Samedi 26 Avril 2008

Messagede Valmon » Lun Avr 28, 2008 9:47 pm

Juste un petit retour en arrière:

Je ne sais plus qui exactement à fait le lien entre les satanistes et les pédophiles...

Y'en a pas mal aussi du coté des chrétiens, non? (curés, prêtres, etc...) :P


(désolé, c'était trop tentant ^^)



ps: l'autre jour j'ai pu feuilleter la revue "Réveillez-vous!" distribuée par les Témoins de Jéhovah du coin. J'ai beaucoup aimé un article sensé prouver que "la fin des temps" était en cours
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Lun Avr 28, 2008 11:00 pm

kikoo, l'admin se réinvite /chou
Sinnay, fermer les topics chaud n'est pas dans l'éthique de la maison, tant qu'on en est pas à s'insulter. Comme je disais à François sur msn, "on est grand, et on sait rester amical et s'arrêter à temps de soi-même."

Comme je l'ai mis dans un message edité, on dirait qu'il y a 3 débats :
Raul et Franck sur la réthorique et les réalités du satanisme,
Lzn02 sur la philosophie satanique,
François sur le choix du thème.

Débat sur le choix du thème
Lzn02 a écrit:On peu kiffer ou pas les scènes de cul, les morts de héros, ou bien les moments où le grand méchant Satan est le super beau gosse classe, mais faut quand même faire la musique. Sans pour autant à chaque fois vendre un peu de son âme, être un pervers sexuel ou un necrophile :)

Encore une fois, ce qui me gêne c'est que le thème impose que le message soit de glorifier, et non simplement de décrire comme on le souhaite. Le même malaise serait pour une poésie devant décrire la guerre, ou bien en faire l'apologie.
Je propose donc qu'à l'avenir les thèmes n'imposent pas de messages, mais dictent seulement une situation, un personnage ou une idée.

Débat sur la philosophie satanique

A voir ton interprétation de tes citations, tu prônes la philosophie de Nietzsche, athée, construite en opposition au christianisme.
Le satanisme historique est théiste, reconnaissant une dimension spirituelle du monde, avec des entités invisibles dont Dieu et le diable.

Ce n'est que très récemment (1966) que le mouvement Laveyien a utiliser ce symbole pour fonder un mouvement non religieux (puisque athée) Le mouvement prétend qu'il n'y a aucune réalité spirituelle, ni dieu ni diable. Personnellement, je trouve ne trouve donc plus du tout pertinent de s'appeler "Église de Satan", puisqu'elle nie carrément l'existence se satan !

A titre d'exemple, c'est comme si demain j'allais créer une association 1901 "Eglise du Christ" : association philanthropique prétendant qu'il n'y a rien de spirituel et que Jésus n'était qu'un homme ordinaire... mais que le style de vie de la bible est chouette et on veut le promouvoir !
Pour conclure, je trouve que ces Laveyiens ne sont pas d'authentiques sataniste, juste de bons vieux nihilistes Nietzschéens !

Maintenant que j'ai pigé ça, on peut discuter du contenu philosophique.
Tu dis que l'esprit d'entreprise, de responsabilité et mérite sont étrangères au christianisme. Elles sont pourtant fondamentales dans la société américaine, où l'entreprise et la réussite sont exposées comme des bénédictions.
Ces idées ayant été véhiculées par... ses bases chrétiennes protestantes ! La preuve que c'est pas si incompatible que ça.

J'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra, et un peu de la Volonté de puissance (difficile bouquin..) Mais c'est surtout le film Dogville qui m'a fait réfléchir sur les dérives possible du message chrétien :
- l'indulgence et le pardon poussé à l'extrême infantilisent la personne fautive, en lui retirant la responsabilité de son acte, et la part de dignité qui vient avec cette responsabilité.

Ceci dit, mon expérience quotidienne ne m'attire pas du tout à l'arrivisme de rapace des Laveyiens, prêts à voler et exploiter les plus faibles égoïstment.
Mon style, c'est que quand je cuisine, pas possible de m'empêcher d'aller toquer aux portes et inviter.

Le partage et l'entraide, voilà deux choses auxquelles je tiens. C'est pas toujours facile, on se fait parfois arnaquer, mais quand ça marche c'est un bonheur authentique.

Débat sur le satanisme dans les faits
Luckymog a écrit:les pédophiles...
Y'en a pas mal aussi du coté des chrétiens, non? (curés, prêtres, etc...) :P
(désolé, c'était trop tentant ^^)

Je suis ouvert sur cette question là, si quiconque me montre des stats avec une corrélation significative entre la pédophilie et la prêtrise. Car il faut pas se laisser avoir : un journal se vend mieux avec une affaire de pédophilie choquante (prêtre, ministre, extraterrestres, etc.) qu'avec des accusés quelconques. La France a aussi un gros passé de radicaux bouffeurs de curés, et je leur suis reconnaissant au passage pour le principe de Laïcité dont je suis un fervent défenseur.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Mar Avr 29, 2008 12:01 am

Oui, Matthieu, je n'ai traité que la philosophie Sataniste que je connaissais, celle de LaVey, qui comme tu l'as bien compris s'appelle Eglise de Satan juste pour faire chier son monde.

Cependant, histoire d'être constructif, il existe depuis toujours ce Satanisme qui voue un culte aux démons, leurs légions infernales, leurs actes, leurs domaines, la puissance qu'ils pourraient nous offrir en échange de sacrifice.

Ce satanisme s'apparente là à une sorte de religion que l'on retrouvait dans les sociétés totémiques, que dire de ça, je suis neutre sur le point de vue en fait. Outre le fait que je suis passionné par tous les mystères sur les religions, et en grande partie sur la lutte éternelle entre le mal et le bien. J'adore l'histoire de Lucifer, fils de l'Aurore, j'aime son combat livré à l'Archange Gabriel, j'aime les récits des légions des divers démons et les méfaits qu'ils représentent, disons que ces mythes, je les trouves enrichissant, au même titres que les mythes greco-romain antique. Je suis assez féru de tout ce qui peut laisser mon imagination courir sur des conspirations mondiale, tel les Templiers/Baphomet etc.

Donc, outre le fait que je sois passionné par tout ceci, sans pour autant y mélanger plus d'affection qu'autre chose (je vis dans une famille religieuse, mais je ne me mettrai pas à genou devant la sainte croix par exemple), je trouve que des massacres, et autres divers méfaits, on en trouve dans tous les "camps", si camps à proprement parler il y a.

Le viol d'enfant, qu'on a retrouvé emmurés dans une église de je ne sais où, un prêtre violeur par ci, par là, ces histoires reviennent, tout comme on peut retrouver pas mal de problèmes du même types liés aux satanismes. La pratique de la sodomie, pour montrer sa puissance sur l'autre, par exemple. Enfin bref, ne nous branlons pas plus le cerveau que ça.

Ce que je voulais te montrer dans mon hélas long exposé, c'est que des points de vue possibles et différents étaient là pour ce thème.
Et malgré toute la sincérité qui t'es habituelle, je sais très bien que tu es capable de jouer sur le thème.

"Un poème symphonique en gloire à Satan" aurait très bien pu être transformé en " Ayant des idées claires au sujet de Satan, édifier une musique en sa gloire m'est impossible. Je ne ferai donc qu'un thème tentant d'illustrer un 'satan' tel que l'on pourrait le retrouver dans un média divers"

Et ne me faites pas avaler la pilule ! (je ne veux pas passer de l'autre côté du miroir !), Franck et toi êtes bien capable de mitiger un thème à ça, c'est ça que j'attendais de vous, en respectant de manière la plus profonde vos croyances, et ne pas vous outrer.


Ce que je vous propose, à tous amis Noctaventuriens, c'est de s'offrir un thème "salvateur" toujours dans ce cadre religieux pour la prochaine participation. Ainsi, on effacerait le "mauvais œil" que nous nous sommes attirés entre nous de manière dans un débat obsolete, et repartirait dans une voie meilleure.

Car nous sommes peut être (je vous le souhaite à tous) des artistes de demain, et on se doit de montrer un exemple de tolérance important envers tout groupe religieux, qu'il soit LaVeyien, Jehovatique ou Elzedien. (8) ).

---

Mon style, c'est que quand je cuisine, pas possible de m'empêcher d'aller toquer aux portes et inviter.

De biens belles paroles, qu'il me fait bon de lire.
D'ailleurs, demain je mange chez toi pour la peine :p

Bien à vous,
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede raf21 » Mar Avr 29, 2008 12:21 am

D'ailleurs, demain je mange chez toi pour la peine


Tiens moi aussi ! /clap
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Mar Avr 29, 2008 12:30 am

vous serez les bienvenus /tgtlm
j'ai plein d'idées de recettes loufoques...

mais vous vous démerdez pour le billet d'avion ! /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mar Avr 29, 2008 10:09 am

Raul a écrit:
Franck a écrit:Je suis sûr que tu sauras faire la part des choses et discerner le vrai du faux dans tout ça. J'espère bien en outre conserver ton estime également :|


Aucun soucis et j'espère que cela sera réciproque malgré nos grandes divergences. /wink

Je n'ai d'ailleurs pas grand-chose à répondre à ton message. Il traite principalement des Témoins de Jéhovah, que je m'étais gardé d'attaquer : d'une ce n'était pas vraiment le sujet, de deux je n'étais pas sans savoir que votre système de défense était bien rôdé, ainsi que nous le rappelle l'arsenal juridique de ton copié-collé.

Je me permets donc d'insister : ce n'est pas tant ton appartenance à ce groupe qui me prose problème que les méthodes de propagandes utilisées. Dans ce registre, j'ai pris l'argumentation de ton premier post comme une insulte à notre intelligence. Te rends-tu compte du niveau honteux de ces procédés, en dichotomie totale avec la pondération qui te caractérise d'ordinaire ? Et quel intérêt de déverser un tract-like boulimique sur ce forum ? Tu avais sans doute d'autres moyens, plus adaptés et plus personnels, de nous présenter ton point de vue. Je l'espère, en tout cas !


Je suis désolé que tu ais pris les choses de cette manière. Sans doute ai-je manqué de savoir faire et de tact dans ma démarche. Je n'ai jamais eu l'intention de faire insulte à ton intelligence, mais j'ai juste voulu indiquer la façon dont je ressentais les choses en essayant de donner des explications. C'est donc réellement mon ressenti personnel que j'ai indiqué.

Concernant les méthodes employées pour la 1ere partie de ma réponse elles ne sont pas liées à ma foi mais à mon expérience juridique que j'ai voulu vous faire partager sans en mettre plein la vue. Tu me connais un peu Cyril maintenant, tu sais bien que je n'ai pas pour habitude de me la péter et d'ailleurs je n'ai aucune raison de ma la péter (si tu veux vérifier que j'enseigne à la faculté de Droit, pour ma soeur et tout et sur le programme de criminologie je t'enverrai tout ça en mp)

Au lieu de dire, ouais c'est pas bien de faire une compo pour Satan, ça fait de la peine à Dieu j'ai voulu vous expliquer plus en détail le pourquoi réel et le fond de ma conviction en argumentant. C'est au contraire faire honneur et solliciter votre intelligence. Peut être que ma démonstration a été trop longue, trop lourde, trop justifiée et mal perçue par toi mais je pense qu'au delà des mots vous avez perçu mon souci de demeurer fidèle à ma foi.

C'est juste que le sujet me tenait à coeur et j'ai malheureusement trop souvent à combattre contre des préjugés sur ma religion. Je comprends que c'est normal pour une personne athée de considérer le sujet comme léger, voire même tout ce débat comme purement absurde (en effet une participation à la gloire de satan ne pose aucun probl pour un athée puisque ce n'est qu'un personnage légendaire...), mais pour un chrétien comme moi, ce n'est pas si anodin que cela et c'est une épreuve de fidélité.

Je demande à personne de penser comme moi, je demande juste à être compris et je pense qu'au regard de la qualité des personnes sur ce forum c'est possible /wink

Ca m'a fait du bien de pouvoir m'expliquer !

Si un autre thème me gêne (ce n'est que le 2ième ou 3ième depuis le début des nocturnes et des noctaventures) , je vous promets que je dirai juste que je ne désire pas participer et tout le monde comprendra pourquoi /wink !


Bon maintenant la discussion est close et tu demeures toujours dans mon estime Cyril car tes intentions étaient louables également.


Comme dit Sinnay concentrons nous sur la musique...

Je vous promets qu'au prochain prochain thème (le 10/05 je suis au mariage d'un ami donc pas de participation !) je m'y remets ! (pas d'entourloupe sur le thème ok?...lol)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sahila » Mar Avr 29, 2008 10:47 am

Bonjour à tous,

J'ai écouté vos compositions sur ce thème qui fait tant de polémiques...
Bravo à tous /clap /clap, car j'ai vraiment apprécié la qualité de votre travail, d'ailleurs je compte bien apporter mes commentaires ainsi que ma notation. Je pense aussi que vous devriez faire de même.

sinnay a écrit:C'est un peu lourdingue votre débat les gars :( personnellement je ne vois pas de quoi discuter des heures sur un sujet qui au final n'est qu'un thème fictif pour un concours de composition musicale... vous feriez mieux de canaliser votre énergie pour écouter, analyser et noter les compos, ça serait plus utile /einh


Tout à fait d'accord avec Sinnay, je trouve qu'il est bien de discuter et que chacun exprime son avis mais il y un moment où la discussion tourne un peu en rond et là, il faut savoir s'arrêter et se reconcentrer sur l'essenciel. Je preférerais lire des pavés, comme vous savez si bien le faire, sur les compositions musicales.

Bien que je ne ne me manisfeste pas beaucoup, je passe pas mal de temps sur ce forum à écouter ce que vous faîtes, et à chercher des discussions intéressantes sur tout ce qui touche la musique. Donc je pense avoir le droit de la ramener./reglement

Voilà, bonne journée à tous!! /tgtlm
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(48ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008
Localisation: France

Messagede Phanoo » Mar Avr 29, 2008 3:20 pm

tu as participé à cette nocta ? :)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede katchum » Mar Avr 29, 2008 5:30 pm

I'm a bouddhist so I think Satan is the man!!

He punishes those who eat meat, which is good. There are people who try to eat food but get fire in their mouth. There are people who are placed on sharp edges. There are people who are getting their tongue cut. Some have their limbs cut.

This will happen for 100 years over and over again, and then they will reincarnate into animals.

It's almost like Itachi's secret technique. (Naruto)
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Setzer » Mar Avr 29, 2008 9:40 pm

/perplexe


hey, i just received Vielen Dank !!
now i can start lighting up a stick of incense, Oooohh Feuerdorm ...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Précédente

Retourner vers Nv39 : Le Poème Satanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron