Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Phanoo » Lun Fév 05, 2018 6:13 pm

Image
http://fmcomposer.org/download.php

Yo les Noctaventuriers ! Vous vous souvenez d'un certain Phanoo qui était à chaque fois reconnu parmi les compositions anonymes parce que toutes ses compos sonnaient jeu vidéo ? Oui oui c'était bien moi :) Par manque de temps et de motivation j'ai un peu moins participé ces derniers temps mais j'écoute encore régulièrement vos créations !
Bref aujourd'hui je fais un petit tour ici pour vous présenter un projet perso que j'ai commencé depuis longtemps, il s'agit de FM Composer, un logiciel combinant un synthé FM et un tracker. Il s'agit du même principe de génération sonore que celui utilisé dans la Megadrive ou le Yamaha DX7, que j'ai implémenté à ma façon en y apportant des améliorations.

Vidéo ici : https://youtu.be/AnDzLdit0Ds

Étant développeur de métier et musicien depuis longtemps, je me suis pris de passion pour la synthèse FM qui regroupe un peu de ces deux mondes. J'ai voulu développer un outil qui la rend plus accessible et montre qu'on peut réaliser tous les styles avec, pas forcément que du synthétique.

Image

Image

Le programme peut importer des fichiers MIDI, il est fourni avec le set GM complet.

L'idée est qu'en plus de permettre à des musiciens de créer leurs sons et de les exporter en Wave ou autre, cela permette aussi à des jeux/applications de re-synthétiser les morceaux en temps réel, grâce à une petite bibliothèque C qui sera proposée. Le possibilités de musique interactive sont assez dingues, en autorisant le jeu à modifier à n'importe quel moment n'importe quel paramètre du morceau ou d'un instrument ! Ce module n'est pas encore finalisé, mais le logiciel en lui-même est déjà disponible.

Si cela vous dit de l'essayer, c'est par ici : http://fmcomposer.org/download.php
Vous trouverez sur ce même site les tutos et autres infos pour comprendre comment l'utiliser.

Il s'agit d'un outil relativement récent donc malgré tous mes efforts il est possible que des bugs subsistent. Je vous suggère de faire des sauvegardes régulières si vous l'utilisez à des fins sérieuses. Et je vous serai infiniment reconnaissant si vous me faites un retour sur votre ressenti à l'utilisation, vos suggestions ou idées d'améliorations ;)

Ah et bien sûr, ce logiciel est gratuit, open-source et sans pubs ni fonctionnalités intrusives.
Dernière édition par Phanoo le Mer Fév 07, 2018 11:26 am, édité 3 fois.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Setzer » Mar Fév 06, 2018 8:12 am

Énorme !!
Merci de repasser parmi nous /roll

C'est super que tu combines les talents de programmeurs et de compositeurs. Tu en as parle à Skyleo ? (qui est aussi un RPG) Je suis attiré par la simplicité de l'outil de compo et la pureté de l’écriture, comme coder une boite à musique... /boite
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Phanoo » Mar Fév 06, 2018 11:00 am

Oh tu as raison pour Skyleo, en plus je l'ai sur SoundCloud je vais le recontacter ! Entre RPGs on s'entend bien /mrgreen

J'avoue l'écriture tracker peut s'apparenter à une boite à musique ou aux feuilles perforées des orgues de barbarie, c'est assez visuel d'ailleurs c'est comme ça que j'ai appris la musique, la notation solfègique je m'y suis mis mais elle me semblera jamais aussi naturelle, surtout pour la rythmique. Après pour ceux qui n'aiment pas les trackers, ils peuvent toujours essayer FM Composer pour les sons, vu qu'il peut importer des MIDIs je trouve ça assez amusant de voir comment des morceaux peuvent sonner en FM :D
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede smorizet » Mar Fév 06, 2018 12:17 pm

Impressionnant !
Il faut que l'on se parle en mp. Je vais avoir du taf à te proposer cette année.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Mar Fév 06, 2018 3:56 pm

Ah oui ? Je suis curieux, n'hésites pas à me MP ;)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Setzer » Mer Fév 07, 2018 7:30 am

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "MAO Matériel et Logiciel, collaborations, p'tits boulots et bonnes combines".
/merci_chinois /coffee
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mer Fév 14, 2018 3:51 am

Joyeux anniv Phanoo, vieux lover /einh /guitare
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede otsoa » Mer Fév 14, 2018 7:42 pm

Classe ! J'aime bien la façon de déplacer les OP.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Phanoo » Lun Fév 19, 2018 3:12 am

Merci ! Y'a eu pas mal de réflexion pour améliorer l'ergonomie et rendre la FM plus visuelle, en essayant de lui enlever sa réputation de synthèse difficile d'accès :)

Je viens de composer un petit morceau "à l'inspiration", le premier à être fait directement dans FM Composer (les démos c'était des imports MIDI retouchés) :
https://www.youtube.com/watch?v=bT__3KI3Lt4&t=9s

Le fichier source est ici si vous voulez le lire dans le logiciel : http://fmcomposer.org/fr/resources.php
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Switch » Lun Fév 26, 2018 2:56 pm

Arf, je suis fâché avec les trackers, mais je vais l'essayer quand même, il a l'air pas mal du tout !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron