Samedi 7 Juillet 2018

Messagede Jérémie Vinet » Mer Juil 11, 2018 7:38 pm

florent83 a écrit:alors ca va , je pars du principe que toute critique est constructive



Exactement!
Merci pour ta revue Florent :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede florent83 » Mer Juil 11, 2018 8:16 pm

Webjey a écrit:Merci pour ta revue Florent :)

ben je trouve normal d'essayer d'aller jusqu'au bout des choses
composer un morceau en est une, effectuer une analyse des compositions des autres c'est une autres paire de manche :) :)
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Philobae » Jeu Juil 12, 2018 8:30 am

Avant de commencer mes commentaires, je partage sans réserve les échanges précédents sur les votes et commentaires. :)

Un vrai grand plaisir, comme d’habitude de voir autant de façons différentes d’écrire sur une même idée. Bravo à tous !! Magie, mystère, humour, poésie ! C’était un week-end bien sympa pour tout le monde, encore merci Valmon pour ce thème !


1) On est dans le thème immédiatement, façon plutôt magique et féerique et ... épique (;-) comme à l’habitude de celui dont je tairai le nom. Très jolie intro qui prépare bien la montée toute en douceur. C’est maitrisé. Très jolies cordes et belle harmonie également (notamment a 1’10’´). C’est en revanche plus éloigné de ma vision du thème ou j’imaginais plus de sautillements et moins de majesté.

2) Là on est dans le facétieux, donc plutôt dans ma vision du thème. Ça respire l’humour, non sans rappeler Tim Burton, ce qui me va bien. L’espièglerie est au rendez vous les esprits s’affairent... ça sautille, le titre tient sa promesse. L’ensemble est bien construit. J’aurais juste envie d’un peu plus de développement et moins de reverb pour mieux distinguer les choses. C’est mon vote !! /tgtlm /tgtlm

3) J’aime vraiment beaucoup l’intro qui prend son temps, mais pas trop à priori. Ça donne vraiment envie d’être écouté et d’attendre gentiment une suite. Bravo... c’est pas simple d’être long et pas pénible sur ce type d’intro. Arrivée des cordes et de l’arpège piano en douceur. Ce n’est pas ce que j’attendais. C’est une vision plus poétique des esprits, je prends. Ça monte encore très lentement... et ça s’arrête. C’est mon regret, j’aurais aimé un développement plus important ici aussi.

4) Je ne suis pas retourné voir si c’est Galadriel ou Arwen qui chuchote gentiment, mais le ton est donné. Nous serons donc dans une forêt elfique... ça tombe bien... c’est le titre. Beau son, petite flûte qui flotte esprit celtique, ternaire... on y est. Les tambours sont justes Ça sonne vraiment bien. D’où elle sort cette voix ? Du même film ? C’est vraiment bien vu. Seule la harpe le dérange un peu, j’aurais aimé qu’elle soit peut être moins raide, pour mieux tourner avec le ternaire du fond.

5) Plein d’idées dans cette (ces ?) pièce(s). Mais finalement et c’est mon regret, elles ne sont pas vraiment développées. Mention spéciale pour la partie martiale très drôle et dont les sons sont vraiment amusants. Côté réalisation je trouve l’ensemble approximatif. Peut être aurait il fallu se concentrer sur 1 des morceaux et le développer.

6) Bon c’est la mienne. Désolé pour ceux qui aiment les devinettes ;-)
Je découvre mes sons de piano... belle occasion. Déçu par l’intro plaquée et faite à la va vite. Sans compter que j’aurais bien aimé développer... mais le temps et l’inspi m’ont manqués. J’étais parti sur les gnomes et les lutins avec un piano affairé et rebondissant... j’aurai bien voulu atterrir dans la clairière des elfes et le féerique avec des cordes moelleuses, des chœurs profonds et des clochettes poétiques ... mais c’est pas mon fort... soyons honnête.

Encore bravo à tous ! Les nouveaux qui arrivent, les anciens qui reviennent et les habitués du moment. J’espere qu’on va continuer comme ça !! /clap /clap
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede El Mexicano » Mar Juil 17, 2018 2:44 pm

Je suis tombé dans une faille spatio-temporel, appelé vacances, sorry pour le retard!

---------------------------------------



Composition 1 : Spirits of the Deep Forest
• Technique

Le petit thème de piano d'intro nous met bien dans l'ambiance, pareil avec l'arrivé des flutes.
Je suis moins convaincu par la rythmique de cordes+piano, très héroïque.
J'adore la seconde partie, plus sombre, plus mystèrieuse, plus mystique aussi. Par contre moins riche dans l'orchestration.
Dans le mixage, il y a qqch de très sourd c'est dommage, avec peu d'aigu, on perd en précision.
Puis à la fin trop de grave chez moi dans les timbales.

• Émotion :
Comme je disais la seconde partie me prend bien, la première beaucoup moins.
L'accord final je suis pas fan non plus, on sent le manque de temps pour finir la compos :D

• Thème :
Compo un peu trop générique à mon gout. J'y "vois" plus une histoire de chevalier, une quête extraordinaire que
précisement des esprits de la fôret.

----------------------------------------------

Composition 2 : Bisbille dans la Forêt Magique
• Technique

L'orchestration est top, les choeurs marchent très bien. Avec le glocken et la flute c'est top.
Basson bien vu aussi c'est très originale. Harmoniquement je suis moins fan de la grille et je trouve la rythmique de pizz un peu lourd par rapport au côté syncopé et enjoué du thème.
L'equilibre du mix est carrement bon aussi. Il y a quand même un côté un peu "vide" parfois, peut être du au manque de note langue ? je ne sais pas

• Émotion :
Je ne sais pas quoi en panser "émotionnelement parlant". Ca me touche ... et en même temps pas du tout, c'est bizarre.
Je crois que j'entend trop des "blocs harmonique" qui s'enchaine et du coup manque de naturel et du coup j'ai du mal à ressentir une émotions. Et en même temps, le thème est chouette et l'atmosphère me plait aussi.
Ca me fait penser à un thème de Zelda ou Secret of mana ou qqch du genre, surtout la fin.


• Thème :
Ca colle carrément. Un petit passage un peu plus "sombre" ou "mystique" aurait été bienvenue.


------------------------------------------------

Composition 3 : L'Esprit des Arbres
• Technique

L'harmonie est interessante, modale ou tonal ? Les dissonance sont chouette malgré des resonnances pas forcément bien controlé.
L'ensemble est un peu trop statique malgré une rythmique de piano interessante. manque de percu peut être ?

• Émotion :
C'est très planant, très lumineux. Un peu endormie parfois

• Thème :
On sent bien le côté "esprit", peut être aussi la lumière entre les feuilles des arbres, mais il manque le côté plus ludique et espiègle de ces esprits.

------------------------------------------------

Composition 4 : Rêve dans la Forêt Elfique
• Technique

L'intro est superbe, l'arrivé de la harpe et des percus celtique marche vraiment super bien.
Ensuite je perd un peu le fil de la narration car tout le matériel mélodique et harmonique et très sous mixé je trouve.
Harmnoiquement la grille marche très bien au debut et le théme de flute et corde (?) est cool. Par contre la voix arrive ensuite de manière très décousu, sans réel lien avec le reste de la compo.


• Émotion :
Très chouette au début, ensuite on tourne un peu plus en rond c'est franchement dommage. Un pont ou une coda un peu plus franche aurait fait du bien.


• Thème :
En plein dedans

------------------------------------------------

Composition 5 : Sylvana
• Technique

La seule compo avec des prises réels j'ai l'impression, ça mérite d'être souligné !
Le sound design fait du bien aussi. Jentend plusieurs parties :
1er partie : jolie intro de marimba (attention ton cable micro doit être rincé!! ça buzz). L'harmonie marche bien. le thème est un peu fort je trouve et ca fait vraiment vide quand le tambourin s'arrete. la fin je suis pas fan
2e partie : bien vu le sound degin avec les oiseaux. Je trouve la rythmique de Tb un peu lourde (pourquoi que des blanches ?). Avec la caisse claire en sus on sort du thème. Le mix de la seconde partie manque un peu d'aigu.
3e partie : La flute est une bonne idée. IL y a un contrepoint derrière légèrement en dessous en niveau de l'accordage c'est dommage. Et alors là ça s'arrete d'un coup ! Pourquoi ? ... mystère
4e partie : mixé trop bas ... c'est con parce que c'est très beau.

• Émotion :
Comme il s'agit de 4 blocs très (trop) distinct, je trouve difficile de dire qqch sr l'émotion.
Les marimbas me plaisent vraiment et me mettent bien dans l'esprit, mais c'est super court à chaque fois.
Toutes les idées sont bien mais il y a en a dans tous les sens, en passant du 4/4 au 3/4 sans réel justification à mon sens.

• Thème :
Oui et non, selon les parties :)


------------------------------------------------

Composition 6 : La Forêt des Esprits
• Technique

Harmoniquement j'aime beaucoup. L'économie de moyen fait du bien, la seul compos sans 4 tonnes de reverb! Seul l'intro me laisse un peu neutre. IL y a des choeurs en fond sonores, peut être trop sous mixé et l'ensemble manque carrément de panoramique ! La flûte est très légère, discrete c'est chouette.

• Émotion :
Intéressant, ça nous emmene dans différentes atmosphères, ça nous prend par la main, en terrain connu certes, mais de manière espiègle et très fluide.

• Thème :
Ca colle ... a peu prés :)

-----------------------------------------

ma préféré est la numéro numéro 6, La Forêt des Esprits
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Jérémie Vinet » Ven Juil 27, 2018 4:23 pm

Allez les gens, venez voter...
A priori plus qu'une semaine pour agir!
Pour l'instant j'ai dénombré 4 votes/commentaires... ça fait pas lourd pour 6 jolies compositions...
Au boulot! /rofl /rofl /rofl
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Narco » Sam Juil 28, 2018 11:19 am

Et Bonjour
Voici mon humble contribution à cette nocta
1) Spirits of the Deep Forest.
On ressent la forêt qui se dévoile, la découverte d'un village magique peuplé de différentes créatures. La pièce a une bonne ambiance avec quelques airs du Seigneur des Anneaux.

2) Bisbille dans la forêt magique.
Les voix donnent un effet de magie à l'ensemble. On dirait un extrait des Planetes de Hoslt (Neptune je crois).
Et puis les petits êtres magiques apparaissent, on perd un peu l'aspect forêt. Mais on vie la vie d'une communauté de petites fées!

3) L'esprit des Arbres.
L'orgue de verre donne une ambiance éthérée. L'ajout des cordes apporte une certaine sagesse. On s'attendrait à trouver l'Arbre Mojo de Zelda dans un coin de cette forêt. Le Piano donne le feuillage qui entremêle le tout. Un bon mélange.

4) Rêve dans la forêt Elfique.
On est dans la forêt et les voix elfiques donnent le ton. Où est Arwen?
Les percussions et la suite du thème apportent un esprit "Brocéliande" à la pièce. On voyage dans une grande cité elfique. Il y a comme un rite, une espèce de prière à la nature dans cette pièce.

5)Sylvana.
L'enchaînement ressemble à la structure des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Les différents thèmes représentent différents esprits? IL mériteraient d'être un peu plus développés et plus aboutis.

6) La Forêt des Esprits.
On est dans une forêt sombre peuplée d'esprits taquins. Le tout se développe et vit.

Mon vote ira à la n°4

Bravo à tous pour cette belle participation
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Switch » Dim Juil 29, 2018 5:15 am

Hello !

Voilà mon vote tardif :


1 - Spirits of the Deep Forest
Une intro au piano seul, un clin d'œil au seigneur des anneaux dans la mélodie.
Des clochettes pour le coté féerique.
La suite fait très aventure/exploration
Ça manque un peu de créatures imaginaires pour moi, cela dit.

J'aime bien le passage vers 1'10, qui reflète bien le coté mystérieux d'une forêt aux esprits.
Hormis ce passage, on flirte un peu avec le hors sujet (peut être trop axé aventure), je trouve.


2 - Bisbille dans la Forêt Magique
Déjà, j'adore le titre :D
On commence avec des chœurs pour donner un coté mystique, voilà nos esprits.
Puis des cloches et une mélodie rigolote pour donner un trait farceur à ces esprits, j'aime beaucoup !

C'est ptet l'image du thème qui m'influence, mais ça me fait penser à du FF
notamment les quelques notes qu'on entend pour la première fois vers 0'22.
Je m'imagine une forêt pleine de mogs, c'est très réussi !


3 - L'Esprit des Arbres
Un début très statique, de longues nappes qui donnent ce coté spirituel à la compo
puis ça évolue, progressivement.
Le piano vient donner l'idée de mouvement, d'une action en cours.
Je m'imagine des esprits qui s'extirpent lentement de leur corps.


4 - Rêve dans la Forêt Elfique
Quelques bruits de la foret, une langue elfique, puis des flûtes, de la harpe ; ok ambiance celtique !

J'aime beaucoup la voix chantée.
La flûte me donne parfois l'impression de jouer un peu tout seul dans son coin, mais je sais pas si c'est un problème de composition ou de mixage.
Le thème est bien respecté en tout cas.


5 - Sylvana
J'ai du mal à comprendre si c'est une seule histoire divisée en quatre étapes ou quatre compos qui traitent le thème de plusieurs manières. Dans tous les cas, c'est ambitieux. Cool !

Du marimba, quelques notes qui résonnent ; dès le début, j'aime bien l'ambiance.
Le marimba pour évoquer la forêt ça marche plutôt bien, je trouve.
Dans cette première partie, on est plus dans la mélancolie que dans le spirituel.

Petite interlude sympa, arpège de guitare/bruits d'oiseaux, puis on arrive sur un rythme plus martial secondé de cuivres nonchalants. Là aussi c'est plutôt pas mal, dommage que ce soit aussi court.

Retour de l'interlude, puis on enchaîne sur du festif. Je dois avouer que je retrouve pas tellement le thème dans ce passage.

La dernière partie a un coté méditatif et mystique qui colle bien au thème. Pour le reste, j'ai parfois du mal à percevoir le lien.


6 - La Forêt des Esprits
Les chœurs, la mélodie du violon... on est dans de l'étrange, voire de l'inquiétant ; plus un château hanté qu'une forêt peuplée d'esprits.

Puis après une envolée de harpe, sans qu'on s'y attende, le piano et les pizzi débarquent avec leurs mélodies facétieuses pour nous faire voir du gnome et du lutin farceurs en train de courir, danser, bouger, s'affairer. L'intro était trompeuse, et finalement on est bien dans le thème !

***

6 belles compos, mais mon vote se portera sur la deuxième /tgtlm
Bravo à tous ! /clap
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Dim Juil 29, 2018 12:28 pm

Pour fêter avec vous ce deuxième épisode à 6, voici une revue de commentaires détaillés !

Encore quelques heures avant le podium ce soir /tgtlm

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 1 : Spirits of the Deep Forest
Un piano joue comme une harpe, tremolo de cordes suspendue, cor avec spic de corde pour progression en Lydien, piano grave en trombone, yes !
0'47'' Éclats de lumière avec cor en glide,
1'09'' souffle de transition, magnifiques accords Lam Fa#m! FaM! SolM4, Dom LabM7 SibM SibM9,
1'58'' Boum retour sur l’éclat de lumière en refrain cinématique en ternaire avec corde en binaire. Horner et Shore au rapport /casque

• Technique
- - - - Forme
Les sons sont magnifiquement choisis, surtout au début, l'utilisation du piano est économe et originale. Bravo pour le mix, propre et équilibre, les sons bien disposes.
- - - - Fond
Belle harmonie, surtout le début de cette suite d'accords. La construction progresse et garde l'oreille en joie ! L'accord de fin conclue proprement.

• Émotion :
Yes ! On est en éveil, et tout se déploie avec splendeur. La suite d'accords donnes des surprises agréable, dans la veine du prologue du Seigneur des Anneaux 1. Les superpositions de rythmes lors du refrain donnent une densité foisonnante.

• Thème :
- - - - Pertinence
Le début figure un petit personnage, puis on vire rapidement dans un objet plus vaste et épique. Le refrain foisonnant pourrait bien être la forêt et son feuillage, mais aussi autre chose de grandiose.
- - - - Originalité
L'instrumentation est inventive, mais concernant le theme le refrain est assez conventionnel en termes de grande majesté cinématographique.

Rendue en premier, en anglais, avec une telle maîtrise orchestrale, tu es Webjey !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 2 : Bisbille dans la Forêt Magique
Chorale féminine mystique avec glockenspiel flûte, hautbois, contrebasson facétieux, pizz et timbale
Hautbois et flûte avec voix étourdissante. Course poursuite en surenchère de bois, jusqu’à la fin majeure.

• Technique
- - - - Forme
Le parti pris en instruments solistes discutant a nu est risque mais les voix enveloppent et adoucissent comme de la creme fraiche sur des champignons sautes. Le instrus sont beaux et contrastes.
- - - - Fond
En forme d'exploration concertante hasardeuse, puis interruption du contrebasson et timbale, et enfin course poursuite finale. La progresse avec visibilité restreinte, l'harmonie change dans un spectre large (dans l'ordre: majeur ionien, mineur tzigane, mineur mélodique ascendant, éolien majeur, phrygien, lydien, ionien !) avec chaque nouvelle apparition de personnage.

• Émotion :
Par rapport a la 1, on est en pleine proximité avec ces petites créatures mystérieuses. Les variations d'harmonie donne un mouvement varie de couleurs. Plein de bestioles, drôles et bien incarnées pas les instruments.

• Thème :
- - - - Pertinence
En plein dedans pour les petites créatures mystérieuses et espiègles, moins clair pour la forêt.
- - - - Originalité
La mélodie génératrice du début est assez classique dans ce style, et les interventions contrastées entre la flûte fluette et le contrebasson lourdaud sont aussi des choses familières. La forme en concerto d'instruments soliste est originale et osée ! /yeah

Tu es un petit malin ! (Luckymog ?)

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 3 : L'Esprit des Arbres
Ligne continue, une autre, mélodie lente dans cette suspension à la Interstellar d’un décor de glace. Retour a la ligne unique, tensions, une voix d’enfant s’ajoute à ces phrases pures et pleines en textures simples. Un motif articule de piano cristallin donne un mouvement plus fluide. Le temps semble s’arrêter, comme une exploration de souvenirs sous une lumière éblouissante. Les motifs de clavier se rompent et donnent une complexité rythmique agréable. Atterrissage. /omagad
Magnifique expérience musicale, mais pas trop dans le thème.

• Technique
- - - - Forme
Des sons inhabituels et purs qui se tissent entre eux, en un matériau limpide.
- - - - Fond
Des vagues de phrases sur un fond continu de notes tissées entre elles. L’harmonie est assez homogène et donne une unité presque statique. La partie au clavier donne un flot rythmique différent et propose une progression dans nouvel espace, ce qui renouvelle la musique.

• Émotion :
Captivante et inhabituelle, cette musique évoque le monde cinématographique, assez expérimental, introspectif, transcendant. Il y a des visions d’au delà, de mémoire, de rêve lumineux et calme. Très touchant et absorbant.

• Thème :
- - - - Pertinence
J’ai du aller relire les indications du thème, car on est vraiment dans du contemplatif. Dans le thème les esprits sont centraux et attendus. Alors ça pourrait coller avec des dryades transformées en arbres majestueux dans un bosquet mystique baigne de lumière (avec au centre l’épée sacrée de Zelda !) Bon, disons que le côté lent et dense ne suggère par vraiment des petites créatures, mais plutôt un lieu transcendant avec au mieux des entités qui se meuvent très lentement.
- - - - Originalité
Originalité dans l’approche du thème. hmm Je dirais que l’intention est originale, et vraiment belle, mais le thème n’est pas vraiment au rendez-vous.

Qui es-tu ? (Hugues ?)

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 4 : Rêve dans la Forêt Elfique
Ambiance bruitée, voix d’elfe, flûtes, percu métallique, harpe rythmique et tambour, en plein médiévale fantastique TlotR, superbe voix sur motif de harpe, vagues de voix et flûtes, tremolo de corde, chuchotement elfique, la harpe s’emballe, puis repart sur son arpège pour une dernière phrase.

• Technique
- - - - Forme
Les flutes sonnent un peu aigue, et les tambours pas assez graves. La harpe donne bien du medium pour arrondir. La rythmique en triangle et tambour est un son agréable.
- - - - Fond
C’est un flot continu avec des lignes mélodiques sans vraiment de mélodie discernable. On voit des séquences avec les alternances de voix chante et chuchotée. L’absence de cette mélodie ne permet plus de structurer le temps avec des débuts et fins, des cadences. On se retrouve dans un continuum qui a son charme mais ses limites.

• Émotion :
Le flot rythmique entre les voix et les flûtes percu est original et envoûtant. On se laisse porter comme par un chevauchée elfique mélancolique.

• Thème :
- - - - Pertinence
Haha oui, les créatures sont clairement des Elfes, bienveillants, qu’on imagine volontier dan la forêt, bien la musique ne donne pas vraiment d’indices d’un milieu sylvestre.
- - - - Originalité
Hmm bon les bruitages et voix sont des suggestions que je trouve trop directes. La touche rythmique celtique est bien vue.

Je dirais Frank, mais il n’est plus là.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 5 : Sylvana
Brise nocturne, tremblements. Tambourin et métallophone, balafon, glockenspiel, des couleurs majeurs. Conclusion sur triangle, les oiseaux chantent. Guitare folk solitaire, puis boum la fanfare balkanique avec tambours ! Haha mais qu’est ce qui se passe ?! Des gnomes paradent. Les oiseaux chantent quand la guitare s’accorde à vide. Voici une autre procession de flûtiaux et percussions. De nouveau les oiseaux et la guitare… tensions discrètes tremblées de balafon, qui meurent doucement dans le lointain comme c’est venu. /flute

• Technique
- - - - Forme
Des enregistrements live pour la majorité on dirait. Dis dons tu as combien d’instrument dans ta chambre ?! Haha ça sonne très nature, très directe. Le son est parfois un peu bruite avec du « hiss ». L’oreille ne s’ennuie pas car on cherche a chaque fois quels est chaque instru.
- - - - Fond
Une succession de passages, avec comme fil rouge de connexion une guitare et des oiseaux. Il manque des mélodies pour unir les passages et structurer les instruments entre eux. La construction repose surtout sur 4 accords qui s’enchaînent, et les instruis qui font des petits fragments de mélodie dans chaque accord, mais sans connecter l’ensemble des 4 accords.

• Émotion :
Hmm assez imprévisible. J’imagine un guitariste installe dans une clairière ensoleillée, qui voit passer diverses processions. Celle des gnomes balkaniques est la plus rigolote !

• Thème :
- - - - Pertinence
Pour la forêt, pas forcement, mais pour de créatures joyeuses qui se baladent comme des fanfares de mariage médiéval, yep !
- - - - Originalité
Inattendu, pratique pour combiner diverses idées, même si l’ensemble n’est pas très unifie.

Un guitariste qui bricole pleins d’instrus /guitare .. Mexicano ? Mais c’est pas ton style harmonique.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition 6 : La Forêt des Esprits
Voix midi, violoncelle, pizz mystérieux, c’est la maison fantôme ! Harpe souple, cymbale, et boum ! Le piano court sur les pizz, c’est espiègle, maléfique mais pas méchant.. Je vois des escaliers de bois qui défilent, les portraits de la famille Adams.

• Technique
- - - - Forme
Des sons un peu cheap mais qui donne un bon dynamisme de jeu vidéo.
- - - - Fond
Une évolution fluide et bien menée, qui progresse grâce aux instruments et le ton rythmique. Le piano donne une sorte de mélodie qui dessine une longue ligne de guide. Sa répétition donne une structure mélodique, et la reprise de sa dernière phrase donne une fin propre.

• Émotion :
J’aime les sons midi a l’ancienne et le parti pris du tout instrumental, bien carre, donne un résultat colore, savoureux, dessinant un imaginaire de maison fantôme bien familier. On se laisse surprendre par les revirements de la camera qui suivent un parcours torture entre les escaliers fous et les passages secrets a travers les miroirs.

• Thème :
- - - - Pertinence
Alors, des créatures étranges qui courent et que l’on suit dans un plan séquence de maison fantôme, oui. Le problème c’est qu’on a passe en revu des spectres, vampires, zombies et araignées-géantes-pas-vraiment-dangereuse plutôt que les créatures proposées dans le thème. Le son des instruments proches et sec ne suggère pas un lieu naturel vaste et foisonnant comme une forêt, mais plutôt un intérieur construit.
- - - - Originalité
Eh, On aurait pu arriver originalement de la maison au potager puis au bosquet, mais on est resté entre les murs !

Ça pourrait être les sautillements maléfiques de Luckymog. /crazy
--------------------------------------------------------------------------------------


J’ai été le plus touché par la 3, et impressionné par la 1, mais elles ne m’ont pas vraiment montré de créatures.
La 2 est celle qui me semble arriver le mieux a combiner l’unité, la richesse sonore et harmonique, et pleins de petites créatures mystérieuses !
/clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Dim Juil 29, 2018 5:17 pm

Désolééééééé je suis à la bourre! Je vais faire rapide!


1 - Spirit of the Deep Forest
----------------------------------------------
C'est majestueux, contemplatif, très bien construit, riche tant harmoniquement que mélodiquement. Cependant, le thème était "les esprits de la forêt", là j'ai plus l'impression de "la forêt des esprits".



2 - Bisbille dans la forêt magique
----------------------------------------------
Hey, c'est moi! Le titre de départ était en fait "Fée vs Farfadet" mais je trouvais que ça donnait trop l'intention du morceau, d'où le changement de nom.

Ah sinon, l'inspiration n'est pas Grieg mais Tchaïkovski (le pizz de contrbasse + les accords de glock de l'intro sont ceux de "Dance Of The Sugarplum Fairy" en majeur XD )


3 - L'esprit des arbres
----------------------------------------------
"La forêt est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles". Y'a un coté liturgique dans ce morceau qui est très agréable. On est clairement dans une forêt, avec les rayons de soleil qui perce par endroit les feuillages. Très imagé.


4 - Rêve dans la forêt elfique
----------------------------------------------
Les chuchotements m'insupportent, désolé (je souffre de misophonie depuis quelques années... l'ASMR me donne des envies de meurtres) :(
Je sais néanmoins rester objectif et de faire abstraction. J'adore. La voix (chantée), la harpe, tout. On est dans le thème à fond, on plane, on voyage.
Mon vote ira à cette composition /note



5 - Sylvana
----------------------------------------------
J'aime beaucoup l'intro/outro, le 1er et 3e "tableaux". Mais que vient faire Goran Bregoviç au milieu de tout ça? /roll
Dommage que le sample d'oiseaux marque aussi abruptement la transition entre les 4 volets du morceau.
Il y a cependant des sonorités à la Michael Land (compositeur sur pas mal de jeux LucasArts, ici surtout des airs de Monkey Island 3) dans cette musique que j'aime beaucoup :)



6 - La forêt des esprits
----------------------------------------------
C'était pas ça le thèèèèèèèèème! /rofl
Blague à part: Très sympa à écouter (j'adore ce style. Setzer pense que j'en suis l'auteur, c'est un signe ^^), pas très forêt en revanche. Je vois plutot des goblins s'activant dans les caves d'un vieux manoir
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Philobae » Dim Juil 29, 2018 5:49 pm

"Salut à tous,

C'est l'heure du podium !
Et le vainqueur de celle-ci est donc... Valmon ! /clap /clap


Comme c'est lui qui vient de donner le thème, on va se tourner vers Florent83 pour le thème de ce samedi

Côté Sherlock :
– Webjey gagne trois points (Valmon, El Mexicano et Florent)
– Philobae gagne un point (Lui-même)
– Setzer gagne deux points (Webjey et Valuckymog)

Narco est le seul à remporter le point du caméléon !

Bravo à tous pour cette participation !!!

À Samedi !"
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede florent83 » Dim Juil 29, 2018 5:57 pm

bravo valmon
bon va falloir ouvrir l'entrainement de la nocta191 et que je cogite le sujet du 4/08 /boite /mao /yeah /tgtlm
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Jérémie Vinet » Dim Juil 29, 2018 6:19 pm

Yes bien joué Valmon! Sur le fil pour les commentaires et le vote eh eh ;) XD

Bravo à tous les participants de cette édition également! /clap

Vivement la prochaine. XD
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Précédente

Retourner vers Nv190 : Les Esprits de la Forêt

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron