Samedi 12 Avril 2008

Messagede Raul » Lun Avr 21, 2008 12:18 pm

Peut-être serait-il judicieux d'examiner ça de très prés et de créer un topic pour tenter, d'après les commentaires des personnes interessées par le sujet, d'établir un règlement plus précis ( même succint ) et le plus explicite possible...


Ca n'a peut-être l'air de rien, mais le système actuel est déjà le fruit de longues discussions et surtout d'une longue expérience (les Noctaventures découlent d'un autre concours qui s'appelait les Nocturnes, créées par OrangeCatz il y a plusieurs années).

sinnay a écrit:Bon, je suggère un truc, dites-moi ce que vous en pensez; pour chaque noctaventure, est désigné , parmi les inscrits, un jury composé de 6 personnes ( maxi ) qui ont deux semaines ( le podium est donné une heure avant l'annonce du thème du prochain nocta ) pour établir un 'classement' d'après le barême sur 3 points Technique-Emotion-Thème.

A côté de celà toute personne désireuse d'apporter des commentaires et une note globale peut le faire, et dans ce cas, on peut créer un 'prix du public' récompensant le compositeur ayant obtenu la meilleure moyenne des notes données par les personnes extèrieures au jury...


C'est une idée qui me paraît mauvaise pour plusieurs raisons :
- Il serait très difficile de mettre en place des jurys dans la pratique. Nous avons déjà du mal à avoir autant de participants que de notants, alors demander explicitement à des non-participants de noter détail...
- Ce serait brider potentiellement le nombre de commentaires (personne ne voudrait participer à un "prix du public" sachant qu'un jury serait chargé de donner le vrai podium)
- Ce serait surtout en contradiction avec l'esprit informel des Noctaventures qui repose sur l'échange et l'investissement de chacun plutôt que sur des règles strictes. Deal with it ! /wink
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede sinnay » Lun Avr 21, 2008 12:53 pm


C'est une idée qui me paraît mauvaise pour plusieurs raisons :
- Il serait très difficile de mettre en place des jurys dans la pratique. Nous avons déjà du mal à avoir autant de participants que de notants, alors demander explicitement à des non-participants de noter détail...
- Ce serait brider potentiellement le nombre de commentaires (personne ne voudrait participer à un "prix du public" sachant qu'un jury serait chargé de donner le vrai podium)
- Ce serait surtout en contradiction avec l'esprit informel des Noctaventures qui repose sur l'échange et l'investissement de chacun plutôt que sur des règles strictes. Deal with it ! /wink


Mais la notation en place qui discrémine le vote de certains participants et qui établit un podium seulement sur une partie des votes ( selon un barême qui reste pour moi un mystère ) n'est elle pas non plus une mauvaise idée?????

Je ne vois pas en quoi l'idée d'un jury est irréalisable...celà éviterait en plus à Setzer de se taper tout le boulot...de plus, le prix du public est à mon avis tout aussi important que celui du jury...tu dis que l'esprit des noctas Noctas repose sur l'échange et l'investissement de chacun, mais où sont ces critères lorsque les participants eux-mêmes ne prennent pas le temps de voter????

Les règles 'strictes' seraient à mon avis le moyen le plus sûr d'avoir une notation plus juste et équilibrée...
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Coco Loco » Lun Avr 21, 2008 1:51 pm

salut,
je ne sais plus trop si j'ai gagné ou pas mais dans tous les cas je suis très content et fier d'avoir eu des bonnes notes pour ma compo,
je m'excuse de ne pas avoir noté les autres mais je les ai toutes écoutées avec beaucoup d'intérêt !
bravo à tous et à la semaine prochaine ! (sans moi par contre, je serai en vacances)
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Lun Avr 21, 2008 6:16 pm

Alors :

Bon, je suggère un truc, dites-moi ce que vous en pensez; pour chaque noctaventure, est désigné , parmi les inscrits, un jury composé de 6 personnes ( maxi ) qui ont deux semaines ( le podium est donné une heure avant l'annonce du thème du prochain nocta ) pour établir un 'classement' d'après le barême sur 3 points Technique-Emotion-Thème.

Ouh là, réunir et maintenir 6 personnes en contact au moins un fois toute les deux semaines, ça tient vraiment de mission impossible, de plus qui sont ces 6 personnes ? Des membres élus à vie qui seront critiqués au premier virage ? Les participants, sachant que si les dernières noctas sont bien garnies, il est parfois dur d'arriver à 6 ?
Cette solution, encore une fois, me paraît inapropriée au monde de l'amateurisme, tout concours qu'il soit. Dans un cadre pro, où les acteurs seraient rémunérés évidemment ce serait autre chose, où alors si le concours n'avait lieu qu'une fois par an. Mais là aussi régulièrement, cela va conduire à l'étouffement du forum, qui n'aura plus le temps de lire et participer aux autres discussions du forum (déjà peu suivies) mais qui maintiennent l'esprit de Communauté qui nous caractérise.
Car avant de voir des challengers ici, je vois des véritables potes, avec qui j'ai plaisir à discutter ici ou sur msn et parfois depuis de nombreuses années !
Alors je sais encore une fois on peut me reprocher de ne pas etre pro, de ne pas jouer le jeu comme un vrai concours, ben franchement, ça me dérange pas, car c'est ce que je pense. On a toujours essayé de faire le max ici, pour noter, faire vivre et animer le forum, c'est pas le top du top mais ca fonctionne pas si mal, sinon ça n'aurait pas tenu aussi longtemps.

A côté de celà toute personne désireuse d'apporter des commentaires et une note globale peut le faire, et dans ce cas, on peut créer un 'prix du public' récompensant le compositeur ayant obtenu la meilleure moyenne des notes données par les personnes extèrieures au jury...

A ce moment, cela reviendrait à discréditer le travail de ce public qui, je ne vois pas pourquoi aurait moins de poids que les autres. Ce qui entraînerait encore plus un arrêt total de notation de la part des 'irréguliers de la note'. Je ne le cache pas, je ne vais pas passer autant de temps sur mes commentaires si ils ne servent pas au final.


Peut-être serait-il judicieux d'examiner ça de très prés et de créer un topic

Il y a une partie spécifique nommée Amélioration et dysfonctionnements qui retrace bien l'évolution et les déjà très nombreuses discussions sur le système de notation.
Cependant c'est dans ce genre de discussion que l'on s'aperçoit que tout le monde à un avis très personnel sur la question des notations et que quand il n'y a pas une personne présente pour trancher clairement, la discussion peut enliser le forum dans une guerre interne, ce qui n'est pas agréable du tout !

selon un barême qui reste pour moi un mystère

Attention quand même à ce genre d'arguments qui n'auront pour résultat que d'enerver Matthieu, même si il n'est pas du genre à s'enerver trop vite. Je pense qu'il sait très bien ce qu'il fait, et que remmettre en doute sa façon de faire va peut être simplement le faire réagir en arrêtant son boulot de noteur et en laissant la place. Perso ça me gènerait beaucoup car on n'a jamais connu plus ponctuel, sérieux et détaillé que ses podiums.


Voilà ! /einh
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Lun Avr 21, 2008 8:14 pm

Tiens, j'en connais un qui n'accepte pas la défaite ! XD

C'est pas de ma faute sinnay, moi je t'ai mis 18 ! /wink

J'espère qu'on ne va pas refaire 100 pages sur la notation... Le système est rodé, et je pense que les habitués doivent avoir plus de poids dans ce débat que les participants d'un soir qu'on ne revoit plus au bout de 1 ou 2 noctas.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Nico-Saru » Lun Avr 21, 2008 8:20 pm

Seul un fil rouge plus directif ou une nouvelle catégorie de nocta pourrait apporter ce que cherche Sinnay,non ?

Pourquoi ne pas inventer quelque chose dans le style des "fils rouges" mais en plus strict ?
Une sorte de Nocta Pro qui viendrait s'ajouter en plus de l'actuelle.
Mais celle-ci serait organisée plus rarement (genre une par trimestre ou semestre) pour ne pas plomber le reste.

Car pour quelque chose de plus strict et formel/stucturé,il faudrait que tout le monde participe "sérieusement" et dans le même but !
Il faudrait aussi des critères ressérés au niveau des impératifs techniques car le mot "thème" est trop vaste,il faudrait plutôt imposer des éléments comme le rythme,les parties succintes dans une compo et les tempi,voire même imposer des limites au niveau de l'orchestration et l'harmonie pour pouvoir ainsi juger sur des bases communes et limiter le facteur "goûts" qui est très variable (y compris chez les réalisateurs...).

Autant dire qu'Il y aurait peu de participants (d'où l'intérêt de limiter ces noctas à 4 maxi par an) mais ça conviendrait à ceux qui veulent quelque chose qui se rapproche du milieu pro ou la personnalité des compositeurs est plus facilement edulcoré mais aussi plus apte à répondre aux attentes actuelles des projets (habituellement rémunérés...).

Pour les noctas classiques,je pense que le système actuel est largement assez bon et directif,il pemet à quasiment tout le monde d'y trouver ses propres intêrets.
Je suis heureux dernier sur ce coup et c'est logique,j'y ai passé moins de temps que pour le blitz des fourmis,je ne m'attentais pas à plus que la moyenne et à la limite,les notes de tous les participants y compris la mienne m'importent peu.J'ai d'ailleurs noté pour le fun et respect des participants mais je pense que je vais me contenter de commentaires le prochain coup car je ne suis pas doué pour noter (je change parfois d'avis après 2,3 écoutes).

Car c'est bien de parler d'un système plus complet/strict pour les notes et règles des noctas mais il ne faut pas oublier qu'on ne participe pas à un grand prix de formule un et qu'il n'y a rien à gagner (comme l'a dit Francois).
Toute note restera très subjective tant que le but des participants ne sera pas le même,d'abord car l'investissement perso des participants est trop variable (quelques minutes à une journée entière).

Ensuite car une note reste une note !
Il s'agit là de quelques compositeurs qui participent et votent dans des concours ludiques (dans un cercle assez fermé).

Rendre les noctas actuelles plus strictes serait à mon sens mauvais because :
1-il y aurait moins de participations spontanées.

2-tout le monde n'aurait pas les moyens,le temps ni les capacités techniques pour y participer convenablement.

3-l'attention des participants (et votants) se porterait plus sur la forme des compos que sur leur fond.Ca en pousserait certains à se retrancher vers les blitz ou d'autres concours plus basés sur l'expérimentation et la créativité pure.

4-le temps nécessaire à l'organisation et à la participation de tels concours dépasserait largement 1 semaine ce qui nuirait à l'activité du forum.

J'arrête là mon pavé,un de plus ! XD
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede sforouhi » Lun Avr 21, 2008 8:29 pm

Une sorte de Nocta Pro qui viendrait s'ajouter en plus de l'actuelle.


Il faut que a chaque fois un des membre offre un cadeau exceptionnel au vainqueur, moi je commence je mets en jeu une magnifique guitare guibson en jeu XD XD XD


sinon Sinnay j'ai trouvé le son de ta compo hallucinante d'ailleurs depuis que je l'ai écoute je me suis mis sérieusement a organiser mon travail et faire ce que j'ai du mal a faire cad travailler mon son.Ta composition est superbe aussi j'ai juste pas trop accroché a la fin.

sinon Coco loco je sais pas trop quoi dire a part que j'ai été bleuffé comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Christophe » Lun Avr 21, 2008 9:01 pm

Le partage prime sur la compétition.

Les notes n'ajoutent que du piment ! /wink

En effet, nous ne pouvons pas faire reposer le principe de la Noctaventure sur un groupe de personnes devant être disponible toutes les deux semaines. Ce n'est pas difficile à mettre en place mais ca l'est terriblement à respecter. Beaucoup d'entre nous sont très pris par d'autres activités.

Comme l'a dit François, l'organisation actuelle a permis aux Noctaventures de tenir depuis Novembre 2006 ; ce qui est déjà beau /prrt
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Lun Avr 21, 2008 9:58 pm

Il n'y rien d'obscure dans le calcul des notes et je peux expliquer si besoin.
La mise en ligne de la feuille de calcul est censé pouvoir rendre la manip transparente et vérifiable non ? /roll

en tous cas, les votes globaux sont toujours pris en compte, et le fait qu'un participant ne note pas n'affecte jamais son classement, car ceux qui notent reçoivent pour eux même la moyenne des notes qu'ils donnent.

pour tout savoir :
msn matthieu.frappe@free.fr
Dernière édition par Setzer le Lun Avr 21, 2008 10:46 pm, édité 2 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sinnay » Lun Avr 21, 2008 10:16 pm

Je reste quand même assez troublé après tous les post que je viens de lire; si je devais en dégager une 'morale', ce serait 'on se fout un peu des notes, l'important, c'est de participer en prenant du plaisir' et je trouve celà très bon esprit.
Ce qui me pose problème, c'est que ce concours a un peu le 'cul entre deux chaises' ( pardonnez l'expression... ); si vous souhaitez vraiment rester fidèle à cet esprit ( et je pense que c'est le cas de la majorité d'entre vous après ce que je viens de lire ), arrêtez tout simplement la notation! je me fais un peu bousculer depuis que j'ai abordé ce sujet délicat et j'ai souvent l'impression que vous vous réfugiez derrière l'étiquette amateurisme pour justifier de l'imperfection du système de notation...c'est une fausse excuse... ça n'a absolument rien à voir; j'ai d'ailleurs connu des amateurs bien plus pro que des professionnels...alors amateur veut dire quoi pour vous??? qu'on peut se permettre d'instaurer, au sein d'un concours de création musicale, un système de notation 'à l'arrache' sans tenter de l'adapter ou de le bonnifier?; dans le système que je proposais plus haut, François m'a répondu que je discréditais les votes des personnes extérieures au jury ...ok je suis d'accord, mais personne n'a encore répondu à ma question lorsque j'évoquais les failles du système de notation actuelle...sur ce dernier noctaventure 3 votes sur 6 n'ont absolument pas été pris en compte ( celui de Nico-Saru, de Raf 21 et le mien ), certainement parcequ'ils ne comportaient pas de notation détaillée, alors qu'il est stipulé dans le règlement, qu'il n'est pas obligatoire de détailler sa notation...du coup, je persiste et signe, celà chamboule complètement le podium final ( et Raf21, je me fous sincèrement d'avoir gagné ou non /wink ).

Ce qui me paraît encore plus étrange ( et je ne cherche pas à attiser la susceptibilité de Setzer François, j'essaie juste de comprendre le jeu auquel je participe /einh ) c'est que lorsque j'établis la moyenne des 3 votes pris en compte, je tombe encore sur un podium différent de celui annoncé; d'où le 'barême mystère' que j'évoquais...

J'ai également rencontré tout au long de vos postes des termes qui m'ont un peu agacé, dans le sens où ils reflètaient le fait que vous ne sembliez pas avoir compris le véritable fondement de mes questions et de mes interrogations: 'c'est pas un grand prix de formule 1', ' il n'y a pas de challengers ', ' il n'y a rien à gagner ': c'est terrible de voir ça!!! ça signifie que s'il y avait une récompense au bout, vous feriez l'effort de reconsidérer le système de notation et l'organisation intrinsèque des noctaventures...

Je ne parle pas ici de 'professionalisation' ou de 'challenge' ...je pose juste la question de savoir pourquoi continuer de se contenter d'un système de notation qui ne rend pas justice aux votes établis par les participants? et en celà, je ne jette absolument pas la pierre à Setzer, qui doit se donner bien du mal et passer beaucoup de temps, mais j'essaie au contarire de trouver une solution qui permettrait:

1. de soulager le travail de Setzer en répartissant son travail ( je parlais de 6 personnes maxi dans le jury, mais il peut n'y en avoir que 3; et ces personnes sont différentes sur chaque nocta ): et ce n'était qu'une suggestion, il y a certainement d'autres systèmes possibles...

2. de laisser le choix aux participants de voter ou non ( pour ce dernier nocta seulement 6 sur 9...) en créant un prix du public ( leurs votes pourraient être formulés au choix par un commentaire détaillé, une note, ou un simple ordre de préférence )

Je ne comprends donc absolument pas pourquoi mes interrogations suscitent autant de débats....

Mais bon, on ne va pas polémiquer pendant des heures, si ça vous convient comme ça tant mieux, mais j'avoue être vraiment déçu par cette attitude un peu conformiste; je trouvais le concept vraiment génial et l'ambiance très décontractée...après tous vos post, j'avoue être un peu découragé pour de nouvelles participations :(
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Setzer » Lun Avr 21, 2008 10:27 pm

cf post au dessus /wink

je suis assez sûr que ce système est très juste, et qu'il exploite au maximum les info fournies par les notations, en fournissant un classement aux petits oignons.

je te renvoie à la feuille excell pour vérifier tout ça,
et n'hésite pas à m'en parler sur msn, je suis en charge de ça dans la Noctaventure.


/edit> ventrekikoo !
Tu as bien fais de me faire vérifier, car il y a effectivement une erreur de calcul !
Pour le vote de Raf21, posté en dernier, j'ai oublié de modifier la formule et en effet son vote n'a pas été pris en compte /sombre

Ce risque est très nouveau, et est arrivé depuis qu'il y a plus de votants que d'éléments autorisé par Excell dans une formule de moyenne. En somme, je dois respécifier la formule à chaque fois, et dans l'urgence de poster à temps le podium, je me suis gouré...

bref, je serai prudent sur ce point pour les prochaines. En tous cas, la faille n'est pas dans principe de calcul, c'était juste une faute de frappe /wink
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Avr 21, 2008 10:45 pm

Et moi qui te soutenais Matthieu, tout est fini entre nous à présent, je te quitte XD XD XD !!!

Bon, en esperant que ce podium te semblera plus juste Sinnay, mais à part sur l'erreur pour Raf je confirme que les votes non détaillés sont pris en compte, mais aps forcément indiqués sur la feuille de calcul, d'où les écarts !

Personne ne se cache derrière l'amateurisme, c'est une réalité qui fait qu'après de nombreuses discussions on a arrêté un système qui tient quand même la route. Et le fait de signaler qu'il n'y a rien à gagner ne signifie pas que l'on changerai le système si il y avait à gagner, puisque l'esprit des noctas repose sur l'échange, et que JAMAIS il n'y aura à gagner !
Comme tu le dis, pourquoi ne pas arreter les notes, c'est un des points qui avait aussi été abordé, et après un vote à la loyale (quoique ... c'est Matthieu qui a fait les comptes .... XD) les participants ont demandé de les garder histoire de pouvoir pimenter le jeu.
Le jury même à Trois est difficile à mettre en place et posera de nouveaux soucis.
Regarde les différences d'idées que l'on a toi et moi sur la notation, imagine maintenant que l'on se retrouve dans le même jury. Comment on départage ? Si on départage pas, quelle est la différence avec le fonctionnement actuel.

Franchement il n'y a pas de solution miracle, sauf demander à John Williams d'être juge ultime, sans que personne n'aie le droit à part lui de donner son avis ! Au final cette solution extrême n'est pas interessante, il est plus sympa de voir des avis converger et diverger et former ainsi un moyenne représentative de l'esprit du forum.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Lun Avr 21, 2008 10:51 pm

Bon, c'est rectifié et en ligne...

... et avec à la clef un petit changement /roll
Juste une permutation entre deux personnes !

bref, essez de suspense : le vote oublié de Raf21 a joué et Sinnay troque son Noctar d'argent contre celui d'or de Coco Loco /tgtlm

Au final, Soheil choisira quand même le prochain thème.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Lun Avr 21, 2008 10:55 pm

Ouhhh quelle honte cette édition n°38 des Noctaventures.
Je proteste, je m'insurge contre cette mascarade, je... Quoi? C'est à cause de mon vote?
Ah...Non j'ai rien dit...oups
/mrgreen
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede sinnay » Lun Avr 21, 2008 10:56 pm

Regarde les différences d'idées que l'on a toi et moi sur la notation, imagine maintenant que l'on se retrouve dans le même jury. Comment on départage ? Si on départage pas, quelle est la différence avec le fonctionnement actuel.


C'est pas faux!

Franchement il n'y a pas de solution miracle, sauf demander à John Williams d'être juge ultime, sans que personne n'aie le droit à part lui de donner son avis


Si John Williams se pointait sur le forum, j'aurais d'autres questions plus importantes à lui poser XD XD XD

Bon, allez j'arrête de vous saouler avec les notes, après tout je ne suis qu'un bleu arrivé il ya peu et j'aimerais attendre encore un peu avant qu'on me déteste!

Pour la peine, nouvel avatar et nouvelle signature na!
Dernière édition par sinnay le Lun Avr 21, 2008 11:01 pm, édité 1 fois.
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv38 : Aliens in the Abyss

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité