Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede CyrilVincent » Ven Juil 20, 2012 3:24 pm

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je suis les Noctaventures sans y avoir (encore) pris part ni m'être inscrit sur le forum... Chose faite aujourd'hui. J'espère pouvoir m'y atteler aux Noctaventures bientôt. J'ai découvert de très bons compositeurs ici, que je ne nommerais pas pour ne pas faire de jaloux /razz

Succincte présentation : Je suis guitariste depuis plus de dix ans, aujourd'hui prof je viens du milieu rock, métal. J'ai un groupe de Death Mélodique et mon milieu de composition de prédiléction reste celui-ci (je suis à gauche). J'ai commencé à composer vers les années 2000 et j'avais mis de côté la composition orchestrale pendant des années avant de reprendre aujourd'hui de manière plus poussée. Je cherche à progresser principalement de ce côté, je manque d'experience dans l'orchestration et l'arrangement... Quand je vois ce que certains proposent ici, je suis réellement impressionné par le professionnalisme des sons, du choix des couleurs, des progressions harmoniques choisies...

Bref, entrons dans le vif du sujet :

Pianissimo : Pour commencer en douceur, une ébauche.
Mom : Très personelle, composée pour un évènement assez particulier. Ca date de 2006, les banques sons et le jeu/vélocité sont à revoir je pense.
Kem Poze : Une compo chantée avec un ami, ça date aussi et c'est resté de longues années à l'état d'ébauche.

Reprises :
Mélodie d'un jeu que vous reconnaitrez sans doute, pour tester des sons lead.
Du même jeu : J'aimerai beaucoup des avis sur mon orchestration, que je trouve assez bordélique, mais je ne sais pas par où commencer pour arriver à quelque chose de propre et logique.
Metal Gear Solid : Orchestration rock (avec guitares/basse/batterie), idem je me pose des questions sur l'orchestration.

J'en ai beaucoup d'autres mais j'aimerais des critiques constructives sur celles-ci qui représentent le + ce vers quoi je veux aller.

Mon matériel : Cubase SX2, Reason, EWQLSO gold, Heavyocity, Superior Drummer, Guitar Rig 4, Izotope Ozone 4 pour le mastering. Sachant que mon matériel physique ne me permet pas d'ouvrir plus de 2 EWQLSO :( (je crois que j'ai un problème OS 64bits / VST 32bits.

[EDIT 16/03/2013]
Storm thème orienté (très) épique hollywoodien composé pour un FPS.
Orphan thème composé pour un add-on du jeu Amnesia dont l'histoire se passe dans un orphelinat abandonné.
Galaxy 55 thème en cours de composition, ici adapté pour le teaser d'un jeu.
Halloween thème composé pour le fun le jour d'halloween dernier (je trouve l'intro useless ou à revoir, après coup).
Autumn Melodream pièce en cours de composition sur le thème de l'automne.

Et enfin quelques musiques composées pour un jeu lors du Ludum Dare #24 ("compétition" mondiale dont le but est de créer un jeu en 48h), Thème principal, Préhistoire, Moyen-âge, Moderne.

Merci d'avance si vous vous sentez d'écouter et de donner un avis ne serait-ce que sur un morceau, débattre sur un cor qui n'a pas sa place, etc... Je découvre encore tout ce vaste monde et j'essaie de faire avec mon petit matos (un clavier midi à 50€ et EWQLSO+Philarmonik Orchestra).


Allez en bonus un petit cover de Katy Perry - E.T ? /yeah
[/EDIT]
Dernière édition par CyrilVincent le Sam Mar 16, 2013 2:49 pm, édité 2 fois.
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2012

Messagede otsoa » Sam Juil 21, 2012 12:34 pm

Salut et bienvenu !
J'aime beaucoup tes compos et vive les gaucher :D.
J'adore la chanson, pour Metal Gear Solid j'aurais enlevé la rytmique le temps de l'entrée de l'orchestre et je l'aurais faite repartir des l'entré de la guitare. Sinon je trouve ça vraiment bien j'aurais juste cassé un peu la rythmique par moment avec des break ou autres.
Pour l'orchestration de l'autre (jeux) c'est clair que ça sonne bouille, sans doute du au mix mais aussi de l'orchestration, là comme ça j'ai du mal à donner des idées, faudrait voir la partition. Je pense qu'il y'a trop de chevauchement dans les registres surtout grave, les cordes qui double les cuivres ça sonne trop massif ici...quand j'arrive à ce niveau là, j'enlève des pupitres, jusqu'a ce que ça sonne moins brouillon.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede greegoo » Sam Juil 21, 2012 7:27 pm

Bienvenue à toi.
Désolé, étant très occupé ces jours-ci, j'ai juste le temps de te saluer rapidement.
Je trouverai le temps d'écouter tes productions un peu plus tard, et j'espère que l'on te croisera le plus souvent possible dans les Noctaventures.

/panneau_bienvenue
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede CyrilVincent » Mar Juil 24, 2012 1:41 pm

Merci pour les réponses. :)

otsoa a écrit:Salut et bienvenu !
J'aime beaucoup tes compos et vive les gaucher :D.
J'adore la chanson, pour Metal Gear Solid j'aurais enlevé la rytmique le temps de l'entrée de l'orchestre et je l'aurais faite repartir des l'entré de la guitare. Sinon je trouve ça vraiment bien j'aurais juste cassé un peu la rythmique par moment avec des break ou autres.


Je ne comprends pas, tu parle de la batterie ? Ou de l'ensemble loops+batterie ? Ou juste les loops ? Ou les guitares rythmiques ?

otsoa a écrit:Pour l'orchestration de l'autre (jeux) c'est clair que ça sonne bouille, sans doute du au mix mais aussi de l'orchestration, là comme ça j'ai du mal à donner des idées, faudrait voir la partition. Je pense qu'il y'a trop de chevauchement dans les registres surtout grave, les cordes qui double les cuivres ça sonne trop massif ici...quand j'arrive à ce niveau là, j'enlève des pupitres, jusqu'a ce que ça sonne moins brouillon.


Je pense que ça vient effectivement d'un chevauchement, peut-être aussi du manque de nuances (presque tout est joué de 90 à 128... !), l'ensemble sonne très massif du début à la fin.
En fait je ne comprends pas encore le processus d'ecriture orchestrale : Par quoi on commence, comment on ajoute les différents instruments, quels instrus pour quels effets (ex : Pour ajouter de la puissance, rajouter des basses ou des cuivres ? Les deux ? Comment bien écrire un appuis de cuivres ? Etc...). Je suis vraiment novice en écriture de partitions pour orchestre, ayant passé 99% de mon temps à écrire pour du rock... Je pense qu'étudier des partitions m'aiderait énormément, mais pareil, je ne sais pas par quoi commencer ni comment le faire efficacement et j'ai du mal à trouver de l'aide là-dessus sur le net.
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2012

Messagede otsoa » Mar Juil 24, 2012 2:04 pm

à 0.44sec perso je couperais net la rytmique (batterie+effet ou loop) avec transition sur une cymbales et je ferais reprendre le tout avec l'entrée de la guitare.

Pour l'orchestration difficile de te répondre, je "débute" aussi et j'en apprend tout les jours, le mieux c'est de prendre un morceau que tu aime et de le décortiquer.
Je vois l'orchestration comme la mise en relief/texture de la musique, j'ai plusieurs textures à ma disposition et je dois prendre celles qui me semblent les meilleurs pour servir mon discourt musical. La démarche la plus commune, c'est de partir de ta partition piano et de distribuer les voix pour l'orchestre, souvent on part sur les cordes, mais y'a pas de plans ça dépend de l'orchestre et de la couleur à donner. Ce qu'il faut arriver à connaitre avant tout c'est quels sont les caractéristiques de tel pupitres, savoir comment va sonner tel ou tel doublure, penser en therme d'équilibres aussi entre les masses sonores et les timbres...

Sinon comme bouquins je peux te conseiller celui d'Adler "Etude de l'orchestreation" ou moins chere et plus direct "l'orchestration d'Antony Girard.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede CyrilVincent » Mar Juil 24, 2012 3:46 pm

Ok je vois, c'est une bonne idée :)
Ou peut-être laisser juste un loop en fond... A voir en tout cas !
Tout le monde me parle du bouquin d'Adler, qui parait être la bible de l'orchestration, je pense me l'offrir bientôt.

En fait pour l'orchestration, c'est surtout le fond qui m'interesse, ce qu'on entends pas en premier plan mais qui lie l'ensemble.
Un extrait pour illustrer ce que je veux dire :
C'est un thème que je suis en train de composer, je le trouve très vide, alors qu'il y a les cellos/violins/violas, cors/trompettes pour la mélodie, tuba, marimba, chimes, timbales, cymbales... Je ne sais pas comment remplir l'espace en arrière plan en fait. Peut-être qu'il manque des glissando de harpes ou autre, je vois pas vraiment.


[EDIT]Je viens de bidouiller un peu et rien qu'en exposant sur un forum ça m'a un peu ouvert l'esprit :
Ajout :
Trombones pour un contrepoids sur l'entrée et soutenu des basses sur le reste.
Glissando de harpes pour amener la 2ème partie d'accords sur laquelle j'ai ajouté un contrechant des altos (et violons à la tierce) doublé à la clochette + glissando de flûtes et ça remplit bien (un peu trop maintenant /einh ) :
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2012

Messagede otsoa » Mer Juil 25, 2012 2:48 pm

Je verrais un truc comme ça, je suis resté simple que des doublure ou unisson, l'harmonie joué par les cuivres.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede CyrilVincent » Mer Juil 25, 2012 3:40 pm

Sympa !

Si je décortique tu as :
- Trompettes, violons et vibraphone (? crotales ?) : Thème
- Hautbois : La "réponse" sur la première partie du thème
- Trombones : Ligne de basse
- Violoncelles : L'appui du thème (qu'on entends avec le vibraphone au début)
- Tuba : Les staccato, j'ai l'impression qu'y a des cordes avec aussi ?
- Timbales, cymbales et un instrument que j'ai du mal à définir, on dirait une caisse claire mixée en arrière.

Ton mix est également bien meilleur. J'ai ajouté le miroslav philharmonique à mon arsenal et je l'utilise avec le EWQLSO (qui a de bien meilleurs cuivres je trouve) mais les volumes ne sont pas du tout les mêmes, faut que je prenne du temps à faire un modèle... Merci pour ton interprétation en tout cas :)
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2012

Messagede otsoa » Jeu Juil 26, 2012 8:12 pm

Thème:
Violon 1 et 2
Flute 1
trompette 1
Canon joué par clarinette hautbois et cors anglais
Xylo

"Contrechant":
Flute 2
Basson
Cors 3 et 4

Fond/résonance:
Violoncelle et Alto en stacc plus Cbasse sur les temps forts

Harmonie:
Trombone
Tuba
Cors 1/2

En gros c'est presque un tutti et j'emploirais ça plutot pour le climax ou pour une reprise forte du thème pas foutre tout ça des le début du morceau :). Ca ma donné envie de faire une suite /mrgreen.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 05, 2012 2:44 am

Salut à toi et bienvenue.

On ne touche pas au musique d'Harry sinon on ne va pas être copain /tatata
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede CyrilVincent » Sam Mar 16, 2013 2:30 am

Hey tout le monde !

J'ai finalement abandonné le thème débattu plus haut avec otsoa (merci encore), je le range dans les "trucs que je trouve pas de suite et que je suis plus inspiré".

J'aimerai vous soumettre quelques nouveautés :

Storm thème orienté (très) épique hollywoodien composé pour un FPS.
Orphan thème composé pour un add-on du jeu Amnesia dont l'histoire se passe dans un orphelinat abandonné.
Galaxy 55 thème en cours de composition, ici adapté pour le teaser d'un jeu.
Halloween thème composé pour le fun le jour d'halloween dernier (je trouve l'intro useless ou à revoir, après coup).
Autumn Melodream pièce en cours de composition sur le thème de l'automne.

Et enfin quelques musiques composées pour un jeu lors du Ludum Dare #24 ("compétition" mondiale dont le but est de créer un jeu en 48h), Thème principal, Préhistoire, Moyen-âge, Moderne.

Merci d'avance si vous vous sentez d'écouter et de donner un avis ne serait-ce que sur un morceau, débattre sur un cor qui n'a pas sa place, etc... Je découvre encore tout ce vaste monde et j'essaie de faire avec mon petit matos (un clavier midi à 50€ et EWQLSO+Philarmonik Orchestra).


Allez en bonus un petit cover de Katy Perry - E.T ? /yeah
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2012

Messagede otsoa » Sam Mar 16, 2013 10:53 am

Tres sympa tout ça, franchement ça change de cette musique facile epic gros bourrin (même si j'aime aussi quand cc'est bien fait) qu'on entend en ce moment et ça fait du bien, tu es sur la bonne voie :).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron