Attention, les clics numériques c'est que ton signal sature. Souvent dans tes morceaux, ils se produisent sur l'attaque de tes grosses percus.
FL ne peut pas en générer s'il n'y en a pas de base, sauf cas monstrueusement exceptionnel.
Tu utilises quoi comme plugin d'analyse ?
Je me permet de te conseiller ceux que j'utilise
- les vu-mètres de Izotope Ozone 5 (permet de voir en LuFS, True Peak, Peak et RMS)
- les vu-mètres de Stereo Flux (c'est un freeware, et il est super performant
) (RMS et True Peak, Peak)
- les stereo-meter de Wave (Peak et RMS)
En dB RMS, cherche à atteindre le -11/-12 sur les moments où ça gueule bien dans tes morceaux. C'est les niveaux traditionnel pour les mix de CD.
En PEAK, bha la règle c'est de jamais aller jusqu'au 0.
Lors de ton mix final, jamais quand tu travailles, permet toi de mettre un limiteur sur ta piste master, et cherche la valeur qui te plaît entre -1 et -0.3. Je te conseille d'utiliser un limiteur tiers, les limiteurs de FL étant réputé pour limiter que dalle.
Par exemple, dans ce morceau fait en une heure hier soir (
http://soundcloud.com/lzn02/speedcompo-the-brave-heart) j’atteins ces valeurs au maximum :
-0.6 en PEAK / -11.1 en RMS => pas de clic / saturation.
(c'est juste un exemple en titre de valeur)
Fin bref, les vumètres sont tes amis !