Skyleo a écrit:Franck(ou Shadoko ou...n'importe qui en fait
):Y'a t-il des grosses différences entre les différentes harmonie du genre "chromatique","modale" ou "sérielle",car j'avoue que ça m'intéresse beaucoup pour la recherche de son "style"...
Perso, je suis pas un pro de l'harmonie mais d'après ce que j'ai lu, il semble que historiquement on soit allé vers de plus en plus de chromatisme.
Je te transmets ce que j'ai lu :
Si tu reprends le tuto d'harmonie le Matthieu (Setzer), tu remarqueras, qu'il existe de nombreux modes. Il y a eu une période historique où on a approfondi sur 2 modes particuliers : Le majeur et le mineur. Ces deux modes correspondent à deux des modes anciens.
Dans ce système Majeur/mineur, il a été développé une hiérarchie des degrés de la gamme : la tonique, la dominante, sous dominante...chaque degré et chaque tétrade sur les degrés ayant une fonction particulière.
Le but de la sous dominante est d'aller vers la dominante. Le but de la dominante est d'aller vers la tonique.
La plupart des compos correspondant à cette période comprennent beaucoup d'enchainement caractérisques tels que décrits dans le tuto de Clément (V-I IV-V-I...)
Avec le temps, ce système tonal majeur/mineur a été étendu (système bartok) puis les compositeurs plus contemporain ont développé d'autres systèmes harmoniques.
Tu as notamment l'harmonie sérielle (il y a un tuto de luckymog sur le forum). D'autres sont revenus à une harmonie plus modale en intégrant certaines cadences modales inexistantes dans le système total majeur Mineur.
Après quelques recherches, il semble qu'il n'existe à ce jour aucune théorie d'harmonie qui arriverait à unifier tous ces systèmes harmoniques en un seul tout.
En bref, tout est question de goût personnel à appliquer en fonction des circonstances de la compo.
Donc de manière pratique, tu peux opter pour un type d'harmonie en fonction du style que tu veux imiter.
Si tu fais une compos très éthnique avec beaucoup de sensations diverses, tu pourrais opter pour une harmonie modale. Idem tu ne pas utiliser une harmonie chromatique pour une ambiance moyennageuse.
En revanche, pour une ambiance jazz, le chromatisme est plus de circonstance.