Irwigoo
--------------------------------------------------------------------------------------
n51_composition1_grozob_le_clown_depressif
En piste ! mais quelle gueule il nous tire…
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3
Pa s de surcharge, clair et équilibré. Bien vu pour les orgues de Barbarie et le violon.
- - -
- Fond 1.5/3
Harmonie peu fouillée ou personnalisées, structure bien claire et logique. Bonne polyphonie, comme à 42’’ où les lignes mélodiques se combinent joliment.
• Émotion 4.5/6 :
Assez romantique à touche Beethoven à 13’’. La suite donne le coté grotesque du clown, mais dans un contexte global nostalgique qui donne un tout pathétique, mal à l’aise, ridicule sans faire rire ni se lever pour sortir… fort !
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4
Je vois le clown sans aucun doute, la mélancolie aussi, le manque de conviction… dépression à la clef !
- - -
- Originalité 1.5/4
Assez peu d’originalité par contre. Des idées d’instrumentation, des touches harmoniques.
Denis ? (ah non, il se fait rare…) Lucky ? (mais qui a fait la 6 alors ?…)
--------------------------------------------------------------------------------------
n51_composition2_being_a_clown_has_no_future
Un clown se pose la question qui tue un peu trop tard… approche très (trop ?) intériorisée !
• Technique 2.5/6 :
- - -
- Forme 1/3
Piano net, un peu carré… tu pourrais nous le jouer en plus !
- - -
- Fond 1.5/3
Harmonie agréablement imprévisible, très bien dosée. Mais manque de structure et de mélodie, on se retrouve plutôt avec une impro jazz de qualité, qui me semble trop fouillis pour former un morceau bien défini.
• Émotion 4/6 :
Des très belles couleurs, changeantes. Une ligne mélodique pendant tout le début, mais qui ne reviens pas ensuite, donc difficile de retenir plus que quelques bribes, comme la superbe à 37’’. C’est une esquisse inspirée, mais à laquelle il manque les formes qui en ferait un bon morceau. (cf « A la rescousse » de la nocta 36)
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Trop abstrait et intériorisé pour représenter spécifiquement le thème. Même s’il fallait donner un sentiment, je ne trouverais pas que c’est la dépression. Il y a beaucoup de brillant, de passion et de douceur.
- - -
- Originalité 1/4
Etant donné le manque de thème, ce point reste inexploré.
Katchum
n51_composition3_achille_et_la_maison_de_retraite_aux_ecstasys
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 2/3
Son culte, bravo notamment à la sensation d’éclaircissement à 11’’ (arrivée des fréquences medium peut être) La fin de ta batterie est par contre un peu brute.
- - -
- Fond 3/3
3 phases, avec l’annonce du tableau, puis la chanson hip-hop, et enfin l’extrait de film.
Très bonne transition entre ta compo et le son du film (l’orgue arrive là où tu ne laisses que la batterie.) Excellent backing vocals d’Alice, passe lui mes félicitations.
• Émotion 5/6 :
Quel délire, à en pleurer !! Le son du début est éblouissant, puis ton hip-hop est trop délirant, plein de samples dans tous les sens mais en restant clair. La notes finale donne une autre sensation de mystère, mais fragilise un peu l’ensemble est étant assez hétérogène en son comme en émotion.
• Thème /8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4
Bon… mettons un malus pour l’utilisation des voix qui facilite beaucoup de le travail de « suggestion » ! En fait, pour être honnête, il n’y presque rien dans la musique qui évoque la dépression ou le cirque de façon classique… mais en considérant que des musiques comme le rap peuvent exprimer un mélange de tristesse et révolte, ça pourrait marcher !
La mystérieuse transition vers Pennywise. Achille serait-il devenu éboueur après son chômage ?
- - -
- Originalité 2/4
Oui ! Bien que musicalement la pertinence me semble encore un peu limite… Bravo tout de même pour la fraicheur et l’énergie de celle là !
n51_composition4_triste_cloownesquerie
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Orchestre peu chargé, joué carré mais pesant comme il faut. C’est clair et bon dans l’ensemble. Agréable xylophone, et piano chorus, qui viennent donner du caractère au son.
- - -
- Fond 1.5/3
Scénario bien vu, entre le numéro en public, et les moments de questionnement en coulisse. Par contre l’harmonie n’est pas acrobatique, la polyphonie restreinte… Structure très nette.
• Émotion 2/6 :
Champ d’émotion vaste grâce à cette alternance, mais chacune reste très cliché et aurait pu être plus personnalisée pour surprendre et toucher plus.
Le son des violons glissendo rappellent Zelda Majora’s mask 64, nostalgie !
• Thème 5.5/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4
Bon scénario. Les violons pleurs. Le premier passage au piano sonne un peu trop grandiose pour figurer une introspection ? Le dernier tableau semble montrer un moment critique.. suicide ou carnage jor Soheil ? Décidément toi et François vous nous donnez confiance !
- - -
- Originalité 2/4
Le passage clown l’est peu, mais celui de solitude sonne plus personnel, surtout le dernier. Pas mal donc.
Je pense que je n’ai aucune idée de qui tu es…
n51_composition5_l_accordeon_a_souvenir
• Technique /6 :
- - -
- Forme 3/3
Un accordéon très proche dans une petite salle, quelle clarté ! Timbres limpides, bâton de pluie, harpe, flutieau, trombone, basse, banjo, gratte elec,
- - -
- Fond 2/3
Progression grâce au différents instru. Mélodie exposée et réesposée. Le ton progresse en continu.
• Émotion 4.5/6 :
Harmonie triste et mystérieuse, puis tournoiements fantaisistes et humoristiques, et enfin nostalgie. L’accent mis sur la qualité des instrus donne ce sentiment de concert intime sous les toits, et c’est touchant.
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4
Le numéro de clown est là malgré les instru très peu typiques du cirque. Les rires d’enfants et applaudissements aident beaucoup tout de même. La dépression manque un peu, car elle disparait vite après le début.
- - -
- Originalité 2/4
bien pour tous les timbres
Je pense que tu es Mr …guitare loco ?
n51_composition6_le_clown_sans_rire
Williams ? Ah non Elfman !
• Technique 5.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Gros bravo pour tous ces instrus, cette instrumentation massive et timbres inhabituels. Orgues, theremin, pizz solo, flûtes en cristal à l’archet, quel voyage ! Attention au son un peu fort à 46’’.
- - -
- Fond 3/3
Structure rigoureuse, bien ficelée et progressive. Mélodie en fil rouge. Harmonie nickel.
• Émotion 5/6 :
Enorme oui ! Nocturne et intrigant, puis l’orgue maléfique à 20’’, fantome chantant, terrifiant et grotesque. Vraiment extra ! Puis violon solitaire comme la mort dans le cimetière de St Saëns après/avant la danse macabre…
• Thème 1.5/8 :
- - -
- Pertinence 0.5/4
Voilà, en fait ça aurait bien dépeint une danse macabre… Difficile de voir un clown dans ce gigantesque show fantomatique ! Peu de dépression à la clef non plus, tout au mieux de l’intrigue nocturne.
- - -
- Originalité 1/4
Bon, l’originalité de l’approche est pour moi manquante. Mais je tiens à féliciter encore une fois les superbe association d’intru et l’ensemble éblouissant qui est donne mon morceau préféré de cet épidose… mais le thème
Je pense que tu es le compte Vladimir Shadspooky .
n51_composition7_la_complainte_du_clown
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3
L’harmonie municipale en pianissimo, puis des vagues de timbres doux . Timbres variés et lisible. Devient un peu chargé à 56’’.
- - -
- Fond 1.5/3
On dirait qu’il y a un crescendo instrumental qui n’abouti pas, comme interrompu.. Un schéma harmonique se répète un peu vite mais donne un rythme constant et lent. Je ne sais pas ce que tu fais à 46’’, mais tu manges un temps et décale tout le rythme… mais c’est une bonne idée.
• Émotion 3/6 :
Le début est très solennel et doux.
La mélodie prend de l’ampleur mais tire avec un peu trop de lourdeur.
• Thème 1.5/8 :
- - -
- Pertinence 0.5/4
Euh, les cuivres sont trop fins pour figurer le cirque, et le majeur constant m’empêche un peu de déprimer. Donc je m’y retrouve pas trop…
- - -
- Originalité 1/4
Pareil que pour la No6, trop peu de pertinence pour pouvoir transformer l’essai. Mais là aussi bravo pour les mélanges d’intru qui laisse rêver.
Je pense que tu es un Stellarophoniste !
--------------------------------------------------------
agréable de voir enfin un bon nombre de compo, avec la variété à la clef.