Samedi 29 Août 2015

Messagede Setzer » Dim Aoû 30, 2015 7:17 pm

Image

2 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/clap /clap
/note Composition 1 : Unsolvable (Webjey)


/clap
/note Composition 2 : Réveil Difficile (Switch)


Bravo à tous !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Aoû 31, 2015 8:53 am

Désolé de ne pas avoir participe, j'ai été de service pour une pendaison de crémaillère a mon étage..

les idées que j'avais tournait autour d'une musique orchestrale stricte et obstinée, un peu slave et désespérée, comme une marche binaire allant croissant. Un petit clin d’œil au thème de Kefka dans FFVI aurait été marrant et dans l'esprit musical.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Mity » Lun Aoû 31, 2015 8:34 pm

Première Nocta depuis mon inscription, et je n'ai pas pu y participer. Néanmoins, je vais quand même inaugurer les commentaires.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Unsolvable

Plutôt bien réussie. Une bonne ambiance, une bonne technique. Simple, mais dans le thème.

• Technique
- - - - Forme
C'est propre. Le choix de panoramique n'est pas assez équilibré à mon goût, mais ça a le mérite d'être spatialisé. Ça aurait mérité un mix plus doux, qui fasse rentrer certains instruments dans la masse, notamment les instruments aigus.
- - - - Fond
C'est simple, mais efficace. Le stress puis le calme avant la conclusion. Cela sonne parfois un peu théâtral (à l'instar d'une scène d'un vieux jeux-vidéo) par rapport à ce que j'imaginais pour le thème. Ça manque peut-être d'un peu de variation.

• Émotion :
La tension est là, mais ça manque un peu d'intensité. Il manque le petit quelque chose qui nous fait rentrer dans la salle de procès.

• Thème :
- - - - Pertinence
Cela correspond bien au thème, avec ses tensions et ses passages de presque-silence. Bien que comme je le disais, il y a un petit côté théâtral, léger, qui empêche le tout d'être réellement pesant.
- - - - Originalité
Le thème est respecté, mais je trouve la structure simple, il y avait moyen de développer plus de choses, selon-moi.


--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------

Composition 2 : Réveil Difficile

Approche très différente, ici. Plus énergique, plus originale, mais peut-être moins pertinente.

• Technique
- - - - Forme
Quelques imperfections dans le mix, mais c'est propre et bien exécuté.
- - - - Fond
Bonne construction, les changements de rythmiques sont bien vues et apporte un peu de fraîcheur.

• Émotion :
On passe d'un plaidoyer régulier à une résolution plus agressive, on ressent bien le calme avant la tempête. Le genre de procès qui finit par déchaîner les passions et les foules.

• Thème :
- - - - Pertinence
J'aime beaucoup le côté mécanique, pendulaire, du début. Néanmoins, je trouve la transition vers les guitares moins pertinentes, on se rapproche plus d'un procès où le juge est celui qui tient le calibre pointé vers l'accusé, et qui s'occupe des témoins à coup de rangers.
- - - - Originalité
L'approche est originale, plus créative que le camarade de la première compo, mais pertinente surtout sur la première partie. La deuxième est réussie, mais sort trop du contexte que je m'imaginais pour un procès.

--------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas l'habitude de juger et d'analyser le travail des autres dans ce sens, donc mes commentaires ne sont peut-être pas très pertinents, mais ça fait partie de l'exercice.

Bon travail de la part des deux participants, en tout cas ! Je ne vais pas faire de pronostics sur qui a fait quoi, car je ne connais pas assez les membres pour ça. /mrgreen

Pour ma part, j'aurai probablement lorgné vers quelque-chose de tendu, sombre, plus ambiante aussi. Qu'on ressente la moiteur de la salle, et le poids qui pèse sur l'accusé. Probablement orchestral sur un fond de pads atmosphériques. J'espère avoir l'occasion de faire partie des participants la prochaine fois.
Retrouvez-moi sur Soundcloud et Twitter.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(123ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 24
Inscription: Lun Aoû 24, 2015
Localisation: France

Messagede Setzer » Mar Sep 01, 2015 4:53 am

Merci pour la revue complète Mity !

Tiens en fait la description de la musique que je voulais faire pour ce thème... correspond carrément a cette musique de Chrono Trigger !
[youtube] https://youtu.be/_E6aJ3bf5FI [/youtube]

Image

oui y'a pas mal de RPGeux dans ce forum... ;)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Switch » Jeu Sep 17, 2015 4:36 pm

La musique du procès de Chrono trigger correspondrait bien au thème, c'est vrai !

Unsolvable
Compo bien sympatique.
Heu... aussi sympathique que peut l'être une compo qui donne l'impression qu'on est constamment poursuivi par un gars avec un couteau dans la rue !
Tout le temps en tension et bien exécutée.

• Technique
- - - - Forme
L'orchestre me paraît bien géré tant au niveau de la panoramique qu'au niveau de l'égalisation.
- - - - Fond
On reste plus ou moins sur les mêmes notes du début à la fin ; le travail sur l'intensité est très réussi !

• Émotion :
Tension et suspens sont les maîtres-mot de cette compo !

• Thème :
- - - - Pertinence
On ne retrouve malheureusement que très peu l'absurdité de l'œuvre de Kafka, mais la tension est bien retranscrite.
- - - - Originalité
Ça fait très "film d'épouvante" comme musique.
Je ne sais pas si c'est très original, mais je ne m'attendais pas à ça, en tout cas !

Je vote pour celle-ci, unsolvable !

Je préfère même pas parler de la 2ème tellement qu'elle est naze.
Et en prime je mets une banane qui danse, parce qu'il y'a que ça de vrai.
/banane
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Ven Sep 18, 2015 12:12 pm

--------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Un peu tardivement, je trouve un peu de temps pour commenter les deux propositions pour la Noctaventure 157.
Thème assez difficile je trouve..
Je n'ai plus l'habitude de faire des commentaires d'écoute depuis que j'ai quitté la fac de musique, il y a très très très longtemps... Magré tout on va se prêter à l'exercice, car c'est le but du jeu sur le site!
Désolé d'avance pour ma franchise qui pourra peut-être heurter les compositeurs... Mais comme dirait l'autre: "C'est le jeu ma pauv' Lucette".

Allons-y.

Unsolvable

pièce assez courte et bien exécutée mais relativement simple.

• Technique
- - - - Forme
Utilisation de timbres grinçants, l'orchestre est assez bien utilisé (pupitres de cordes, de cuivres, percussions...).
Le mix n'est pas trop mal réalisé mais il y a un petit décalage de panoramique vers la droite (on l'entend surtout au casque).
Le son est plutôt propre et toutes les parties instrumentales semblent intelligibles.
- - - - Fond
Instroduction mettant tout dans l'ambiance "grinçante" et un peu "glauque" d'un moment peu confortable, un brin tendu.
Entrée progressive des évènements musicaux dans la partie principale.. Pas de thème particulier mais plus une ambiance avec une montée en puissance, jusqu'à la dernière partie qui fait "retomber" la pression, en tenant malgré tout la bride de l'ambiance générale.
Le morceau ne change pas de métrique et varie peu dans le tempo, mais le 7/4 donne un côté "ça ne tourne pas rond" à ce procès.
• Émotion :
La tension est palpable. Elle ammène un stress.. Il manque néanmoins le désarroi que pourrait peut-être provoquer une situation absurde: procès joué d'avance, verdict improbable...

• Thème :
- - - - Pertinence
l'ambiance assez tendue d'un procès transparaît bien. La montée en tension va dans le sens de l'échauffement des pensées qui peut survenir dans ce genre d'évènement.
Mais difficile ici de sentir l'aspect Kafkaien, absurde, très (trop) légèrement souligné par l'usage du 7/4..
- - - - Originalité
Globalement le thème est là, même s'il en manque quelques facettes... Pas d'originalité en revanche dans les sonorités proposées (orchestre "traditionnel").


--------------------------------------------------------------------------------------
Réveil Difficile

L'impression d'écouter une "pré-maquette" de morceau.. Des ingrédients sont là, on voit la recette, mais le gâteau ne semble pas cuit...

• Technique
- - - - Forme
C'est certainement l'aspect qui me déçois un peu, car malgré de bonnes idées, les sons utilisés ne sont pas de bonne facture, ce qui rend l'écoute difficile.
- - - - Fond
morceau assez bien construit, avec plusieurs parties et 2 principales métriques : valse 3/4 et assymétrique 15/8 je crois, pour la fin.
Pas de trouvaille harmonique mais efficace. Passage un peu "free" au milieu, donnant un aspect désordonné, soulignant un peu plus l'absurde.

• Émotion :
Je vais être honnête, je n'ai pas pu sentir une émotion particulière en écoutant cette pièce tant l'aspect technique m'a géné lors de la première écoute..

• Thème :
- - - - Pertinence
A l'inverse de la première pièce, c'est plutôt le côté "absurde" qui est mis en avant, au détriment d'une ambiance de tribunal... Attention: kafkaien et absurde ne sont pas forcément des synonymes...
- - - - Originalité
Le côté "valse tristounette" du début tranche avec une ambiance plus "métal" à la fin. Ça c'est original!
L'orchestration n'étant pas aboutie, ça laisse de la place à du potentiel... Mais c'est tout.


Voilà... Je ne saurai voter pour telle ou telle pièce. Bravo pour les deux compositions... Dommage qu'il n'y ait pas plus de propositions à chaque Noctaventure!

A bientôt.


--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Lun Sep 28, 2015 1:26 pm

Bon, sur les 3 commentaires on a aucun vote de favorite... qui est volontaire pour gagner ? /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Switch » Mar Sep 29, 2015 3:21 am

Je vote pour unsolvable.
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Mar Sep 29, 2015 10:23 pm

Moi je vote pour Réveil Difficile /roll
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Mity » Jeu Oct 01, 2015 9:59 am

Je vote pour Unsolvable, votre honneur.
Retrouvez-moi sur Soundcloud et Twitter.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(123ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 24
Inscription: Lun Aoû 24, 2015
Localisation: France

Messagede Setzer » Jeu Oct 01, 2015 1:13 pm

Adjugé !!!

/tgtlm /tgtlm /tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv157 : Le Procès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron