Je trouve cette oeuvre vraiment intéressante à analyser. Les différentes parties sont vraiment distinctes et on arrive vraiment à apercevoir ce qu'Alkan veut laisser entendre.
Je vous conseille vraiment de vous renseigner sur ce compositeur passionnant qui à eu une vie un peu rongée par la frustration. Je ne connais pas une seule oeuvre de lui qui ne m'aie pas laissé completement baba. De sa
Symphonie pour Piano au
Scherzo Diabolique en passant par son
Festin d'Esope, tout est vraiment très impressionnant de beauté et de virtuosité. Je m'étonne juste qu'il ne soit pas au moins aussi connu que Chopin ou Liszt avec qui il était ami. Il à, pour moi, l'expression et la beauté des oeuvres de Chopin et la technique exaspérente de Liszt.
Jetez un coup d'oeil à la partition et vous comprendrez pourquoi juste une poignée de pianistes peuvent jouer cette magnifique et très expressive composition ! Mesure en 2/4, 112 à la blanche et un joli "vivacissimamente" pour bien décourager
Quand on voit ce qu'il y après, ca donne la nausée. Dommage que toutes les oeuvres d'Alkan soit aussi difficiles à jouer... D'ailleurs l'interprétation du mp3 ne correspond pas à un 112 à la blanche ; si vous voulez voir ce que ca donnait quand Alkan le jouait, chargez plutot le midi dans cubase et regardez/écoutez ce que ca donne
mdr le passage à 3'15''
Si vous désirez découvrir d'autres oeuvres d'Alkan, j'en mettrai d'autres à disposition.