Samedi 12 Avril 2008

Messagede sforouhi » Jeu Avr 17, 2008 10:09 am

Je comprends le point de vu de Sinnay, moi j'ai souvent un problème quand je compose pour un thème précis , il m'arrive souvent de m'en éloigner car a un moment donné je trouve une mélodie ou arrangement que j'aime beaucoup mais qui s'éloigne complètement du sujet du coup je continue sur ce que j'aime au lieu de rester dans le sujet.

mais il faut dire que c'est bien plus simple de respecter le thème quand on travaille sur un film car la les contraintes sont assez évidentes.

Ici l'interprétation du thème n'est pas évident:
Le thème c'est "Aliens in the Abyss" et pas "Aliens From the Abyss" donc si je veux être sévère toute la scène se passe en profondeur donc l'aspect abyssal doit être présent du début a la fin.

Mais la j'imagine un scénario (avec le même titre) deux races d'aliens qui ont débarqué sur terre il y a des millions d'années se sont trouvé piégées dans une grottes immense de la superficie de la France et avec le temps ils ont oublié d'où ils venaient, donc ils ne sont même pas conscient qu'ils vivent dans des profondeurs océanique, ils perdent leur technologie et atteignent le moyen age et un jour ces deux races se découvrent et se font la guerre (avec des épées et des arcs) et finissent par s'entre tuer. Comment tu ferais la musique de ce film??

Moi je pense qu'il y aurait le coté abyssal dans la partie ou tu vois les aliens aller dans la profondeur et se faire piéger. Ensuite tu auras une ambiance médiéval avec une guerre a la seigneur des anneaux et une musique triste a la fin montrant la fin de leur civilisation.

Donc comme je l'ai dit avant on ne peut pas être trop rigide sur le thème a moins de mettre plus de contraintes ou carrément expliquer un scénario.

Pour illustrer mes propos, je vais te donner l'exemple de 'La marche de l'Empereur' dont la BO a été composée par la charmante Emilie Simon.

J'aime énormément le travail de cette artiste et c'est donc tout naturellement que je me suis procuré la BO de ce film-documentaire ( sans l'avoir vu ): j'ai trouvé le score très bien ficelé, bien écrit et très créatif...mais complètement décalé par rapport à l'image ( j'ai vu le film il y a peu de temps ); j'ai donc dû admettre que malgré la réussite technique et artistique que je lui trouvais, la musique ne fonctionnait absolument pas sur les images


Totalement d'accord avec toi moi ça m'avait choqué quand j'ai vu le documentaire.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede sinnay » Jeu Avr 17, 2008 10:28 am

Bon, vos arguments se tiennent...mais je reste quand même persuadé que la 9 quand même.... ; allez stop! on est ici pour le plaisir ne rentrons pas dans des polémiques sans fin!

François excellent la photo de Bruce!!! XD XD XD

Sforouhi, tu as une imagination débordante; le plus marrant c'est 'les aliens avec des arcs et des épées façon médiéval' excellent !!!XD XD XD
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede François » Jeu Avr 17, 2008 10:31 am

Hé hé, bon, je viens de repenser à un excellent topic sur le forum de SquareMusic qui consistait justement à poster une musique tirée d'un film (mais un truc pas trop connu), le but du jeu pour les auditeurs était ensuite de deviner quelle scène était accompagnée.
Je crois qu'il a été très rare que quelqu'un trouve du premier coup, même si l'émotion y était.

Je propose donc que l'on lance le jeu, si vous voulez j'en poste une pas trop dure pour commencer ! ;)

EDIT : Mais pas ici, dans la partie Divers (tout en bas !)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Ven Avr 18, 2008 11:01 am

Je savais pas que Morriconne composait avant d'avoir le scénario.
Est-ce le cas d'autres compositeurs ?
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Ven Avr 18, 2008 11:16 am

Je crois que pour le dernier Besson (les minimoys ?), il avait demandé à Serra de composer la musique sans lui donner le scénario (à vérifier, mais il me semble avoir vu ça).
Ca doit demander une véritable relation comme on en voit souvent dans ce milieu entre réa et compo. Mais enfin il y a du avoir des retouches quand même ^^ !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sinnay » Ven Avr 18, 2008 11:39 am

Je confirme pour le dernier Besson; Serra a bien écrit la musique de 'Arthur et les Minimoys' sur scénario; en fait ce processus d'implication du compositeur avant même le tournage du film est de plus en plus fréquent ( Bruno Coulais s'y adonne de plus en plus ); pour ma part, j'ai connu cette façon de travailler avec un réalisateur sur un documentaire: je trouve ça très formateur et surtout très constructif !
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Franck » Ven Avr 18, 2008 1:04 pm

Oyez, Oyez noctaventuriens !


J'ai pas trop eu le temps d'écouter les compos et ce weekend je suis absent... !

j'ai eu un peu l'occasion de lire vos commentaires et je vois qu'il y a toute une diversité d'opinion sur la façon d'aborder les noctaventures.

Certains le prennent comme un moyen de passer du bon temps sans se formaliser, d'autres y voient un challenge et usent de rigueur pour s'améliorer.

Il convient de relativiser un peu le rôle joué par les notes. Elles ne reflètent pas la valeur d'une composition. Je dois dire que parfois en écoutant à nouveau certaines anciennes nocta, je me surprends à avoir sousnoté certaines compos alors que si je les avais écouté aujourd'hui je les aurais mieux appréciées.

Donc n'attachons pas trop d'importance aux notes.


Concernant la façon d'aborder les noctas, tout est possible si chacun respecte la façon d'aborder des autres.
Certains veulent passer juste un bon moment sans trop se formaliser. C'est bien !
D'autres veulent bénéficier de ce retour, si précieux, et des commentaires qui donnent cet avis objectif et extérieur primordial pour améliorer leur travail. Là aussi les noctas sont utiles à ce niveau.

Si on arrive à apprécier la façon de voir des autres, et qu'on le voit comme une manière de s'enrichir et de s'ouvrir, même si notre opinion est différente et justifiée, on a à mon avis tiré le meilleur profit des noctaventures ! Dans ce cas on a acquis une grandeur d'âme autrement plus importante qu'une grandeur de technique musicale.

Personnellement, je souhaite que toujours un bon état d'esprit de tolérance et de conciliation puisse régner dans les noctaventures. C'est à mon avis bien plus important que le niveau technique des compositions !

D'ailleurs un compositeur qui sent son travail apprécié et qui apprécie celui des autres se met dans une disposition d'esprit favorable qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même...Puissions nous faire en sorte que cet état esprit demeure toujours sur ce forum !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Ven Avr 18, 2008 1:28 pm

Je dois dire que parfois en écoutant à nouveau certaines anciennes nocta, je me surprends à avoir sous noté certaines compos alors que si je les avais écouté aujourd'hui je les aurais mieux appréciées.

Pareil, par contre si on devait renoter certaines ce serait l'inverse, je pense que non seulement la moyenne de 15 de l'époque ne ressemble plus à la moyenne de 15 d'aujourd'hui, mais qu'en plus certaines compos winneuses ne le serait peut être pas aujourd'hui.
Il faudrait essayer de faire un petit topic review historique, pour rigoler un peu ^^ !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Ven Avr 18, 2008 3:51 pm

Avec 9 participants, il manque encore beaucoup de commentaires notés !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede katchum » Ven Avr 18, 2008 5:53 pm

Franck really has the skills of a fine mediator. I feel better already. (giving me minus points for not having a good micro... :( )
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede sinnay » Ven Avr 18, 2008 8:29 pm

Il convient de relativiser un peu le rôle joué par les notes. Elles ne reflètent pas la valeur d'une composition.


Totalement d'accord; les notes doivent refleter d'abord et avant tout le respect de la composition par rapport au thème.

Concernant la façon d'aborder les noctas, tout est possible si chacun respecte la façon d'aborder des autres.


Oui, mais il faut qu'il y ait quand même un 'tronc commun' sinon c'est l'anarchie totale!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Setzer » Ven Avr 18, 2008 11:34 pm

C'est simple, l'été dernier on a convenu deux choses :

les Noctas sont réservées à des thème relativement ouverts, les thèmes directifs (dont les scénarisés) étant pour les Fils Rouges. Le donneur de thème peut fournir des indications pour éclairer sur son thème, mais pas pour le rendre trop fermé.

Pour la notation, on s'est mis d'accord sur trois piliers, avec une dominante pour la prise en compte du thème. Tech/6 Emotion/6 Theme/8
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Sam Avr 19, 2008 9:51 am

Ces discussions autour des notes me laissent un goût amer de déjà vu... /roll
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede katchum » Sam Avr 19, 2008 10:09 am

Poor Lzn. I'd say, end discussion and get on with our lives.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Setzer » Sam Avr 19, 2008 5:49 pm

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition1_Enter_The_Abyss

Superbes couleurs cuivrées et de cordes, géniales tensions harmoniques hollywoodienne... ça m'évoque bien ce que Raul avait fait pour le Voyage à la vitesse de la lumière. Puis ça part en action avec du joli motif de corde version Gold. Puis attente tendue... En somme il y a de la variété harmonique (0'41'' fabuleuse touche tendue entre la harpe corde !) et instrumentale, avec des combinaisons qui font mouche. Les séquences donnent de la variété et il y a une unité grace au thème qui est repris dans l'intro au celesta et ensuite aux cordes. La rythmique auraient pu être davantage développée dans la partie action. Les enchainements parfois un peu brut affaiblissent l'impact émotionnel, qui reste fort tout de même.
Pour le thème, je vois 4 parties : 0'00'' Intro grandiose, 0'34'' focalisation plus intime, 0'51'' action type urgence et course contre la montre, 1'28'' arrêt tu temps et contemplation surnaturelle.
Donc, le scénario est relativement bien suivie, et l'harmonie comme l'instrumentation me retire l'idée de cliché. Le motif d'action aux cordes est très typé hollywood mais ne me gêne pas, grâce à sa sonorité très authentique.
Raul ? Joli travail sur l'harmonie si c'est toi !

Technique 5.5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition2_You_Ugly_Mother

C'est drôle j'ai l'impression de m'entendre moi même pour l'intro !
Pour réagir tout de suite sur les premières notes, je m'en serais tenu au 2 premiers accords, qui auraient été parfait pour annoncer l'hostilité presque militaire du fond marin. La suite de la mélodie donne beaucoup trop de sentiment et de mélancolie. En gros, j'aurais fait sonner Dom puis LabM, et retour sur Dom : austère et dur.
0'19'' : jolie montée en accords majeur aux couleurs Williams Lost world.
Puis ondulations aquatiques avec jeu de lumière dangereuse, des méduses, des créatures anormales et non agressives jusque là.
Montée de tension, scintillement, puis boum attaque ! (oups ça grésille, recule le micro)
Difficile de rendre l'affrontement dans le style grosse production cinéma, mais je dois dire que l'image passe plutôt bien grâce au rythme complexe et nerveux, et les couleurs changeantes et brillantes, assez Sakimoto.
Finallement, belle variété d'ambiances, et prouesse de versatilité du piano ! Les séquences se connectent relativement bien, notamment grâce à l'instrument unique. Les revers du piano solo sont comme d'habitude : absence de travail sur l'orchestration, et difficulté à rendre toutes les idées.
Pour le thème, la dernière partie n'est pas traitée, et l'aquatique s'exprime surtout dans la 2me partie.
Katchum !

Technique 4/6 :
Émotion 4/6 :
Thème /8 :
- - - Pertinence 2/4
- - - Personnalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition3_Aliens_in_the_Abyss /20

Grosse hallucination ! Tous ces bruitages de bouches, (avec notamment le « tchiki tchiki ah » qui m'évoque une pub schweps ! C'est ma boucle rythmique préférée.) Bravo pour les crescendos de voix dissonantes qui me font vraiment penser à ces espèce de méduses que les alien de Duke nukem 3D nous envoient à la tronche.
L'effet sur les voix pour simuler le contact radio est nickel.
L'effet sonore global donne une vrai sensation d'enfermement. On se sent dans une petite capsule au fond de l'abysse.
A propos du thème, la première partie est bien développée. La rencontre est bien marquée avec un changement de rythme. Pour ce qui est de la fin, elle est courte mais ça colle parfaitement au reste, avec cette sorte de conclusion en cliché accéléré. Je mets pas tous les points car l'utilisation de la voix rend le scénario transparent et élude la difficulté de l'exercice. Mais je récompense les bonnes idées et prouesses de réalisation.
Enorme concept, et superbe résultat !!

Technique 4/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 7/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 4/4

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition4_Aliens_in_the_Abyss

Class comme rythme d'intro ! Ça fait plutôt terrestre et martial, avec une sensation de «Carmina burana, Ô Fortuna » . Bonne idée avec la harpe enrichissant le motif... Et hop ça part en galop plus rapide. Une instrumentation pas mal Shinji, les accords aussi.
0'57'' belle combinaison de la basse et du motif de harpe ! 1'18'' C'est quoi cet instrument ? Une flute à bec ?
Theme : les 3 parties sont bien là, mais pas assez développées pour justifier les transitions à mon sens. Bref, on repars avec la sensation d'un bref balayage du scénario sans prendre le temps de l'exprimer à fond. La fin exprime plus de personnalité.
Christophe ?

Technique 4.5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 3.5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
- - - Personnalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n38_composition5_Aliens_in_the_Abyss_part1_the_arrival /20
La deuxième partie nous donne une fabuleuses succession de 3 accords très travaillés. Ils m'évoque quelque chose de Thomas Newman si je déraille pas trop... (road to perdition, ou autre chose ?) Le rythme s'incorpore relativement bien.. mais une mélodie serait sans doute plus à même de développer et renouveler l'intérêt de l'accompagnement qui s'étire un peu. Pour une confrontation, ce n'est pas très violent, mais je dois dire que la musique est assez intense en émotion.... et d'ailleurs je l'ai laissée tourner un tit bout de temps pendant que je m'amusais sur un logiciel de dessin vectoriel (surprise en bas de page)
Belle suggestion aquatique sur le début, la confrontation manque de tension et sonne plutôt sérénité technologique. La conclusion est aussi très aquatique, comparé au milieu qui m'a évoqué les voyages interstellaires. Belle conclusion, réexploitant le haut potentiel de tes accords.
Le travail sur les cordes m'évoque Franck.

Technique 4/6 :
Émotion 5.5/6 :
Thème 5.5/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 2.5/4
--------------------------------------------------------------------------------------

n38_composition6_Wiped_Out

Intro ambiante qui pourrait faire aquatique, mais l'arrivée du rythme carré ramène plutôt à un ensemble terrestre. L'harmonie de ce début est bien gérée et noire comme il faut, austère. La montée angoissée brise la régularité, mais à nouveau la martiale carrée nous reconduit à une vision de machines massives. Superbe orchestration, usant des trilles. La fin est plus marine que le reste, les échos de piano et la basse y contribuent. Le glissement de cordes semble un peu artificiel, dans la mesure où je ne vois pas ce qu'ils signifient..
Je n'ai pas vu les Aliens au premier coup, car j'attendais plus des molusques repoussants que des soucoupes volantes de Danny Elfman. Après réécoutes, on entre dans le concept... bien que l'idée de machine alien au conf de l'ocean surprenne ! (ils ont une civilisation sous marine ?!) Le scénario est assez bien suivi, mais la confrontation s'est limité à une défilement de machines de guerre plus qu'à une bataille. L'ensemble est musicalement très classe.

Technique 4.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 2.5/4
--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition7_Blue_In_Green /20

Un piano seul, qui parle d'abord de mélancolie. Il y a une coupure, une arrivée théâtrale
1'43'', j'aime la montée sur accords majeures type Williams. Belle utilisation la basse pour les mélodie.
Coupure et nouvelle partie, on retrouve cette cellule mélodique de quatre notes sombres.
3'18'', encore une fois, beau mouvement par la basse.
Conlusion et recoupure. On se lance dans un mélodie intéressante, mais qui ne sera pas poursuivie :(
4'17'' bravo pour ces harmonies magnifiques, et qui ressemble tellement à ce que j'aime improviser ! Rien que pour ça, je pardonne à ceux qui on confondu avec moi.
Au final, c'est une grande improvisation assez riche, qui me semble malheureusement complètement déconnectée du thème ! Même l'arrivée soudaine à 0'58'' n'est sans doute pas Alien. On n'a jamais vraiment de sentiment aquatique. Je relève seulement quelques belles harmonies modernes, qui seraient bienvenues pour une scène surnaturelle, mais l'ensemble est trop romantique. Je sanctionne aussi la personnalité, dans le sens où le thème est si peu présent que j'ai du mal à parler de ta vision. C'est cependant un enregistrement certainement très personnel au sens intime.
Nico Saru, tu révelles des grosses ressources harmoniques !

Technique 3.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 2.5/8 :
- - - Pertinence 0.5/4
- - - Personnalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition8_Aliens_in_the_Abyss

Ambiance nickel et son super pro. Oups, pourquoi des oiseaux à 0'48'' ?! Belle montée en tromollo simulant des respiration rauques. Les cors sont en effet très Silvestri et tous ces crescendi sont très bien maîtrisés. La montée martiale se rapproche de l'idée Mars Attaque de la compo 6, empreintant les Anvils. Terrible confrontation, éclatante de timbres, tout à fait convaincante. La rupture est bien gérée, comme une disparition furtive qui laisse une présence de danger. La fin laisse planer une ambiance fine.. et on a la belle surprise de retrouver un gros son au bout du fil ! C'est peut être la meilleure partie, dans le sens où on ne l'attend pas et elle est classe. J'aime beaucoup cette idée scénaristique de la caméra revenant sur une vision terrifiante des aliens, juste à la fin, lorsqu'il n'y a plus aucun humain autour. Bonus de personnalité pour ça. Ma seule réserve est sur le sentiment aquatique qui disparaît à mesure que le rythme carré s'impose... heureusement les percussions en écho nous y ramènent.
En somme, carton impressionnant. Enfin, on sent que ton thème t'a inspiré :p

Technique 6/6 :
Émotion 5/6 :
Thème /8 :
- - - Pertinence 4/4
- - - Personnalité 3.5/4

--------------------------------------------------------------------------------------
n38_composition9_Aliens_in_the_Abyss

Rythmique légère sur des sons flottants mais pas page trop épais. Le rendu est curieux, on sent que l'environnement n'est pas trop dense comme un océan, et le son reste assez sec... en somme, j'ai du mal à visualiser le fond marin. Par contre, pour des aliens, pourquoi pas /wink Ca fait très technologique, bien que la confrontation soit un peu exclue du scénario. Il y a pleins de sons intéressants et une bonne variété. J'ai quand même un sentiment général de collage de parties rythmiques, sans mélodie directrice, et sans vraiment de structure évidente. Au moins ce n'est pas répétitif, mais c'est un peu décousu on dirait...
Tout ça m'évoque clairement le Robotic war de Raf21 de l'été dernier.

Technique 3/6 :
Émotion 3.5/6 :
Thème /8 :
- - - Pertinence 2.5/4
- - - Personnalité 3/4
--------------------------------------------------------------------------------------

Allez, pour finir je vous montre le dessin que la partie « confrontation » de la compo 5 m'a inspiré :

Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv38 : Aliens in the Abyss

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron