Damn, je ne réalise que maintenant l'intérêt de "surveiller les topics" par annonce email, ça m'aurait permis de répondre un peu plus tôt...
Pour clarifier un peu l'hermétisme du bout papier, toute la partie dessin est une approximation de partition. On peut voir des rythmes de mélodie, des tracés pour les effets orchestraux comme des trilles, des glissendos, des coup de basse. Si on suit le déroulement:
1 - Lancement à la manière du début de "Flying dragon" de Kanno dans Escaflowne 1. La harpe et le picolo font des arpèges en zig zag, les cordes en trilles, le triangle pétille, seul le trombone pose des notes graves syncopées, comme une bête massive qui se cherche et va se lancer.
2 - Prise d'élan: on avance jusqu'à la rupture (tranquilou) à la manière de Sakimoto dans FFXII (CD4 piste 21, 0'18'' ou 2'00'' ). Ici c'est essentiellement une montée rythmique, où les grosses barre de notes montrent les accents des graves, et les petites notes incrustées sont les temps intermédiaires.
Ça finit sur un accord chargé en crescendo comme l'a fait Nicolas Ferranti dans une compo appelée "2004-09-04 - RPG Suite v.1.0", et donne la transition vers la suite.
3 - Rupture du climax, avec maintenant un mouvement fluide en volutes régulières de corde, tempo de marche à 120 bpm, marqué par des "toume" de pizz graves syncopées pour dynamiser (le rythme explicite est ecrit) Les cordes font encore des trilles, plus graves comme un bouillonnement paisible. Une flute se ballade comme un vol d'hirondelle qui attire le mouvement de la caméra pour ce plan typique de lancement de film.
4 - Dernière coup de cadence léger à la manière de Zelda Twilight princess (piste 19 End credits 3'33'', quelle classe !) Ensuite le thème doit sortir d'un seul chant, comme à 4'41''.
mmm ce dessin me donne envie de faire des revue de morceau en les dessinant
Avec un peu d'aquarelle on doit pouvoir compléter le crayon et donner un paysage musical intéressant, où l'on peut ajouter des balises et y faire référence dans le texte de commentaire.
Tant de projets !
Je dois prendre d'abord le temps de boucler mon mémoire, ensuite je n'aurai plus de scrupules à composer en MAO à nouveau.