Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Setzer » Mer Fév 18, 2009 4:09 pm

très juste !

J'avais oublié cette possibilité, et en fait dans mes souvenirs, j'ai "complété" ces gammes "incomplètes"... ainsi on extrapole facilement un mode Ionien à partir de la pentatonique Do Ré Mi Sol La

Mais en effet la tradition va sans doute plus vers ces modes pentatoniques que les modes à 7 degrés.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Mer Fév 18, 2009 7:51 pm

Je me rappelle avoir étudié un chant du Gabon (enfin je crois), basé sur 5 notes: Ré, Mi, Fa, La, Do (je met dans cet ordre vu que Ré était utilisée pour un bourdon)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Coco Loco » Ven Fév 20, 2009 1:17 pm

Luckymog a écrit:Je me rappelle avoir étudié un chant du Gabon

(g) ah bon ?
Image
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Setzer » Mar Mar 03, 2009 6:23 pm

Le Korsakov-traité de Shadoko me rappelle la rédaction de ce cours d'harmonie qui s'endort...

... en fait je compte enregistrer des tutos vidéos d'harmonie comme François pour expliquer certains trucs. Il reste à trouver un clavier visuel dont j'ai parlé là :(http://www.noctaventures.com/phpBB2/vie ... 06&start=0)

Il me semble que ProteusX affiche aussi un clavier, comme Kontakt. Voyons si la frappe des touches est plus visuelle qu'avec Kontakt.. /roll

Jusque là j'avais trouvé Aldo Pianito
http://www.mymusictools.com/midi_tools_ ... o_9550.htm
Presque idéal, mais :
- il faut jouer sur le clavier d'ordi
- le son est midi-roots de la carte...

d'autres solutions de votre coté ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Mar Mar 03, 2009 9:34 pm

Si t'as que Kontakt, tu peux ptetre avec un logiciel de vidéo standard augmenter la saturation, le contraste, pour voir plus nettement le clavier ?
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Lzn02 » Mer Mar 04, 2009 3:01 am

tu peux aussi ajouter des calques de couleurs lors de ton montage vidéo.
Ça te permettrait de mettre en valeur les notes que tu veux, au prix d'un peu plus d'effort sur ton montage.

Les bons logiciels de montage te permettent de faire cette manip.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Mer Mar 04, 2009 12:26 pm

Merci pour vos idées, mais changer les paramètres d'image ne changera pas le problème, vu que Kontakt fait juste bouger une ombre sous la touche... et pour les calques couleurs, le résultat serait bon, mais je me vois mal définir 200 calques synchronisés avec les mains sur le son !!

on doit bien pouvoir trouver un autre Aldo's Pianito qui réagissent aux entrées MIDI, et là on mettrait le son de Kontakt en prime par dessus :)

Tiens, est ce que ce serait pas ce le programme "compositeur" (noteworthy en plus rustique) qui avait une interface clavier ? Il faut que je vois ça. Et Noteworthy, vous savez s'il a aussi une interface visuelle clavier comme ça ? Je vérifie ce soir.

compositeur : http://www.tapartoche.com/tutoriaux/com ... ichage.php

Je viens aussi de trouver RingoPhone composer :
http://www.softpedia.com/get/Internet/T ... oser.shtml
Image
reste à espérer qu'il réponde à mon clavier maitre....
>edit> Oohhhh /chou wtf :) Il est écrit : "Play the piano using your computer's keyboard, mouse or an External MIDI". /mrgreen
(yo)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mer Avr 15, 2009 12:02 am

Avec ce ringophone composer, quelle que soit la version, j'ai le message d'erreur : "A device ID has been used that is out of the range of you system"

une idée, quelqu'un ?
Sinon j'utiliserai le clavier de Kontakt...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mer Avr 15, 2009 11:10 am

hum, pas facile. Tu as toujours le clavier du piano roll de cubase mais c'est pas très pratique non plus...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 6:08 am

Dans le topic sur "Hamauzu Rosenkrantz" je parlais de "Système de modes", comme la famille des 7 modes "grecs" ( appelé aussi "Mélodique Majeur"). Ils forment un "système" car ils sont formés des mêmes notes, on passe d'un mode à l'autre en décalant tous les degrés successivement. (cf: touches blanches du piano) Au sein d'un même système il y a une coloration commune.

Il n'y a que deux systèmes "Mélodiques", c'est à dire composés uniquement de secondes majeures et mineures. Les systèmes harmoniques introduisent une tierce mineure avec un effet moyen-oriental tzigane.

Cet adorable tableau résume les 28 modes de ces 4 systèmes, en précisant :
- les noms usuels,
- les affinités avec les modes grecs (en ajoutant juste un bémol ou bien un dièse)
- le schéma du mode en montrant lesquelles des 12 notes de l'octave sont utilisées. Cela montre notamment si la tierce est majeur, la septième, si les quartes et quintes sont bien justes ou pas, etc.
- les couleurs indiques la stabilité (bleu) ou instabilité (rouge) qu'apporte le degré. La colonne centrale est le "triton" qui est très instable. La neuvième et sixte mineure apportent pas mal de tension (jaune).
- enfin j'indique si on peut jouer sur la tonique un accord mineur [do mib sol], majeur [do mi sol], diminué [do mib solb la] ou augmenté [do mi lab]. Cela renseigne sur la couleur globale du mode.

Image

Outre la beauté fascinante de ce tableau, il peut être utile pour repérer de nouveaux modes, en cherchant par critères. Par exemple si je veux quelque chose où je peux osciller en majeur et augmenté, je peux piocher dans les modes "Eolien majeur", "Harmonique dominant", "Majeur harmonique" ou "Harmonique altéré".
Qui l'eut cru ! XD

Ensuite pour reconstruire concrètement le mode dans une tonalité, on suit le schéma de couleurs sur les 12 notes on voyant que chaque case est un demi ton :
Pour faire un Ré Lyd b7, on aura : "Ton Ton Ton demiTon Ton demiTon Ton", soit "Ré Mi Fa# Sol# La Si Do Ré".

C'est aussi utile pour voir les affinités entre les modes, et visualiser d'où vient telle ou telle tension.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede otsoa » Sam Sep 26, 2009 1:55 pm

Merci pratique ce tableau.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Shadoko » Sam Sep 26, 2009 2:56 pm

Excellent ce tableau ! Très joli boulot (c'est de toi j'imagine ?) ! En tout cas merci, c'est imprimé/affiché :D
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 4:13 pm

Merci !
Oui c'est fait maison, à partir de notes prises en 2008 d'un bouquin d'harmonie jazz à Stockholm. A l'époque j'hallucinais en découvrant les deux systèmes harmoniques !
La disposition en tableau avec le schéma à 12 cases et les couleurs sont des idées qui me sont venues il y a quelques semaines.

Outre ces 4 systèmes, j'ai aussi un liste de modes à transpo limitées, et de modes exotiques...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Sam Sep 26, 2009 4:42 pm

J'imagine que t'as pas le tableau complet si ? /chou
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 4:59 pm

Et hop !

Image

La liste des modes à transpositions limitées est exhaustive, mais celle des pentatoniques en est loin ! j'ai mis ce qui était indiqué dans le livre en question.

Je viens de la taper dans ma feuille excel. A propos, la voici .
C'est toujours pratique, et j'ai automatisé notamment la mise en couleur et la vérification de compatibilité des accords M, m, 7, dim, Aug.

J'ai aussi mis à jour le tableau des modes Mélo et Harmo, en ajoutant un colonne pour le caractère "Dominant" du mode, c'est à dire s'il peut accueillir un accord de 7 [do mi sol sib].
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron