Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede cscompositeur » Dim Déc 02, 2012 12:29 pm

Bonjour,

suite à mes échanges avec franck et otsoa sur la nocta 136, j'ouvre un topic pour échanger sur les techniques de mix orchestraux, templates, conseils, "secret de fabrique" pour obtenir un meilleur rendu sonore avec les banques orchestrales.

Des début d'infos, qui font aussi un peu pub pour des banques, mais y'a des trucs à y prendre:
Beaucoup d'infos sur les banques utilisées, peu sur le mix, les réglages de réverb.....

Pour les templates y'a les vidéos d'alex pfeffer :
http://www.youtube.com/watch?v=_PQBn6DC ... ature=plcp
ce n'est pas son template mais un template pour la vidéo.... mais c'est un premier pas tout de même, et son travail pour partager ses connaissances est à saluer.
Mastering basics :
http://www.youtube.com/watch?v=mT4LwIK7S0s&list=UL
et il y a une plus ancienne en fouillant dans ses vidéos avec plus d'infos sur les banques qu'il utilise.

les vidéos de Blakusdotcom sur le template orchestral :
http://www.youtube.com/watch?v=eFtja5P8OOU&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=jSVdel5YabI&list=UL

Les vidéos mike patti :
il y montre son template ( mais rien sur le mix il parle juste qu'il utilise 7 réglages de réverb à un moment)
http://www.youtube.com/watch?v=SyT045po ... ature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=KBB4Txnp ... ature=plcp
et il me semble qu'il utilise izotope ozone dans une de ses derniéres vidéos.

Si vous avez des astuces sur l'utilisation d'eq, compresseur, des repères qui fonctionnent.
Des exemples de templates
Et je souhaite échapper à la réponse "chacun fait son son", certes c'est pas faux mais il y a forcément des recettes qui fonctionnent et d'autres pas.
Il suffit de voir les sons de beaucoup de compos. trés formatés.

merci de vos éclaircissements,
cédric

-- Dim Déc 02, 2012 12:39 pm --

Je connais la base: les réglages de panoramique, la nécessité de différentes profondeurs par la réverb, les bases d'eq ( couper ce qui n'est pas utile par exemple et qui peut parasiter le reste). Je signale ça parce qu'en général, la réponse à cette interrogation s'arrête à un tableau avec les fréquences de chaque instrument et une image-layout de l'orchestre et les positions de chaque section.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(104ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 16
Inscription: Sam Déc 18, 2010

Messagede Lzn02 » Ven Déc 07, 2012 1:40 am

Je réagis tard, désolé, pas trop le temps de suivre le forum en ce moment, c'est la période de crunch au boulot.

J'ouvre ce post avec une vidéo à rajouter à la liste de ce topic : http://www.youtube.com/watch?v=f8jtzOExG6A
Je suis tombé dessus en lisant les commentaires sur le soundcloud de Sean Besson, dont j'aime beaucoup le style.
Je vous propose donc de mater les 2 premières minutes de la vidéo avant de me lire.

---
Voila, vous venez de voir un mec faire du Zimmer sur son Cubase. C'est chouette non ?
Bref, ça va être dur d'être pédagogue au vu de l'heure tardive.

Donc, pour le template...

Introduction au template :

1)Ma recommandation est de travailler avec Kontakt (4, 5), autant que possible, et d'approfondir vos connaissances sur ce type de logiciel.
Kontakt permet de faire un super rooting (qui sera la base de l'efficacité de votre template), et donc d'avoir 8 Instruments sur 8 Pistes audio différentes, pour un "faible" poids en RAM. C'est un must have selon les banques avec lesquelles vous travaillez.
Cela vaut pour Play, et cie.
Vous devez à tout moment être capable de pouvoir Pluger un patch dans ces logiciels, de les assigner à des sorties audio, etc.

2) Deuxième recommandation : poutrez la table de mix de votre host/DAW. Dans mon cas, je me démerde bien sur Cubase 6.5, et là je vais devoir re-apprendre à travailler avec Cubase 7 dont la table de mix change complètement.

3) Connaissez vos raccourcis. Essayez de vous habituez à travailler avec des raccourcis claviers pour les opérations les plus répétées : création de piste, zoom H, zoom V, accès à la table de mix, appliquer une config spécifique à toutes vos pistes selectionnées etc. C'est du gain de temps considérable, qui vous permettra par la suite de ne pas craquer lorsque vous composerez votre template !


4) Connaissez vos VSTs.
Exemple : sur LASS que je commence à appréhender avec plus de facilité, la vélocité de votre instrument sera relative non pas à la vélocité midi, mais à la position de votre Mod Wheel. Le jeu de staccatos sera relatif à votre pédale de sustain, etc. On en vient donc au point très important :

5) Familiarisez vous avec les automations !!!!
LEs automs, c'est la vie. Faut que vous soyez capables de faire des automations midis et audio sans vous faire mal au cerveau.

6) utilisez les couleurs / ne soyez pas bordéliques

----


Le template en lui même, sur lequel je travaille en ce moment (depuis 4 mois et que je n'ai toujours pas terminé) :

1) créez des subs-templates.
Par là j'entends : quand je lance Kontakt dans Cubase, je peux choisir plusieurs pré-réglages. Par exemple, mon preset "LASS 1st Viol" qui va charger mes 8 patchs de Premier Violon, dans lequel j'ai :
- 3 sections 1er violon avec chacune un "son" différent (3 patch donc, 1st viol leg A, B et C)
- Le First Chair de la section
- D'autres articulations (Staccatos, Sordinos, capuccinos et expresso avec un demi sucre stp.)

-> pourquoi :
Parce qu'un template n'est jamais réellement définitif. Vous allez vouloir varier certains trucs selon votre composition. Le template sert de base. Elle est évolutive. C'est juste un point de départ.
On en revient à la vidéo que j'ai mis au début : le mec utilise un piano en layering. Imaginez par exemple que dans votre compo, ce piano vous fasse chier. Vous voulez récupérer sa place (en RAM et cie).
Idem pour vos Tubulars etc. Vous virez donc Kontakt que vous utilisez. Mais tiens, vous avez besoin de charger je sais pas moi, un Silk de East West parce que vous allez vous aussi faire du Kung Fu Panda. Vous chargez play, avec votre super preset de la mort "Chinatown" et bim, vous avez tout à portée de main.

2) Faites un rooting propre.
Arboresence de type :
Midi -> Piste audio (VST) ( qui send vers bus FX) -> MASTER
Midi -> Piste audio VST -> Groupe (qui send vers bus FX) -> Master.

exemple : mon preset de Lass 1er violons.
Les 8 pistes midis (A1 à A8 dans kontakt) sortent respectivement dans les sorties Kontakt St 1 à St 8.
Je prépare mon panning entre ces pistes dans l'espace que je leur alloue. Je les envoie toutes vers le groupe "1st Viol"
Dans ce groupe, je règle mon send vers le bus FX de ma réverb.


Vos réverb c'est simple : elles sont dans un bus, dans lequel vous allez send vos instruments. Vous n'allez jamais "insert" une reverb, sinon je vous coupe un doigt. Et une oreille.


4) Une fois toutes vos sections proprement crées et routées, vous faites de la place : vous pannez tout ça.

5) Dégustez votre template avec un peu de riz citronné, et un léger verre de vin.

Plus sérieusement, voila, vous avez la base de votre template.
Pour la suite, bha, je suis dsl, je suis en pleine recherche là dedans. Je suis en train de m'en faire un, ça me prends beaucoup de temps, ça fait 4 mois que j'ai rien terminé comme morceau de musique.

Juste un dernier conseil : ZERO EFFET de MIX SUR VOTRE TEMPLATE.

On ne travaille pas avec un limiter, ni un compresseur, ni un maximiser, ni un stereo spread, ni rien du tout.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Ven Déc 07, 2012 12:33 pm

Voila c'est à peux pres la façon de travailler de tout le monde je pense !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede cscompositeur » Ven Déc 28, 2012 11:18 am

Merci pour ces petites infos.
C'est le chemin à suivre, il semble effectivement, organisation, connaissance de ses vst, connaissance des différents contrôleurs (cc1,cc1....), l'automation......

Je suis surtout à la recherche d'infos, plus sur les banques, les effets ( eq, compression....) en ce moment.
Par exemple Beat Kaufman, qui bosse pour VSL, dans un de ses tutos, parle de couper tel ou telle fréquence sur tel instrument en plein milieu des fréquences de l'instrument, parce que la banque a des défauts à cet endroit.

Le temps,que j'y suis il y a une série de vidéos VSL, où 5 compositeurs ( desplat, elfman, newman, nelly) parlent de leur maniére de bosser ( et forcément un peu de VSL).
http://www.youtube.com/watch?v=AMQR3m_8kWI
http://www.youtube.com/watch?v=bHDyeyGzXVw
http://www.youtube.com/watch?v=qbK7NOwFmVw
http://www.youtube.com/watch?v=25foXKIcZsk

Bonne fin d'année,
Cédric
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(104ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 16
Inscription: Sam Déc 18, 2010

Messagede Lzn02 » Lun Déc 31, 2012 5:34 pm

Je me suis décidé à finir une musique avec un template sur lequel je bosse



Inspiré par le thème principal de GW2, on en discutait sur un autre topic avec Laurent Otsoa ^^

Je vous le détaillerai sûrement demain ou le week end prochain.

Mais ça reste un exemple de ce que j'aime faire, à savoir parfois faire des "erreurs" de placement, ou d'orchestration, pour arriver au "son" que je cherche ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Dim Jan 06, 2013 9:31 pm

ça faisait longtemps dis donc... °°

Très intéressant ce topic. ça me permet de souligner mes très grosses lacunes XD
(bah ouais... là où vous avez tous progressé au cours de 24 derniers mois, moi j'ai quasiment rien fait coté musique...)

Je met tout ça en marque-page, je sens que ça va m'être utile pour m'y remettre
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede FRED T » Ven Jan 11, 2013 12:31 pm

J'aime beaucoup Wintersday Lzn02
L'ensemble est très harmonieux et agréable à écouter.

Lzn02 a écrit:Mais ça reste un exemple de ce que j'aime faire, à savoir parfois faire des "erreurs" de placement, ou d'orchestration, pour arriver au "son" que je cherche ^^


J'avoue ne pas me conformer également à tout ça et vraiment placer et écrire au feeling si je juge que ça convient mieux à ce que j'aimerais entendre.

En tout cas beau boulot !! /yepyep
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede cscompositeur » Sam Avr 06, 2013 9:43 pm

Trés sympa wintersday, Lzn02.

Est ce qu'on peut avoir un peu de détail sur les plugs/vst que tu utilises pour cette musique. banques de sons,les effets utilisés ..... ?
Un peu de détail sur ton template quoi.....

merci d'avance de ta réponse,
Cédric
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(104ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 16
Inscription: Sam Déc 18, 2010

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron