C’est parti les commentaires !
(j’avais tapé ça ce matin, mais je suis parti bêtement sans les mettre en ligne…)
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : La Paresse
Technique 4/6 :
Tissu sonore aux tits oignons, sans heurt, avec une alternance bien dosée entre la glandouille douce, et son aspect mauvais

. Même l’orgue ne casse pas trop l’unité du morceau, qui reste très statique malgré ses diverses phases.
Émotion 3/6 :
L’absence de mélodie en fait un morceau définitivement ambiant, donc un peu moins intense.
La fretless est paradoxalement le pic d’émotion (incontournable, avec touche de nostalgie FFVIII

), mais aussi de cliché langoureux voire lascif.
Thème 5/8 :
- -
- Pertinence 3/4
Dans le mille, avec le motif aquatique et la fretless bass, combinée aux cordes oppressante et l’orgue grrrr !
- -
- Originalité 2/4
Bien que l’utilisation de la fretless m’évoque un gros cliché, sa combinaison avec les orgues est inédite. Je dois aussi saluer la façon dont tu sors de ton style habituel, Mr Patate !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : La Luxure
Technique 5/6 :
intro bruit d’ambiance, puis percu à rythmique presque tribale ( !)
Et là, quelle harpe : j’adore, en plein dans mes cordes ! Le duo harpe et percus douces, avec ensuite cet espèce d’ensemble chatchat (la danse la plus torrrride que j’ai jamais vu

) Tout est fluide et bien combiné, mais surtout, ça reste agréablement surprenant dans les associations d’instru et de style. (l’ensemble latino avec la touche maléfique)
Émotion 5/6 :
Je dois dire que dès la harpe, ça me touche énormément. Notamment avec ces utilisations du majeur, qui apporte au coté maléfique une couleur fantastique. Cette musique serait en somme très abstraite et envoûtante… s’il n’y avait pas les bruitages ! Mais ceux participe à ressentir le reste de la musique différemment, donc ça compense…
Thème 6/8 :
- -
- Pertinence 3/4
A la première écoute, je pensais à l’Orgueil, ou bien la Jalousie (envie), car l’ambiance était suffisamment élevée, contenue et machiavélique. Mais à l’arrivée des bruitages, plus de doute possible. Et c’est là qu’aux écoute suivant, ton morceau à une saveur toute différente : enfin je comprends et apprécie mieux le mélange percu-latino-physique et harpe-maléfique. Et c’est donc une approche subtile à laquelle j’adhère vraiiment !
Petit malus pour les bruitages, qui court-circuitent un peu toute la devinette.
- -
- Originalité 3/4
cf Ci-dessus : le latino et la harpe lointaine fantastique, une combinaison inédite et énorme !
L’utilisation des samples est une « solution facile » que nos deux luxuriens n’ont pas contourné.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 : La Colère
Technique 5/6 :
Brève et efficace dira-t-on ! La technique est sans doute la qualité principale de ce morceau qui évolue rapidement, avec une instrumentation nickel, un son très professionnel. La musique reste courte et il manque un peu de variété dans l’harmonie utilisée..
Émotion 4/6 :
L’émotion est forte, grâce à cette musiques de film très convaincante. Le comble est à 0’30’’, avec ce super accord hollywoodien aux cors !

On peut juste objecter que ces sentiments ne varient pas tant au cours du morceau, et donc l’émotion en ressort un peu « uniforme ».
Thème 5/8 :
- -
- Pertinence 3/4
Il y a bien de l’énergie, de la violence et de l’urgence, mais il me semble manquer l’élément « folie » dans ce mélange. Il y a quelque chose de trop « organisé » et régulier pour figurer vraiment une fureur déchaînée…
- -
- Originalité 2/4
Le cocktail orchestral-harmonie hollywoodienne fait son impression, et l’utilisation notamment des archets comme percus, ainsi que les voix surprennent agréablement.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 : Envy
Technique 3/6 :
Bruitage de fond pour affiner le décor, pas de souci. Bel ensemble flûte corde piano, lançant d’entrée de jeu la couleur harmonique. Les percu semblent un peu déconnectées du reste, apparaissant et disparaissant un peu sans prévenir !
Émotion 3/6 :
J’aime bien ce majeur à 0’43’’ et 1’05’’ (même s’il ne me semble pas bienvenu, cf ci-dessous)
L’ambiance est latente, avec quelque ondulation, relief et légères variations. On sent que quelque chose couve, et c’est pas du joli
Thème 4/8 :
- -
- Pertinence 3/4
Le rythme est lent et régulier, comme un processus malveillant qui rumine.
La seule objection que je vois est l’utilisation de majeur, brillant et fier… tandis que l’envie (jalousie ou cruauté) figure plutôt une noirceur destructrice. Le majeur aurait mieux collé pour un orgueil, ou bien une gourmandise (démesure).
- -
- Originalité 1/4
Pas trop de surprise pour les instrus, excepté le mix orchestro-batterie.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 5 : Triomphe de l'Orgueilleux Prince des Nains
Technique /6 :
L’utilisation du sample apporte beaucoup d’émotion, mais me semble curieuse par rapport au titre et au thème… La présence du thème est chouette, elle donne du caractère et de l’unité, même si ça reste un petit thème Glenn Stafford sympatoche.
Petit souci de jonction à 1’23’’, où le blanc coupe vraiment le morceau en deux. Attention à la fin, pas trop résolue et un peu oups
Émotion /6 :
J’adore ce début, car les instrus évoque de l’épique Warcraft en version sombre, mais les bruitages me font voir une sorte de meeting politique. Résultat : je vois la scène fatidique de l’accès au pouvoir d’un dictateur sous la foule en délire. Pendant quelques secondes c’est très troublant. Puis ça tourne vraiment à la partie de Warcraft, sur image de match de boxe !
Thème /8 :
- -
- Pertinence 2/4
L’émotion qui ressort me semble plus agressive et extravertie que tournée vers sa propre admiration et la vanité. Le cocktail que j’attendais était plus un mélange latent de noirceur et de brillant, comme une méditation ténébreuse. Bon, ce choix est quand même très difficile, et ta vision est loin d’être à coté tout de même !
- -
- Originalité /4
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 6 : La Paresse
Technique /6 :
Émotion /6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence /4
- -
- Originalité /4
Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 8 : L'Orgue-Oeil
Technique /6 :
Émotion /6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence /4
- -
- Originalité /4
Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 9 : Le Compositeur Avare
Technique /6 :
Émotion /6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence /4
- -
- Originalité /4
Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 10 : Avaritia
Technique /6 :
Émotion /6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence /4
- -
- Originalité /4
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 11 : La Colère Pardonnée
Technique /6 :
Émotion /6 :
Thème /8 :
- -
- Pertinence /4
- -
- Originalité /4
Je pense que tu es Mr Kikoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 12 : Maudite Asmodée
Technique 3/6 :
Ca se lance façon épique avec timbale et voix ! Puis, agréable utilisation dde cette guitare, enfin séquence electro croissante, puis appaisement decroissant...
L’harmonie est sans surprise, mais le morceau progresse tout de même grace à son instrumentation.
Émotion 2.5/6 :
L’utilisation de la guitare est vraiment magnifique au début. Les percu electro s’enchaînent un peu brutalement, et notre guitare est toute écrasée …
Ce qui gache gâche un peu l’émotion est l’harmonie sans surprise, surtout dans la dernière partie : on entend la première phrase et on peut deviner les 3 autres, avec même la mélodie !
Thème 4.5/8 :
- -
- Pertinence 2.5/4
Une chose me dérange trashement : y a que des voix d’homme au début
L’intro pose problème, car épique et donc pas vraiment intime. L’arrivée de la guitare résout ce problème et nous plongue là où il faut. L’électro apporte la violence et le bouillonement, ok dude, you’re skilled

. C’est la dernière partie qui me dérange plus, un peu trop mélancolique et complaisante. On est quand même censé décrire le mal !
Je te mets un bon point à cause d’un truc qui vient de m’arriver : Winamp a planté au milieu de ta compo, j’ai furieusement ouvert le gestionnaire de tâche pour lui botter le cul, et j’ai vu que la RAM plafonnait à 666Mo ! (j’ai le screenshot ) Il y a ce qu’il faut de mauvais dans ta musique pour la faire coller au thème
- -
- Originalité 2/4
Well… samples de souffle, et bruitages de sale gosse : pareil que pour la 2, ça retire pas mal de caractère au morceau, en le rapportant à quelque chose de catalogué.
Pour ce qui est de la guitare et les percus electro, ça c’est tout bon de ce point de vue là !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 13 : Wrath
Technique 5/6 :
Comme d’hab, de nombreuses phases qui s’enrichissent mutuellement. La progression est logique, entre les percus rythmiques, puis les cuivres, et enfin l’harmonie avec l’orchestre plus complet. Le passage kikoo est aussi super bien mis en orchestre, mais peut être un peu moins bien intégré au reste…
Émotion 5/6 :
Les émotions sont fortes et variées, c’est le gros point fort. Que ce soit les trompettes pèpères à la Romaine (à 1’15 ‘’), ou les cors épiques Warcraft, ou bien le passage angélique récurrent, cette musique est touchante, voire même ravissante

Le seul reproche que je vois est un certain manque de cohérence entre les émotions…. Bien que l’orchestration soit fluide !
Thème /8 :
- -
- Pertinence 0.5/4
Les percus pourraient bien figurer la colère bestiale, mais les harmonies aux cuivres sont beaucoup trop majeures pour une « brève folie »… on serait plutôt dans l’orgueil. Le tempo est notamment trop régulier et allant pour un déchaînement. La partie majeur-kikoo-central est à mettre sur le compte de la loulerie

En conclusion, tu n’y es pas trop : j’aurais vraiment attendu un de tes morceau comme « desperation » pour ce thème.
- -
- Originalité 2/4
Originalité tout de même, pour la combinaison des percus et des couleurs de cuivres Warcraft 2 ! Mais étant donné la déconnexion du thème, difficile d’apprécier l’originalité de l’approche.
--------------------------------------------------------------------------------------
(to be continued einh

)