Attention à la participation aux projets bénévoles. Il faut faire la part des choses.
Points positifs :
- Tu découvres le travail par contraintes (deadline, travail avec des inconnus, pb relationnels, etc)
- Tu fais des rencontres
Points négatifs (à ne pas sousestimer) :
- La diffusion de ta musique va t'échapper, i.e elle sera diffusée, et ceci qu'elle soit bonne ou mauvaise.
- Si ta musique est bonne mais le projet au final plutot mediocre, cela va créer un décalage et les "pro" vont se demander pourquoi tu as bossé gratuitement sur un projet aussi ... naze. La seule raison valable alors qui peut leur venir a l'esprit, c'est que tu te considère comme un débutant... et que donc tu risques de fournir du travail de débutant (et que si ta musique était bien ce coup ci c'etait un coup de "chance").
- En acceptant de bosser gratuitement tu renforce l'idée que bcp de gens se font au sujet de la musique "la musique ca devrait etre gratuit, n'importe qui peu faire de la musique avec un ordinateur". Beurk.
Bref, comme je te l'ai dis plus haut, et comme l'a dit Otsoa, ce qu'on demande à un compositeur c'est d'abord et avant tout de faire de la "bonne" musique. Très souvent le travail du compositeur arrive à postériori (une fois le film quasiment fini, une fois le jeu quasiment fini). Les principales contraintes sont très souvent des contraintes de temps/budget. Tu dois t'entrainer à composer vite et bien. Ca doit etre ta tache numéro un. Le fait de faire la musique qui plait au réalisateur/game designer, ca c'est une autre histoire, et bosser sur des projets bénévoles ne va pas beaucoup t'aider si tu n'as pas déja une base solide en technique de composition. Dans l'ordre, tu dois apprendre et ensuite appliquer ce que tu as appris. Apprendre tout en travaillant c'est bien mais tu risques de travailler sur l'artificiel et d'en oublier la base (par exemple bosser la qualité du son et en oublier ce qui fait la solidité d'une composition : l'harmonie, le rythme, etc). C'est le probleme, car dans les projets bénévoles on se satisfait souvent du "assez bien". Et a trop bosser la dedans ton niveau d'exigence risque de diminuer, alors qu'il devrait augmenter (pour atteindre une exigence de qualité professionnele comme ils disent).
Autre chose. Comme tu as à l'air d'etre surtout axé "musique de jeu video" il faut que sache que les jeux video professionnels aujourd'hui tendent de plus en plus vers ce qu'on appelle la musique interactive, et c'est une facon totalement différente de composer de ce qui se fait pour le cinema. Tu dois penser de façon non linéaire, en terme de composition adaptative. Tu auras souvent à colaborer avec un sound designer pour t'aider là dedans (c'est lui qui sera chargé d'adapter de découper tes compositions et les intégrer dans le moteur interactif du jeu pour qu'elles soit remixées en temps reel selon les actions du joueur par exemple). Tu dois donc souvent composer beaucoup plus de musiques (en fait, bcp de variations autour de ta musique, qui doivent s'emboitter le plus parfaitement possible)). C'est une méthode de travail que tu ne trouveras quasiment pas dans les projets amateurs car cela demande d'utiliser des moteurs souvent payants, et c'est surtout utilisé dans les jeux a haut degré d'immersion (pas dans un jeu de plateforme ou un RPG oldschool), chose que tu rencontres également rarement dans les projets amateurs. Ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'avoir fait les musique d'une dizaine de jeux de platforme ou de final fantasy 2D ne va pas faire de toi le candidat idéal pour faire les musiques d'un jeu d'infiltration, car ce n'est pas du tout le meme travail qu'on va te demander (je ne parle pas du style de musique, mais bien de la méthode de travail).
Enfin, tout cela est aussi une histoire de réseau. "J'ai choppé tel projet parce que je connais untel qui m'a recommandé aupres de untel car il sait que j'ai déja bossé avec untel." Donc commence tout de suite à te faire des relations. Si tu connais un ingé son, un monteur, un sound designer et un réalisateur personnellement (par exemple), tu as déja bcp de chance de faire parler de toi et qu'on vienne voir ce que tu fais et, si c'est du bon, qu'on te propose qq chose.
Voilà donc "my two cents". J'aurais tendance à dire, si tu aimes faire de la musique, alors fais de la musique et bosse ta musique encore et encore. Le reste viendra avec le temps, un peu comme le karma, fais de belles choses et de belles choses t'arriveront