Bon, voilà, je suppose que chacun a son domaine et son (ses) instru de prédilection ... et parfois en MAO on possède des VSTs alors qu'on ne sait pas trop comment l'instru se joue, voire parfois même on ne sait pas à quoi cela ressemble.
C'est pour cela que je propose un petit topic où chacun pourra expliquer, preuves à l'appui, comment faire sonner cela de façon réaliste (en respectant les octaves, les fioritures, etc ...).
Je commence par un instru que je connais un peu :
Le Bagpipe, ou cornemuse écossaise.
L'instrument
Issu de la grande famille des cornemuses (Biniou en bretagne, Uillean Pipe en irlande, Gaïta en galice), le bagpipe est un instrument à vent, controlé par une poche à air que le joueur (le piper) remplit à l'aide d'un tuyau.
1/ C'est la où l'on joue, c'est un tube percé de plusieurs trous, qui se joue un peu comme une flute à bec, au sommet de ce "chanter" dans la poche se trouve une anche généralement double = 2 morceaux de roseaux opposés comme pour le hautbois, c'est cette anche qui en vibrant va produire le son.
2/ la poche, au départ construite par un estomac de vache, d'où la forme particulière de l'instru, qui va être gonflée par le tube n°4. Ce tube dispose d'une valve d'anti-refoulage qui empêche le sac de se vider quand le pauvre piper reprend son souffle s'il ne maîtrise pas la respiration continue.
7/5/ Les 3 autres tubes sont les "bourdons" qui jouent chacun une note continue, (souvent ré-la en musique trad, mais cela dépend) pourvus eux aussi d'anches pour le son.
3/ à chaque jonction, un système coulissant permet d'ajuster plus ou moins le son et essayer de rendre l'instrument juste, ce qui n'est pas toujours chose facile surtout chez les débutants.
Le jeu
Bon les bourdons sont débranchables, mais la j'ai préféré les garder.
Voici un mélodie en deux parties (lente puis rapide) jouée sans aucune fioriture (vélocité minimum sous cubase), l'ensemble est assez plat et peu vivant.
Platypus
Bon, ce n'est pas le rendu que l'on a nous avec cubase, généralement comme la vélocité est réglée trop forte on obtient ceci :
Forti"Raul"ibus
Les triolets que l'on entend sont l'une des ornementations possibles pour le bagpipe (avec les "glissandos"), cela consiste à faire un "Tibidip" avec deux ou trois doigts pour relancer la note.
Mais là il y en a beaucoup trop sous cette vélocité. Donc il faut rouvrir la vélocité et régler à la main.
Voici un exemple de truc plus approprié au jeu du bagpipe.
Te la pête pas trop quand mêmus
Voilà, on termine avec une petite vidéo, pour ma part je ne suis pas un grand fan de cet instru qui fini vite par me péter les ... oreilles !
http://fr.youtube.com/watch?v=Z4CRwrR_lBE&mode=related&search=
Et voilà, maintenant, vous êtes un grand piper, dans la semaine j'essaie d'en faire un pour le Uillean !