Samedi 26 Avril 2008

Messagede Raul » Lun Avr 28, 2008 2:14 am

J'avais prévu une réponse mais à voir la tournure que prennent déjà tes messages je crois finalement que je vais en rester là. J'ai vraiment très peu envie de voir la rhétorique des Témoins de Jéhovah davantage à l'oeuvre sur ce forum.

Si tu veux poursuivre cette discussion en privé, pas de problème. Bonne nuit ! /wink
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede alex92 » Lun Avr 28, 2008 2:16 am

Franck a écrit:Persuasion pourquoi ?

Je persuade personne en fait ! Tout le monde est d'accord sur les dérives du satanisme ! On est tous d'accord pour le condamner je pense !

je ne pense pas que mes propos vous aient fait peur ? si ? dans quel but ?


Comme tout le monde est d'accord sur les dérives de toutes les "religions", et croyances en général.
Le problème ici c'est que ça sent un peu l'acharnement.

Je ne connais pas suffisamment le satanisme pour en parler, mais ce que tu décris comme des dérives, ce sont justement des dérives, je ne pense pas que ça soit une généralité. Il faut pas juger la valeur de l'idéologie (si tant est que ce soit possible) sur les dérives de quelques abrutis en occultant tout le reste. On ne juge pas le christianisme sur le très faible pourcentage de prêtre violeur d'enfants. De même, je pense pas que les satanistes soient tous des assassins sanguinaires. C'est tellement réducteurs que ça en devient presque triste.
De par ton discours, j'ai l'impression de lire un vieux texte de propagande genre "les communistes mangent les enfants"
Je caricature un peu mais c'est l'impression qui en ressort.

Pourtant, de ce que j'en sais, et au delà des dérives que tu décris, le satanisme n'est autre qu'une sorte d'idéologie prônant le "carpe diem" si on peut dire ça comme ça. Plutôt que de vivre avec l'idée punitive qui est la quintessence même de nos religions judéo-chrétienne (l'homme est pêcheur par nature), ben ils prônent une sorte de "enjoy your life"
Après chacun prend ça et comprend ça comme il veut...

Mais je trouve qu'au final ça a pris des proportions relativement hallucinante, et j'aurais jamais imaginé qu'on puisse être outré à ce point par ce thème... Mais soit, je respecte l'avis de chacun.
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Lzn02 » Lun Avr 28, 2008 8:12 am

1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence!

2. Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes!

3. Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes!

4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats!

5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.

6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques!

7. Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pis que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux!

8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle!

9. Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps!


Anton Szandor LaVey, Satanic Bible

---

Cependant, ce que la population générale a choisi de craindre n’est qu’un portrait ridicule dépeint en un technicolor risible par des agitateurs médiatiques dont le seul objectif est d’exciter les gens, par des évangélistes se démenant pour remplir leurs comptes bancaires et pour sauver les bijoux de leurs maîtresses, et — encore plus inquiétant — par certaines branches de la communauté thérapeutique ayant trouvé une véritable mine d’or dans le traitement de soi-disant survivants d’abus rituels qui n’offrent aucunes preuves pour étayer leurs histoires d’horreur (qui ressemblent étrangement aux histoires de femmes que Freud a qualifié d’hystériques), autre le fait qu’ils croient vraiment avoir été victimes. Je ne perdrai pas mon temps à réfuter ces affirmations absurdes voulant qu’il y ait une conspiration internationale de satanistes cherchant à asservir l’humanité par la consommation abusive de drogues et le sacrifice d’enfants ayant été engendrés à cette seule fin par des femmes émotionellement instables. Ces mythes ont été complètement détruits par d’autres ressources (le Centre National d’Analyse des Crimes Violents du FBI : Guide d’enquête sur les allégations d’abus rituels sur des enfants, janvier 1992 ; le rapport du Comité d’examen scientifique sur les Religions : Le satanisme en Amérique, octobre 1989 ; le rapport du Département de la Santé du gouvernement brittanique : L’ampleur et la nature des abus rituels organisés, HMSO, 1994).

Peter H. Gilmore, Le satanisme : la religion qui est crainte
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Lun Avr 28, 2008 8:47 am

alex92 a écrit: "les communistes mangent les enfants"

Ca m'a fait cet effet là aussi /mrgreen Mais Franck est bien placé pour savoir si il existe une réelle corrélation dans les faits entre le fait d'être sataniste et ces pratiques criminelles. Formulé d'une autre façon, les chiffres montreraient qu'un panel de satanistes est plus enclin à ces pratiques qu'un groupe de peintres en bâtiment.

alex92 a écrit: le satanisme n'est autre qu'une sorte d'idéologie prônant le "carpe diem"
Attention il y a une différence nette entre l'Epicurisme et le satanisme; de même qu'il y a une différence avec le "radical cassoulet bouffeur de curés" qui bash les cathos à longueur de journée : le sataniste qui se livre à des rituels et incantations.
Ils ont beau se prétendre athées (dans la mouvance de Lahvey), pourquoi ne seraient-ils pas Pastafarians, défendant la théorie d'un tas de spaghetti volant créateur du monde ?
Il y a une spécificité spirituelle dans le satanisme, qui rend impossible de le réduire à quelque chose de gentil tout simple.


Pour recentrer sur le thème, le coeur du problème pour moi est dans la fonction attendue pour la musique : "glorifier satan".
En réponse à Luckymog et François, je répète que s'il avait été question d'une simple description, un thème de "bad guy ultime RPG", j'aurais été tout à fait partant.
Mais lorsqu'on impose au compositeur un parti pris d'adoration, c'est dommage à la fois pour l'ouverture du thème, et surtout pour des raisons d'intégrité idéologique.
Finalement, la plupart des participants ne semble pas avoir choisi cette voie, au profit d'une approche descriptive.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Avr 28, 2008 9:26 am

Edit> Il me semble qu'il y a 3 débats cohabitant :
Raul et Franck sur la réthorique et les réalités du satanisme,
Lzn02 sur la philosophie satanique
François sur le choix du thème.

Rubrique philosphique
Tiens Laurent, comme tu m'as l'air à l'aise sur ce sujet, pourrais tu m'expliquer comment tu associes ces deux idées :
Lzn02 a écrit: 1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence!
5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.

Le seul moyen de faire cohabiter ces phrases est que l'indulgence soit dirigée vers soi-même. Ça veut dire qu'il faut être plus intransigeant avec les autres qu'avec soi-même ?
Perso, je préfère la version "Aime ton prochain comme toi même. Ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le d'abord pour eux." A vous de voir ! /roll

Lzn02 a écrit:3. Satan représente la sagesse immaculée,
4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent...

"Sagesse" et "mérite", voilà deux mots qui rendent ces deux phrases vides de sens. Mais tu es le bienvenu si tu veux les commenter /wink
Dernière édition par Setzer le Lun Avr 28, 2008 9:48 pm, édité 3 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Nico-Saru » Lun Avr 28, 2008 10:57 am

Ce qui peut surprendre dans ton message,Franck;c'est qu'il laisse l'impression que l'on peut ranger les hommes et croyances dans des "cases" religieuses ou non-religieuses strictes et clairement définies.
Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu exprimer mais c'est semble-il ce qui ressort de tes propos avec ce style à mi-chemin entre croyance perso et vision singulière du satanisme (à mon goût noble et vrai dans certains cas mais aussi trop caricaturale vu la manière dont elle est généralement appliquée).
On parle là principalement d'ados qui n'ont lu aucun texte en rapport avec le satanisme et portent un t-shirt 666 tout en écoutant du hard rock (dont ils ne comprennent pas forcément les paroles).
Certains vont plus loin mais on ne parle pas encore de milliers de rites,viols et massacres et il y a bien plus de sectes actives et d'autres dangers plus importants à signaler que les rares satanistes hyper violents.

Avoir une croyance qui est aussi "ta vérité" sur cette question n'est pas anormal,c'est un avis et on peut tous en avoir un.
Mais faire passer "cette" vision comme etant l'unique vérité est différent.
Pour certains,"la" vérité est leur propre échelle de jugements sur le monde qui les entoure et ce n'est pas obligatoirement une réaction stéréotypé suite à un dogme prècis (sinon,je n'aurais même pas répondu à ton message vu que j'en ai marre des témoins de jéhovah qui frappent à ma porte... XD ).

Pas grand monde (moi non plus) veut glorifier Satan,même les jeunes ne font pas tout cela sérieusement dans la grande majorité des cas (c'est un trip,comme les vampires et le gothique mais ça reste minoritaire).
Même ceux qui y adhèrent plus n'ont pas tous une vision absolue,unique et terrifique que tu nous as décris (encore heureux).
Pour les rares cas extrèmes,certains diront qu'ils sont malades et on peut le penser mais là n'est pas la question (certains pensent que tous les croyants sont malades,on peut vite aller d'un extrème à l'autre...).

Il y a tellement de religions et courants de pensées avec pour chacun(e) une multitude de manières de les aborder que ton message (tout sincère qu'il est) aura du mal à générer un débat viable.
Je pense que c'est cela qui tranche avec l'ouverture d'esprit et la maturité dont tu fais souvent preuve sur ce forum,un peu comme si tu n'avais pas pris en compte le contexte de la nocta qui est basé sur une vision fictive sans apologie particulière pour une quelconque violence (seule la vérité fictive de l'inconscient collectif,le gros mythe de satan,du diablotin,de la personnification d'un esprit maléfique si on voit plus large).

Pire,ce débat caduque risque de mettre sans dessus-dessous le forum à grands coups de débats théologiques,y compris pour les croyants (antithéisme,déisme...) et non-croyants (agnosticisme,athéisme...) qui n'ont pas non plus obligatoirement la mêmes approche entre eux.
En espérant ne pas avoir mis de l'huile sur le feu. ^^
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede Phanoo » Lun Avr 28, 2008 1:06 pm

quel débat, pour si peu de chose au départ !

c'est un peu le but du compositeur de composer des ambiances différentes, donc s'il se refuse lui-même de s'essayer sur certains thèmes...
et puis y'a mille façon de le tourner différemment, pour se donner bonne conscience, genre on peut remplacer satan par "le démon des ténèbres" /mrgreen

mais surtout, Dieu est omniscient, il sait tout, tout ce que vous pensez, il ne vous punira pas si vous composez sur ce thème en gardant bien en tête que c'est du second degré, que ça ne remet en aucun cas vos croyances personnelles en cause /wink /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Raul » Lun Avr 28, 2008 2:04 pm

Setzer Gabbiani a écrit:Mais Franck est bien placé pour savoir si il existe une réelle corrélation dans les faits entre le fait d'être sataniste et ces pratiques criminelles. Formulé d'une autre façon, les chiffres montreraient qu'un panel de satanistes est plus enclin à ces pratiques qu'un groupe de peintres en bâtiment.


Erf, je te mets en garde contre le message de Franck. Comme tous les tracts des Témoins de Jéhovah il commence par quelques pseudo-références destinées à impressionner le lecteur ("droit pénal, "3e cycle en criminologie", "tous les professionnels"... même "Procureur de la République" est casé de façon abracadabrante...), toutes plus invérifiables les unes que les autres, alors qu'il concède finalement qu'il n'est que professeur de droit. Méfiance donc, ce genre d'esbroufe n'a aucune valeur argumentative.

Voilà ce qui a une valeur argumentative : le rapport 2007 de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Luttre contre les Dérives Sectaires).
http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Ra ... s_2007.pdf
... dans lequel nous apprenons que :
- le culte de Satan est parfaitement libre en France (ce qui suffit à balayer toute la deuxième partie de son message)
- les dérives satanistes pointées par la Miviludes sont la profanation de tombes, le suicide et diverses exactions qui ne dépassent pas le statut de délit. On se demande donc où sont passées les orgies pédophiles et meurtrières évoquées par Franck à la page précédente...
- un seul homicide recensé à ce jour, ce qui laisse à penser que les peintres du bâtiment ont probablement commis plus d'homicides que les satanistes en France (je n'ai rien contre les peintres du bâtiment /tgtlm )
- le nombre de satanistes en France s'élève à environ 25000, dont 80% ont moins de 21 ans...

Précisons que je n'ai absolument aucune affinité avec le mouvement sataniste et qu'au fond je n'ai rien contre les Témoins de Jéhovah (quoique... il y aurait des choses à dire). Ce qui me fait halluciner c'est de voir Franck nous manquer de respect au point de nous servir ce baratin formaté et ces procédés propagandistes à nous, comme si on était de vulgaires anonymes sortant du métro... De la part d'une personne que j'estime tellement, ça me déçoit.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Lzn02 » Lun Avr 28, 2008 2:47 pm

Setzer Gabbiani a écrit:Tiens Laurent, comme tu m'as l'air à l'aise sur ce sujet, pourrais tu m'expliquer comment tu associes ces deux idées :
Lzn02 a écrit: 1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence!
5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.

Le seul moyen de faire cohabiter ces phrases est que l'indulgence soit dirigée vers soi-même. Ça veut dire qu'il faut être plus intransigeant avec les autres qu'avec soi-même ?
Perso, je préfère la version "Aime ton prochain comme toi même. Ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le d'abord pour eux." A vous de voir ! /roll

Lzn02 a écrit:3. Satan représente la sagesse immaculée,
4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent...

"Sagesse" et "mérite", voilà deux mots qui rendent ces deux phrases vides de sens. Mais tu es le bienvenu si tu veux les commenter /wink


Ha mais je ne te citais que les 9 règles de base qui introduit la bible satanique mon cher Setzer ^^'
Si je dois rentrer dans le détail, pour l'avoir lu en entier ce charmant bouquin, c'est une philosophie très recevable, qui préfère la Lex Talionis plutôt que de tendre les autres joues. C'est louable, je dirais même. (Estimez vous qu'un pédophile ayant détruit la vie d'un enfant mérite de vivre ? :] ) - Après, vu de loin, ça peut paraître primaire et bestial, et pourtant, vous êtes tous plus ou moins des "Satanistes" en puissance.

Le réflexe humain est de répondre à la violence par la violence, et même si quelques rares humains arrivent à montrer un stoicisme à tout épreuve, une patience exemplaire (Gandhi est l'exemple qui me vient en premier), le réflexe primaire de l'homme est instinctif : la violence.

Satan représente la rebellion contre Dieu. Les Satanistes représentent les rebelles contre l'Église et son dogme. Le Sataniste ne se met pas à genoux devant une idole pour la prier, il ne se prive pas de plaisirs jugés mauvais par la religion, il vie pleinement, sans tabou.

---

"4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent"
Signifie que rien ne s'obtient gratuitement. Tout se mérite. Quelqu'un de faible peut s'apitoyer sur son sort, ou il peut tout faire pour devenir plus fort. Le Sataniste ne se lamente pas sur les faibles, les opprimés, et voit la vie comme une série d'occasion à saisir. Ceux qui auront le courage de saisir ces occasions obtiendront les fruits de leur courage, ceux qui n'oseront rien n'obtiendront rien.

"Satan" est une image, il n'est pas présenté, contrairement à ce qu'une lecture peu assidue peut faire croire, comme un Dieu, ou une idole à laquelle on voue un culte, mais bien à la mentalité rebelle, Satan est donc à la fois la colère d'un homme, son courage, ses désirs, ses pulsions, sa force.
(je ne fais que t'expliquer ma compréhension du texte)

---

On pourra toujours critiquer Satan, qui n'est qu'un nom comme un autre apposé sur la rebellion. Le Mal et le Bien ne sont que des valeurs relatives au point de vue d'une personne. (Un nord coréen voit les USA comme le mal, notre petit sarko les voit comme le Bien). Les personnes extérieures à l'Eglise de Satan (qui encore une fois, n'est qu'un gros foutage de gueule contre l'Eglise de la Sainte Croix) verront toujours le Sataniste comme un sous-fifre du mal, égorgeant des poules en prononçant un discours absurde, s'abreuvant d'un chant obscur en latin pour invoquer la puissance des ténèbres. D'ailleurs LaVey ira jusqu'à parodier ces propres cultes dans sa bible satanique, en les dépeignant d'une manière encore plus loufoque, presque comme une recette de cuisine. C'est sûr, il faut réfléchir en lisant pour comprendre le fond, la forme, ce genre de chose. Un quidam au QI proche de 3 croira qu'en dansant avec un couteau avec du sang d'un poulet fraichement égorgé lui aidera à être fort dans sa vie.

Mais ces idées de rites sont contraire à l'idéologie Sataniste, à savoir la rebellion. Le sataniste ne s'agenoue pas, devant personne. Il ne plie pas, fait front. Donc le voir vouer le culte à des entités divines, c'est assez... contraire. Simple foutage de gueule encore une fois.

Il suffit de voir les reportages sur le satanisme, on y voit des ados prépubères se maquiller de façon loufoque pour chanter du metal, et squatter un cimetière l'après midi. Trop Cool.
On y voit un Bob, pauvre mec visiblement moche, avec peu de succès féminin vu sa tronche et sa voit, qui est en galère sociale, misanthrope, et persuadé d'avoir "fait disparaître des gens" grâce à ses cérémonies qu'il faisait chez lui tout seul en invoquant le mal. Le mec nous dit ça d'une façon tellement débile, qu'on se demande si il a pas joué dans le 8ème jour.
On y voit aussi la gotho-pouf-anorexique-fand'évanescence qui est en pleine crise d'adolescence et qui a tenté de se suicider au jeu du foulard, qui est ramené à une pratique satanique. LOL

Les clichés les plus souvent ramené encore une fois, dans ces phénomènes, c'est l'exagération par des personnes faibles d'esprit, sans personnalité, qui tombe dans un univers caduque très éloigné des principes de base de la philosophie pure.
Un peu comme l'inquisition qui brûlait des sorcières ou pousaient les gens du haut des cathédrales, ou encore l'histoire des avions et des deux tours, on a pas mal d'exemple d'entité ayant visiblement fait une mauvaise lecture d'une idée de base (Bible = tolérance;pondérance pour paradis / Satanisme = pleinitude de corps;profit des biens de la vie terrestre) pour en tomber dans une évolution risible au début, qui nous conduit hélas à des drames.

Un peu comme les témoins de Jehovah qui vienne gentiment nous réveiller le matin pour "nous offrir une lecture", et qui bastonnent une nana parce qu'elle a eu le malheur de se laisser trifouiller la culotte par le mec qu'elle aime ;

Et ce qui est triste, c'est qu'un débat comme celui-ci est lancé avec plein d'enzyme de Cathéchisme extrémiste, sans pour autant rester cohérent dans la simple tâche du rôle d'un compositeur. "Imager par la musique".

On vous a pas demandé de vous faire une éloge à Satan, en égorgeant un poulet pestiféré au dessus de votre piano, mais bien de composer la musique "comme si" vous êtiez le faust des temps moderne.

Merde, je pense que c'est accessible à tout le monde, et j'ai toujours vu des remarques pertinentes sur ce forum. On vous a pas demandé de devenir Pro-Satanas, mais d'imager. IMAGER

FAIRE COMME SI

ETRE MUSICIEN.

Compositeur pour média audivisuel ça signifie ça.
On peu kiffer ou pas les scènes de cul, les morts de héros, ou bien les moments où le grand méchant Satan est le super beau gosse classe, mais faut quand même faire la musique. Sans pour autant à chaque fois vendre un peu de son âme, être un pervers sexuel ou un necrophile :)

Bref, encore un thème détourné, et ça, ça lourde vraiment.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Lun Avr 28, 2008 7:01 pm

Raul a écrit:
Erf, je te mets en garde contre le message de Franck. Comme tous les tracts des Témoins de Jéhovah il commence par quelques pseudo-références destinées à impressionner le lecteur ("droit pénal, "3e cycle en criminologie", "tous les professionnels"... même "Procureur de la République" est casé de façon abracadabrante...), toutes plus invérifiables les unes que les autres, alors qu'il concède finalement qu'il n'est que professeur de droit. Méfiance donc, ce genre d'esbroufe n'a aucune valeur argumentative.

Voilà ce qui a une valeur argumentative : le rapport 2007 de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Luttre contre les Dérives Sectaires).
http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Ra ... s_2007.pdf
...


Je comprends ta méfiance Cyril et je ne t'en veux pas à vrai dire car ce n'est pas évident pour le profane pour s'y retrouver, Toutefois, il convient de rétablir les faits concernant cette commission parlementaire et sur la valeur juridique et objective des rapports émis par cette commission (plusieurs rapports ont été publiés). Je comprends ta perplexité, mais je t'invite, en raison du moins de l'estime que tu me portes (et que j'apprécie et qui est réciproque) ou de mon droit à la défense.

Personnellement, en tant qu'individu relativement raisonnable et sensé, je n'ai pas d'intérêt ni d'envie à appartenir à un mouvement extrémiste dangereux.

Bien que l'objectif du rapport soit particulièrement louable, il s'agit d'un rapport tendancieux, baclé et dangereux (celui que tu présentes à la lecture est le moins aggressif de tous. Le dernier que j'ai eu en possession est celui du 19/12/2006.)
Relie le et cherche les élements factuels réels (non la généralisation abusive d'un cas isolé), les statistiques apportant des preuves des allégations. Tu n'en trouveras pas et tu verras (voir ci-dessous) que les juridictions administratives françaises sont arrivées à la même conclusion.


Il faut que tu sachies absolument et je t'invite à aller dans une bibliothèque de droit vous faire obtenir copie des éléments que je vais te donner. Les sources multiples sont là pour vous faciliter la tâche et pour que tu juges personnellement du bien fondé de ma démarche.

Le secrétaire de la commission, M. Jean-Pierre Brard, a été condamné par des juridictions pénales pour avoir « publiquement diffamé » les Témoins de Jéhovah. Cour d’appel de Versailles 18.12.2002 ; Cour de cassation, Chambre criminelle, 30.09.2003.

Le vice-président de la commission, M. Alain Gest, avait déjà présidé celle de 1995. Son rapport prétendait que l'inscription des Témoins de Jéhovah sur une liste de sectes se fondait sur une « analyse très complète et très fine » des Renseignements généraux. Or, la Cour administrative d'appel de Paris et le Conseil d'État ont révélé que cette soi-disant analyse est une coquille vide (CAA Paris, 1.12.2005 ; Conseil d'État 3.07.2006). Elle « comprend uniquement une fiche de présentation et la liste de leurs lieux de culte ». Le Monde, 20.12.2006.


Exagération et affabulation :
La commission a voulu justifier sa création en invoquant « les signalements relatifs aux enfants et impliquant des mouvements sectaires, par les autorités publiques les plus diverses » et en avançant le chiffre de 60 000 à 80 000 enfants en danger. Rapport, no 3507, p. 10, 21.

Alors que :
« Lors de nos relations sur le terrain, dans les préfectures, avec l’Éducation nationale, les DDASS, les centres aérés et tous les organismes qui traitent de la jeunesse, nous n’avons jamais affaire à 60 000 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines. » M. Joël Bouchité, directeur central des Renseignements généraux du Ministère de l’Intérieur, lors de son audition par la commission le 4 octobre 2006.

Et qu’en particulier :
« Jamais nous n’avons eu de signalement d’enseignants, de parents d’élèves, d’élus, nous alertant sur le comportement des enfants Témoins de Jéhovah. » M. Pierre Polivka, Inspecteur général de l’Éducation nationale, membre de la Cellule chargée de la prévention des phénomènes sectaires, lors de son audition par la commission le 10 octobre 2006.

« Jamais d’incident [lié au refus de la transfusion sanguine] qui mette en cause des enfants, ou le pronostic vital, ou le fonctionnement du service public hospitalier ne m’a été signalé. » M. Didier Leschi, Chef du Bureau central des cultes, Ministère de l’Intérieur, lors de son audition par la commission le 17 octobre 2006.

Mépris du principe du contradictoire :

La commission a refusé d'auditionner les Témoins de Jéhovah. « On ne discute pas avec les communautés sectaires » déclare son président, M. Georges Fenech, le 19 décembre 2006 sur France 3.

Refus des faits :
La commission s'est acharnée à nier le statut cultuel des Témoins de Jéhovah et à contredire la jurisprudence du Conseil d’État. Or, ce statut a été conféré à près d’un millier de leurs associations par les autorités préfectorales (Le Monde, 23-24.7.2006). Il a été reconnu par les tribunaux (2 878 jugements et arrêts), par le Conseil d’État, et, depuis l’année 2000, par les gouvernements successifs.


Les médias ont dénoncé les dérives de cette commission :

À l’Élysée, le 8 janvier 2007, « les effets néfastes de la commission
parlementaire sur les sectes et les enfants », présentés « comme un
glissement extrêmement dangereux », ont été évoqués avec le Président de la République. La Croix, 10 janvier 2007.

« Les membres de la commission ne tolèrent pas les gens différents. »
Le Populaire du Centre, 20 décembre 2006.

« La commission sur les sectes risque de créer des troubles. »
Le Monde, 27 octobre 2006.

« Les députés de la commission se comportent en talibans de la laïcité. »
Le Nouvel Économiste, 2 novembre 2006.


Que puis je faire de plus pour rectifier les faits ? Il n'y a rien pour toi Cyril, je comprends ta réaction. Mais voilà la réalité juridique de la situation.
Va vérifier, procure toi les coupures de journaux. Va vérifier dans les arrêts de jurisprudence. Je ne peux rien faire de plus pour justifier de ma bonne foi. Oui, tu as sans doute des témoins de Jéhovah dans ton entourage, regarde comme ils vivent, pose leur des questions. Va sur le terrain et constate.

Si tu veux tu peux aller sur le site officiel des témoins de Jéhovah (http://www.temoinsdejehovah.org/) , tu auras une présentation des croyances et du mode de vie. Tu trouveras également les réponses que je t'ai évoquées dans la rubrique 'informations'.

Je suis sûr que tu sauras faire la part des choses et discerner le vrai du faux dans tout ça. J'espère bien en outre conserver ton estime également :|
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Lun Avr 28, 2008 8:09 pm

Franck a écrit:Je suis sûr que tu sauras faire la part des choses et discerner le vrai du faux dans tout ça. J'espère bien en outre conserver ton estime également :|


Aucun soucis et j'espère que cela sera réciproque malgré nos grandes divergences. /wink

Je n'ai d'ailleurs pas grand-chose à répondre à ton message. Il traite principalement des Témoins de Jéhovah, que je m'étais gardé d'attaquer : d'une ce n'était pas vraiment le sujet, de deux je n'étais pas sans savoir que votre système de défense était bien rôdé, ainsi que nous le rappelle l'arsenal juridique de ton copié-collé.

Je me permets donc d'insister : ce n'est pas tant ton appartenance à ce groupe qui me prose problème que les méthodes de propagandes utilisées. Dans ce registre, j'ai pris l'argumentation de ton premier post comme une insulte à notre intelligence. Te rends-tu compte du niveau honteux de ces procédés, en dichotomie totale avec la pondération qui te caractérise d'ordinaire ? Et quel intérêt de déverser un tract-like boulimique sur ce forum ? Tu avais sans doute d'autres moyens, plus adaptés et plus personnels, de nous présenter ton point de vue. Je l'espère, en tout cas !
Dernière édition par Raul le Lun Avr 28, 2008 9:00 pm, édité 1 fois.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede sinnay » Lun Avr 28, 2008 8:35 pm

C'est un peu lourdingue votre débat les gars :( personnellement je ne vois pas de quoi discuter des heures sur un sujet qui au final n'est qu'un thème fictif pour un concours de composition musicale... vous feriez mieux de canaliser votre énergie pour écouter, analyser et noter les compos, ça serait plus utile /einh

Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée; si j'étais modérateur, j'aurais clos le topic...sérieusement, ça tourne à la masturbation intellectuelle...
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Phanoo » Lun Avr 28, 2008 8:36 pm

j'ai du lire 2% du contenu de ce topic


.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede sforouhi » Lun Avr 28, 2008 8:59 pm

sinnay il fait peur ton avatar XD XD

Bon si je dois un jour reproposer un thème ça sera du genre
"Les aventures de Bob le petit lapin rose dans la prairie" :D
remarque il faut faire gaffe qu'il n'y ait pas débat sur l'abus d'alcool et de cannabis XD XD
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Phanoo » Lun Avr 28, 2008 9:02 pm

meuh non ton thème était bien. les 10 participations le prouvent :)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv39 : Le Poème Satanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité