Pour rappeler ce que sont des modes à "transposition limitées", ce sont des modes construits sur un motif répétitif (par exmple : Ton Ton Ton etc. ou bien 1/2, 1, 1/2, 1, etc.) Si bien qu'après un certain nombre de transposition du mode on retombe sur les mêmes notes qu'une transposition précédente.
Par exemple,
Do Wholetone : Do Ré Mi Fa# Dol# La# Do,
Do# Wholetone : Do# Ré# Fa Sol La Si Do#
et enfin Ré Wholetone : Ré Mi Fa# Dol# La# Do Ré ! (on retombe sur les mêmes notes que la tonalité de Do)
On remarque que parmi les deux modes "diminués", c'est le HW (Halftone Wholetone : "demi-ton ton") qui offre le plus de compatibilité avec des accords, et donc des couleurs claires et variées. C'est le mode culte d'Alan Silvestri, que ce soit dans Retour vers le futur ou bien Predator 2..
Dans les 2 modes "Augmentés", c'est le 3H (Tierce demi-ton) qui est le plus utilisable. John Williams l'utilise volontier pour faire des brouillards harmoniques genre tempête de sable dorée.
Le mode "Wholetone" n'est rien d'autre que la "gamme par ton", qui est aussi célèbre qu'efficace bien qu'elle ne tolère qu'un accord augmenté.