Participez aux choix importants du forum !

Messagede Raul » Dim Mai 27, 2007 10:45 am

Setzer Gabbiani a écrit:Bon, sinon pour en revenir au sujet,
Raul, ne trouves tu pas que l'approche descendante (choisir la note globale, puis décider les 3 notes de base règle tout à fait le problème que tu as soulevé ?


Tout ce qui a trait à la notation (approche descendante, ascendante, catégories, etc) n'a pas lieu à être discuté en premier lieu pour moi. D'ailleurs, ça peut vous étonner après ce que j'ai dit, mais je fonctionne surtout de manière ascendante, l'approche descendante restant relativement exceptionnelle!!

Ce à quoi je m'oppose, c'est un système à trois vainqueurs (un par catégorie) : selon moi, la notation qui découlerait de ce système serait, pour reprendre ton expression, trop rigoureusement ascendante, elle empêcherait totalement l'influence descendante. Ui, voilà qui résume bien mon idée.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Dim Mai 27, 2007 10:58 am

D'acc avec Raul, un vainqueur par catégorie c'est pas jouable.

Je ne développe pas, je suis sur mon île !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Dim Mai 27, 2007 11:53 am

Ok, je vois mieux ce que tu veux dire.

Mais ce que je ne vois pas bien, c'est "pourquoi un podium par catégorie généraliserait automatiquement une notation ascendante."
(= on choisit d'abord les 3 notes, puis on additionne pour avoir la note globale)


Et ma deuxième question, c'est "en quoi une notation ascendante est-elle si mauvaise ?"
C'est pourtant comme ça que fonctionne un majorité de personnes ici, Raul et moi notamment. Et on ne s'en porte pas si mal.
Ok, à réfléchir, la notation descendante est peu être plus saine selon moi, mais c'est juste que j'en n'ai pas encore pris l'habitude...


En tout cas, le podium à 3 noctars ne va pas boulverser la situation : la notation ascendante est déjà très pratiquée.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Lun Mai 28, 2007 12:45 am

Alors pour développer un peu, ce systeme va dans le sens de la notation "compliquée" à laquelle je m'oppose. Donc je ne peux pas être pour :D

Il faut pas oublier que le "jury" c'est tout le monde. Alors quelle sera la valeur/l'interet d'un tel podium si il fait par des personnes dont on ne connait pas forcément leurs compétences en musique ou à juger un travail décortiqué ? Mais encore faut il qu'ils jouent le jeu...
Par contre tout le monde est capable d'exprimer une préférence...

Le problème c'est que vous voulez mélanger "jury profesionnel" avec "vote du public". C'est un peu faire du "serieux" avec du "pas serieux" à l'interieur :? .
Je pense que c'est la que les noctaventures doivent éclaircir les choses et afficher un choix claire.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Lun Mai 28, 2007 1:37 am

C'est vrai qu'on mélange du "jury expert" et du "vote basique", mais je pense que ceux qui ne se sentiront pas à l'aise avec les votes détaillés se rabbatront sur les votes plus simples.


Ce qui m'étonne Stellar, c'est que c'est au système de notation que j'ai proposé que tu t'opposes.
Et celui-ci a pourtant été très largement plébiscité,
et sans que tu n'y aies écrit aucune remarque...


D'autre part, la grande majorité des participants (70% au moins) a l'habitude de donner ses notes sous forme "détaillée". (notez qu'avec le nouveau système, on simplifie déjà cela.)
Des récompenses avec 3 trophées mettent bien à profit,("valorise") ce travail de détail qui est déjà généralisé. Un podium avec les 3 premiers de la note générale est bien plus réducteur, et pourrait être obtenu par de simple vote par favorites...
Pourtant, c'est bien le vote détaillé qui est le plus courant. Je pense juste que les 3 Noctars sont plus en accord avec ce style de notation.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Lun Mai 28, 2007 1:55 am

Désolé, c'est vrai que je mélange un peu les choses.

Mais dans ce type de podium, comment tu prend en compte celui qui aura voté simplement pour sa préféré ?

Ca remet un peu en question ton systeme de notation je pense, non ?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Lun Mai 28, 2007 2:47 am

Non non, dans mon document, la dernière annexe explique tout ça :
arguments mathématiques à la clef.
J'y explique comment on transforme un vote par favorite en un vote par note globale.

Mais ok, si tout le monde vote par favorite, oui, savoir à qui on donnera le Noctar de l'émotion est impossible ! :)

Maintenant ce n'est pas le cas, tout au contraire.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Lun Mai 28, 2007 11:48 am

Mais dans ton systeme de podium j'ai l'impression que le vote par favorite ne sert à rien. Qu'est ce qui me poussera à le faire s'il y a aucun interet ?
Je dis juste que le podium à 3 catégorie ne peut pas fonctionné avec le vote par favorite.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Lun Mai 28, 2007 12:35 pm

Si, les votes par favorite joueraient un rôle.
Sauf que tu favoriserais indistinctement les 3 aspects de la compo pour laquelle tu voterais.

De toutes façons, le vote par favorite n'est pour ainsi dire, pas très répandu.
Et le fait qu'il soit peu adapté aux podiums à 3 Noctars est donc d'une importance mineure.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Lun Mai 28, 2007 2:01 pm

Ok Setzer :)

Juste pour revenir sur ma position, moi tout ces classements et podium ne m'interresse pas mais je ne veux surtout pas aller contre sa mise en place, surtout si cela interresse les autres !
Je suis assez indifférent de ce qui peut se passer autour tant je peux faire une musique, recevoir des commentaires et en donner :D

Donc voila, pour ma position. Apres, certes, j'ai ma vision d'un concours tel que les noctaventures mais tout le monde en as une. C'est pas cela que vous attendez des participants je pense mais plutot si tel ou tel chose les interresse ou non.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Jeu Juin 07, 2007 4:25 am

Raul, François ?
Toujours farouchement hostiles aux 3 Noctars ?

Raul, à peu près tout le monde note de façon descendante (note globale, puis dispatche en 3 aspects), donc je vois mal comment ce nouveau type de podium changerait significativement cette habitude... mais je comprends ton désaccord, car ce sera vrai dans une certaine mesure.


Les intérêts des 3 Noctars sont pourtant là :
• Répartir la victoire de chaque épisode sur 2 ou 3 participants.
• Valoriser les votes détaillés par aspects (très majoritaires), en exploitant bien l'information qu'ils donnent, au lieu de les réduire dans un classement sur la note globale.
• Récompenser les vainqueurs selon leur qualité, en distinguant celui qui fait passer beaucoup d'émotion de celui qui image parfaitement le thème, etc...
• Permettre des stats de la Ligue avec ces 3 aspects, dépeignant bien le profil de chaque participant.
Dernière édition par Setzer le Jeu Juin 07, 2007 9:46 am, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Jeu Juin 07, 2007 9:38 am

Bah je suis pas pour comme ça, après si c'est le truc que vous préferez, moi je dis ok.
Cependant cela risque d'être encore plus long à valider en fin de nocta, et vu que les admins doivent avoir d'autres choses en ce moment, je me demande même si un seul changement va être appliqué ....

En espérant que les vacances vont redonner un élan de dynamisme à tout ça !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Jeu Juin 07, 2007 10:05 am

Et qu'est ce qui te dérange dans ces Noctars ?


pour la mise en oeuvre des modifications :

- j'attends qu'on me donne les droits pour réorganiser les sujets dans la page principale,
- le prochain fil rouge sera dans le style original, (on l'attend !)
- le prochain blitz sera sans podium ni notes, juste commenté. (annoncez quand vous êtes dispos pour le faire !)
- la liste de diffusion n'a pas été faite pour la dernière Nocturne.. peut être faut-il nommer un délégué pour s'en occuper quand Louis et Christophe n'ont pas le temps ?
- le lecteur en ligne sur le blog devrait être opérationnel dans le prochain mois, quand Christophe aura plus de temps.
_________________________________________

Parenthèse fermée ! POur parler de ça, c'est dans le topic "Thème de réforme" :P
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Jeu Juin 07, 2007 4:19 pm

On peut distinguer entre emotion, technique et thème avec 3 médailles. ça peut être intéressant. Le seul truc, c'est que ca va demander plus de travail pour ceux qui calculent les notes. Mais si tu t'en charges Matthieu, et si Christophe arrive à mettre ça avec la possibilité pour toi de mettre à jour la base de données des médailles de chaque utilisateur, ça va être assez convivial !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Juin 09, 2007 7:27 am

C'est bon, j'ai fait la feuille Excell qui calcule tout !
Claire, en couleurs, rapide à remplir...

... je veux bien me charger de la synthèse des notes, pour Nocturnes, Fils Rouges et Blitz. (parce qu'en fait, recenser des notes et distiller les notes, c'est une seconde nature chez moi :) :roll: )


Si jamais j'avais un empèchement, je vous préviendrai au moins une semaine à l'avance. Franck pourrait être suppléant éventuel dans ces cas ? Je vais lui montrer le fichier excell en question.
_________________

En conclusion, pas de soucis quant à la difficulté et à la vitesse des calculs !

On peut se dire que les notes commentées seront à rendre au cours des 7 jours suivant la rencontre : le samedi suivant à 18h-20h, les résultats seront publiés.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votes et sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron