Samedi 29 Septembre 2018

Messagede Jérémie Vinet » Dim Oct 07, 2018 7:18 pm

Hello tout le monde!

Bon allez je profite d'un petit moment de quiétude pour tenter de commenter les compositions de cette dernière Nocta et voter également..
Au passage désolé encore de n'avoir pu être présent pour l'édition 192, ni pour participer, ni pour commenter... Je n'ai pas touché terre à la rentrée!

Alors... C'est parti! /casque

1 - When Charlie Met Norman

Bon ok... Je suis démasqué. C'est bien la mienne. J'ai pas mal écouté et regardé d'extraits de "La Ruée vers L'or" ainsi que réécouté quelques bouts de l'OST de Psycho avant de me jeter dans la composition.. Je voulais retrouver ainsi l'essence des deux styles et des deux univers avant de les rapprocher musicalement.. Les deux parties sont évidement bien reconnaissables et identifiables. Enfi n il me semble... XD


2 - La ruée vers l'or 2

J'aime bien la première partie. ça fait bien "Chaplinien".. mais que se passe-t-il à 0'28" ??? Super Mario a atterri parmis nous... Mais euh? Sans rire... Bon là j'avoue que ça faisait plus jeu vidéo du célèbre moustachu en salopette que Chaplin ou Norman Bates...
Bon après on reprend le fil du truc. On sent qu'il se passe un truc louche... Le thème de Chaplin en filigrane, version angoissée. Ok. La musique angoissante se poursuit. Y a le clin d'oeil à la BO de Psycho avec les violons à 1'42". Bien joué.
S'en suit une longue litanie au violon (le son utilisé pique un peu quand même... ). Puis on a encore d'intenses démêlées entre le pauvre Charlie et Norman qui veut surement lui faire bouffer son pébroc.. Bon tout ça est un peu long à mon goût... Mais on arrive au moment de la bataille finale à coup de clusters au piano. Perso je préfère le sabre laser mais bon... ça serait hors sujet.
Le thème de Charlie revient, ce qui laisse entendre qu'il a pris le dessus sur le taulier de l'hôtel maudit.. Mais non sans y laisser des plumes aux vues d'une musique entrecoupée et hésitante qui fait penser qu'on a un Charlie qui en sort blessé ou même agonisant.. Clap de fin: Charlie is dead?
Suite dans "la ruée vers l'or 3" XD


3 - Cha-Man

On est tout de suite dans le caractère angoissant d'une musique bien barrée, mêlant différents styles. Alors après... le Metal, pour illustrer ce genre de thématique, je dis que c'est vraiment original, mais de là à trouver ça pertinent... Non... Je ne m'y résous pas sorry... En tout cas je trouve qu'on a pas tous les éléments de cheminement de l'histoire. On est rapidement dans ce qui pourrait être la confrontation et il n'y a que ça dirait-on...
Hors contexte, bravo, la musique est bien construite et y a du gros son de gratte!!


4 - Copycat

J'aime bien l'arrangement. ça envoie au piano c'est cool. On voit bien la petite promenade de CHaplin qui s'en va tout guilleret jusqu'à tomber nez à nez avec Norman et son affreuse demeure (vers 0'38").
L'angoisse s'amplifie, les violons en tremolos tendent l'action... On retrouve le côté ostinato de la musique de Psycho. Les cuivres pourfendent l'espace sonore jusqu'aux cris et la fin dans l'horreur...
Là, concrètement, j'imagine un Charlie Chaplin qui finit trèèèèès mal sa journée.
Après, pourquoi le titre "copycat"? (qui est le nom que donnent les anglo-saxons aux copieurs des serial killers)


5 - Charlie Meet Norman

Oulà... Attention à la synchro et un brin de quantisation n'aurait pas fait de mal.. ça donne un peu le mal de mer au début.
le début très "martial enjoué" ne fait pas vraiment l'écho de l'ambiance très "chaplinienne".
Par contre on a bien la transition et le sound design (coup sur la porte et celle ci qui s'ouvre) nous met bien dans l'ambiance de l'arrivée dans une demeure qui craint.
Un peu d'angoisse... Puis une course effrénée. Une poursuite entre les deux protagonistes?
En tout cas, pour moi qui suis "jazzeux" de formation, j'ai malheureusement trouvé que ça swinguait comme un vélo solex par temps de pluie (dixit l'un de mes profs dans le temps). Dommage pour ça.
Et ça s'arrête là dessus... Bon ok.
Sinon on a des parties distinctes et claires malgré tout, c'est un bon point.


