Bien, c'es parti, j'ouvre le bal...
En guise d'introduction, je dirais que suis étonné qu'un thème avec un cahier des charges aussi précis aie pu engendrer tant de diversités.... ; j'ai été tour à tour surpris
, bleuffé
, et parfois déçu
Ensuite, concernant la notation, je tiens à préciser que j'ai automatiquement noté en dessous de la moyenne les compositeurs qui étaient hors sujet et qui n'avaient pas respecté la charte ( je sais je suis dur, mais après tout, c'est quand même le but du jeu de coller le plus possible au sujet et à sa charte...)
1. Enter the Abyss 14/20
Première partie: on démarre sur des basses profondes, qui soulignent à la fois l'aspect angoissant et l'atmosphère abyssale; cependant le motif au glockenspiel et l'évolution mélodico-harmonique de la compo font rapidement plus vite référence au thriller qu'au genre fantastique-horreur.
Deuxième partie: plus qu'à une attaque, je pense à un générique et plus particulièrement à celui d'un thriller ( le thème aux cordes me rappelle celui composé par Paul Haslinger pour Vacancy )
Troisième partie: l'idée d'un accord épuré tenu distribué aux cordes + voix est intéressante et fonctionne assez bien ( l'intervention ponctuelle du glockenspiel est plus pertinente que dans le première partie ).
En conclusion, une évolution intéressante, un respect de la charte, mais un manque général de suspense et de présence angoissante...
2. You Hugly Mother 9/20
Personnellement, je pense qu'on est dans le hors-sujet total de part l'instrumentarium et les couleurs harmoniques et mélodiques; alors certes, il y a plus ou moins respect de la charte ( je ne distingue vraiment que 2 parties sur les 3 imposées ), on trouve une construction très intéressante pianistiquement, des motifs dissonants récurents, des passages atonals déchirants, des traits descendants et ascendants singuliers...on reste dans l'impressionisme et l'atonalisme, à cheval entre Debussy et Schoenberg ...
mais finalement très peu de rapport quant au milieu abyssal et quant à la présence de créatures mystérieuses...
3. Aliens in the Abyss 16/20
Là j'ai été tour à tour à la fois destabilisé, surpris et au final complètement bleuffé!
Le sujet est complètement pris en dérision, mais d'une façon à la fois très originale et très créative.
Lorsque j'ai écouté pour la première fois toutes les compos, j'étais loin d'imaginer que c'est à celle-ci que j'attribuerai la meilleure note; hors, au final, je me suis aperçu que c'était celle qui était la plus intéressante de par son aspect 'parodique'; on part d'un travail quasiment exclusivement vocal pour tisser une toile mélodique et rythmique entretenue par un jeu simple mais très efficace sur les effets et les panoramiques; la charte est respectée avec un final 'grandiose' et bien amené; un seul reproche: on ne ressent pas suffisamment le milieu abyssal ( il aurait peut être fallu plus accentuer le jeu sur les réverbes et inclure des sons 'abyssaux')
Bref, cette compo est géniale de par sa créativité par rapport au thème et à sa charte. Bravo!
4. Aliens in the Abyss 12/20
Respect de la charte ( les 3 parties sont là ); les critiques seront un peu similaires à celles de la première compo; on est plus dans le thriller que dans le genre fantastique-horreur; de plus, il y a un travail harmonique trop complexe tout du long et notamment sur la scène de l'attaque, qui finit par ne plus faire penser du tout à une scène de ce type...
5. Aliens in the Abyss 13/20
Respect de la charte OK
on part sur une bonne base avec cette basse profonde synthétique ( ambiance Leviathan de Goldsmith ) et un thème récurent aux cordes tout au long des 3 parties; cependant dans la première partie, l'arrivée du piano avec son thème nostalgique nous écarte pas mal du thème ; la scène de l'attaque est trop 'molle' et pas suffisamment en rupture avec ce qui précède ( le thème principal aurait du être décliné : timbre/harmonie/variation mélodique ); le final est intéressant et colle assez bien au parti-pris atmosphérique tout au long des 3 parties.
6. Wiped Out 13/20
Respect de la charte: OK
Les 3 parties se distinguent parfaitement; le jeu rythmique sur l'eau est intéressant dans la première partie qui est celle des 3 qui colle le plus au thème; pour l'attaque, même remarque que pour la compo 4: trop d'accords! là on a carrément affaire à une marche harmonique convenue qui personnellement me rappelle plus Pirates des Caraïbes qu'une attaque d'aliens; quant au final, il est trop dans un registre 'Heroïc Fantasy' qui nous éloigne également trop du sujet...
7. Blue in Green 8/20
Hors sujet total; mêmes critiques que pour la compo n°2; mais je trouve celle-ci encore plus HS ( d'où le petit point en moins par rapport à celle-ci ), avec un ' Arrival' trop joyeux, une attaque à laquelle on ne croit pas une seconde et un final long et ennuyeux...désolé mais j'ai eu beaucoup de mal à l'écouter jusqu'au bout, tant j'ai eu l'impression que l'auteur de cette compo se faisait plaisir ( pianistiquement c'est bien fait ) sans vraiment se soucier du thème... ma plus grosse déception
9. Aliens in The Abyss 10/20
Pour celui-ci j'ai longuement hésité à mettre la moyenne; je pense que c'est le final qui m'a décidé ( malgré cette petite voix autotunée sans grand intérêt...).
La charte est respectée; mais ce côté purement electro à la limite du dancefloor est quand même, pour moi, limite hors sujet....l'ambiance du final ( excepté la voix ) est beaucoup plus judicieuse et aurait mérité un développement plus ample...
Voiloù, au suivant!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...