Samedi 27 Avril 2019

Messagede Switch » Dim Avr 28, 2019 6:44 pm

Image
6 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : Finding the Moon Temple (Webjey) /clap /clap


/note Composition 2 : Black Moon (Supertrikeur) /clap


/note Composition 3 : Le Temple de la Lune (Setzer) /clap


/note Composition 4 : Le Temple de la Lune (Switch)


/note Composition 5 : Le Temple des Deux Faces de la Lune (Swiiscompo) /clap


/note Composition 6 : Le Temple de la Lune (Florent) /clap


/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Avr 28, 2019 6:53 pm

6 chouettes compos ! /clap /clap /clap /clap /clap /clap
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Dim Avr 28, 2019 7:21 pm

Excellent le taux de participation! rarement atteint ces dernières années! /clap /clap
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Lun Avr 29, 2019 6:01 am

Oui, voilà qui fait plaisir ! /yeah

Alors, en première écoute :

/note Composition 1 : Finding the Moon Temple
Grandiose, visuel, orchestral, cinématique, leitmotivé : Webjey !

/note Composition 2 : Black Moon
Mélodies emblématiques, énigmatique, intrigues, nocturne : Switch !

/note Composition 3 : Le Temple de la Lune
Panorama oriental, exotique, instru ethniques, scénarisé : Orangecatz !

/note Composition 4 : Le Temple de la Lune
Déluge d'accords jazz onctueux, délices, nappes électro : Supertriqueur !

/note Composition 5 : Le Temple des Deux Faces de la Lune
Orchestral majestueux, Mediaventure, Hisaishi, Williams : Swisscompo !

/note Composition 6 : Le Temple de la Lune
Vocal, celtique, tribal, percus massives, coup de gueule pas fini : Florent83 !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Ven Mai 03, 2019 3:08 pm

Bon je vois que j'ai blasé tout le monde en raflant les points de Sherlock dès lundi... /roll

Ceci-dit, profitez des congés oisifs pour commencer à lâcher du commentaire !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede supertrikeur » Lun Mai 06, 2019 2:41 pm

Bonjoir les Noctas

joyeux 200èmes aux participants et aux absents

commençons

1/finding the moon temple : Webjey

On arrive d'entrée devant la porte....on sent que l'on est proche et surgis devant nos yeux le temple lunaire...émerveillement fascination....puis faut se remettre un peu les boulons pour la quête, la tension avant le retour libérateur.....
tres bonne pièce en 3 parties qui s'enchainent à merveilles, sons orchestraux forts et déterminés, je me sens complètement dans le thème et sa fait travailler mon imagination picturale....encore une belle compos.
bravo

2 Black Moon

douce nuit interrompu par un appel sourd....tension soutenu par des cors et cordes avec ce celesta qui cling cling....danger.....encore ce bruit sourd....créatures étranges???lumières divines???? on approche du but le joyau la lumière lunaire....retour du thème ..... mysterieuse disparition ??? extinction des feus????
plutot une mise en scène permettent encore le travail du cervelas....

3/ je dirais Switch

thème récurrent indo asiatique......en fait il est tellement efficace qu'il se suffit....
j'aime beaucoup /clap

4/ Hugues???

le seul qui sort des "sentiers" en utilisant un son electro, moi ça me ramène à un dessin animé justement sur la lune avec des personnages à 3 pattes avec une corne en forme de croissant de lune, un dessin animé français monsieeeue........ça me reviendra....
osé et planant je prend /clap

5 Setzer?
une entrée en douceur prolongée par encore de la douceur pour arriver au point culminant, la découverte du temple....puis l'angoisse légère d'^tre dans ce lieu, la zic devient plus calme, on est rassuré aucun danger en vue ....pour le moment.
très emballé par les flutes et son orchestre, me font un peu penser à Sakamoto......et aussi Williams.
encore une belle pièce qui a mon vote
/tgtlm /tgtlm /tgtlm

6/ Florent
Voix mystiques flutes "orientés" puis on arrive devant le temple, surement gardé par de sombre gradiens....recherche de la lumière....et libération ponctuée d'une fin heureuse.
dommage pour la fin, c'est à dire que les sons sont tranchants avec le thème antérieur qui était très prenant, j'ai trouvé la "joie" de fin un peu brutale pour le coup....j'aimais beaucoup le côté sombre du reste...
encore du bon travail quoi qu'il en soit...
bravo /clap

voilà, ce fut encore un plaisir de recherche de sons et d'expérience.
merci tout le monde et à très vite les louloutres
Supakiki

ps : Setzer, ne culpabilise pas c'est très bien d'^tre réactif, on voit que tu t'impatientes....ça c'est bien quand on voit les retardataires qui parsèment les Noctas :) tu peux te féliciter de tant de réactivité.
A très vite...
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede Setzer » Dim Mai 12, 2019 3:58 pm

Alors voila en plus amples détails : /casque

-----------------------------------------------------------
/note Composition 1 : Finding the Moon Temple

Tremolo et majestueux éclat orchestral choral, puis oh belle surprise que ce violoncelle soliste, puis cette clarinette, et cette touche de hautbois. 0’22’’ Et les choses se mettent en mouvement, d’une manière assez conventionnelle mais toute grandiose, d’un son impeccable, monte et éclate, pour retomber avec le duo violoncelle hautbois. 1’05’’ La marche se lance, intimidante, ostinato impérial, arpèges tendus.. 1’45’’ et nouveau déversement épique, wow /omagad , souple et lyrique avec ce violoncelle en surplomb. Suspension, conclusion au violoncelle soliste sur le leitmotiv initial, souligné par l’orchestre éclatant. Boum, classe ! /clap

Beaucoup de qualités musicales, dont une grande unité instrumentale, mélodique, combinée à la variété de mouvements, et l’équilibre entre soli et tutti orchestraux.
J’aime particulièrement l’accord a 1’09’’ . et la note du hautbois a 1’32’’, et bien sur la succession mineure-majeure dans le leitmotiv initial et final. Ça marche avec quels VST ?

Côté thème, on imagine le scénario, avec l’apparition du temple, son thème, 0’22’’ serait un travelling de la camera révélant progressivement toute la majestueux temple. La marche a 1’05’’ est soit une expédition, soit une attente d’un instant fatidique, la tension monte, puis le déversement épique serait une lutte ou fuite, de l’action mais vue de loin, un peu comme ta version du combat Jedi.

Image

-----------------------------------------------------------
/note Composition 2 : Black Moon

Mélodie énigmatique de flute, directe, osée. 2 coups de cloches caverneux. 0’25’’ Puis lancement de mouvement en ostinato intrigant, souligné de glockenspiel nocturne, puis appuyé de pizz et tambour… 1’29’’ nouveau coup de cloche, vent électro, bel accord augmente (ça me rappelle Zelda Majora’s Mask !) Cordes et flute sur une nappe d’accord lumineux, brumeux, délicieusement étranges, gout de Stravinsky, Bartok, 1’56’’ puis la brume de flutes devient menaçante avec des pad graves, des cris électro, pluie. 2’16’’ glockenspiel. Flute initial thématique, appuyée de tada dramatiques de cuivres ! /evil

J’aime l’audace formelle des thèmes et interventions instrumentales, la variété originale des textures, des bruits, c’est déroutant et inspire, cash et savoureux. Elle vise plus l’original et l’expressif que la finition peaufinée. J’aime sa simplicité de construction sonore, directe, mais sans concession quant au contenu, troublant… un peu comme un Haïku dadaïste, ou un court poème surréaliste ! /roll

Pour le thème, clairement la flute initial décrit la lune, son côté lunatique, tordu. Puis la cloche m’inspire une horloge nocturne. L’ostinato d’intrigue est la visite nocturne et inquiétante du temple, de plus en plus haut, profond. Puis la brume lumineuse est le cœur du temple, la relique ! 1’56’’ le pad grave et les cris, la relique se défend, ou bien les sélénites approchent. Conclusion a 2’16’’, retour sur le cœur lunaire par sa mélodie, sous la pluie… les tada tragiques signifieraient soit… le piédestal vide de la relique, ou bien les cadavres des aventuriers trop présomptueux !

Image

-----------------------------------------------------------
/note Composition 3 : Le Temple de la Lune

Gong boum, suspension de corde en quartes sur Fa, percu régulière en touche aquatique indienne, arpèges montants de santoor, et mélodie au kantil de gamelan balinais, inaugurant la tierce avec La, puis repris au hautbois. Montée et suspension. 0’56’’ Le rythme est plus lent, pour une suspension d’impro. le kantil scintille de plus en plus, jusqu'à s’évanouir. 1’31’’ tadada dramatique, puis course paniquée en mode diminué (Alan Silvestri dans Roger Rabbit m’a inspire… cette bouillie impossible pour les cors !), arpèges descendants de santoor et éclats majeurs de cuivres… Montée jusqu'à la rupture, 2’03’’ Vision finale majeure, thème de kantil, violons qui merdoient (bug incompréhensible lors des exports finaux.. osef.)

Bon, c’est la mienne /coffee Combinaison entre orchestre et instruments « ethniques », dont ce cher santoor (j’ai le même à la maison !) furtivement à la nocta 63 (le tour du monde en 80 jours) et le kantil de gamelan, sorti pour faire le Léviathan de l’épisode 170.

Côté thème, on commence par la vision globale du temple, sa discrète activité interne avec ce rythme, comme des mécanismes magiques, puis le thème de kantil représente vraiment la voix du temple, sa relique étrange et exotique. L’exploration monte paisiblement, et à 0’56’’ on approche la relique dans l’intimité de son sanctuaire central. La relique brille, scintille à mesure qu’on ose l’approcher, sursaute, puis disparait dans la sacoche de l’explorateur. Tadada 1’31’’ fuite paniquée tandis que tous les ingrédients sonores du temple se reconfigurent en hostilité au sacrilège, jusqu'à l’échappée, saine et sauve, de l’explorateur avec la relique chantante dans ses mains.

Image

-----------------------------------------------------------
/note Composition 4 : Le Temple de la Lune

Waouh ! /love Déluge d’accords ultimes, onctueux, sucres, ravissants, imprévisibles, profonds, tendres, enivrant, tissée ensemble par cette fine mélodie montante de fils d’or ! 0’34’’ suspension dans l’air, sur nappe grise, avec voix solitaire, et 1’02’’ boum, nouveau départ de mouvement, combinant les couleurs changeantes du début avec cette voix sur nappes grises, et les volutes d’arpèges agiles et de picotements percussifs, légers et rapides, contrastes par le rythme lent des autres percu, qui magnifie encore l’effet de vitesse et de légèreté.

Une énorme gourmandise harmonique ! Ces trois tableaux se complètent bien en alternant densité et calme. Une dimension mélodique plus marquée pourrait donner plus de forme.
j’aime la suspension à 0’42’’ , puis cet accord 7eme à 0’46’’, et cet Msus4 à 0’50’’.

Au niveau du thème, difficile d’extraire des personnes ou objets saillants étant donne l’absence de mélodie ou d’instru solo, sauf dans la séquence centrale. Le début pourrait être une grande immersion dans les rêves, un grand nuage nocturne de couleurs acidulées. La séquence centrale évoque la focalisation calme sur cette voix de pad, comme un objet singulier qui se détache à peine des nappes, tout juste soulignant l’harmonie. La course finale agile semble presque immobile tellement elle va vite, comme un infini plan final qui chante à nouveau les couleurs enivrantes de cette lune onctueuse.

Image

-----------------------------------------------------------
/note Composition 5 : Le Temple des Deux Faces de la Lune

Tambour et voix, cors grandioses et épiquement grandissant, assez conventionnels… 0’35’’ et boum woaaah scintillement magnifiques à la Hisaishi, /chou :D comme le héros qui se révèle, pizz, clarinette, montée en violoncelles et violons, pur accord lydien 0’59’’, et tac, transformation de couleurs avec cet éclat cuivres en majeurs augmentes soutenus de graves, comme Williams en ferait, 1’15’’ retombe en calme sur ce basson et harpe orientaux en dialogue libre et doux, jusqu'à disparaître en une dernière question…

Une magnifique démonstration de ces 4 points de vue, ces 4 fresques, à la fois contrastées, finement ciselées. Coup de cœur pour le jardin de Hisaishi. Quels sont les VST là aussi ?

Pour le thème, 4 parties. L’approche grandiose et masculine sur temple, comme un début de bataille… et tout à coup les éclats comme un verger qui se révèle (je visualise tout de suite le château dans le ciel, ses arches, ses fleurs, ses arbres paisibles et luxuriants), un jardin plein d’harmonie et d’une touche de nostalgie grave, culminant vers l’éclat glorieux d’un bâtiment comme un palais impérial, fier et imposant, et enfin retombant vers un mystérieux lieu clôt, un bosquet nocturne ou la harpe serait une fontaine, et le basson un vieil astronome babylonien exilé sur la lune, ou bien un animal sacré mélancolique.

Image

-----------------------------------------------------------
/note Composition 6 : Le Temple de la Lune

Flute sur nappe lugubre de grotte, voix celtique envoûtante, rythmique de percu et pizz comme un mouvement en avant, mi intrigue mi préparatif militaire. 0’39’’ Coup de tambours, pour une deuxième phase de marche, joliment soulignée par la harpe, montée en tension sur taikos martyrisés, 1’16’’ gong et changement de délire, c’est maintenant majeur et bien percuté, comme une jubilation tribale, avec cuivres et clarinette, jusqu'à ces 3 coups finaux en lydien, comme un dernier coup harmonique avant de rendre l’antenne prématurément ! /einh

De l’exotisme, des couleurs instrumentales riches, un son soigne. Le tout dans une constance percussive qui n’a rien à envier à Hollywood. Dommage que la fin semble accolée et coupée brutalement, je serais curieux de savoir quel était l’idée complète de cette fin.

Pour le thème, les choix instrumentaux de caractère sont pertinents : la flute, la voix humaine, la harpe. La voix entre rapidement en scène et suggère tout de suite une personne humaine, dansant dans une clairière sous la lune. Le lieu se fait menaçant a mesure que les tambours se joignent à la flute, comme des cercles de guerriers qui entourent la danseuse. Puis enfin, le signal ! Apres la culmination d’hostilité militaire, la danse exulte, comme pour célébrer un heureux moment (la danseuse a dit « oui » pour se marier avec le grand guerrier ?) On danse comme une grande fête royale, étant donné le contexte militaire précédent. /yeah

Image


Je suis ravi par la diversité et la richesse d’interprétation autour de ce thème 200, décidément bien honoré ! Il y a des temples masculins, féminins, enfantins, ovni a 3 têtes.
J’ai une légère préférence pour le culot coloré de la 2, on voyage, on voit chaque étape du thème.
/merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede florent83 » Lun Mai 13, 2019 4:54 pm

allez je me lance c'est parti :

/note Composition # : 1
on a là une superbe composition bien orchestré et bien mené par webjey
superbes sons, superbes enchainement, ça glisse tout seul
bravo. /clap /clap
• Thème :
en ce qui concerne le theme, on est bien dedans , une approche et une découverte du temple de la lune tout en douceur, puis une transition menée par la caisse claire pour partir à la recherche du trésor

/note Composition # : 2
bel ostinato au basson (ou clarinette basse), son cristrallin à la harry potter, un son d'orgue mystérieux tout ça bien mélangé et bien orchestré pour nous conduire au temple lunaire, surgit quelques sont à la bernard herman, c'est plein de clin d'oeil et on se régle les oreilles
• Thème :
alors en ce qui concerne le théme c'est sur le temple lunaire est bien présent mais pas de trésor dommage
bravo pour cette compostiion avec un choix instrumental audacieux
/clap

/note Composition # : 3
direction l'iorient ou l'asie pour ce temple lunaire, de belles arpeges, une mélodie bien légère, une rythmique envoutante, des échos cristallins, bien vu pour le cymballum (si je ne me trompe pas)
• Thème :
on a clairement deux grandes parties dans cette composition aux instruments exotiques, le théme est pour moi respecté
mon vote ira pour cette composition
/clap /clap /clap /clap /clap

/note Composition # : 4
de belles successions d'accords plein de mystére, aboutissant sur un bel harmonium, quelques petits sons percussif marque le rythme de cette composition lunaire.
belle orchestration et un choix instrumental interressant et bien utilisé
• Thème :
on distingue deux parties, la première bien planante nous emmène dans le temple par cette succession d'accord, et la deuxième nous rapproche du trésor pour s'en accaparer
bravo
/clap

/note Composition # : 5
introduction plein de mystère, des sons de voix bien graves soutenues par de beaux cuivre,et l'aventure commence tout en légèreté (flute, glock, arpège et ostinato de corde) on gagne en puissance dès l'aproche du temple, retour au mystère avec l'arrivé du hautbois et de la harpe (superbe passage d'ailleur)
• Thème :
on est dans le thème pour le temple de la lune mais ou est donc le butin, le fameux trésor
superbe composition
/clap

/note Composition # : 6 hum ça c'est moi
introduction rapide nous conduisant direct dans le temple ou la grande pretresse fait ses incantations mais elle surprise, changement de rythme, on lutte pour proteger l'artefact, la bataille est rude martellé par les percussions et le gong final marquera la victoire
bon la fin est baclé, j'aurai pas du la mettre finalement, je voulais faire un passage un peu victorieux marquant le retour des aventuriers mais le manque de temps, la précipitation ne m'ont pas aidé du coup c'est nul
• Thème :
je voulais à la base faire trois partis :
le temple avec une pretresse qui fait ces incantations pour marquer le lieu (les voix c'est la libs shevannai )
ensuite elle marque un break comme un cri d'alarme car il ya des intrus, c'est le moment de la lutte pour protéger l'artefact, et pour la troisième partie (apres le gong) je voulais faire une sorte de fanfare victorieuse mais je l'ai raté

voilà
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Mar Mai 14, 2019 10:52 am

Merci Florent pour ta revue !
C'est vrai que ce format en deux partie : "commentaire technique et ressenti - évaluation du thème" est bien utile, à la fois pour garder une description unie, organique et spontanée, mais tout en regardant à part le thème.

Pour la compo 3, il s’agit en fait d'un santoor (ou santur) iranien, celui de EastWest Ra.
Hehe j'avais a peu près compris la structure de ta compo, très marquée par le combat, même jusqu’à la fête finale qui est assez virile et médiévale.

Au 3 autres participants, il reste jusqu’à ce week-end pour commenter ! /tgtlm

(Ah moins de convenir d'un report d'une semaine pour l’épisode du 25 mai... /roll )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Narco » Jeu Mai 16, 2019 10:31 am

Et bonjour à vous
1) Finding the moon temple.
L'ambiance me fait penser à une aventure d'Indiana Jones. Le thème à la clarinette fait penser à une levée du voile sur l'aventure. C'est un peu de douceur qui contraste avec la tension apportée par l'accompagnement. L'intensité augmente dans la seconde partie jusqu'à la fin.

2) Black moon.
Le décors planté est lunaire. ça fait penser à des images de la mission Apollo. on imagine bien l'exploration du territoire et la découverte d'un secret.

3) Le temple de la lune.
L'ambiance est mystérieuse et va bien avec le thème. On imagine bien l'exploration et le chemin dans le temple. L'ambiance "asiatique" renforce l'aspect labyrinthe de l'exploration.

4) Le temple de la lune.
Changement de monde. On est plus dans un univers à la Stargate. Avec exploration d'un monde technologique et de ses merveilleset tous les dangers et mystères que ça comporte.

5) Le temple des deux faces de la lune.
L'aventure est épique. On imagine bien le voyage jusque au temple à travers différents paysages. ça me fait beaucoup penser un trailer de film.

6) Le temple de la lune.
La découverte d'une ancienne civilisation vouant un culte à la lune. La musique fait bien penser aux périples et aux épreuves que doivent surmonter les voyageurs pour devenir initiés.


Mon vote ira à la n°1
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Mai 16, 2019 8:08 pm

Hello.

Effectivement, le temps passe... Et il faut vite commenter et voter. Merci pour le Rappel Setzer! /merci_chinois

Alors c'est parti!

1- Finding The Moon Temple

Bah oui.. Bon pas de surprise, c'est bien mon oeuvre.
Elle a été déjà bien commentée et décortiquée donc je n'y reviendrai pas trop..


2- Black Moon

Le mystère plane d'entrée de jeu... Le son est un peu agressif en regard de la suite.. Des sons de bassons en mode ostinato. On a bien l'idée d'une quête.
Bon faudrait vraiment revoir le mix... l'espèce de celesta m'a clairement démonté les oreilles! mdr
Puis vient un instant plus pesant, plus statique.. on sent qu'on observe.. Qu'on cherche..
Mais là, plus ça avance, plus j'ai l'impression de regarder un Hitchcock... mmm.
Bon alors là.. Pour le coup.. Moi je ne la trouve pas la relique.. On finit par un thème encore plus mystérieux que l'intro et... Il ne semble pas y avoir de conclusion à cette quête ici..


3- Le Temple de La Lune

Aaaaah ce côté oriental.. Setzer est bien de retour! /rofl
C'est rondement mené. On s'en va tout de suite du côté d'une quête, d'une recherche.
Il y a des temps d'attente, de doute peut-être.. de Faux espoirs aussi..
Du rebondissement dans la musique.
De grandes envolées (en les jouant, de vrais instrumentistes y auraient certainement perdu la vie d'ailleurs! mdr)
On sent une résolution de la quête, dans les dernières secondes de musique. Pourquoi pas.


4- Le Temple de La Lune

Des sonorités résolument plus modernes ici. :)
j'aime bien ça tranche avec les autres compos. Par contre j'ai trouvé les dissonances un peu "gratuites" et pas toujours très bien amenées ou utilisées.. Mais il y a pas d'histoire de renversements d'accords qui auraient sans doute pu être différents pour gagner en cohérence et en compréhension..
La fin me laisse... sur ma faim.


5- Le Temple des Deux Faces de la Lune

ça envoie du mystère et de la tension dès le début à coup de cuivraille.
Puis le registre devient plus léger avant de regagner en intensité. On est dans une ambiance très cinématique. Les teintes "orientalisantes" amènent un peu d'exotisme et nous emmène dans un coin reculé du monde.
Bon... Bein là aussi... ça se termine un peu en eau de boudin.. J'suis vert.


6- Le Temple de la Lune

Tribal. J'aime l'ambiance du début. Une thématique découpée, avec des interventions tranchées. On est clairement dans un film d'aventure et on la cherche cette relique, activement!
Aïe.. là aussi.. Une fin... sans fin /roll
C'était pourtant très prenant!


Si je dois faire une synthèse de toutes ces oeuvres, je dirai que ce qui est chouette, c'est toujours la diversité des points de vue et des traitements d'un même thème. /clap
Par contre le truc global que j'ai trouvé dommage dans la plupart des compos est le manque de travail sur les fins.. On dirait des extraits et non des oeuvres "complètes"... /euh


Bon, celle qui me le plus laissé le goût d'aventure est la n°6. C'est là qu'ira mon vote messieurs dames! /tgtlm

Bravo à tous pour ces chouettes musiques et à bientôt!

Jérémie
Dernière édition par Jérémie Vinet le Sam Mai 18, 2019 5:13 am, édité 1 fois.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Ven Mai 17, 2019 9:21 pm

Noctaventuriers, bonsoir :)

1 - Finding the Moon Temple
début très cinématique, puis quelques accords plus énigmatiques, puis majestueux, puis grandiloquents. J'aime beaucoup cette montée en puissance.
Ça continue à enchainer les parties qui part d'un marche martiale pour évoluer superbement vers un cheminement épique, et on finit sur une fanfare triomphante.

Bon respect du thème, découverte, aventure, recherche tantôt lente tantôt rapide. La fin indique que le trésor est bien trouvé.
Tout y est !

2 - Black Moon
Première mélodie de flûte énigmatique pour poser le décor
0:20 on voit une première fois la relique, avant de se mettre à la chercher
à 1:30 on la trouve enfin et j'adore la suite d'accord qui suit
je sais pas si ça signifie qu'une fois la relique trouvée, le temple part en lambeaux, ou que des zombies arrivent pour te becter comme de la charcut fraîche
en tout cas, pas de happy end

Le thème me semble respecté
plutôt traité sous l'angle d'un film d'horreur, je dirais
Je vois la relique comme une sorte d'entité qui commanderait une armée de zombies mais c'est probablement pas ça XD

3 - Le Temple de la Lune
ah j'adore ces percus
le premier thème respire bien, il remplit l'espace sans être chargé, j'imagine un endroit immense et vide
1:30, gros accords dramatiques puis course poursuite dans le temple
(ce passage me rappelle un passage de ta compo chronos que j'avais déjà beaucoup aimé)
Retour au thème initial sur accord majeur

ici on a pas un gros temple imposant décrit avec un orchestre traditionnel, mais c'est la légereté du santoor et du kantil (merci pour la découverte de cet instrument !) qui a été choisi.
L'intrumentation ethnique est parfaite pour un temple antique et étranger (forcément)
Course poursuite, puis fin heureuse : il a chopé le butin et le thème me semble respecté


4 - Le Temple de la Lune
J'ai décidé de faire un temple sur la lune
des couleurs lydiennes et des modulations pour symboliser l'ascension vers la lune
Puis l'alunissage et la sortie du vaisseau pour aller vers le temple
et bien sûr, le temple lui-même, à partir de 1'02, avec des epsrits qui courent partout
La prise de la relique est symbolisée par le dernier accord, qui fout le doute avant de rassurer le protagoniste heureux

5 - Le Temple des Deux Faces de la Lune
le début plante le décor
la suite évoque l'aventure, de manière très légère (superbe passage)
qui évolue vers quelque chose de plus épique
Fin sur de belles mélodies arabisantes

Approche différente sur celle-ci : la fin de la quête ne se termine pas dans la joie, mais plutôt dans une ambiance sacrée entre l'homme et l'objet mystique. Ça se tient. bRavo pour cette compo


6 - Le Temple de la Lune
jolie voix :)
c'est très sombre et tendu, le mec risque à chaque instant de se faire déchiqueter par une secte cannibale
Ouais, la fanfare arrive un peu brusquement, c'est vrai. Le plus choquant c'est peut-être qu'elle ne présente pas de lien directe avec ce qu'il y a avant
Cela dit, c'est le dénouement de l'histoire et on comprend bien ce qu'elle exprime

pour le thème,
la voix mystique nous présente le temple mystique, musique d'action pour le cheminement vers la relique, puis la partie finale c'est la fiesta, la joie de la réussite.

***
6 compos bien différentes, que j'ai pris du plaisir à écouter et réécouter, bravo à tous /clap
Plusieurs compos que j'aime beaucoup donc, mais mon vote ira à la 1ère, Finding the moon temple. /tgtlm
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede swiiscompos » Dim Mai 19, 2019 1:11 am

Je commente bientôt, promis! Si possible avant la fin du week-end...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Setzer » Dim Mai 19, 2019 10:38 am

J'ai encore du mal à croire que la 2 soit de Supertriqueur et la 4 de Switch /omagad Dans ma tête je les inverse direct ! Ça caméléonne sec à ce que je vois.

Webjey a écrit:De grandes envolées (en les jouant, de vrais instrumentistes y auraient certainement perdu la vie d'ailleurs! mdr)

Heheh oui ce passage est vraiment plus une construction sonore qu'un morceau d'orchestre ! Les cors a la triple croche dans cette bouillie de détresse.. en fait même le santoor ne peut pas jouer ses trilles sur tant de notes en même temps, tant dans les arpèges montants que descendants. Bon, osef la faisabilité, place au son et son esthétique XD

Switch a écrit:1:30, gros accords dramatiques puis course poursuite dans le temple
(ce passage me rappelle un passage de ta compo chronos que j'avais déjà beaucoup aimé)
[...]
ici on a pas un gros temple imposant décrit avec un orchestre traditionnel, mais c'est la légèreté du santoor et du kantil (merci pour la découverte de cet instrument !) qui a été choisi.

Exact pour le passage de Chronos de la nocta 160 de 2015, c'est tout à fait la même situation et émotion, et donc j'ai utilisé la même harmonie et mélodie conjointe hystérique !

Pour le "kantil", c'est un instrument que j'ai appris brièvement à Bali en 2007, et c'est comme ça que le professeur l'appelait, mais je vois que sur Wikipédia l'instrument le plus semblable dans le gamelan Javanais s'appelle le Gendèr (prononcer "gaine d'air"). Fascination du gamelan.. /roll qui a commencé en jouant à Secret of Mana de SquareSoft, où Hiroki Kikuta a combine gamelan et kecak dans certaines musiques.

swiiscompos a écrit:Je commente bientôt, promis! Si possible avant la fin du week-end...

On t'attends, mais tâche de poster le vote avant 18h pour le podium (qui est déjà assez determiné)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede supertrikeur » Dim Mai 19, 2019 11:57 am

Bonjoir Setzer,
en effet tu t'es planté comme un gros marsouin entre Switch et moi même :)

Par contre tu as tout compris mon morceau de A à Z....trofort.
On attend le retardataire et on s'échauffe pour la prochaine...
à bientôt
Supakiki
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Suivante

Retourner vers Nv200 : Le Temple de la Lune (SPECIAL BICENTENAIRE)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron