Hey Franck !
Effectivement ca faisait un bail qu'on t'avais pas entendu ! Comme j'ai pas trop d'inspiration pour l'ordre dans lequel aborder les différents aspects de ta compo, je le fais à la noctaventurienne.
Ce morceau est vraiment super impressionant, tout d'abord au niveau du son, encore une fois avec des trucs gratuits ben ca donne vraiment, mention très spéciale à la flûte qu'est vraiment balaise aussi.
Dans les multiples timbres j'aime particulièrement la première nappe qui entre, à peine palpable. La rythmique qui suit est vachement cool. J'ai eu peur du bass lead qui me semblait pétarader un peu dans le grave mais en fait ca passe très bien à la suite. Et quand la machine est lancée avec tout l'ensemble des instrus ca donne vraiment.
Petit truc étrange pour la flûte, à part les quarts de tons genre ethnique, au tout début quand elle rentre elle parait fausse non ?
Avec ta petite dose de timbres non virtuels t'as quand même su éviter le tout électro que j'aime pas trop en général du coup l'ensemble est assez équilibré.
-
Niveau mélodie, ta ligne de flûte est vraiment puissante, et ta ligne de basse enrichit énormément l'harmonie qui seule aurait été peut être un peu pauvre.
Les accords utilisés sont à la base peut être un brin kitsch mais comme ils sont enrichis par des modulations passagères ils passent bien
Les dominantisations sont pas utilisées "à la classique" en les amenant avec douceur, là à l'oreille elles font presque transpositions(ce qui dans ce style passe très bien hein ^^), il aurait fallu voir ce que ça aurait donné avec des septièmes pour expliciter le rapport de dominante.
Sinon j'aime beaucoup l'harmonisation qui se répète deux fois sous la ligne de flûte au début, si je me trompe pas c'est (je suis pas Matthieu j'ai un piano sous les doigts moi) :
Lam-SolM-FaM-SolM-Dom-DoM-Lam-SolM-FaM-(SolM)[Reprise]
Comme je disais la relation de dominante est pas évidente entre ton SolM et ton Dom. En tout cas j'aime bien comme ensuite soudain il est ramené à la tonalité par DoM qui fait le lien. La suite il me semble suit le même schéma harmonique avec le Dom prolongé avec la transposition de la suite d'accords de bases.
Au final c'est marrant sur le passage de flûte parce que le passage vers Dom fait nettement sentir une montée en puissance (effet de la transposition), mais on sent à peine le glissement vers Lam à nouveau. Du coup on a l'impression que ca monte sans cesse en contribuant à l'atmosphère planante =)
-
En bref ca nous fait un morceau super planant, qui transporte vraiment, peut être parfois un brin kitsch mais pour le coup ca me dérange pas du tout ^^ Bonne continuation !