Époustouflant !
A tous les niveaux, je n'ai rien à redire, je me laisse juste bercer les oreilles par cette superbe musique. Ah, ce que c'est doux aux oreilles !
Pour moi, on perd définitivement le côté "mécanique" de la VGM. Je veux dire par là, que d'habitude, tes musiques nous plongent tout de suite dans un univers (avec les images en tête et tout), comme avec les musiques de jeux-vidéo en général, alors que là, ça donne carrément plus l'impression que l'œuvre se doit d'être écouté toute seule parce qu'elle se suffit à elle-même.
Et pourtant, on n'en perd pas ses sonorités si propres aux RPG ! En fait, l'impression exacte que ça m'a laissé, c'est d'assister à un vrai concert (avec l'orchestre symphonique et tout) de jeux-vidéo, comme si t'avais laissé parler le Shiro Hamaguchi qui est en toi. Du coup, l'orchestration est au top, ça fait pro, et ça a décidément de la gueule, ça en jette.
Le truc marrant aussi (dans mon cas par exemple), c'est d'avoir les deux versions de ta symphonie. Ça me donne vraiment l'impression d'avoir la version utilisé dans le jeu, celle d'Uematsu et la version orchestré et arrangé par Hamaguchi, avec quelques passages forts qu'on retrouve dans l'original, c'est stylé.
Je trouve aussi magnifique d'avoir eu l'idée de contraster au maximum ta pièce, comme ça, ça se complète et au final, on se sent vraiment bien du début à la fin.
L'intro (0:00 à 0:54) est classe, ça me fait beaucoup penser au classique avec ces harmonies tragiques. L'arrivée du xylophone apporte la p'tite fraicheur et naïveté de la VGM, c'est bien amené.
Lorsque le thème arrive à 1:06, c'est la classe ultime parce que ce thème, on l'avait déjà entendu, du coup, ça provoque, un je-ne-sais-quoi de jouissif. En plus, il est vraiment fort en émotion ce thème avec la harpe en fond qu'il lui donne un petit côté lyrique et contemplatif (et oui !).
L'autre partie, la planante, a pour moi définitivement le côté léger et mélodique d'un Uematsu, c'est frais et on en redemande, bien joué ! On retrouve le thème ensuite, toujours aussi fort, à l'exception qu'on à la grosse masse orchestrale le temps d'une note, comme annonciateur de la partie très nuancé qui est à suivre.
Et en effet, on trouve ensuite une partie beaucoup plus rythmé et intéressante à la couleur Sakimoto et Phantasy Star Zero cette fois. de 5:20 à 6:01, toutefois, ça m'a plus fait penser à la prestation de Kimihiro Abe d'Odin Sphere.
Et hop, de 6:02 à 6:27, on retourne sur une phase Sakimotoesque, avec un orchestre toujours aussi fort, positif, et épique.
J'aime beaucoup le break de 6:28 à 6:36, ça me fait penser à du Uematsu d'aujourd'hui (Lost Odyssey, FFXIV), avec ces violons dans les médiums, apportant une touche de maturité et de sérénité dans cette phase épique.
Je ne pense plus à aucun compositeur lors de l'autre partie, de 6:38 à 7:19. Il n'empêche qu'il est magnifique ce thème joyeux, et magnifiquement bien orchestré qui plus est, rien à dire, ça roxx.
J'adore le pont pour amener la partie plus sombre à 7:20.
D'ailleurs, de 7:20 à 7:28, au niveau rythmique et harmonique, j'ai pensé au thème de combat contre les maîtres d'arènes dans Pokémon.
On retourne sur un thème déjà entendu ensuite, avec quelques nuances toutefois dans les dernières secondes. Du nouveau apparait à 8:01.
J'aime beaucoup ce nouveau thème (de 8:02 à 8:55, jusqu'à l'arrivée des violons), tout innocent et naïf avec ces bois et cette harpe. Toujours aussi fraiche, ta musique respire.
Puis, jusqu'à 10:01, on a ces cordes, cette petite percussion mélodique, la harpe, et les bois qui jouent un thème triste et mélancolique nous rappelant qu'on approche de la fin de la pièce.
Jusqu'à 10:35 ensuite, on a un nouveau thème, plus contemplatif cette fois, avec le xylophone qui rejoue le thème du début avec d'autre sonorités cette fois ; du côté des auditeurs, on reste attentif, cette phase semble nous annoncer quelque chose de fort...
Puis de 10:36 à 10:47, on a une harmonie tout en suspens. Plus aucun doute : dans les prochaines secondes nous allons voyager très loin.
Enfin, de 10:48 à 11:48, ça y est, on est tantôt conquis, tantôt transporté par ces violons, auxquelles se rajoutent les cuivres, jouant sur des harmonies toujours plus belles, marqué par le signe de l'allégresse. Tel la ligue Pokémon, on nous rappelle que cette aventure, à défaut d'être nuancé, nous a quand même laissé de superbes traces, de superbes souvenirs, de vrais émotions.
Et enfin, tout en douceur, de 11:49 à 12:12, les bois, les percussions mélodiques et les violons tremolo nous rappellent que ça y est, c'est la fin d'une merveilleuse aventure, d'une merveilleuse écoute et d'une merveilleuse œuvre.
Nous reste plus qu'à applaudir et n'avoir qu'un mot à prononcer : GG (ou bravo pour d'autres
) !
(Btw, certaines harmonies m'ont vraiment rappelé, cette musique de Phantasy Star Zero :
Snowstorm.)