Pour moi la mieux construite est la seconde: "la ruée vers l'or 2", bien qu'il y ait eu de bonnes choses dans toutes les compositions rendues. Mon vote ira donc à cette dernière! /tgtlm /tgtlm /tgtlm


Bravo à tous en tout cas. A bientôt! /clap
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Mar Oct 16, 2018 2:34 pm

salut à tous
petite question webjey, comment tu as reussis a faire cette superbe couleur de cordes dans ton morceau ?
tu as superposé plusieurs librairies ? c'est du consordino + du flutando ?
plus je l'écoute et plus j'adore cette couleur de son
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Mer Oct 17, 2018 8:15 am

florent83 a écrit:salut à tous
petite question webjey, comment tu as reussis a faire cette superbe couleur de cordes dans ton morceau ?
tu as superposé plusieurs librairies ? c'est du consordino + du flutando ?
plus je l'écoute et plus j'adore cette couleur de son



Salut Florent,

Bah tu vas rire, mais je pense que si tu as "Orchestral Essentials I" de ProjectSam (et je crois avoir lu sur Compositeur.org que c'était le cas) tu as les mêmes à la maison.. Ainsi les staccati, les legati et les tremoli sont issus de cette bibliothèque et peu retravaillés (attak et release éventuellement dans le player KontaKt)... Seuls certains pizz utilisés sont issus de la bibliothèque de sons de Logic Pro.
Le son global peut changer légèrement toutefois avec le travail d'EQ sur le master, la reverb générale, le compresseur multi bandes et éventuellement le limiteur... ^^

@+
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Mer Oct 17, 2018 10:03 am

salut Jeremie
je me doutais bien que j'allais posé une question pour laquelle j'avais en partie la réponse
maintenant je vois mon défaut apparaitre c'est que je ne retravaille quasi jamais les sons je les laisses bruts
a part un limiter que je met sur certaine piste pour éviter le clipping, il est rare que je me lance dans la personnalisation des sons de kontakt et je crois que c'est un tord qu'il va falloir que je corrige

en tous cas merci de m'avoir répondu /merci_chinois
et encore bravo pour ta compo, je la trouve superbe et pile dans le thème /clap
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Switch » Dim Oct 21, 2018 5:24 pm

1- When Charlie met Norman
Valse toute en douceur, vachement bien faite.
À 1'30, ça se corse, l'ambiance film d'horreur file des frissons dans le dos, grosse tension.
Retour du thème de Chaplin à la fin.
Mon vote ira à celle-ci ! /tgtlm

2 - La ruée vers l'or 2
C'est très vivant, avec les clochettes et les accélération, j'imagine bien charlot avec ses facéties, courir, faire le clown etc.
Tout ça avec le son d'époque et le style "décousu" des musiques de ces films.
Puis y a des alternances de passages dramatique, tristes, d'action.
Je crois discerner un clin d'œil à psychose, à 1'40, c'est bien vu.
Vers la fin, après toutes ces péripéties, y a un retour à quelque chose de moins tendu, peut-être un happy end.


3 - Cha-Man
Ah j'ai été démasqué !
clin d'œil aux temps modernes (ou au dictateur, je sais plus) vers 0'38
puis reprise assez librement à la guitare rythmique (que j'aurais voulu jouer moi-même, mais je trouvais plus un foutu câble XD ).
Pour le reste c'est plus du gribouillage musical qu'autre chose XD


4 - Copy Cat
On a un son bien d'époque là aussi.
On sent le parti pris d'être fidèle aux films de Chaplin.
Début enjoué, puis quelques accords dissonants, et on passe enfin en mode film d'horreur, avec des cris.
J'aime beaucoup le moment vers 0'50, où on entend quelques notes de piano qui rappellent la 1ere partie, mais avec le suspens derrière.

5 - Charlie meet Norman
Musique enjouée.
0'50 il entre dans le motel, suspens soutenu.
Ensuite arrive cette batterie jazz, je m'y attendait pas du tout !
Ce serait une sorte de course cartoonesque.
C'est plutôt sympa, même si ça dénote avec le reste, mais pourquoi pas !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Oct 21, 2018 6:11 pm

Et le vainqueur est... Webjey ! /clap /clap /clap /clap

Il nous donnera donc le thème de samedi.

Coté Sherlock :
- Supertrikeur démasque Philobae et Florent, et se dénonce (3pts)
- Florent démasque Webjey, Switch et Philobae (3pts)

Les Sherlocks étant super balèzes ce coup-ci, on se retrouve sans caméléon.


À Samedi !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Oct 21, 2018 6:19 pm

Bravo webjey pour ta super compo
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Dim Oct 21, 2018 8:25 pm

Hello!

Merci à tous et bravo à tous les participants de cette dernière Nocta! Toutes les musiques étaient bien chouettes :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede supertrikeur » Lun Oct 22, 2018 9:29 am

De même merci à tous et à toutes, sauf Philobae le vile et veule fourbe /siffle qui se planque on ne sais zouuuuu...
donc à la s'maine prochaine
force respect et robustesse les louloutres /coffee
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede Philobae » Lun Oct 22, 2018 9:31 am

Salut à tous. Vie de dingue depuis la rentrée... résultat j'ai totalement zappé le podium... :( :(
Pourtant j'avais bossé... si si, j'avais même préparé mes commentaires.
Rapidement relus ce matin, excusez les fôtes et les approximations....


1/ /tgtlm /tgtlm /tgtlm
Bravo !!! C'est beau. classique, certes, mais on se retrouve bien dans le Charile de la fin. C'est très réussi du côté orchestration. Franchement ça fait le boulot.
L'arrivée des cuivres grinçants, montre bien qu'il se passe quelque chose. Mais rien de très angoissant. Les arpèges (basson ?) rajoutent à l'étrangeté... mais pas autant que je le souhaiterai.
Ca y est les chimes sonnent et là, je viens de comprendre on y est... chez Norman. Bien vu ! D'autant qu'on retrouve les cordes à la Hirchcock quand il veut faire monter la pression..., les percus et ça monte.
L'ouverture sur la fin est très belle, elle laisse un suspens.
Un regret : l'horreur ! la démence ! qui sont absentes de ce très beau morceau.
C'est sans conteste mon vote pour : le respect du thème et la maîtrise de l'orchestre. Bravo Webjey !!

2/
Ca démarre comme dans mon enfance sauf peut être la fin du thème. Mais on y est, on pourrait presque entendre le son des bobines dans la salle de projection ;-)
Revoilà les clochettes... Ca doit être la cloche pour appeler le maître d'hôtel... Encore un bruitage ! Sacrebleu ! ;-)
La ça vire plus dessin animé. Je reconnais le goût prononcé pour le grand Tex de Supertrikeur (non mais quel pseudo !). Les pizz, le piano puis les cordes.
Esthétiquement je suis pas fan... Je partage ton point de vue sur les cordes ST. Mais voilà que je comprends mieux ton point de vue... On rejoue Psychose à la façon de Charlie. Et la çà devient vraiment drôle et très sympa !
Je regrette pour ma part de ne pas avoir pris ce parti qui de fait est très original si on regarde l'ensemble des productions.
Joli clin d'oeil à la scène de la douche. Pour la fin, ça traîne un peu en longueur à mon sens, mais ça respecte le partis pris de bout en bout !
Je salue cette compo pour son originalité et la prise de risque. /clap /clap /clap

3/
Là aussi on y est question sonorité. En revanche le thème est très moderne. Mais où es Charlie ?
Nulle part ou plutôt si, mais c'est seulement le son du piano qui nous éclaire sur le sujet. Pour le reste... c'est résolument moderne et surtout pas dans la reproduction. Ca tourne grâve.
A 0.35. Pan. Quelle superbe transition. Bravo. C'est brutal, mais ça arrive drôlement bien.
La guitare saturée arrive... et là le message est clair : "Les gars, vous n'alliez quand même pas croire que j'allais troquer mes habits de rocker pour un complet veston étriqué ! ou des cordes qui gratouillent pour nous faire peur".
J'aime la prise de risque ici aussi. Seulement le thème est loin selon moi et je ne retrouve pas le côté flippant de Norman. Bravo pour les riffs de guitare qui sonnent vraiment bien.
Je salue ici l'originalité et le 0.35... que je vais m'empresser de tenter de reproduire un de ces 4 ;-) /clap /clap /clap

4/
J'ai été démasqué ! Sacrebleu !
Bon ! Le titre décrit bien la situation... Il ne s'agit pas de Norman... ni de Charlie. Impossible de les égaler... C'est donc une pâle copie.
Mais j'ai pas trouvé autre chose... et ce thème, très enthousiasmant m'a enfermé dans la copie... qui au final m'a donné plus de problèmes que de plaisir.
Si ce n'est que d'utiliser un bruitage de grillon en rut histoire de faire parler les bavards ;-) Mais je plaide coupable assurément c'est bien du bruitage, et pire... même pas une provoc ;-)) /rofl

5/
Ca commence comme une comédie romantique à l'américaine, pour devenir progressivement plus médiéval. La caisse claire se la joue franchement tambour et c'est sans doute ça, ajouté à l'entrée du picollo, qui donne cette impression... Mais où est Charlie ?
Une transition bruitée (sans commentaire, je vais encore me faire disputer). L'orchestre et le violon solo nous indiquent que c'est le moment d'avoir peur, et vu le thème, on a raison d'avoir peur... Le violon a un très beau son (c'est quoi ta banque ?)
Et voilà que ça commence... une course poursuite des années 50 ? Henry Mancini ?
Un chabada qui tourne avec des rim shots plus ou moins bien placés (ici je pense qu'il faut faire attention à ne pas en mettre trop). Les cordes et les cuivres qui continuent leurs staccatos pour entretenir le suspens et les pêches qui vont bien. Franchement ça tourne bien jazzy.
Je rejoins Supertrikeur sur la référence à Fantomas. Et pour le coup, comme je suis plutôt fan, je ronge aussi mon frein ! Mais je perd franchement le thème. L'horreur n'y est pas selon moi, ce qui était un des constituants du thème.
Bravo ici aussi pour l'originalité. /clap /clap /clap


Bravo à tous pour cette participation et merci à Supertrikeur de ce joli thème.

Et surtout un grand merci a Switch pour l'admin solo... une fois de plus ;-( /clap /clap /clap /clap /clap
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede supertrikeur » Lun Oct 22, 2018 9:46 am

allez louya tu es vivant.....
Bien joué copain, la bizzz
Musikofile
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(21ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 63
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede florent83 » Lun Oct 22, 2018 10:05 am

Philobae a écrit: Le violon a un très beau son (c'est quoi ta banque ?)


la banque c'est chris hein solo violin
et le coup de rim c'est pas un rimshot c'est le son frappé sur ma banque de contre basse quand tu joues fff y a ce sont qui se déclenche :)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Lun Oct 22, 2018 10:18 am

florent83 a écrit:et le coup de rim c'est pas un rimshot c'est le son frappé sur ma banque de contre basse quand tu joues fff y a ce sont qui se déclenche :)


Oui c'est sûrement un son de contrebasse "slappée". Quelques banques permettent en effet de passer dans ce registre là de l'instrument à pleine vélocité. :)

Philobae a écrit: Bon ! Le titre décrit bien la situation... Il ne s'agit pas de Norman... ni de Charlie. Impossible de les égaler... C'est donc une pâle copie.
Mais j'ai pas trouvé autre chose... et ce thème, très enthousiasmant m'a enfermé dans la copie... qui au final m'a donné plus de problèmes que de plaisir.


Merci Philobae pour l'explicatif quant au choix du titre de ta compo, du coup ça prend son sens vu comme ça! :D
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Lun Oct 22, 2018 1:40 pm

Vraiment cool cette nocta, que de bonnes compos /casque

Mais que vois-je ?
Setzer a écrit:Pour ma part samedi j'avais un petit contretemps à l’église.. me voilà marié, pour le meilleur, et le meilleur !
/love /love /roll /worship /chou

Félicitations ! /yeah /clap /merci_chinois /chou /yahoo /clap /panneau_bravo /mpatate /yo
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede smorizet » Lun Oct 22, 2018 3:19 pm

Superbe, cette Nocta ! Bravo à tous :)
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv193 : Quand Charlie rencontre Norman (Ou la ruée vers l'or 2)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron