smorizet a écrit:Merci beaucoup Chryss pour tes commentaires.
Pourrais-tu développer un peu ton avis concernant le mixage des divers morceaux ? A la lecture de ce topic, j'ai l'impression que tous les autres commentaires sont à contre-courant.
Enfait d'une manière générale dans la plupart du mixe, je pense que les techniques de bases sont pas ou mal utilisées (mais je suis conscient que c'est pas facile moi même j'ai encore tout à apprendre :-).
Souvent par exemple, Il n'y a pas d'équalisation ou moins le coupe bas nécessaire pour couper les fréquences dont a pas besoin et qui contribue à la pollutions sonore du bas spectre des mixages. Ca se caractérise par des ronronnements ou des bourdonnements très bas qui ont tendance manger les fréquences plus haute. Ca crée une espèce de zone de brume sonore en bas entre 20hz et 200hz ou 300hz je pense.
Donc soit les basses sont mal gérées, soit il y en a pas assez (j'ai pas les exemples précis en tête).
Ensuite toujours au niveau de l'équalisation, les instruments entre eux, se mangent beaucoup au niveau de spectre fréquentiel.
Un exemple de ce que je veux dire,
Un son de violoncelle, dans l'ensemble des cas va sonner de 50hz à 8khz ou 9khz (pour les sons de son spectre les plus importants.
Une contrebasse plutôt de 20hz à 6khz.
Je vais, au niveau équalisation, couper les bas du violoncelle à 50hz (peut être même plus à faire en écoutant les cas, c'est pas toujours pareil), ce qui va avoir pour éffets de laisser le 20hz - 50hz plus de place pour la contrebasse qui elle en a plus besoin, ça va clarifier le son. (c'est parce qu'un son est sensé commencer à 50hz qu'il ne contient rien en dessous, donc il faut traiter). De toute façon je dirais que dans casi 100% des cas les coupes bas sont nécessaire.
Bon ça s'arrête pas là mais ça devient un peu plus compliqué, ensuite dans les medium (300hz - 2kz) les deux instruments sonnent autant l'un que l'autre, il va faloire faire un genre d''équalisation différentiel pour la basse et le violoncelle. Je dit n'importe quoi mais par exemple, si je m'aperçois que le violoncelle à des harmoniques ou des fréquences dominante à 600hz et qu'elles sont nécessaires, je vais baisser celles de la contrebasses à 600hz, bon ça c'est à faire en écoutant chaque cas sera différent.
On peut aussi tomber sur le cas on la contrebasse ne sonne pas assez ronde, on bien à 200hz, donc monter le 200hz de la basse mais en contrepartie baisser celui du violoncelle.
C'est pour vous donner des exemples, c'est plus compliqué que ça, mais le principe est là !!
(J'espère que je raconte pas trop n'importe quoi en chinois :-s)....
Niveau compresseur aussi !! petit soucis la pluparts du temps. Alors il est vrai qu'un compresseur va servir à "Compresser" la dynamics d'un son, la dynamic c'est l'écart qu'il y a entre le moment le moins fort d'un signal audio, et son peak (le moment le plus fort), plus c'est écart est grands, plus le son est dynamics, donc les musiques orchestrales font parties des musiques les plus dynamics enfait, donc pas question de trop compresser ça va tout dénaturaliser.
En revanche un compresseur fonctionne aussi très bien pour relever le punch d'un son, en essayant de ne pas trop affecter la dynamic.
Un exemple sur un élément percussif.
Un kick, ou une grosse caisse, pour relever le punch et l'attaque, on va y placer un compresseur, régler l'attack entre 20 et 30ms, ça permet de laisser les premières millisecondes du signal sans le compresser, donc le laisser intacte et de faire agir le compresseur entre 20 et 30ms (selon comment est réglée l'attaque) après le début du signal audio, donc juste après l'attaque du son de kick, les transient (première miliseconde du son) vont être mise en valeure, et le kick deviendra plus punchy. Il faut régler le release (temps de relâchement du compresseur, c'est le temps que met le compresseur pour cesser de fonctionner après qu'il est été enclencher) de manière à ce que l'aiguille du vue mètre (en mode gain reduction (GR)), (avec un compresseur analogique ou une simulation), retombe et touche le 0db juste avant la prochaine frappe du kick.
Si ça ne va pas j'essaierais de vous faire un tutos vidéo sur le sujet.
Ensuite les reverbs qui sont utilisées. Chose à savoir !! une reverb ça s'équalise, ça se traite avec des compresseurs, et pour aller encore plus loin ça se side chain (le side chain est technique qui consiste à mettre en activité un compresseur depuis une source sonore différente de celle qui est compressées, par exemple une reverb sidechain sur un chant, un signel "send" va partir du chant pour aller sur un bus sidechain que recevra le compresseur appliqué en "insert" sur la reverb, à chaque fois que le chant, chante, le compresseur se met en action et descend la reverb, la reverb est toujours présente mais ne bouffe plus la voix c'est magique :-p, (en plus de l'équalisation)).
Bon je fais trés vite et trés condensé, mais tout ça sont des techniques de mixages de bases, et c'est ce qu'il m'anque techniquement ou qui est mal appliqué à certaines des compositions (celles ou je dit que je suis pas content du mixages :-p).
Mais pour un bon mixage, il faut un bon son déjà à la base, ce n'est pas miraculeux non plus. Donc les banques sont orchestrales bas de gammes ne conviendrons pas et ne vous apporterons "THE SOUND" (sans parler de l'aspect vivant des sons) que vous cherchez.
Je pense qu'un bon mixe se fait que le son est bon déjà à l'étape de création sans mixage, le mixage c'est du perfectionnement, et quand on a tout ça on peut passer du coter artistique du mixage.
Euh voila j'espère que c'était compréhensible et que j'ai pas dit trop de bêtise, si je me suis planté quelque part n'hésitez pas à me corriger :-)