Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Shadoko » Mer Jan 21, 2009 2:15 pm

Astuce en harmonie tonale pour moduler vite et bien : la 7eme diminuée
En exemple je prendrais cet accord : Si Ré Fa Lab (Si7dim)

L'accord de 7 dim est constitué d'une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième diminuée.
Dans le cadre de la musique tonale il se place sur le degré VII et se résoud sur le degré I.

Ex de progression en Dom (la 7ème dim sur Si): : Dom - Fam - Si7dim - Dom

Explications brouillardeuses, si vous avez pas envie l'essentiel est indiqué à la fin

L'accord de septième diminuée fait partie de la famille des accords à transposition limitée, un nom un peu barbare mais qui cache un concept simple.
En effet cela signifie seulement que chacune des notes de l'accord est espacée avec la suivante toujours du même intervalle.
En effet pour l'accord de 7eme dim il s'agit toujours d'un ton et demi :

Si + 1.5 ton = Ré
Ré + 1.5 ton = Fa
Fa + 1.5 ton = Lab
Lab + 1.5 ton = Si

De ceci découle qu'il n'existe qu'un certain nombre de transpositions possibles pour l'accord, je m'explique :

Un Si7dim = Si Ré Fa Lab
Un Ré7dim = Ré Fa Lab Si
Un Fa7dim = Fa Lab Si Ré
Un Lab7dim = Lab Si Ré Fa

On remarque qu'en placant l'accord sur ces 4 notes, ses notes constituantes restent identiques, d'où la notion de transposition limitée.
Au total vous pouvez compter, seules trois formes de l'accord de 7dim existent :
-Si Ré Fa Lab
-Do Mib Fa# La
-Réb Mi Sol Sib


En musique tonale cette caractéristique est très intéressante puisque ainsi l'accord de 7 dim peut être entendu dans 8 tonalités différentes (4 tonalités majeures ou mineures).
Je m'explique avec un exemple de progression :
Progression standard : Dom - Fam - Si7dim - Dom
Progression différente : Dom - Fam - Si7dim - Lam => arrivée en tonalité de La mineur

Ici on joue sur l'ambiguité du Si7dim qui est identiqu à Lab7dim (ou Sol#7dim) c'est à dire une 7dim sur le VIIème degré de La Mineur.


Le principal à retenir si c'est un peu flou avant

Ainsi l'accord de septième diminuée peut se résoudre sur 8 accords différents dont 7 définissent chacun une nouvelle tonalité.

Ces accords sont tous les accords parfaits (mineur ou majeur) dont la fondamentale est placée un demi-ton au dessus d'une des notes du 7dim.

Ex à tester soi même : De Si7dim(Si-Ré-Fa-Lab)en tonalité de Do Mineur on peut aller sur les accords de :
-Mib Majeur
-Mib Mineur
-Fa# Majeur
-Fa# Mineur
-La Mineur
-La Majeur
-Do Majeur (plus rare)

(Ces modulations doivent être amenées également par la mélodie pour paraître bien naturelles.)

Voilà ! :D
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Messagede Marion » Mer Jan 21, 2009 6:58 pm

Merci pour cette astuce ! Moi qui habituellement par flemme ou par manque de connaissances théoriques me limite aux accords de trois sons, je crois que je vais utiliser souvent celui-ci !
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Messagede François » Mer Jan 21, 2009 7:25 pm

Sympa, j'essaierai ça !
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Messagede Setzer » Mer Jan 21, 2009 8:03 pm

Et si on aime les modes, cet accord conduit à la création des 2 modes "diminués" :

1 => Do Do# Re# Mi Fa# Sol La La# Do
(qui se forme en combinant DoM, Re#M, Fa#M, et LaM; ou encore Dom, Re#m, Fa#m, et Lam. Ou encore en faisant demiton-ton-demiton-ton-etc...)

Ce mode est typique d'Alan Silvestri et souvent Williams. De façon mélodique il exprime beaucoup de détresse, de danger et d'adversité. De façon harmonique, il est noble et épique.

2 => Do Re Re# Fa Fa# Sol# La Si Do
(moins courant, formé par ton-demiton-ton-etc...)
Dernière édition par Setzer le Jeu Jan 22, 2009 3:34 pm, édité 1 fois.
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Messagede Valmon » Jeu Jan 22, 2009 9:05 am

... t'es même pas drôle Shadoko... Je comptais faire un tuto sur le sujet T_T
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Messagede Shadoko » Jeu Jan 22, 2009 10:12 am

Setzer Gabbiani a écrit:Do Re Re# Fa Fa# Sol# La Si Do
(moins courant, formé par ton-demiton-ton-etc...)

Ce mode est typique d'Alan Silvestri et souvent Williams. De façon mélodique il exprime beaucoup de détresse, de danger et d'adversité. De façon harmonique, il est noble et épique.


Tiens je l'aime celui là ^^ C'est à tester dans les plus brefs délais ! :D



@Lucky : Désolé ^^" Si t'as un truc à rajouter balance !
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Messagede Valmon » Jeu Jan 22, 2009 10:08 pm

Perso, la transition si7dim -> Do, je la trouve parfaitement faisable avec Do7b (pis c'est joli :P). ça permet ensuite de passer à fa mineur de façon très sympa :)
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Messagede Franck » Jeu Avr 23, 2009 8:23 pm

Je réagis un peu tard mais merci pour le post clément ! je connaissais pas ces accords à transposition limitée !

Une question : il y a d'autres types d'accords à transposition limitée exploitables pour des modulations ?
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Messagede Diblawak » Jeu Avr 23, 2009 10:37 pm

des tierces majeures empilées...
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Messagede Lzn02 » Ven Avr 24, 2009 2:51 am

je suis surpris de ne pas voir une blague pourrie de ma part (pléonasme ?) sur la présence de "carrefour" dans le titre de ce sujet sérieux, et la jolie chaine de magasin au C enfermé dans un losange. Soit.

Do Re Re# Fa Fa# Sol# La Si Do
(moins courant, formé par ton-demiton-ton-etc...)

Ce mode est typique d'Alan Silvestri et souvent Williams. De façon mélodique il exprime beaucoup de détresse, de danger et d'adversité. De façon harmonique, il est noble et épique.


Je l'aime beaucoup cet accord là. Et j'aime la façon dont tu le décris.


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Messagede Valmon » Ven Avr 24, 2009 8:02 am

Setzer a écrit:Et si on aime les modes, cet accord conduit à la création des 2 modes "diminués" :

1 => Do Do# Re# Mi Fa# Sol La La# Do
(qui se forme en combinant DoM, Re#M, Fa#M, et LaM; ou encore Dom, Re#m, Fa#m, et Lam. Ou encore en faisant demiton-ton-demiton-ton-etc...)

Ce mode est typique d'Alan Silvestri et souvent Williams. De façon mélodique il exprime beaucoup de détresse, de danger et d'adversité. De façon harmonique, il est noble et épique.

2 => Do Re Re# Fa Fa# Sol# La Si Do
(moins courant, formé par ton-demiton-ton-etc...)



Ces 2 modes sont connus sous le nom des "gammes Bartok" (ouais il semblerait que ce soit lui qui les ait utilisées le premier) :P
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