Coucou tout le monde !
Je travaille actuellement sur un petit projet : 12 morceaux consacrés à 12 dieux de la Mythologie grecque (je suis fan !)
Le portrait que je viens de terminer concerne Arès, dieu de la guerre.
Vous pouvez lire ici la présentation du morceau :
Arès, Dieu de la guerre
4.30
C'est le morceau qui m'a posé le plus de difficultés, des difficultés dans la conception du morceau.
Arès était le dieu de la guerre, mais si Athéna était la déesse de la guerre organisée et intelligente, lui représente le carnage et la terreur et il est haï des autres Dieux.
Alors j'avais commencé un morceau presque contemporain, "déconstruit", avec des cuivres criards et des percussions folles...
Trop contemporain par rapport à mes autres morceaux.
Il fallait que je reste dans ma ligne de conduite, que je garde le même style.
Je me suis alors lancé dans une composition plus subtile, où la haine et la personnalité sombre d'Arès sont envisagées comme un fil conducteur dans le morceau : la répétition du rythme des percus, l'intervention épisodique des violons, la prédominance des cordes frappées ou attaquées, et des cuivres puissants.
Le moment calme (à partir de 1.50) envisage un portrait méconnu du dieu, qui a réussi à séduire Aphrodite.
Quant au final, volontairement très court (j'imagine un combat expédié), je vous laisse le découvrir... Wink
Voilà pour toutes ces infos, qui vous seront utiles j'espère, pour comprendre pourquoi le morceau n'est pas démesurément guerrier.
Bonne écoute !
Vous pouvez écouter le morceau ici :
http://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=428903