Espace détente...

Messagede raf21 » Lun Oct 19, 2009 6:16 pm

Faire du prosélytisme (je ne pense pas que tu en fais, je parle en général), ce n'est pas seulement parler de ce qu'on aime, il y a un sens précis.

Par définition un athée ne peut pas faire de prosélytisme, mais je me demandais si les athées cherchaient autant à convaincre les croyants que l'inverse...

Sinon raf, tu ne vois pas dans la création organisée autour de toi de preuves de l'existence d'un Dieu ?


Ah ! parlons de moi, voilà un sujet intéressant ! lol

Je vais essayer de parler de mon expérience, ça t'éclairera peut-être.
Comme je l'ai dit, quand j'étais petit, je voulais croire, bah oui c'est tellement dur de se dire que notre vie est comptée !
L'idée d'éternité est bien plus séduisante !
Ensuite il a bien fallu faire avec. Et puis le monde peut bien vivre sans moi, il l'a déjà fait !
Je ne suis pas le centre du monde, croire que Dieu s'intéresse à moi c'est assez prétentieux !



Pour moi, faire le pari d'une existence après la mort (comme le recommande Pascal je crois) c'est un marché de dupes !
Jusqu'à preuve du contraire, une seule chose est certaine : la vie ici et maintenant. Le reste ce ne sont que des suppositions. Alors je profite (sans excès) des plaisirs simples de la vie, j'ai également connu quelques malheurs comme tout le monde mais franchement, Dieu - s'il existe - est drôlement sympa avec quelqu'un qui ne croit pas en lui !
On a tous des rêves qui ne se réaliseront pas, c'est certain et... humain !

Un sens à la vie? Oui il peut y en avoir un, même sans promesse de paradis. La vie sur Terre est condamnée, le système solaire également. Avant notre naissance nous n'existions pas, après notre mort je crois que ce sera comme avant notre naissance, tout simplement. Où est le drame?

Si j'avais un rêve, ce serait de créer des choses (livre, musique, ou autre) qui me survivraient, ce serait ça l'immortalité pour moi. Et mourir en ayant aucun regret, tout simplement. Avec le sentiment d'avoir eu une vie pleine et dont je pourrais être fier.

Et si jamais Dieu existe, j'espère que c'est celui des Mormons, qui ont sauvé mon âme en collectionnant les archives du monde entier ! /wink
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Lun Oct 19, 2009 6:26 pm

Les seuls qui ne cherchent pas à convaincre sont les agnostiques, pas les athés. On confonds souvent les deux mais le comportement est pourtain bien différent.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Lun Oct 19, 2009 8:22 pm

Le prosélytisme (du latin ecclésiastique proselytus, du grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu dans un pays » car les prosélytes prêchaient dans des nouveaux pays (où leur religion n'était pas établie))[réf. nécessaire] désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine. Le terme a aujourd'hui une connotation négative dans son utilisation au sein du débat sur les sectes ou les activités religieuses.


Le terme est donc bien impropre en parlant des non-croyants.

Cela dit, tu penses qu'il y a des athées qui ont un comportement similaire? Ils chercheraient à rallier des personnes à leur non-croyance?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Mar Oct 20, 2009 7:12 pm

Ahhaa la fourmilière est reparti à toutes berzingues !

Franck a écrit:
Setzer a écrit:Non /tatata Tu ne peux pas opposer "adaptation génétique au milieu" et "apparition de nouvelles espèces". Ce sont deux phénomènes indissociables. En fait, admettre l'Arche de Noé, c'est admettre la multiplication et divergence des espèces, c'est à dire le processus de l'évolution.
J'avais argumenté cela ici : viewtopic.php?f=7&t=734&start=195


Disons que là on parle sans définir la notion d'espèce, donc tu ne crois pas qu'on parle dans le vide? Qu'est ce qu'une espèce ? Tu as du voir que le critère de l'interfécondité n'est pas toujours suffisant à définir une espèce.
J'ai donné une définition claire : viewtopic.php?f=7&t=734&start=240
L'inter-fécondité est à la fois une donnée tangible et observable, mais c'est surtout le moteur de l'unité au sein d'un groupe d'êtres vivants. C'est donc le critère qui défini et entretient les espèces.

Franck a écrit:Sinon, j'ai une question Matthieu. J'ai vu à plusieurs reprises que tu indiques que la genèse est allégorique, qu'elle contient des mythes. Comment arrives tu à cette conclusion ? Sur quels faits te bases tu en fait ?
La Genèse est à mon sens allégorique à cause ce certains récits (le Déluge par exemple) dont une lecture littérale ne passe pas l'épreuve des connaissances scientifiques actuelles.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 1(46)


Messages: 3049
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Mar Oct 20, 2009 7:42 pm

Le Déluge est un mythe bien plus ancien que la Bible.

Les Grecs aussi racontaient le Déluge, Zeus s'étant débarrassé de l'espèce humaine. 2 d'entre eux s'étaient réfugiés (quelle coïncidence) sur une montagne.
Ensuite ils ont lancé des cailloux par dessus leurs épaules qui se sont transformés en êtres humains. (le mythe de l'Homme fait de terre et d'argile)

En fait, les contes mythologiques de l'Antiquité ont de nomreux points communs avec les récits bibliques ; eh oui ce sont les mêmes peurs ancestrales qui s'expriment, les mêmes raisons qui ont poussé l'Homme à créer Dieu.

Aujourd'hui, plus personne ne prend ses mythes pour une réalité (les Grecs le pensaient-ils réellement? On savait qu'Hésiode était l'auteur des âges d'or de fer et de bronze de l'Humanité), plus personne ne croit en Zeus ou Poséidon.

Beaucoup de religions ont disparu, mais le besoin de l'Homme de croire en DIeu reste, lui.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mar Oct 20, 2009 9:18 pm

raf21 a écrit:Le Déluge est un mythe bien plus ancien que la Bible.

Les Grecs aussi racontaient le Déluge, Zeus s'étant débarrassé de l'espèce humaine. 2 d'entre eux s'étaient réfugiés (quelle coïncidence) sur une montagne.
Ensuite ils ont lancé des cailloux par dessus leurs épaules qui se sont transformés en êtres humains. (le mythe de l'Homme fait de terre et d'argile)

En fait, les contes mythologiques de l'Antiquité ont de nomreux points communs avec les récits bibliques ; eh oui ce sont les mêmes peurs ancestrales qui s'expriment, les mêmes raisons qui ont poussé l'Homme à créer Dieu.

Aujourd'hui, plus personne ne prend ses mythes pour une réalité (les Grecs le pensaient-ils réellement? On savait qu'Hésiode était l'auteur des âges d'or de fer et de bronze de l'Humanité), plus personne ne croit en Zeus ou Poséidon.

Beaucoup de religions ont disparu, mais le besoin de l'Homme de croire en DIeu reste, lui.


On en avait déjà parlé, tu te souviens ? /wink

Franck a écrit:Je comprends que cela te fasse sourire :) mais toi qui est fan de mythologie grecque, je pense que la réponse va t'intéresser /yepyep

D'où venaient ces géants (en hébreux Nephilim) décrits à une période de la bible ?

Il se trouve qu'à une période de l'histoire, certains anges remarquèrent les femmes sur terre.

Genèse 6:2-3 "2 alors les fils du [vrai] Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, "

En ayant des rapports avec ces femmes, ces anges pervertis, engendrèrent une race hybride (mi-ange mi-humains)

Genèse 6:4 "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom."

Là ou ça devient intéressant : il semble que le renom des Nephilim et l’effroi qu’ils suscitaient inspirèrent de nombreuses légendes chez les peuples païens qui se dispersèrent sur toute la terre après la confusion du langage à Babel. Les mythologies de l’Antiquité (celles des Grecs n’en étant qu’un exemple) rappellent de façon remarquable le contexte historique du récit de la Genèse, bien que celui-ci ait été grandement déformé et enjolivé. Ces mythologies parlent de dieux et de déesses qui s’unirent à des humains pour engendrer des héros surhumains et des demi-dieux effrayants dotés de caractéristiques divines et humaines.


Intéressant n'est ce pas ?

Finalement la bible explique que ces géants, ces néphilims qui étaient particulièrement violents périrent au déluge.

Ce qui est incroyable c'est que des demi-dieux, des géants et une inondation cataclysmique sont mentionnés dans les mythologies antiques du monde entier. Par exemple, l’épopée de Gilgamesh, une légende akkadienne, fait état d’un déluge, d’un bateau et de survivants. Gilgamesh était lui-même présenté sous les traits d’un demi-dieu (mi-dieu, mi-homme), débauché et violent.

La mythologie aztèque parle d’un monde ancien peuplé de géants et fait mention d’un déluge.

Dans une légende scandinave, il est question d’une race de géants et d’un sage, Bergelmir, qui a fabriqué une embarcation afin que lui et sa femme échappent au désastre.

Pour moi, les témoignages de toutes les légendes de ce genre se recoupent et confirment celui de la Bible, qui atteste que tous les humains descendent des survivants d’un déluge ayant détruit un monde antique dépravé. Je crois que ces mythes sont la résurgence de la mémoire collective des événements du passé qui se sont réellement produits.

Vois tu une autre explication à ces similitudes ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Oct 20, 2009 9:23 pm

Franck a écrit:
Setzer a écrit:
Franck a écrit:Sinon, j'ai une question Matthieu. J'ai vu à plusieurs reprises que tu indiques que la genèse est allégorique, qu'elle contient des mythes. Comment arrives tu à cette conclusion ? Sur quels faits te bases tu en fait ?
La Genèse est à mon sens allégorique à cause ce certains récits (le Déluge par exemple) dont une lecture littérale ne passe pas l'épreuve des connaissances scientifiques actuelles.


Mis à part l'idée des créationnistes de la création en jour de 24h (lecture que je partage pas), tu penses à quoi plus précisemment ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 20, 2009 11:16 pm

De mémoire, les premiers humains (Adam, Eve, Noe, Abraham, etc) sont mort super suuuuuper vieux nan ? Genre 900 ans pour Adam, 200 pour Noe, 150 pour Abraham ?

La Bible ou Le Silmarillion, même combat.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mer Oct 21, 2009 9:25 am

Exact mais au fur et à mesure des générations la longévité a décru pour se stabiliser aux alentours de 70-80 ans lors du règne de Salomon. De nos jours on reste proche de cette moyenne. A noter qu'après le déluge, Dieu a fixé un maximum de 120 ans pour la longévité humaine, ce qui correspond à peu près aux records actuels.

Le record est un des descendants proche de adam qui a vécu 969 ans. Aucun humain n'a pu atteindre les 1000 ans.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Oct 21, 2009 9:29 am

ces records ont ils été validés par le world guiness book ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mer Oct 21, 2009 10:06 am

Yes authentifié et validé par Jésus lui même (2ième plus haute autorité de l'univers) qui a déclaré que le contenu de la Bible est vérité. /merci_chinois
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mer Oct 21, 2009 10:19 am

D'après le calendrier Hébreu on serait en l'an 5770 après la création du monde nan ?

Sinon Moise a t il écrit la bible sous la dictée de dieu, ou bien la bible a été remise à moise déja rédigée par dieu lui meme ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Mer Oct 21, 2009 12:08 pm

Franck a écrit:Yes authentifié et validé par Jésus lui même (2ième plus haute autorité de l'univers) qui a déclaré que le contenu de la Bible est vérité. /merci_chinois


Yeah Jesus is da one. /uzi





tiens pour poursuivre la série de question à la con : combien de poils de couilles avait Jesus ?
/idea Attention /idea on ne compte pas les poils inférieurs à 1 cm.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede raf21 » Mer Oct 21, 2009 3:34 pm

Vois tu une autre explication à ces similitudes ?


Des déluges, les Hommes en ont connu, certainement.
Mais au fil des générations, les récits se sont amplifiés.
C'est ce que démontrent les recherches archéologiques (dans un reportage intitulé la Bible dévoilée diffusé récemment sur arte)

Quand on lit la Bible, on nous dit que les conquêtes de David ou Salomon ont fait un empire gigantesque. Or on s'aperçoit dans la réalité qu'il s'agissait en fait d'un tout petit territoire autour de la Palestine, territoire dominé par les Egyptiens et les Empires voisins. La capitale du Royaume de David était minuscule, un simple village alors que dans la Bible la description est toute autre...

Bref, comme toutes les religions, les Hommes qui ont écrit la Bible ont piqué beaucoup de leurs idées (la Génèse, le Déluge, l'Humanité qui a connu un âge d'or où par exemple les femmes enfantaient sans douleur)chez les voisins sumériens, égyptiens et grecs.
Voilà pourquoi on retrouve les mêmes histoires un peu partout.

D'après le calendrier Hébreu on serait en l'an 5770 après la création du monde nan ?

Sinon Moise a t il écrit la bible sous la dictée de dieu, ou bien la bible a été remise à moise déja rédigée par dieu lui meme ?


Moise aurait vu Dieu. Les Hommes ensuite ont écrit ce qu'il a répété.
C'est là le problème à mon sens. Même si Moise ou plus tard Mahomet ont vraiment entendu Dieu, comment les Hommes ont-ils pu noter (surtout un pareil pavé !)avec une parfaite fidélité des propos divins? Les Hommes ont pu oublier une partie, modifier une autre, réécrire à leur façon...
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé ! Le calife Omeyyade a fait écrire le Coran 30 ans après la mort du prophète.
A cette époque, les disciples avaient écrit les récits de Mahomet sur tout ce qu'il trouvait : papyrus, papier, fragments d'os, planches de bois... Tout ce trésor avait été en partie perdu, abîmé à la mort de Mahomet.
Sans compter le travail de censure et de réécriture qui a été fait sous les ordres du calife !

Pour moi, la Bible est d'origine humaine, ça ne fait aucun doute, et la religion aussi est une création humaine, dès que l'Homme a commencé à enterrer ses morts.
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Mer Oct 21, 2009 8:23 pm

Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que la mythologie grecque ce ne sont que des mythes (alors que c'était pourtant une religion à l'époque)

Mais les mythes bibliques, par contre, il y a encore des croyants qui y croient dur comme fer.
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron