Et bien disons que l'ambiance est mineure essentiellement. Comme tu utilises des accords à 3 sons il me semble, si tu accentues mélodiquement uniquement les 3 notes de l'accord (fondamentale, tierce et quinte), l'ensemble risque de manquer de couleur, d'être un peu terne.
Pour éviter cet aspect un peu terne, tu peux corriger cette situation de plusieurs manières :
1. Soit tu enrichis tes accords (tu ajoutes une 7ième ou une 9ième par ex)
2. Soit tu alternes des accords de couleurs différentes ( mineur / majeur /diminué)
3. Soit tu utilises des retards de notes.
4. Soit tu peux utiliser les gammes pentatoniques. ça va rehausser tes progressions harmoniques mineures par des couleurs mélodiques.
Les pentatoniques sont des gammes à 5 notes (ex la mineur pentatonique : la do re mi sol). Elles ne comprennent pas de demi-ton donc elles sont très légère en sonorité. La présence d'intervalles de secondes do-ré et mi-ré et sol-la donne de la couleur.
Alors imaginons que tes progressions sont en La mineur (tu identities ta tonalité en regardant les notes de tes accords. Ex : imaginons Am Em Dm Em -> on est en la mineur parce que les notes utilisées sont la si do re mi fa sol si)
Ensuite quand tu as identifié ta tonalité, mélodiquement, tu peux utiliser la gamme pentatonique (dans l'exemple : la min pentatonique la do re mi sol), librement suivant les accords sans que la note mélodique pentatonique soit nécessairement une note constituante de ton accord. Cela va créer une petite tension ronde et agréable à l'oreille.
Ca va faire un peu comme si tu mets un bouquet de roses rouges dans une pièce de déco sobre et grise.
Voyons un exemple pratique :
Imaginons la progression : Am Em Dm Em Am Em Dm Em
Mélodiquement, tu utilises La min penta, donc ta mélodie varie sur les 5 notes, la do ré mi sol, dans l'ordre et le rythme que tu veux (par ex : la sol la, mi sol ré....). Donc tu peux être avec un ré à la mélodie sur l'accord Em. Avec un ré en mélodie sur le Am.
Comme ces notes font partie d'un ensemble léger de 5 notes, elles vont ajouter une dose de couleur à tes progressions harmoniques.
Je pense que cela pourra apporter pas mal à ton écriture, puisque ton harmonie assez grise contrasterait de manière intéressante avec la mélodie qui apporterait une couleur et des intervalles qui équilibrerait le tout dans un style plus universel.
A noter que tu peux utiliser aussi les pentatoniques pour les notes d'accompagnement.
J'espère que je suis assez clair