Je suis d'accord avec la plupart de tout ça mais je rajoute quelque chose.
Pour faire changer de modalité, il faut certe faire entendre la note modulante mais aussi il faut la précéder par un accord de transition: c'est accord qui est présent dans les degrés harmoniques des deux modes nécessairement. Si le temps est serré et nous ne permet pas cet accord, il faut procéder par glissement chromatique (généralement à la basse)
voici un exemple de modulations procédant par glissements chromatique:
(c'est une petite réalisation que j'ai faite pour toi ;) )
Bien! pour les notes modulantes, ce n'est pas toujours la dominante; il y a une règle simple: Pour passer d'un mode à un autre, la dernière altération que tu ajouteras ou tu effaceras de ton armure est la note modulante primaire. Par exemple: du Do M à Sol M tu dois ajouter le Fa# à ton armure ce qui ammène que celle ci devient ta note modulante.
Autre exemple: de Fa# m à Do mineur, (modulation aux tons lointains) ton armure passe de FA# DO# SOL# à Sib Mib Lab, tu dois faire entendre en premier lieu le LA b.[/url]
Bon il y a encore beaucoup à dire sur les modulations (modulation chez SAINT SAENS, les autres ), mais pour l'instant, je te conseille d'acheter des ouvrages et des manuels d'analyse harmonique pour attaquer ces chapitres.
Cordialement
Biboo[/img]
Persévérez... vous y parviendrez!