Setzer Gabbiani a écrit:Bon maintenant faites vous des bisous,
et arrêtez de dire que ma notation est foireuse et bricolée
Toujours partant pour les bisous, mais ta notation reste foireuse et bricolée (je te taquine coupain, tu roxxes bien des alouettes vu le temps que tu passes dessus).
Raul a dit une fois que j'étais un posteur sympa, je vais essayer de ne pas mettre de l'huile sur le feu avec le débat sur les notes, (si ce n'est que ça vous épargne d'un participant
).
Plus sérieusement, l'ambiance reste assez hypocrite.
A lire ce thread, et l'autre qui aborde le même sujet, la mentalité Noctaventures se veut "osef (on s'en fout en geek) des notes, on est tous kikoos, sympas, et amoureux de la musique". Sauf que, lorsque des notations sont basses, le système est revu, ou les notes basses sont occultées, pour une prospérité virtuelle.
L'exemple a été donné via, je crois, ce que Setzer appelle mon "hold up" (bien que je n'ai pas encore braqué de banque, si ce n'est mes banques de sons
), qui a généré un débat houleux sur la manière dont on doit noter les musiques des autres, de manière pleinement hypocrite selon certains cas afin de ne pas offenser les compositeurs et de retomber dans un combat de coq, où l'un expliquerait à l'autre son insensibilité musicale, et l'autre l'incapacité du gonze à noter correctement.
Trop de liberté masqué dans des règles prédéfinies ? Je ne sais pas. Reste qu'aujourd'hui le débat est encore ouvert sur les notations, et tant que cette "hypocrisie" sur les notes apparaît, ça reste très en deça de l'ambiance d'antan, à savoir que la plupart du temps, ça commentait, et notait pas forcément.
Les Notes servent à quoi au juste ? Eriger un classement ? Donc favoriser un rapport de "force" entre les différents participants. La rivalité.
Pour au final en arriver à quoi ?
Ce n'est même plus le gagnant de la nocta qui crée le thème suivant !! Je pense donc, après cette longue et émouvante tyrade pleine de nostalgie (et de fautes d'orthographe, pardonnez moi), que la notation n'est juste qu'une contrainte imposée à nos participants, et qui n'a pas de réelle valeur, ni utilité. Si ce n'est un ladder qu'on est content d'exposer à la fin de la semaine pour dire "tiens bob, t'as été meilleur que Bryan", ou de manière annuelle pour dire "GG Achmed, tu les as défoncés".
Pourquoi imposer du travail à Setzer ?
Pourquoi s'imposer les notations ?
Car après tout, visiblement, ça en fait chier plus d'un qui n'arrivent même pas à noter leurs camardes de la nocta. Soit par manque de temps, soit par flemme.
Une simple écoute, puis critique/commentaire sympa, passerait tellement mieux, et étoufferai toute polémique autour d'une notation qui peut se trouver souvent bancale ou encore obsolete. Et qui, si trop sévère, peut tenter le compositeur visé à partir en djihad.
Just think about that.
(parait que ça fait classe la phrase en anglais en fin de post
)
Enfin, n'oubliez pas d'où on vient, et notre objectif plutôt ludique que professionnel (vu la popularité du projet de groupe/studio Noctaventures...),