Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Franck » Dim Fév 24, 2008 8:31 pm

Dans un post assez récent Soheil avait souligné la difficulté à orchestrer les ensembles à cordes pour avoir un rendu réaliste.

Voici une technique qui permet d'améliorer le rendu :

Une des difficultés des ensembles à cordes est d'obtenir une texture riche et bien homogène. Souvent dans les passages à cordes à bas volume, le son parait assez sec et manque de finesse.
A volume assez élevé, l'inverse se produit et le son manque de caractère, d'individualité ou sonne synthétique.

Une des solutions à envisager à ce problème est le layering, une technique utilisée par les ingénieurs en son.


LE LAYERING

Le principe est simple. On prend notre piste d'ensemble à cordes (style patch 60 violons de chez EWQL). On en fait une copie sur une nouvelle voie. On applique à cette nouvelle voie un son de nappe d'ensemble à cordes synthétique très doux à granulosité très fine (de la colossus par ex, ou un dream pad)

On se retrouve donc avec 2 pistes à cordes qui jouent simultanément. L'une jouée par un son de samples orchestral (EWQL), l'autre par notre jouée par notre PAD.
Chaque piste étant indépendante on peut donc les contrôler individuellement (Volume, pitch...).

L'idée consiste à mettre en avant les pads dans les passages à bas volume. Le son doux des pads ira à merveille pour ces passages.
Dans les passages mezzo / Mezzo Forte, on accentuera le volume des samples de chez EWQL qui ont un rendu nettement plus réaliste. On fera attention à ne pas monter trop le volume des pads pour eviter cet effet synthétique caractéristique à haut volume.


Pour les passages forte, on doit donner du caractère aux ensembles à cordes. Dans ce cas, on va introduire une 3ième copie sur une piste à part où on chargera un patch de violons solo.
L'idée est de mettre en valeur surtout les pistes supérieures (ex : on accentue la ligne supérieure des violons).


Au final, on se retrouve avec 3 copies de pistes. Une avec un patch de cordes orchestral, une avec un son de pad, une avec un samples de cordes solos. Notez que dans tous les cas, les 3 pistes jouent même à volume bas, ce qui aura pour effet d'enrichir les timbres.

En fonction de l'intensité orchestrale, on accentuera les nappes dans les passages doux à bas volume, on accentuera le patch ensemble à cordes classique dans les passages mezzo, et dans les passages expressifs ou en à haut volume, on accentuera les violons solos et en particulier la ligne supérieure de la partie violons.

L'oreille étant dans tous les cas le juge suprême des réglages des volumes.


Voilà, c'est une technique très utilisée dans les studios d'enregistrement. Le layering permet d'enrichir les textures de violons, de leur donner de la finesse ou du caractère en fonction des besoins.

N'hésitez pas à tester, c'est vraiment efficace !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Dim Fév 24, 2008 8:46 pm

Whaaa, excellent, j'adore ce genre d'astuces, merci Franck, j'essaie ça la prochaine fois !!!
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sforouhi » Dim Fév 24, 2008 9:46 pm

Salut Franck,
Je vais essayer aussi maisje reste assez sceptique car j'avais essayé le melange avec le violon solo quand la musique prend de l'intensité mais le violon solo a un son tellement a part et il prend tout de suite le dessus sur le reste et attire trop l'attention. Je pense qu'avec les violoncelles ca marchera mieux.

Par contre pour les nappes je pense que c'est une bonne idée.
De toute facon il faut essayer. Est ce que tu as un morceau realisée avec ta technique?
Je pense que c'est pas mal qu'on poste ici des morceaux avec juste des cordes et on explique nos techniques, par exemple Powa avait expliqué qu'il jouait par mal sur l'EQ pour donner du realisme.

en tout cas merci pour ton intervention Franck
Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Dim Fév 24, 2008 10:13 pm

Tout dépend dans quel registre tu joues. un violoncelle solo peut faire l'affaire également. L'idéal est d'utiliser un instrument live plutôt qu'un patch mais je ne suis pas sûr que tu saches jouer du violon...

Ce qui important c'est l'équilibre des volumes. Donc quand un son de violon solo est trop fort, c'est simple tu baisses le volume du patch solo.

Pour le conseil de powa, il dispose d'un accès à un studio d'enregistement ce qui lui permet d'utiliser le EQ avec assez de finesse. Sinon je sais pas avec les enceintes j'ai pas trop envie de toucher aux équilibres graves aigus par peur de dénaturer le son mais ça peut être une solution si tu as une oreille sure. En outre, n'oublie pas qu'il utilise la VSL qui dispose de sublimes sons d'ensemble à cordes. En outre le son de la VSL est très classique et très riche sans réglages. Ceux de la EWQL sont plus difficile à paramétrer et le rendu à l'oreille est bien moins bon.

Je précise également que l'astuce pour le layering ne vient pas de ma propre recherche personnelle mais c'est une technique employée par des arrangeurs et orchestrateurs professionnels notamment par M. PEJROLO professeur de technologie musicale au Berklee College of Music.

J'avais déjà posté un exemple :

- Le début met en avant le pad.
- la deuxième reprise met en avant les violons solos et les ensemble de chez EWQL.

Tu remarqueras dans mon exemple j'ai accentué la mélodie principale au violon solo pour la délimiter et les contremelodies aux ensembles et au pad.

Test layering


Je suis persuadé que vous pouvez obtenir un rendu nettement meilleur que moi qui utilise un son de pad pas terrible livré d'origine avec ma vieille version de cubase . En outre, j'utilise des reverb là aussi livrées d'origine qui me dépannent mais qui ne valent pas des reverb pro (je pense notamment à izotope ozone par ex ou native instrument reverb.).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Lun Fév 25, 2008 1:26 pm

M. PEJROLO professeur de technologie musicale au Berklee College of Music.


Haha il a vraiment un nom zarb.

Sinon, cette technique est vraiment efficace, merci de ton partage Francky !
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Lun Fév 25, 2008 5:52 pm

Oui très intéressant et prometteur !
Mais dommage que les VST ne le fassent pas d'eux même, puisqu'ils sont censés utiliser des samples en fonction de la hauteur et de la vélocité...

Tiens, à propos de "volume", ce qui va du piano au forte, c'est la "nuance" ou encore "vélocité" (puisque c'est relié à la vitesse de frappe du clavier.)
Le "volume" est seulement le niveau sonore du son, après être passé dans les amplis.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede TiaR » Ven Oct 05, 2012 11:06 pm

J'utilise aussi ce genre de layering. Surles cordes il faut éviter les effets de type chorus (sauf si on veut le son de string synthétique des 70s)

En layering on peut aussi utiliser des pans et des niveaux de reverb différents.
Sur le "PAD" - qui va plus ressortir dans les passages doux - on peut utiliser plus de reverb pour obtenirde la profondeur/distance et masquer le caractère synthétique.
J'aime me perdre pour mieux me retrouver ...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Oct 04, 2012

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron