Participez aux choix importants du forum !

Voulez vous que les Noctaventures soient à thèmes "ouverts", tandis que les Fils Rouges soient à thèmes "directifs", et que les compos des Noctas soient rendues avec une ligne d'explication sur l'approche choisie pour l

oui.
6
50%
non.
1
8%
sans avis...
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Messagede Lzn02 » Mar Oct 16, 2007 6:32 pm

_________________________________________________
Image
Ce topic est destiné aux discussions à propos des types de thèmes proposés aux Noctaventures.

On s'y pose notamment la question du dosage entre des thèmes ouverts, favorisant la créativité, et des thèmes plus directifs, facilitant l'évaluation de la prise en compte du thème.

On pourra aussi discuter les solutions permettant de concilier les avantages de ces deux tendances (thèmes ouverts/directifs)


Donc, c'est à vous ! /tgtlm
_________________________________________________

A chaud là, je pense que l'on s'est mal compris quand on parlait de nouveaux thèmes.... Car celui-là rentre dans la bulle, ou la floppée de thèmes que l'on a entendus et re-entendus, dans des tons orchestralouls, bien vagues, où l'utilisation de "l'orchestral" (parlons vulgairement) est favorisé à l'electro ou autre.

Sur l'idée que le thème est vague, dans les tons de ce thème là, on pourrait proposer le thème de "Kikoo la jolie fleur".
Où allons-nous aller avec un thème aussi vaste, voir "néantique" que celui là.
Difficile de noter quelqu'un sur la cohérene avec le thème, quand le thème n'existe pas. Je pense donc qu'il serait plus appréciable de soumettre des thèmes variés, dans leurs contextes (tantôt fantasy, tantot épique, tanto dark-emotional, tanto kikoo etc...), que dans les utilisations supposées des "genres", car là du kikoo-orchestral, ya déjà quelques voix qui se sont levées pour demander du changement... en vain :p


L'idée serait d'amener à composer sur quelquechose de cadré, de précis. Un thème qui soit basé sur autre chose que 3 mots balancés au pif après une soirée peut être trop arrosée en lisant sa biographie personnelle, ou alors que ces trois mots soient approfondis pour nous décrire le thème de manière claire et concise.
Pourquoi ? Pour tout simplement éviter le "Vu qu'il n'y a pas de thème, je ne peux pas te juger sur ça", ou en d'autres termes, éviter la compréhension d'un thème selon son opinion d'un sujet.

Non pas dans le but d'entraver les nonos dans leurs créations musicales, mais de ne pas les jeter sur un no man's land avec trois mots. Que les compositeurs aient à assimiler un thème, mais où leurs créativité et patte perso sont les mots clefs d'une réussite (à savoir, non pas le podium, mais le statut d'audible).

Je vais exemplariser la situatione.
Nocta n°xx, le dernier dragon.
Très peu concis. J'ai rendu une approche electro/orchestrale, car je voyais le Dernier Dragon survolant une ville de nos jours, genre NYC ou Paris, là où l'inspiration Fantasy/Sino-japonaise était plus majoritaire. Certains commentaires (cadrés dans l'orchestral uniquement) taillent cette approche, alors que bon, ce n'est pas un hors sujet selon moi. Mais selon eux, si, ou presque.

Exemple encore, cette dernière nono. Thé, gateaux et commérages. Ok cool. Et ?
Car, et ça c'est très bien produit, certains imaginent la scène dans un ascenceur, d'autres dans un bar jazz, d'autres avec des ustensiles style Belle et la Bête qui s'animent et font les cons, etc. Mais le thème, au final, n'existe plus.


Pour résumer donc, serait-il possible (et là j'ai l'impression de répéter Alex et d'autres) de passer à autre chose en style de thème ?
Non pas que celui là était trop dur, mais c'est des thèmes favorisants toujours le même style Orchestraloul.
Et pouvons nous approfondir les thèmes ?

Pour reprendre l'exemple de Kikoo la petite fleur, si l'approfondissement est "Imaginez la petite fleur sanguinaire qui mange des enfants", on est bien loin de "imaginez la petite fleur découverte par la jolie Alice dans le pays des merveilles qui se met à lui parler de tout et de rien" ou encore "La derniere fleur de ce monde, kikoo, est sur le point de lâcher sa dernière pétale avant de mourrir. Vous devez vous focaliser sur la tragédie que c'est pour notre ère" etc...

Tout ça dans le but d'éviter que ceux qui approfondissent eux-même un thème de 3 mots lachés comme ça ne se fassent pas trasher sur leur vision non-partagée. Et d'éviter la notation faite sur "j'aime pas ce style" / "j'aime celui là".

(loul paye ton pavay)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede El Mexicano » Mar Oct 16, 2007 6:36 pm

Pour rejoindre ce que dis lnz02, la première nocta que j'ai faites (idylle aux cerises), le théme était basé sur un texte de plusieurs lignes. Du coup, l'interpétation du théme était très clair, je trouvais cela super. Aprés j'ai été le seul participant de cette nocta :)
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Shadoko » Mar Oct 16, 2007 6:59 pm

Je suis d'accord mais l'idée selon laquelle certains notent au style est (je pense et j'espère) fausse. En revanche je suis tout à fait pour un thème qui pousse à des genres différents. Le fait que beaucoup composent en orchestral est par contre majoritairement lié aux compositeurs eux-même, qui préféèrent l'orchestral, et non aux thèmes qui favoriseraient certains genres... Quoi qu'il en soit je suis globalement d'accord avec lzn pour l'innovation (la référence à powa87 était peut-être un peu poussive : on lui a demandé un thème non-épique il en a donné un et j'ai trouvé que ce thème était pas mal du tout).
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede El Mexicano » Mar Oct 16, 2007 7:09 pm

Shadoko a écrit:Je suis d'accord mais l'idée selon laquelle certains notent au style est (je pense et j'espère) fausse.


Ha ben ca on le fait tous plus ou moins conscienment, on à tous des styles qui nous font plus vibrer que d'autres, qui provoque plus d'émotions, et c'est tant mieux !
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Raul » Mar Oct 16, 2007 7:57 pm

Il n'y a quand même pas eu que de "l'orchestral kikoo", je compte au moins dix noctas où on pouvait se passer de style orchestral : Voyage à la vitesse de la lumière, Un Goreux Noël, la Traversée du Désert, La Danse du gorille, Un Duel au Far-West, Chippendales, Overdose au Carnaval de Rio, Kawai Kitten, Robotic Wars et Thé, Spéculos et Commérages. Il y avait également d'autres thèmes orchestraux où on avait la possibilité de faire quelque chose de sombre (Le Dragon, l'Orgueilleux Sous-marin...).

Je dois dire que je ne comprends pas trop cette fronde générale contre les thèmes orchestraux, qui font souvent le plein en terme de participation. Beaucoup réclament des thèmes originaux, mais peu y participent (cf. Danse du Gorille, Idylle aux Ceries, Overdose, Chippendales...).
Je ne veux bien sûr pas imposer quoique ce soit, je donne juste mon sentiment ! /wink J'ajouterai également que ce serait bien de se passer de cette sorte de pression mise en place autour de celui qui choisit le thème : lorsque j'ai choisi le thème de Cendrillon, trois ou quatre personnes m'avaient déjà fait part de leurs attentes (différentes bien entendu) dans la semaine, et trois ou quatre m'ont également fait part de leur désapprobation sur MSN dans la soirée... lol. Ca ne me pose pas de problème mais je me mets à la place du pauvre Powa87 qui débarque sur ce forum et doit faire face d'emblée aux attentes de cette meute de participants exigeants et aux piques tout en finesse d'Lzn02, ça ne doit pas être de tout repos /einh

++
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Mar Oct 16, 2007 8:15 pm

De toutes façons, le thème est quasiment de moi.
On l'a imaginé Powa et moi, en bavardant une petite demi heure sur MSN.

J'avais compris que ce qu'il fallait éviter, c'était de revenir sur des thèmes épiques et romantiques, comme on en a connu pour le épisodes 39 40 41 42, ainsi que les Blitz 6 et 7 d'ailleurs.
Ce thème là que semblait reprendre le coté "humain" des Chippendales, et le coté "humoristique" du gorille dansant.

Apparemment, un problème réside encore entre les thèmes directifs qui enferment la créativité, et les thèmes trop libres qui deviennent difficiles à évaluer.

Puisque les thèmes directifs sont plus réservés au Fils Rouges (bande son de vidéo, scénario texte, dialogues, scénario d'images) Je pense qu'on peut consacrer les Nocta aux thème "ouverts". Le chant des planètes (Nocturne 10) par exemple, a été très apprécié car il a laissé la liberté de choisir sa planète, tout en étant limité à 7.

Les thèmes ouverts, comme celui de nos Speculos posent le problème de la vision du compositeur, qui peut ne pas du tout passer, et donc être prise pour un hors sujet.
La solution que je propose est que les compos soient rendues avec une courte explication. Pas de poésie, ni d'épanchement. Juste une phrase pour expliquer son approche.

Ainsi, si la musique suis une progression en scénario, il restera à deviner pour l'auditeur. Rien n'empêche d'ailleurs celui ci de ne lire l'explication qu'après ses premières écoutes !

Cette solution a en plus l'avantage de ne pas briser l'anonymat, qui apporte plein de bonnes choses je pense.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede El Mexicano » Mar Oct 16, 2007 9:06 pm

Raul a écrit:je me mets à la place du pauvre Powa87 qui débarque sur ce forum et doit faire face d'emblée aux attentes de cette meute de participants exigeants et aux piques tout en finesse d'Lzn02, ça ne doit pas être de tout repos /einh


Je ne pense pas qu'il y est eu d'attaque contre powa87. Pour ma part je trouvais seulement que donner des thémes plus précis était une bonne idée.
Je pense que shadoko disait à peu prés la même chose.


edit : bonne idée Mathieu, je trouve ca bien.
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede raf21 » Mar Oct 16, 2007 9:28 pm

Oui bonne idée !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Mar Oct 16, 2007 9:40 pm

Je pense aussi, merci Matthieu de lancer ça.

Ca va permettre à chacun d'aller plus loin dans sa propre création, de ne pas se limiter, car le but aussi est d'être libre et de rester dans son univers musical (même si il est possible de s'efforcer d'en sortir) sans se prendre des grands coups de "Franchement, cet instru pour ce thème, ça colle pas" ou "tu n'as pas compris le thème".

Cette façon permettra a chacun d'y trouver son compte, et en plus de partager les images qu'il a imaginé pendant la phase de compo. Ce qui selon moi est très important.

Cela va impliquer certainement l'utilisation de thèmes plus libres d'adaptation (attention, pas n'importe quoi non plus).

Pour des travaux plus directifs, Matthieu va en reparler, mais cela va se passer du coté des fils rouges !
Dernière édition par François le Mar Oct 16, 2007 9:41 pm, édité 1 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Mar Oct 16, 2007 9:41 pm

Désolé Powa si tu te sens touché par mes propos, ce n'était pas du tout voulu.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Mar Oct 16, 2007 11:12 pm

Personnellement je suis contre donner une explication à son theme. L'un des points interressant de ce concours est d'exprimer le theme par l'unique langage de la musique ! Sinon le jeu est beaucoup moins amusant /wink

Au sujet des themes en général, à part un manque d'imagination et d'originalité je n'ai pas de reproche à faire. En plus ce dernier au niveau originalité était pas mal !
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede katchum » Mar Oct 16, 2007 11:24 pm

Besides, my french isn't that good. And with English I would blow my cover.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Shadoko » Mar Oct 16, 2007 11:24 pm

Personnellement je suis pas tout à fait d'accrod avec toi, stellar : Quand j'écoutes une oeuvre je suis toujours content d'avoir l'explication j'apprécie mieux... enfin ton point de vue se défend :? Sinon on pourrait en guise d'explications donner des titres plus évocateurs non ?
EDIT : @Katchum : Christophe te ferais une traduction ? :P
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Lzn02 » Mar Oct 16, 2007 11:43 pm

katchum a écrit:Besides, my french isn't that good. And with English I would blow my cover.


God, I forgot to translate my looooong post into english, sorry.
In few words, I just exposed my opinion about the themes of Noctaventure contest.

I mean, they are too large, and it's difficult to comment a music by his theme's rapprochement without a narrow theme.
I think it will be easier and more funny to score something with more words, a closer approach of the theme, to have less commentary like "you're so far from the theme, man !".

I sum up it very bad, tell me if you don't understanding me.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Mer Oct 17, 2007 1:04 am

Shadoko a écrit:Personnellement je suis pas tout à fait d'accrod avec toi, stellar : Quand j'écoutes une oeuvre je suis toujours content d'avoir l'explication j'apprécie mieux... enfin ton point de vue se défend :? Sinon on pourrait en guise d'explications donner des titres plus évocateurs non ?


Pourquoi pas donner seulement une "interpretation musicale" du theme tel qu'il est donner (sans un titre personnalisé) ^^ C'est le but non ? :D
Mais faudrait pas donner des themes trop flou, c'est sur...

Sorry Katchum, but my english is very bad :?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Suivante

Retourner vers Votes et sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron