Samedi 26 Avril 2008

Messagede sforouhi » Dim Avr 27, 2008 10:50 am

Setzer Gabbiani a écrit:Franck, Soheil a justement laissé la possibilité inverse !

Soheil a écrit: Une musique satanique pour réussir dans sa vie ou une parodie pour sauver son âme a vous de choisir :D


Je suis sûr que tu peux nous faire un magnifique Pie Jesu.
Pour ma part, je pense à un Sanctus dans les règles de l'art /roll

_______________________

edit> je remercie Soheil d'accepter d'ouvrir davantage le thème, mais pour souci de garder des "compos à thème", essayons de maintenir un cadre assez spécifique :

"Le morceau doit être glorificateur, avec une teneur spirituelle."

Soheil, tu complètes et confirmes ?


Allez, au boulot /tgtlm
Et choisissez en votre âme et conscience, je suis pas votre maman /tatata


Oui tout a fait d'accord, au fait je venais de voir la définition des poèmes symphonique et j'ai eu l'idée pour le thème et je suis désolé car j'avais pas trop réfléchi a la signification du thème.
De toute façon comme je n'ai pas le temps de participer je sauve automatiquement mon âme XD XD
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Valmon » Dim Avr 27, 2008 11:33 am

Mon âme est déjà perdue et irrécupérable, alors si j'ai le temps je me contenterai du thème de base /twisted
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Avr 27, 2008 1:34 pm

J'ai faillis me lancer dans un laïus sur les thèmes et leur détournement, je me contenterai d'un " /roll ".

Essayez juste de respecter un peu ce qui est annoncé. Ne mélangez pas vos croyances personnelles et votre capacité de transmettre un sentiment en musique. Dans le cas de Setzer, ça aurait pu promettre vu sa réticence, le compositeur dérangé crée quelque chose qui dérange aussi son auditoire. Un compositeur qui se complait dans cet univers sombre ne fera qu'illustrer de manière "joli" (à sa façon) l'idée du Mal.

Si on entend un "Agnus Dei" ou "Gloria Domine" sur une musique Jésuite, ça risque de faire un gros HS, et c'est pas sympa pour le thème de départ.

On ne vous demande pas d'être des Faust le temps d'une nocta, juste d'illustrer cette idée.
Soyez Matures, ne signez pas encore le Necronomicon avec votre sang... /einh /einh
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Dim Avr 27, 2008 1:48 pm

je plussoie mon cher Lzn02 /clap
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Dim Avr 27, 2008 2:09 pm

Lzn02 a écrit:Ne mélangez pas vos croyances personnelles et votre capacité de transmettre un sentiment en musique. [...] Soyez Matures

ici plus qu'un simplement sentiment, c'est un message que réclame le thème. Et ce message, c'est un louange à satan. Même d'un point de vue athée matérialiste, le diable symbolise tout ce qu'il y a de mauvais.
Or la musique n'est pas une simple activité innocente.
A titre d'exemple, seriez-vous prêt à composer une chanson dont les paroles doivent louer Hitler et sa solution finale ? Non, pour des raisons de responsabilité, et de maturité justement.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Dim Avr 27, 2008 2:30 pm

Même d'un point de vue athée matérialiste, le diable symbolise tout ce qu'il y a de mauvais.


Ça dépend. Les lecteurs de Lahvey considèrent que Satan est une des forces de la nature. Le Satanisme de "L'église de Satan" n'est pas une religion en soit, mais un simple foutage de gueule contre l'Eglise, et qui, à l'encontre des préceptes de celle-ci, préconise une vie où l'on profite de tout ce que l'on peut, plutôt que de se conserver les plaisirs pour l'après-vie. Le Système se revendique "Athée".

A titre d'exemple, seriez-vous prêt à composer une chanson dont les paroles doivent louer Hitler et sa solution finale ? Non, pour des raisons de responsabilité, et de maturité justement.
Jolie pirouette pour re-employer le mot maturité. Dommage qu'elle contienne une exagération sans précédent de ta part, visiblement le sujet te tient à cœur.

Les croyances autour de Satan, les interprétations plutôt, sont différentes, et certains n'y voient que des idoles représentant une idée, ici le Mal à l'état pur, d'autre une simple symbolique que l'on peut retrouver dans les bons vieux disney, le mec tout rouge avec un bouc et deux cornes sur la tronche, qui a des dents jaunes et un rire grave, qui propose au héros un pacte.

Tu peux y voir aussi un père pervers qui te propose tous les pêchés sans pour autant y voir les génocides de notre triste histoire, un peu comme dans l'Associé du Diable (avec Pacino et Reeves), ou un simple vieux con sadique comme dans "Little Kevin" (film humoristique sur le fils du diable qui n'aime pas être méchant) qui adore punir justement hitler en lui mettant des Ananas dans le cul.

Bref, les inspirations peuvent être légions, sans pour autant t'enrôler dans les légions de Belial ou de Beelzeboth. Ca m'étonne de ta part en fait, toi qui a justement plein d'idée pour interpréter les thèmes, que tu n'arrives pas à faire une légère distance avec ce dernier pour te permettre d'y participer sans pour autant nous dire de manière élégante "le thème ne me convient pas, je fais une musique à ma sauce, que ça vous convienne ou pas, rien à foutre".

Dommage de tomber dans un extrémisme intense, là où je pensais notre forum neutre autour des thèmes.
Ça me déçoit aussi un peu, vu que tu es administrateur de ce forum, montre un peu l'exemple /einh
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Dim Avr 27, 2008 2:57 pm

et puis sans le Mal, le Bien ne peut exister. L'un et l'autre sont indissociables, comme les ténèbres et la lumière.

cela s'applique dans les grandes religions monothéistes (Dieu n'est rien sans le Diable) comme dans le reste.

même en musique, si on oppose l'harmonie à la dissonance. L'un ne peut être sans l'autre. une musique harmonieuse ne l'est qu'en comparaison d'une autre dissonante.

Enfin voilà :)


PS: je ne suis pas athée; Je crois en la Nature.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Avr 27, 2008 5:23 pm

pour rester dans le "je sais rire de tout sans critiquer", je t'imagine bien caliner un arbre en lui faisant des jolies prières Lucky :P
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Dim Avr 27, 2008 5:43 pm

nan je suis pas à ce point ^^

HS:
Je ne suis ni Wikkan, ni végétarien/végétalien, ni naturopathe et encore moins dendrophile ^^

Je pense simplement que la Nature a une volonté, et qu'un beau jour elle va nous faire payer nos excès.

Par contre, l'âme humaine, nada...


sinon pour en revenir au Nocturne, ben ce sera sans moi finalement... j'ai du retourner au boulot 2h à l'avance... donc pas le temps de continuer ma compo en cours... Je la poserai hors-compet'
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Dim Avr 27, 2008 6:10 pm

Je suis rentré trop claqué, donc il ne faudra pas compter sur moi pour celle là.

C'est drôle, je ne pensais pas qu'un thème pourrait lancer un tel débat, je comprends bien que cela puisse être choquant pour ceux qui y croient, mais aller jusqu'au fait que certain "dinosaures" du forum aillent jusqu'à presque déconseiller de participer...
Etonnant, pour ne pas retourner dans le débat que je trouve trop simplifié (et tueur de débat puisque personne n'osera s'aventurer plus sur ce terrain) de Matthieu, il a toujours été possible dans une musique de film de créer un thème pour des gens peut recommandables, comme par exemple dans les Indiana Jones, sans pour autant polémiquer sur les type de personnes qu'elle accompagnait. Au contraire même, elle permet de montrer la pour autant puissance d'une telle armée.
Merci à Soheil d'avoir proposé de modifier son thème, comme Matthieu le proposait lui aussi de manière tout à fait compréhensible au départ. Par contre les arguments qui suivent m'ont paru plus étonnants.

Comme le dit Laurent, faire un thème à la Disney, faisant l'apologie d'un mignon démon tout rouge (genre méchant) aurait tout à fait été possible et bien dans le thème.
Un exemple qui montre bien ça : Le thème d'Oogie Boogie dans L'étrange Noël de Mr Jack, qui fait l'apologie d'un personnage représentant le mal absolu, formé de vers et d'insectes grouillants : Ecouter

Deuxième point, en voulant aborder le sujet de façon très sérieuse, il aurait été possible, selon moi, de traiter un thème, avec un objectif, faire comprendre à l'auditeur son point de vue. Pour revenir sur le cinéma, certains films très violents (physiquement mais mentalement aussi) comme par exemple American History X, vont traiter le domaine extrêmement ignoble des néo nazis américains, pourtant si certaines images et scènes peuvent sembler faire l'apologie de ces ordures, un public intelligent comprendra parfaitement le point de vue du réalisateur.


Bon, maintenant, cela rapporte aussi au fait que chaque personne possède sa propre éducation et a retiré de cela ses propres croyances. Etant totalement athée, je ne permets pas pour autant de refuser votre point de vue sur le thème, mieux je le respecte, mais trouve simplement que vos réactions ne sont pas spécialement ouvertes au respect du choix des autres.
Bon, mais je veux pas trop polémiquer non plus, car c'est un peu récurent en ce moment ici ^^ !
Dernière édition par François le Dim Avr 27, 2008 7:42 pm, édité 1 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede alex92 » Dim Avr 27, 2008 7:20 pm

Ton exemple setzer ne tiens pas la route. Le diable, satan, ou peu importe comment on l'appel, jusqu'à preuve du contraire, c'est de la mythologie (je parlerais pas de religion...) Hitler lui a existé, tu peux pas comparer un mec qui dans la mythologie a osé se rebeller contre la suprématie de dieu (et donc de là découle toutes les conneries sur le mal et compagnie) et un mec qui a fait tuer des millions de gens pour de vrai. Y'a deux poids deux mesures. /tatata
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Christophe » Dim Avr 27, 2008 7:47 pm

Chaque thème apporte son lot de débats philosophiques ! /roll

Enfin... C'était quand même moins agité pour les sumos par exemple XD
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Raul » Dim Avr 27, 2008 8:01 pm

Christophe a écrit:Chaque thème apporte son lot de débats philosophiques ! /roll

Enfin... C'était quand même moins agité pour les sumos par exemple XD


Et encore, nous sommes passés à côté d'un débat essentiel sur la violence des obèses...
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Christophe » Dim Avr 27, 2008 8:10 pm

XD
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Avr 27, 2008 8:15 pm

alex92 a écrit:Ton exemple setzer ne tiens pas la route. Le diable, satan, ou peu importe comment on l'appel, jusqu'à preuve du contraire, c'est de la mythologie (je parlerais pas de religion...) Hitler lui a existé

Je pense pouvoir les comparer en tant que symbole. L'un étant un exemple historique psychologiquement fort, et l'autre étant culturellement un symbole absolu.

> pour répondre à François :
Il aurait été question d'un petit diablotin, je n'aurai pas été gêné.
Et il aurait été question d'un simple thème pour le représenter, j'aurai même été tout à fait partant !
Mais quand la fonction musicale même est de le glorifier, c'est toute autre chose.

Luckymog a écrit:et puis sans le Mal, le Bien ne peut exister.

Certes, en tant qu'idées il se définissent l'un par rapport à l'autre, mais ça ne dit pas qu'il est innocent de faire l'apologie du mal.
Par rapport aux 3 religions Abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) attention elles ne sont pas manichéennes : Dieu et le diable ni égaux ni de même essence.
Dernière édition par Setzer le Dim Avr 27, 2008 8:28 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv39 : Le Poème Satanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron