Bon, je me lance sur un nouveau sujet, qui je l'espère va permettre a certains compositeurs d'agrémenter leur oeuvres.
Je voudrais parler de la Polyrythmie, c'est une technique qui consiste a placer deux rythmes différents l'un en dessous de l'autre, le plus fréquent est le fameux 2 contre 3
Des croches contre des triolets de croche par exemple, forment une polyrythmie.
Exemple : www.diblawak.power-heberg.com/2v3.mp3
Le but est simple, placer des rythmes différents a des voix différentes. mais pas n'importe quels rythmes !
Pour que cet effet de polyrythmie soit effectué de manière compréhensible, il faut que les chiffres choisis entre eux ne soient pas divisibles entre eux, par exemple : on peut choisir du 2/3 ou 3/4 ou 5/7
Mais on évitera les 3/6, les 2/4, les 4/16. Qui au final feront toujours entendre la même chose.
Prenons un ensemble de 4 notes :
Do Sib La Sol
et prenons maintenant un ensemble de 5 notes :
Mib Sol Do Sib Lab
En jouant ces notes ensemble, les unes après les autres, il va y avoir une distanciation due a ce 4/5, qui se résoudra après 20 noires (4.5)
Exemple : www.diblawak.power-heberg.com/4v5.mp3
Cette technique de polyrythmie est souvent utilisée par des compositeurs qui veulent créer des nappes qui restent très homogènes entre-elles car utilisant le même matériaux, donnant une impression d'avancement alors qu'après quelques mesures on revient a l'état initial.
Ces idées peuvent se faire encore plus complexes, mélanger des rythmes différents, mélanger des mélodies de notes différents, faire une polyrythmie de 3, 4, 5 rythmes différents.
C'est spécialement ce genre de technique qu'est utilisée chez les compositeurs tels que Steve Reich, la branche de la musique Répétitive.
Cette Théorie reste fort incomplète, complétez là à votre guise ;)