Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Shadoko » Sam Aoû 27, 2011 7:12 pm

Hey !

Je viens d'écouter la danseuse. Ce que j'aime bien dans tes dernières pièces orchestrales, c'est que même si le langage est classique, la musique reste très spontanée et libre, ca fait rêver :D Très jolie atmosphère donc ! J'aime beaucoup la manière dont tu mènes le morceau, de façon bien agencée en alternant les ambiances. (je suis jaloux de tes rêves, moi je rêve d'accidents de voiture /chou)

Pour ce qui est de tes violons, choisis peut être d'autres articulations moins expressives, avec des dynamiques plus constantes ?
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Franck » Sam Aoû 27, 2011 8:58 pm

Stellar a écrit:Autre chose qui me fait défaut, le son. Je trouve toujours mon son pourrie :). Mes violons par exemple, je n'arrive pas à avoir des nappes de violons douces, elles me semble toujours agressives, trop massives. Si quelqu'un a des conseils la dessus (écriture, combinaisons), je suis preneur ^^.


On avait parlé d'une astuce ici -> viewtopic.php?f=10&t=668
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Aoû 27, 2011 8:58 pm

double post
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Dim Aoû 28, 2011 1:34 am

Merci pour vos conseils et avis.

Franck > Ça a l'air pas mal comme astuce. Merci ! Mais comment font ils avec un vrai orchestre ? Je pense qu'il doit y avoir des mélanges de timbres qui ont le même effets genre violons + flutes ou violons + clarinettes. A savoir maintenant comment placer les notes sur ces différents timbres... Je vais essayer quand j'aurais le temps.

Shadoko > On a tous nos périodes de rêves ! Demain je révérais peut être d'usine métallurgique et toi du premier bébé sur la lune. En tout cas ta maitrise du bris de glace fait rêver :) Merci du conseil pour les violons.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Franck » Dim Aoû 28, 2011 10:03 am

Stellar a écrit:ranck > Ça a l'air pas mal comme astuce. Merci ! Mais comment font ils avec un vrai orchestre ? Je pense qu'il doit y avoir des mélanges de timbres qui ont le même effets genre violons + flutes ou violons + clarinettes. A savoir maintenant comment placer les notes sur ces différents timbres... Je vais essayer quand j'aurais le temps.


En fait, les ingénieurs en son placent plusieurs micro dans l'auditorium d'enregistrement. Certains micros sont placés à proximité des instruments en question, près des pupitres. D'autres sont placés de manière éloignée. D'autres à l'emplacement du chef d'orchestre. Ce qui veut dire qu'un même instrument est enregistré sur plusieurs pistes par différents micros. C'est l'ingénieur en son qui ajuste le volume de chacune des pistes de manière à avoir un rendu tonal optimal.

C'est une véritable science et un tâtonnement extrêmement rigoureux qui permet d'avoir la combinaison telle qu'elle ressort dans les enregistrements professionnels majeurs. Un léger décalage de l'emplacement d'un des micros modifie la tonalité de l'ensemble.
Si tu veux creuser la question, regardes les micros c'est un studio célébre -> http://www.wikirecording.org/index.php/ ... stra_Setup


Jusqu'à une période récente, les banques de son ne permettaient pas ces réglages aux home-compositeurs que nous sommes. ça commence à changer. Chez EW par exemple, la platinium permet un réglage de 3 micros (proche, ambiance...) et ainsi une plus grande richesse des timbres des instruments de l'orchestre. Les reverbs à convolution améliorent le rendu des banques de son en reproduisant l'acoustique des auditorium. Mais on reste encore éloigné du rendu de l'orchestre.

Le layering est une technique utilisée chez de nombreux compositeurs de film. C'est efficace. On atteint pas le rendu de l'orchestre mais ça fonctionne bien.

En conclusion, si tu veux un meilleur rendu des cordes :
- passe à la platinium ou à hollywoods strings. Affine ton savoir faire dans la gestion des micros.
- utilise le layering décrit dans le lien ci-dessus.
- Joue sur les patch comme dit clément
- Joue sur l'expression également (ce que tu fais déjà).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Dim Aoû 28, 2011 4:32 pm

Merci beaucoup Franck ! Très intéressant tout ça.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Ven Sep 02, 2011 12:50 am

Salut,

Voici 2 petits essais au piano. Désolé pour les petites fautes par ci par la, je ne joue pas très bien du piano mais je tenais à avoir ce naturel même s'il est pas parfait.

Prélude - les 2 octaves


Prélude 4 (piano+flutes)


Les avis sont les bienvenues pour ceux qui ont le temps et l'envie :)
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Sam Oct 08, 2011 1:14 am

Bonjour,

Voici le début d'une nouvelle. J'aurais aimé une voix de chanteuse d'opéra mais je n'ai pas ça sous la main :)

Untitled 56


Les avis sont les bienvenus.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Phanoo » Mer Oct 12, 2011 12:25 am

Prélude - les 2 octaves
Très joli et rafraichissant ! J'aime bien les notes graves qui de temps en temps tombent comme un coup de tonnerre au loin et se mélangent. Pourquoi le titre "les 2 octaves" ?
Et t'as l'air de bien jouer du piano quand même... Ok c'est pas hyper technique mais du début à la fin tout se tient et j'ai pas senti de fausses notes /wink

Prélude 4 (piano+flutes)
Comment résister à un morceau de flûte alors que j'en joue moi même ^^ Seul regret, parfois les parties de flûte sont un peu confuses, elles se superposent sans que l'on distingue bien ce qu'elles font (la reverb n'aide pas trop)

Untitled 56
J'aime bien ta façon d'éviter le cliché en enrichissant les harmonies et en le faisant avec retenue. Il y a des petits détails qui attirent la curiosité comme les clochettes à 0:24 qui semblent pas dans la tonalité mais ne sonnent pas faux. Ca contribue vraiment au "cachet" de la musique. Les violons me semblent un peu fort par contre, j'imagine qu'ils jouent (à l'octave car ça montre très haut) ce que tu as prévu pour la voix /wink

Dans l'ensemble y'a de très bonnes idées dans tes morceaux, il faudrait les prolonger pour que tu puisse faire des développements et tout :)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Stellar » Mer Oct 12, 2011 10:12 pm

Merci Phanoo :)

Pour le titre "les 2 octaves", tout simplement parce que le discours est récité par 2 octaves chacun à leur tour. Je conçoit que c'est pas très recherché ^^
Pour les clochettes sur la dernière, bizarrement ça m'as pas choqué la tonalité et j'avoue ne jamais trop faire attention qu'une percussion soit dans la tonalité. J'y prêterais surement plus attention maintenant ^^.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Sam Oct 22, 2011 5:33 pm

Bonjour,

Voici deux petits essais pas du tout développer.

Une écriture plutôt classique (avec un coté bancale :)) avec des sons électro


Encore très classique, pas très original, pas très convaincu... je sais pas si je vais la continuer


Merci à ceux qui vont écouter, vos avis sont les bienvenus :)
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Phanoo » Dim Oct 23, 2011 12:18 pm

Oh j'adore la première ! C'est hyper riche harmoniquement, ça évolue bien, ça surprend un peu, c'est tout mignon ! Les décalages m'ont pas trop gênés à part à la fin où les notes semblent s'embrouiller /razz
La 2ème je suis aussi moins convaincu, malgré les changements c'est moins surprenant, sans que je sache vraiment pourquoi. Ptetre que l'évolution harmonique est plus évidente que la 1
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Lun Oct 24, 2011 2:05 pm

Même ressenti que Stéphane. En revanche, il y a des idées intéressantes à la fin de la 2, je trouve.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Lun Oct 24, 2011 11:28 pm

Merci a vous deux :)

Franck, si tu veux parler des crescendos et décrescendos rapides des violons quand tu parle d'idées intéressantes, je me suis très inspiré de la moldau de Smetana pour cet effet. Je trouve que c'est la seule chose intéressante dans mon essai ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Ven Oct 28, 2011 3:45 pm

Hello,

J'ai rajouter une voix (au violon) sur mon dernier essai :
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron