Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Marion » Jeu Nov 13, 2008 10:24 pm

En fait je comptais un peu sur ce forum pour réellement débuter en composition ;) je n'ai qu'une seule compo réellement menée à terme à mon actif, et oui, c'est peu... (mais un paquet d'esquisses qui n'ont jamais abouti - ou que j'ai oubliées, tout simplement).
Donc je vous la laisse, puisque c'est demandé si gentiment ;)

Côté harmonie, je ne me fais pas d'illusion, ça doit être bourré de fautes, j'ai composé d'oreille, vu que pour le moment en cours d'écriture je n'en suis qu'aux accords de quinte à l'état fondamental... (et je n'ai jamais entendu parler de contrepoint)
Côté MAO, je fais ça avec Reason, j'avais trouvé quelques astuces (du genre utiliser deux sons de violons différents sur une même partie pour un rendu plus réaliste, doubler les cuivres par des choeurs pour plus de profondeur...), et puis j'ai découvert le fabuleux outil qu'est la réverbération (ouaouhhh ! c'est géaaaant !). Mais c'est tout.

Je suis loin d'être capable de composer en un tour de main quelque chose de fabuleux, mais je vous fais confiance pour m'aider à progresser ! :)

Donc voilà le morceau en question : je l'ai mis sur myspace vu que je ne sais pas trop comment les héberger autrement de façon à pouvoir gérer l'ensemble de ma future oeuvre dont la renommée dépassera, j'espère, les murs de mon appartement ('fin c'est pas gagné, vu que mes parents pour commencer n'aiment pas du tout).
==> là

EDIT admin : J'ai renommé le topic !
Dernière édition par Marion le Dim Nov 30, 2008 2:22 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Phanoo » Jeu Nov 13, 2008 10:39 pm

est-ce que tu as un lien pour écouter? c'est la compo que t'as postée sur le forum compositeurs.org ?

sinon moi j'ai pas trop de règles à t'apprendre, à part d'écouter bcp de zik en essayant un peu d'analyser... très efficace pour progresser !
pis si tu prends des cours d'écriture ça ne peut que te faire avancer encore plus vite!! (mais attention à pas te limiter à ce que tu apprends en théorie car sinon ça va manger ton style !! :))

EDIT: le temps que je fasse mon msg tu as édité /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Nico-Saru » Jeu Nov 13, 2008 11:40 pm

Si je peux me permettre,tes parents n'ont aucun goût. /mrgreen
C'est vraiment joli,quelles sont tes sources d'inspiration ?
Ce ne serait pas étonnant qu'il y ait du classique,sinon je n'ai rien entendu qui puisse me choquer au niveau de l'harmonie mais c'est pas mon dada non plus,je fais sûrement plus d'erreurs que toi.
L'improvisation en la mineur est belle aussi.
N'hésite pas à poster tes futures oeuvres.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede Marion » Ven Nov 14, 2008 4:25 pm

Oui, je suis désolée, j'avais posté mon message d'abord sans mettre de lien (étourdie...)
Merci beaucoup pour ton commentaire, Nico-Saru. Effectivement, beaucoup de classique dans ce que j'écoute en général, en particulier XIXème début du XXème siècle... j'adore tout ce qui est Tchaikovsky, Rachmaninov, Brahms, Saint-Saens, pour n'en citer que quatre (et c'est peu !), côté musiques de film, John Williams évidemment, Patrick Doyle, Harry Gregson-Williams, Hans Zimmer, Jeremy Soule (bon d'accord, c'est du jeu video), Morricone...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Mathieu Bolcato » Ven Nov 14, 2008 4:43 pm

Marion a écrit:Côté harmonie, je ne me fais pas d'illusion, ça doit être bourré de fautes, j'ai composé d'oreille


C'est rare qu'on puisse dire qu'il y a des "fautes". Mais dans le style auquel tu touches, tant que ça sonne, tu ne fais pas de fautes.
Et donc, il n'y a pas de grosses fautes. Si on est vraiment chiant, on peut s'amuser à trouver des quintes consécutives (si il y en a) et dire qu'il y a une faute. Mais franchement - en plus, si tu commences plus ou moins dans la compo' - on va pas t'embêter avec ça x)

Moi, j'aime beaucoup le rendu harmonique.
C'est tout chôôôli' /razz

Même si tu as cité Tchaïkovsky dans ce que tu écoutes, je m'en serais douté.
Ce n'est peut être que mon imagination, mais ça me fait vraiment penser à sa musique.

En tout cas, moi, j'aime. Et ce topic, je vais le surveiller de près ...
J'attends avec impatience tes prochaines compositions.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Phanoo » Ven Nov 14, 2008 6:14 pm

oui du moment que ça sonne faut pas essayer de chercher des fautes 'théoriques'...

imagines que tu sois au moyen-âge, tu fais une zik avec des tierces dedans.. /omagad ils vont te séquestrer jusqu'à que tu remplace ça par une belle quinte /einh pourtant dieu sait que c'est jouli les tierces /chou

plus tard les tierces on été autorisées :D


donc c'est pour dire que faut pas trop trop se limiter aux règles d'harmonie datant du 18ème siècle car depuis la musique a évolué /vouala (à moins que tu recherche justement à avoir des couleurs proches de cette époque-là !)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Mathieu Bolcato » Ven Nov 14, 2008 6:59 pm

http://fr.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA

Un peu comme ça? x)

Le truc - du moins je pense - c'est de laisser ton oreille faire.
Par la suite, quand tu voudras faire des trucs encore plus ... Tout ce que tu veux /mrgreen , tu iras te baser sur des principes plus théoriques.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Franck » Ven Nov 14, 2008 7:23 pm

Vraiment pas mal cette composition ;)

j'aurais bien aimé commencer comme ça moi ma première compo !!

Alors effectivement ça sonne classique mais pas tant que ça quand même, ça fait assez BO plûtot.

Au niveau harmonique, c'est cohérent. On peut faire des trucs sympa avec les accords dont la basse est sur la fondamentale.

L'orchestration est légère. L'ensemble est mélodieux. Ce que j'aime, c'est que l'ensemble est thématique, donc facile à écouter !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Phanoo » Ven Nov 14, 2008 7:48 pm

Mathieu Bolcato a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA

Un peu comme ça? x)


bordel mais c'est exactement ce a quoi je pensais XD XD /clap /clap /clap m'avait bien plu cet épisode de kaamelot :D
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Marion » Ven Nov 14, 2008 10:08 pm

Merci pour vos gentils commentaires ! Et sinon, la video est très drôle ! On dirait les discussions que je peux avoir avec les amateurs de Messiaen... (y en a-t-il dans la salle ?...)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Setzer » Sam Nov 15, 2008 11:21 am

Phanoo a écrit:
Mathieu Bolcato a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA

Un peu comme ça? x)


bordel mais c'est exactement ce a quoi je pensais XD XD /clap /clap /clap m'avait bien plu cet épisode de kaamelot :D

J'aime bien Messiaen, mais cet épisode est vraiment hilarant !
/casque /uzi /reglement

>>> Première compo orchestrale
Marion, magnifique !
Vraiment majestueux, thématique, avec un mélodie harmonisée sous différentes couleurs...

0'00'' - la mélodie principale en éolien me rappelle Raul dans sa procession celtique de juillet 2007 :) Tu passeras le voir pour les Royalties XD
0'45'' - très belle cadence, suivie d'un bel écho de harpe
0'57'' - Belle variation en phrygien
1'09'' - Jolie résonance en mixolydien tout frais
1'44'' - sympathique thème secondaire, amorcé un peu en canon de Pachelbel
2'12'' - Sublime revirement d'harmonie dramatique, pour un retour magnifié sur le thème ! /clap

Conseil principal :
- - travailler le relief orchestral. C'est à dire rendre plus de variation dans l'intensité, dans la masse instrumentale. Pour l'instant ça donne un peu plat, même si pas mal de tes phases montrent déjà un certain relief.
- - Ensuite, bosser sur la clarté orchestral, pour que le son soit riche, ample et lisible. Là dessus, je laisse François, Raul, Shadoko entre autres pour te guider. J'ai moi même des problèmes là dessus, car grand amateur d'Edirol orch !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Nakano » Sam Nov 15, 2008 3:06 pm

Je rejoins ce qu'a dit Franck, très facile à écouter. Si mon premier morceau avait été aussi abouti que le tien, et ben.
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Lzn02 » Sam Nov 15, 2008 5:44 pm

Marion a écrit:[...], côté musiques de film, John Williams évidemment, Patrick Doyle, Harry Gregson-Williams, Hans Zimmer, Jeremy Soule (bon d'accord, c'est du jeu video), Morricone...


Salut Marion, je m'appelle Laurent je viens du sud,
ça te dit qu'on s'épouse toi et moi ?


Pour Jeremy (et Julian) Soul, bien que peu saouls, leur musique est géniale. Je me rappelle agréablement (bon ok je l'écoute en ce moment) des OST de Guild Wars Prophecy et Faction, haha. Prophecy était sympa, Faction... pffff... une pure beauté. J'aime moins leurs précédents travaux.

Mais en passant, je trouve tes musiques sympathiques.
Je préfère l'impro en Am, mais c'est normal.
Tu commences plutôt bien, ça me rappelle mes premiers pas très difficiles dans la communauté S&M, tandis que toi, tu accomplis ton dépucelage-musical haut la main.

Mes conseils seront les mêmes que ceux de Setzer, et je m'émancipe ainsi d'une analyse musicologique de ton morceau :D
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Marion » Dim Nov 16, 2008 10:52 pm

Merci Setzer pour tes conseils ! Et pour ton analyse dont je n'ai pas compris tous les termes *court chercher son dictionnaire* :) (enfin ça fait tout drôle de voir moult mots techniques qui décrivent quelque chose que j'ai pondu d'oreille /wink)

De Harry Gregson-Williams je n'ai encore écouté que la BO de Narnia, une vraie merveille. Je sais qu'il a été élève de Zimmer, on reconnaît un peu son style... mais je préfère malgré tout l'Anglais.
De Jeremy Soul (Soul ou Soule ?), j'en ai entendu un certain nombre, mais ma préférée reste le thème principal qu'il a écrit pour le jeu video Harry Potter 3 (oui, je sais, mes références son un peu... mais bon). Bon, d'accord, Guild Wars (eye of the North) arrive juste derrière. On va dire que si j'aime mieux HP3, c'est pour les bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Valmon » Lun Nov 17, 2008 5:00 pm

Whoooooo, ça sonne bien médiéval :P


c'est sur que niveau sample y'a moyen de faire mieux (moyennant pognon... comme toujours). mais niveau musique, c'est loin d'être mauvais Oo

Je plussoie donc Nico-Saru: tes parents ont mauvais goût, et pis même si ça leur plait pas, je trouve un peu vache de pas encourager ses gosses Oo


Les plus:
-Ambiance (c'est épique sans être pétaradant, légèrement mélancolique; bref, ça sent l'aventure) :)
-Variété (ça tourne pas en rond, c'est tjrs en évolution sans perdre le fil (c'est souvent le plus difficile je trouve ça. soit je me répète, soit je change de style/tonalité toutes les 3 mesures XD)

et pour les moins:
-quelques moments qui sonnent creux (manque de profondeur dans l'accompagnement, orchestre qui joue en 5te ou octaves (ça sonne vite creux ça))

Bref pour un premier coup, c'est franchement grandiose ;)



La compo piano, j'aime bcp. ça sonne très musique d'anime jap ou de drama :)
on a la même variété que dans ta 1ere compo, l'atmosphère est cohérente. c'est franchement bon :)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron