Samedi 4 août 2018

Messagede Switch » Dim Aoû 05, 2018 6:12 pm

Image
3 compositions ont été rendues à temps ! Bravo ! /clap

Les voici :

/note Composition 1 : Duel de Jedi (Philobae) /clap


/note Composition 2 : Les Forces du Destin (florent83) /clap


/note Composition 3 : Jedi Fight (Webjey) /clap /clap



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Aoû 05, 2018 7:28 pm

hey trois compos
cool bon d'abord repos des oreilles et après on se lance dans l'écoute /boite
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Lun Aoû 06, 2018 2:48 am

3 Compos sur un theme d'action comme ça (et en mois d’août) c'est honorable /merci

D’expérience un theme de ce genre ne pose pas de problème pour démarrer : on sait poser l'ambiance fatidique et solennelle du combat. Mais ce qui s'est avéré une vraie difficulté dans les épisodes précédents est de lancer effectivement l'action, démarrer le combat et sa nature rompue et accidentée.

Pour mémoire, voici quelques épisodes qui ont illustré ce défi :
- Nv129 Epique Battle viewtopic.php?f=222&t=1793
et ses commentaires en images viewtopic.php?f=222&t=1793&start=15
- Nv21 Robotic War viewtopic.php?f=64&t=476
- Nv13 Duel au FarWest viewtopic.php?f=39&t=362


/note Composition 1 : Duel de Jedi
La première débute avec une ambiance excellente, fine et bruitée, puis l'orchestre monte en tension, et bam ! Les pad électro avec les cuivres lancent l'action efficacement, de manière plus tactique que super épique, on imagine que le combat se passe sur un terrain accidenté, une forêt (avec des créatures de l'autre épisode !) Mention spéciale pour les coups d'accords a 1'14'' au accents majeurs ! Puis on termine en decrescendo sur le plan final.

/note Composition 2 : Les Forces du Destin
Ah une intro avec extrait dialogue du film pour bien lancer le theme ! (François fait des émules) Les sons sont un peu hachés mais c'est aussi qu service du thème. Des bruitages en pagaille, des chœurs, des cordes saccadées, oui ! Mais ou est la vidéo ? Hehe peut être qu'on proposera ce genre de theme d'action aussi en Fil Rouge. Là on est presque dans la série audio (justement comme fait François depuis des années, http://studiotjp.com/)

/note Composition 3 : Jedi Fight
Orchestrale dès le début avec de longues enjambées de cordes, un clin d’œil au theme de la force, des percus de guerre a la Mediaventure, la musique se suffit à elle même pour son rythme. Retour au calme relatif, ostinato sur la marche impériale, les cordes montés, fin en climax avec une chouette petite touche de cloche. En plein dans le classique du genre, épique et vaste, peut être plutôt du côté préparatif que le combat lui-même, ou alors plutôt grande échelle que combat singulier : une bataille plutôt qu'un duel ? Chapeau pour la réutilisation subtile des mélodies de John Williams !


S'il faut décider, j'avoue avoir une préférence pour la première, son originalité sonore, et le traitement pas-trop-epique-mais-bien-action de ce combat effréné dans la forêt extraterrestre. /uzi

/clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Lun Aoû 06, 2018 1:06 pm

Hello,

Allez on commente tant qu'on a le temps!


Pour le challenge détective:

1- Philobae?
2- Florent83
3- Le capitaine Fracasse?


Pour les compositions en elles-mêmes:

1- Duel de Jedi

Je trouve cette composition assez sympa à l'écoute. Elle s'associe bien à une scène d'action. ça peut marcher pour un combat ou une traque. Jusque là rien à dire.
Par contre, je ne vois pas le côté "Star Wars" dans tout ça. Le côté épique et space opéra et conte fantastique propre à cet Univers particulier, illustré musicalement par le maestro John Williams, n'est pas présent... Même pas suggéré. Il s'agit quand même d'un combat entre Jedi et de Star Wars (c'est le thème!).. Difficile de faire l'impasse sur certains "codes" du genre.
Être trop original fait vite sortir du contexte du thème même s'il est louable d'aller dans cette voie artistiquement parlant. En ce sens pour moi on flirte avec le hors-sujet. J'entends plus ici quelque chose qui s'accorderait avec une scène d'action de film d'anticipation.. Type saga "Divergente"..
Mais encore une fois, la musique est chouette alors bravo!


2- Les Forces du Destin

Bon alors, à la première écoute... Tout plein de distorsion.. ça "clippe" beaucoup.. Est-ce que c'est lié aux problèmes de configuration que tu as rencontré ce WE Florent? :(
Bon sinon, si on fait l'impasse là-dessus, beaucoup de Sound Design.. Est-ce que le dernier fil Rouge t'as marqué à ce point là? lol
Peut-être un peu trop du coup... Mais vu les samples utilisés, on peut dire sans réserve qu'on n'est pas à côté du sujet.
L'ambiance musicale, finalement plus discrète que les bruitages du coup, n'en évoque pas moins une situation stressante qui peut s'apparenter à un combat.
C'est assez intense et ça colle assez bien avec le côté épique des combats de sabre laser de la saga.

Mon vote ira à cette composition ! /tgtlm /tgtlm /tgtlm


3- Jedi Fight

Thèmes réarrangés de John Williams. D'abord la Force, puis, plus discrets, en filigrane, ceux de l'Empire et d'autres thèmes.
Plusieurs parties qui rendent le combat non linéaire... Une phase d'approche, puis on rentre dans le vif du sujet vers un climax jusqu'à la fin du combat.
Dommage que la pièce ne soie pas plus développée que ça sur la longueur.

A bientôt! :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Philobae » Mar Aoû 07, 2018 11:45 am

Super ! 3 compos en plein mois d’Aout ! Félicitations aux participants. Mention particulière aux admins Switch et Setzer !! Que la force soient avec eux /merci_chinois


1/ Duel de Jedi
Bon c’est la mienne. L’idée n 1 était de ne surtout pas tenter de rivaliser avec maître Williams...
La seconde était de renouer avec Garage Band sur IPad... pas une mince affaire
La troisième, en lien avec la première, tenter de mélanger quelque chose de plus « machine », séquence, moderne, avec des instruments plus classiques tout en apportant des ruptures pour suggérer l’action... les pouetts des cuivres sont très décevants, résultat, c’est moins jedi que duel. Côté structure c’est plutôt classique. Pour le reste, je vous laisse juger.

2/ Les forces du destin
Dans le genre BO de bande annonce, ça le fait carrément. Bravo. Le sound design sabres/répliques/bruitages nous immerge dans l’ambiance star wars immédiatement. On y est ! En revanche, on se perd un peu dans la compo qui devient « secondaire », ce qui, sans l’image, me gêne car donne à l’ensemble qqch de moins musical et de plutôt linéaire. Cela étant dit, le suspense, l’action sont bien rendus par les interventions diverses des cuivres/chœurs et des « hits » (je sais pas comment on dit... coups, pêches...) qui relancent l’écoute habilement.
Il faudrait peut être lancer une catégorie « fiction radio » car franchement il y a de quoi faire !!
Bravo Florent ! ;-) /clap

3/ Jedi Fight
C’est tout de suite plus musical, grandiose... épique ! Salut Webjey ;-)
Tout y est à mon sens dans le registre SW. Dramatique à souhait, marche militaire suspens... Ça respire bien côté structure, les instruments de l’orchestre sont sollicités à bon escient... c’est du bel ouvrage !! Tout à faire le genre de compo qui donne à voir le chemin... long... qu’il me reste à parcourir. /clap
Question combat j’y suis moins. Du mal à voir l’action, les rebondissements/tensions brusques suggérés par le combat de sabre. Côté originalité, mais le thème était très directif, ça pêche également un peu. Bravo Bravo !!
Mon vote, sur cette compo, ira... /tgtlm /tgtlm
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede florent83 » Mar Aoû 07, 2018 12:59 pm

je tiens a vous remercier pour vos commentaires concernant mon morceau cela me touche vraiement
merci bcp
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede florent83 » Mer Aoû 08, 2018 6:11 pm

bon allez je me lance la semaine arrive a sa fin il est temps de voter et de commenter

alors :
/note Composition # : 1

• Technique
l'ensemble est cohérent, bien rythmé, j'aime cependant un peu moins le final, je l'aurai vu plus brutal, ça monte bien en puissance, en tension et le final aurait du à mon avis (et ce n'est que mon humble avis) être plus puissant, plus pechu comme pour marquer la fin du combat
belle compo en tous cas , bravo

• Émotion :
y a des pèches, du rythme, du suspens, de la tension par les sonorités et les textures sonores
la rythmique plutot moderne et la progression musicale, l'apparition des ostinato de cordes et les accords de cuivre marquent bien la tension d'un face à face et d'un duel

• Thème :
- - - - Pertinence
on sent bien une atmosphère tendu , comme dans un duel, mais j'ai écouté plusieurs fois et je ne vois pas de jedi et de sabres lasers, la compo traduit bien le duel mais plus mecha style transformer ou pacific rim
- - - - Originalité
le moins que l'on puisse dire c'est là on est dans de l'original par rapport au thème initial
bravo pour cette superbe compo
-------------------------------------------------------------------------

/note Composition # : 2
bon celle là c'est la mienne je ne vais pas me faire de commentaire particulier enfin si
devant tous les problèmes qui me sont tombés sur la tête ce WE (table HS, bugs et plantage du DAW, orage , bref la cata) j'étais à 2 doigts de jeter l'éponge et de ne pas participer mais je me suis dis si fait un truc meême si c'est pas totalement terminé il y aura des défauts mais j'aurai participé
Ce n'est que maintenant et après plusieurs réécoutes et la lecture de vos commentaires que je vois plus clair sur les défauts, trop de samples, samples trop forts, trop de bruit blanc sur les samples , manque de reverb sur les choeurs, arret trop soudain, clipping, etc ... alors j'ai décidé de le reprendre piste par piste et de tout corriger
• Technique
- - - - Forme
je suis parti sur une forme plutot très desciptive, tension montante la phase d'observation du duel, début du combat et d'intimidation, puis explosion du combat avec acharnement jusqu'à la fin du combat (entrèe des cuivres ),
- - - - Fond
je pense avoir bien respecté le thème initial duel de jedi, par l'ajout de sample issude star wars je voulais qu'on s'imerge de suite dans la saga

• Thème :
- - - - Pertinence
je crois que j'ai mis dedans à vous de juger
- - - - Originalité
je ne sias pas si ma compo est originale car le thème est assez directeur donc dur de l'être
---------------------------------------------------------------------

/note Composition # : 3

• Technique
- - - - Forme
tres orchestrale, la compo va en crescendo pour faire monter la tension avant le début du combat ou du duel, les cuivres, les ostinatos , les percus, la cloches, la voix solo en arriere plan et le retentissement de la cloche
superbe

• Émotion :
il y a pas mal d'émoition quand on écoute bien, il ya des passages quime fond penser au final de l'empire contre attaque, mais l'aspect duel est aténué et passe presque au second plan, je dis presque parce que dans un duel il y a plusieurs phases, là il manque à mon avis l'intensité du combat avec sa rapidité, ses escives, ses attaques
mais cela reste mon avis

• Thème :
- - - - Pertinence
alors on est bien dans l'univers star wars par cette superbe adaptation du thème de mentor J. willams
c'est épique, c'est orchestral, c'est grand
- - - - Originalité
bien vu le son de la cloche, comme je disait dur dêtre original sur u theme tres directeur mais l'oiginalite peut se faire par le choix de l'orchestration et du choix instrumental, complètement à l'opposée de la compos 2 qui elle est plus parti sur un 100% action, ou de la compos 1 qui elle a choisit de ne pas rentrer dans le moule J. williams

bravo pour cette compos
-----------------------------------------------------------------
mon vote ira à : 3 pour le respect du thème qui gravite autour de l'univers star wars
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Setzer » Mer Aoû 22, 2018 9:41 am

Le podium c'est dimanche ! /boite
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Philobae » Dim Aoû 26, 2018 6:31 pm

Salut à tout le monde... c'est l'heure du podium !

Et le vainqueur est Webjey ! /clap /clap

Côté Détective :
Webjey reconnait tout le monde /clap
Philobae et florent83... eux même ! /clap

Pas de caméléon !! /prrt

Webjey a déjà donné la 189 et florent83 la 190... c'est votre serviteur qui s'y colle la semaine prochaine !!!!!

Encore bravo à tous /clap /clap /clap /clap

Et à samedi ! /yeah
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede florent83 » Dim Aoû 26, 2018 6:44 pm

bravo webjey
hate de voir le prochain sujet XD /clap
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Dim Aoû 26, 2018 7:24 pm

Merci merci! /merci_chinois

Bravo à Philobae et Florent83 pour leur composition également! :)

A bientôt!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Dim Aoû 26, 2018 9:40 pm

Philobae a écrit:Webjey a déjà donné la 189 et florent83 la 190... c'est votre serviteur qui s'y colle la semaine prochaine !!!!!

Encore bravo à tous /clap /clap /clap /clap

Et à samedi ! /yeah

heu c'est pas plutot 190 pour webjey et 191 pour les jedis ?
donc tu prepare la 192 :)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Dim Aoû 26, 2018 11:07 pm

En fait moi j’ai bien donné le thème de la 189. c’est Valmon qui a donné la 190.
Je pense que philobae s’est juste trompé en écrivant 190 au lieu de 191 dans son commentaire en ce qui te concerne Florent. /roll
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Lun Aoû 27, 2018 2:15 pm

en effet tu as raison
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Retourner vers Nv191 : Duel de Jedi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron