009 4:07 pm

Sacrenouille : Ah ok, tout deviens plus clair maintenant. :D
Par CD, je suppose que les BO et OST sont inclus... ?

Louis : Nostalgie quand tu nous tient ! L'OST de Skies of Arcadia est en effet excellente, d'ailleurs, les musiques où le piano est présent ont des sonorités assez Hamauzu je trouve. Je parle surtout pour Theme of Loneliness et Fina's Theme. Sinon les themes de combat sont à tomber aussi.

Et Kingdom of Ixa'taka... Kingdom of Ixa'taka quoi ! /vouala
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 4:12 pm

Louis a écrit:à part un petit effet de cafouillage dans le son permanent sur chaque musique (trop de reverb peut être) !


J'ai écouté, tres sympa. Le pb c'est pas vraiment la reverb, c'est plutot les bas-medium trop chargés, et leur saturation.

Skyleo a écrit:Par CD, je suppose que les BO et OST sont inclus... ?


Euh oui, mais dis toi que faut refaire le mastering à chaque fois que le support change... Si c'est des musiques pour le cinema, y'aura un mastering pour le ciné, un mastering pour la version DVD et un mastering pour les ziks CD... et Si c'est pour un jeu video idem, y'aura (probablement) un mastering pour le jeu (mais dans les faits, non, pas dans le jeu video :) ) et si la BO sort en CD alors là oui en general y'a un vrai mastering fait ou refait pour le CD.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Mar Oct 27, 2009 4:42 pm

J'adore ton thème Louis, Ha ! je l'ai dejà dit ! Comment tu as bossé dessus ?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Phanoo » Mar Oct 27, 2009 5:31 pm

ah je connais la bande son de Skies of Arcadia, elle est superbe oui !! c'est vrai que pour le son c'est souvent fouilli, surtout sur les thèmes bien orchestrés (trop de reverb je crois ouais). Ici ça sature un peu en basses on dirait^^ mais ça n'entache en rien la qualité de l'écriture :D
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Mar Oct 27, 2009 5:32 pm

T'as acheté colossus Skyleo ? Niveau orchestre c'est vraiment pas ça Colossus, je préfère du bon MIDI sérieux.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Mar Oct 27, 2009 5:34 pm

Sacrenouille a écrit:
Louis a écrit:à part un petit effet de cafouillage dans le son permanent sur chaque musique (trop de reverb peut être) !


J'ai écouté, tres sympa. Le pb c'est pas vraiment la reverb, c'est plutot les bas-medium trop chargés, et leur saturation.

Skyleo a écrit:Par CD, je suppose que les BO et OST sont inclus... ?


Euh oui, mais dis toi que faut refaire le mastering à chaque fois que le support change... Si c'est des musiques pour le cinema, y'aura un mastering pour le ciné, un mastering pour la version DVD et un mastering pour les ziks CD... et Si c'est pour un jeu video idem, y'aura (probablement) un mastering pour le jeu (mais dans les faits, non, pas dans le jeu video :) ) et si la BO sort en CD alors là oui en general y'a un vrai mastering fait ou refait pour le CD.


par contre c'est vrai que souvent on associe mastering au fait de compresser, vu que c'est quasiment tout le temps ce qui est fait de façon abusive sur les CD "commerciaux".
mastering pour l'homogéinité = bien /casque , mastering pour envoyer la patate = mal /evil
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Mar Oct 27, 2009 5:36 pm

tbop a écrit:T'as acheté colossus Skyleo ? Niveau orchestre c'est vraiment pas ça Colossus, je préfère du bon MIDI sérieux.


Hmm... "Acheté" n'est pas le mot exacte, mais j'ai Colossus en effet ! XD
Et oui, j'ai remarqué que Colossus, c'était pas tip-top. :?
D'ailleurs, je me demandais, comment tu composes Tbop ? D'abord en midi puis tu changes les instruments au moment du mix, ou directe avec les VST ?
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Mar Oct 27, 2009 5:45 pm

Colossus a de bonnes choses, mais pas en ce qui concerne les instrus classiques...
Perso je m'en sers pour les synthés (avé modulation, c'est cool), les kits de batterie, les pop brass et la banque de choeurs :P


nan pour le classique, faut voir du côté de Symphonic Orchestra Gold :P
(ou éventuellement, Edirol HQ Orchestal, plus léger et excellent rendu pour de la musique de RPG)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Mar Oct 27, 2009 5:52 pm

Je te remercie du conseil Luckymog ! :)
Je prends note en espérant avoir un rendu à la Chrono Cross ou à la Xenogears !
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 5:53 pm

Colossus pour les synthé ? Lol, c'est paradoxal d'utiliser un sampler pour reproduire des sons de synthé, un plug in de synthé (comme Absynth par exemple) serait bcp moins couteux en Ram, bcp plus modulable etc :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Mar Oct 27, 2009 5:56 pm

Bah si jamais tu veux des exemples, j'ai pas mal utilisé Edirol HQ entre 2006 et 2008 (dans ma présentation t'as les compos), et Louis a bcp utilisé aussi il me semble


@Sacrenouille: j'en ai aussi, mais les "synthés" de Colossus me plaisent (c'est ça que j'ai utilisé pour cette nocta :D)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Mar Oct 27, 2009 6:52 pm

C'est sympa les débats sur le mastering.

Moi j'ai pas souvent le courage de faire du mixage..... à vrai dire je prend souvent les sons comme ils le sont dans les banks et je compose avec sans modifier les sons à l'unité ou à la fin dans leurs ensemble. (Bon je dis pas que c'est bien de faire ca!)

J'ai quand même au final apprit que le mastering donne souvent une plus grande clarté à la composition mais on a tendance à croire que le mastering va rendre la musique / les sons réalistes.
Non pour moi le réalisme vient pendant la composition et le mastering donne un peu plus à tout ça, et j'ai aussi comprit que c'est l'ensemble des instruments qui vont donné du réalisme à la musique et pas autre chose.

Le tout est de bien connaître nos bank de son et de bien savoir les associés. En gros il faut plus prend le tout comme un puzzle.

Edirol orchestra est pour moi une exellente bank de son d'orchestre mais qui est dur à rendre vraiment réaliste et qu'il est plus simple de faire la musique type RPG avec que de la ziq pour cinéma par exemple.

Et attention il y a pour moi deux formes de réalité : 1) celle du vrai son d'origine (Un violon de logiciel VS le son d'un vrai violon) et le fait que la musique parait réaliste , c'est a dire que au final tu ne dis pas "Ouahh on dirai un vrai orchestre" mais plutôt que tout l'ensemble est super crédible et mature pour donner au final une impression de réalité (donc de vrai) !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv79 : A La Recherche Des Mystérieuses Cités d'Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron