Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Setzer » Dim Sep 27, 2009 8:40 am

Image

Pour rappeler ce que sont des modes à "transposition limitées", ce sont des modes construits sur un motif répétitif (par exmple : Ton Ton Ton etc. ou bien 1/2, 1, 1/2, 1, etc.) Si bien qu'après un certain nombre de transposition du mode on retombe sur les mêmes notes qu'une transposition précédente.
Par exemple,
Do Wholetone : Do Ré Mi Fa# Dol# La# Do,
Do# Wholetone : Do# Ré# Fa Sol La Si Do#
et enfin Ré Wholetone : Ré Mi Fa# Dol# La# Do Ré ! (on retombe sur les mêmes notes que la tonalité de Do)

On remarque que parmi les deux modes "diminués", c'est le HW (Halftone Wholetone : "demi-ton ton") qui offre le plus de compatibilité avec des accords, et donc des couleurs claires et variées. C'est le mode culte d'Alan Silvestri, que ce soit dans Retour vers le futur ou bien Predator 2..

Dans les 2 modes "Augmentés", c'est le 3H (Tierce demi-ton) qui est le plus utilisable. John Williams l'utilise volontier pour faire des brouillards harmoniques genre tempête de sable dorée.

Le mode "Wholetone" n'est rien d'autre que la "gamme par ton", qui est aussi célèbre qu'efficace bien qu'elle ne tolère qu'un accord augmenté.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Laurent » Dim Sep 27, 2009 6:11 pm

Merci Matthieu, c'est effectivement super pratique et ça donne envie d'essayer d'autres modes, chose que je n'ai jamais faite avant, en tout cas pas consciemment ; merci de partager tes connaissances et découvertes dans ce topuc ! /merci
 
Classement 2024 : 27ème(116ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 15
Inscription: Mer Sep 12, 2007
Localisation: Besançon

Messagede Shadoko » Dim Sep 27, 2009 9:13 pm

C'est franchement génial comme présentation /omagad /clap
En plus libre à quiconque d'ajouter un mode avec ta feuille excel !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede tbop » Dim Nov 01, 2009 1:30 pm

Il est super joli ton tableau en effet (même si j'ai toujours rien compris à son fonctionnement /prrt )


Je crois qu'il y a un petit problème ici :

Domb6 : [Do Mib Sol Lab]
----Grave et étrange (JENOVA)
Dom6 : [Do Mib Sol Lab], peut être aussi vu comme un Sol7 diminué deux fois !
----Romantique lyrique, annonce un SolM
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Dim Nov 08, 2009 6:06 pm

C'est noté ! /tgtlm

et qu'est ce qui est pas clair dans ces magnifique tableau ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mer Déc 09, 2009 3:04 pm

Je réagis un peu tard mais chapeau pour le tableau Matthieu. J'ai bien compris ton système de classement et la possibilité de voir de loin la tension et la stabilité du mode est bien pratique. En outre, merci d'avoir joint le fichier du tableau excel, ce qui permet de le conserver au propre sur l'ordinateur ^^
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mer Déc 09, 2009 3:09 pm

Ouais, super boulot.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede scatman » Sam Jan 21, 2012 12:45 am

Hello,

superbe tableau :) J'ai une petite question quant à son fonctionnement, les numéros 1, 2, 3, 4, 5, etc, sont en fait les notes à jouer de chaque gamme?
 
Classement 2024 : 13ème(126ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede scatman » Dim Jan 22, 2012 6:15 pm

up
 
Classement 2024 : 13ème(126ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede Franck » Lun Jan 23, 2012 1:37 pm

Oui.

Par ex, les pentatoniques par ex sur le tableau ont bien 5 notes.

D'après le tableau, les gammes à transposition limitée ont 6 à 8 notes.

D'autres gammes ont une gamme montante et descendante différente (ex mineur mélodique et mineur harmonique).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede scatman » Lun Jan 23, 2012 3:24 pm

Ok, merci pour ces infos :)
 
Classement 2024 : 13ème(126ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede Setzer » Mar Fév 21, 2012 7:06 pm

Salut Scatman ! (je tripais sur ce chanteur étant plus jeune /elder_mdr)
Oui les chiffres sont là pour donner une indication des degrés de la gamme. Ca permet de savoir un peu où on en est, surtout avec celles à 7 notes.
Bon ok, c'est pas l'info essentielle ici en fait ;) Le plus important est de voir les relation de chaque note à la tonique (degré 1), qui contribue au sentiment général. Les couleurs tentent de traduire la tension (rouge) ou stabilité (bleu) ed chacune...
voilou /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede scatman » Lun Mar 12, 2012 7:59 pm

Merci pour ce complément d'infos :)
 
Classement 2024 : 13ème(126ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede HarmoChopin » Mar Mar 13, 2012 10:19 am

Je me passionne moi aussi pour la musique modale et comme je suis loin d'être le seul sur ce forum, je lance l'idée de créer un autre forum où chacun expliquera comment il a utilisé tel ou tel mode dans sa composition. Qu'en dites-vous ? Je veux bien commencer. /wink
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede fenrisulfr » Mar Mar 13, 2012 12:27 pm

Ce que je fais parfois c'est que j'utilise le mode accoustique (do-re-mi-fa#-sol-la-sib-do) puis en gardant uniquement sib-do-re-mi-fa# je peux passer en douceur à la gamme par ton et à l'inverse en gardant que mi-fa#-sol-la-sib-do je passe au mode ton-demiton-ton-demiton. Pour l'instant ça n'a pas été fait avec une grande rigueur mais je compte aller plus loin dans l'exploration de ce procédé. C'est un truc que j'ai trouvé, mais j'imagine que ça a déjà été fait avant, et d'ailleurs si vous connaissez des compositeurs utilisant cette methode je suis preneur.
 
Classement 2024 : 27ème(129ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 10
Inscription: Lun Mar 12, 2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités