Déjà bravo à tous pour ces compositions. Pour un travail fait en 24 heures c'est du bon boulot chez tout le monde !
Allez, c'est à mon tour de noter !
Les notes que je donne sont le reflet de mon ressenti sur la composition (qui est très subjectif), ce qu'elle m'inspire et le fait qu'elle me semble plus ou moins éloignée de l'idée que je me faisais du thème. Ce n'est donc en aucun cas un jugement de valeur sur la qualité de telle composition par rapport à une autre !
1 - Bienvenue A La Taverne 12,5/20
• Technique 5,5/6 :
- - - - Forme 2,5/3
Tout est bon pour moi de ce point de vue là hormis la voix, que je trouve un petit peu "endormie" (c'est subjectif).
- - - - Fond 3/3
C'est un format de chanson classique (alternance couplet/refrain), qui correspond pour moi à ce que l'on attend d'une chanson populaire.
• Émotion 3/6 :
Comme je me dois d'être franc, je dirais que cette chanson ne m'a pas causé de sentiment particulier, mais en revanche j'ai bien rit !
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 1/4
J'ai l'impression que, mis à part les paroles, le reste ne fait pas spécialement penser à une "musique de taverne".
- - - - Originalité 3/4
... mais en revanche je trouve les paroles très originales. Pourquoi pas finalement une chanson humoristique qui parle des tavernes ?
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2 - Beer Steps 16/20
Un morceau qui m'a agréablement surpris !
Debriefing :
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 1/3
=> Mon impression est que les sons d'ambiance sont peut-être un peu trop présents (ou trop forts) tout au long du morceau. Mais cela reste très subjectif comme point de vue.
=> Pour les bruits de foule au début, on aurait pu imaginer un fondu entrant au lieu de l'arrivée "brutale" du son. Mais ce n'est qu'un détail.
- - - - Fond 3/3
=> Très bien vu la manière de chanter : la voix un peu rugueuse du chanteur, les paroles peu compréhensibles : comme dans les patois campagnards où on avale souvent des syllabes. De plus, la voix qui part en climax à la fin est bien pensée, on pourrait même croire que le chanteur est un peu saoul à ce moment-là !
=> Les trois accords de guitare donnent une harmonie très populaire au morceau, ainsi que le solo de flûte improvisé.
• Émotion 5/6 :
J'ai vraiment été mis dans l'ambiance, je retrouve bien le côté festif et alcoolisé des tavernes !
• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Je retrouve bien ici l'ambiance des tavernes telle que je me l'imagine (même si les bruits d'ambiance peuvent y contribuer un petit peu).
- - - - Originalité 4/4
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une composition de ce genre, dans le sens positif !
La voix du chanteur, l'instrumentation et les styles de jeu m'ont vraiment bien surpris
(anecdote : le "Eh l'antillais !" adressé au chanteur à la fin comme pour lui dire "Chantes-en une autre" ou bien "Arrête tu nous casses les oreilles avec ta musique !" m'a bien fait sourire ;) )
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3 - Jazz Tavern 15/20
• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
Le ré répété lors du chorus est assez intrigant à l'écoute, étant donné que les autres sons peuvent tromper une oreille non avertie au niveau du réalisme.
- - - - Fond 3/3
Je ne m'y connais pas beaucoup en jazz, donc je ne m'avancerai pas trop. Mais cela m'a l'air bien écrit.
• Émotion 5/6 :
Ah l'ambiance jazz !
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Oui, une taverne jazz : d'accord. Encore une fois je me suis posé la même question : est-ce que en-dehors de son contexte (sans connaître le thème), on identifierait cela directement à la taverne ? De mon point de vue, cela me fait plus penser à un club de jazz.
- - - - Originalité 3/4
En même temps, le côté jazz est pour moi la touche d'originalité même du morceau. Mais on aurait pu par exemple imaginer une improvisation sur un thème populaire, ou une instrumentation de jazz plus atypique "pour l'occasion".
Je rappelle qu'il ne s'agit que de ma façon de voir (et qui n'est pas forcément la bonne !).
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4 - Concert A La Taverne 18/20
"L'ambiance taverne" par excellence pour moi !
Je suis très admiratif du travail d'écriture réalisé sur ce morceau en 24h.
Et je suis d'autant plus étonné que tout m'a l'air d'avoir été joué par de vrais instruments. Le tout en si peu de temps pour moi c'est de l'ordre de l'exploit !
• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
Le son du violon un peu "tzigane", la flûte un peu fausse exprès, les percussions, les différents modes de jeu (pizz, doubles cordes, vibrato de flûte...), tout contribue à donner un côté "folk" à cette composition.
- - - - Fond 3/3
Très bien vu le bourdon au violon !
Morceau en trois parties de plus en plus dansantes, on ne s'ennuie jamais !
• Émotion 5/6 :
Je ressens bien le côté festif des danses populaires qui pouvaient avoir lieu dans une taverne il y a quelques siècles.
• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 4/4
Cela correspond tout à fait à ce qui était demandé pour moi.
- - - - Originalité 3/4
Cela correspond ni plus ni moins à ce qui était demandé. Difficile cependant de trouver comment rendre une composition originale sans s'écarter du thème original, j'en conviens ! Mais les trois parties contrastées du morceau contribuent à renouveler les idées musicales, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé tout au long du morceau.
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5 - Bienvenue A La Taverne 13/20
• Technique 3/6 :
- - - - Forme 2/3
Petits problèmes de mise en place chez le violoncelle, dommage !
- - - - Fond 1/3
Mésentente certaines fois entre le violoncelle et la guitare sur le choix des notes (quand ils jouent ensemble).
On aurait pu imaginer plus de variations (ou un contrechant chez l'un des deux instruments soliste).
• Émotion 5/6 :
On retrouve le côté dansant et festif.
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Cela fait-il vraiment penser spécifiquement à de la "musique de taverne" ? Pas obligatoirement d'après moi.
Mais on peut ressentir l'influence folk de la musique, notamment dans la deuxième partie qui est plus dans l'esprit du thème, de mon point de vue.
- - - - Originalité 3/4
Les choix de mixage (guitare en avant), ainsi que le choix d'instruments comme le violoncelle donnent un côté un peu "remise au goût du jour" de ce style de musique, que je ne trouve pas désagréable à entendre ;)