Samedi 29 Mars 2008

Messagede François » Mer Avr 02, 2008 2:16 pm

Je ne dois pas être un grand romantique, après cette session d'écoute approfondie j'ai l'impression d'avoir ma dose de musique "niaise" pour 6 ans là ^^ (euh je ne veux offenser personne hein, c'était le thème).

Je regrette peut être que presque personne n'ai essayé de sortir des clichés genre "la Boum" pour essayer soit de faire une approche plus personnelle soit plus drôle.

Cependant, certains morceaux sont impressionnants de technique et d'inventivité. Je suis vraiment dépassé en harmonie depuis pas mal de temps déjà mais comme je le disais l'autre jour, ça ne m'empêche pas d'apprécier quand c'est bien foutu, et là c'est bien foutu sur pas mal de compos !

Dernier point avant de commencer, c'est très sympa de voir arriver une nouvelle vague de fraicheur sur la plage des Noctaventures, et même si cette vague nous rapporte des vieux poissons que l'on connait déjà (d'ailleurs tu es de retour en France Denys, où tu participes en direct du Japon avec ton Yamaha ? ^^)

Je suis passé sur une version light piquée à raul pour les commentaires car il y en a un peu trop pour que je parte dans le détaillé aujourd'hui.

_______ ________ ________ ________

COMPO 1 >>>> Patrick et Lulu 15/20

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 4/6
Thème : 6/8

***

J'aime l'esprit un peu "gentillet" du départ, qui se complexifie avec l'évolution de l'harmonie, le passage est resplendissant même si cela me semble très académique.
Niveau thème j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu abordes la découverte mais aussi l'hésitation (un peu séquence dramatique d'adolescent sur son lit en pleurs), pour finir sur un innocence proche d'Amélie Poulain pour la valse, je crois d'ailleurs que tu aimes bien Yann Tiersen.
Niveau son, c'est plutôt bon, mais j'attends de t'entendre sur un plus grand nombre d'instrus !
J'aime bien !

Ma supposition : Tu es Denys !
_______ ________ ________ ________

COMPO 2 >>>> First Love 12/20

Technique MAO : 1.5/3
Technique musicale : 2.5/3
Emotion : 3/6
Thème : 5/8

***

Elisa, elisa, elisa saute moi au cou ! Euh, c'est moi ou le thème ressemble beaucoup quand même ?
Approche sympa, le piano est un peu hésitant parfois, cela rajoute un petit coté à la compo, si c'était volontaire, bravo !
La fin me paraît un peu de trop sur le morceau, je ne vois pas trop le rapport au thème, ça me fait presque penser à une partie fête foraine qui pourrait partir en live car j'ai l'impression que le piano est un peu décalé en hauteur par rapport au reste ... euh bon, je divague.
Niveau technique Mao, sans parler des banques sons, je pense que l'utilisation de reverberation sur les pizz et les cordes aurait été judicieux, je trouve aussi le sustain du piano un peu trop important tout du moins sur la partie plus orchestrée et c'est certainement pour cela que je le trouve décalé.

Ma supposition : Tu es peut être Sahila ?
_______ ________ ________ ________

COMPO 3 >>>> First Love 13.5/20

Technique MAO : 2.5/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 3/6
Thème : 5/8

***

C'est marrant car niveau harmonie avec les pizz ça me fait un peu penser à "In The Mood for Love", par contre le thème à la harpe pas du tout, ça ferait peut être plus manga un peu dans le style Kawaï Kitten ^^
Bref, je trouve cela un peu trop cliché et même kitsch sur les bords, surtout à cause de cet air à la harpe.
Cependant la réalisation en elle même est très propre, pas de surplus, c'est plutôt bien géré.

Ma supposition : Tu es peut être ?
_______ ________ ________ ________

COMPO 4 >>>> First Love 7.5/20

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 1.5/3
Emotion : 2/6
Thème : 2/8

***

Bon, je ne sais pas niveau harmonique ceux qui s'y connaissent ont l'air de trouver cela correct, j'ai pourtant de gros soucis sur le début du morceau qui doivent donc certainement venir non pas d'un souci d'écriture mais de réalisation, je trouve que l'ensemble fait un peu "Bouillie sonore" les instruments ne se supportent pas et semblent jouer chacun leur truc dans leur coin. Désolé d'y aller si franchement, mais après écoute, le morceau m'agace, les aigus me vrillent un peu les tympans.
Je pense que niveau orchestral, (je parle niveau réa toujours hein !) il va falloir travailler sur faire un véritable ensemble de sons qui se lient et se délient quand il faut.
Le souci c'est que en plus je trouve cela hors sujet. Je suis vraiment désolé de mettre une si mauvaise note, mais je n'accroche vraiment pas.

Ma supposition : Tu es peut être ?
_______ ________ ________ ________

COMPO 5 >>>> True Love 14.5/20

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2.5/3
Emotion : 4/6
Thème : 6/8

***

Trois notes de piano : C'est Katchum !!!!
C'est vrai que cela fait un peu Piano bar, mais ce coté jazzy me plait bien et apporte un peu de fraicheur dans le reste des compos je trouve. En plus le thème au violon (qui par contre ne ressort pas suffisamment mais là je pense que cela vient du sample lui même) est très collé au thème je trouve même si un peu nian nian sur les bords.


Ma supposition : Tu es certainement Katchum, ou alors son double du futur !
_______ ________ ________ ________

COMPO 6 >>>> Premier Amour 16/20

Technique MAO : 2.5/3
Technique musicale : 2.5/3
Emotion : 5/6
Thème : 6/8

***

Putain, j'adore le truc au piano sur les 9 premières secondes, pour moi cela aurait pu suffire au thème, c'est léger et touchant, une superbe intro. La suite est aussi très bien , j'aime beaucoup le départ cordes même si ça fait un peu Mitsuda sur les bords, puis chaque groupe d'instrus vient faire un léger passage. D'où le coté aérien déjà cité. Je trouve cependant que les coupures et changements sont trop peu espacés ce qui fait que l'on a pas le temps de s'installer dans une partie qu'elle est déjà finie.
Bon, joli travail !


Ma supposition : Tu es peut être Raul car je te trouve souvent des accents Mitsudien même si tu n'es pas un grand écouteur de lui ^^ !
_______ ________ ________ ________

COMPO 7 >>>> First Love 15/20

Technique MAO : 3/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 4/6
Thème : 5/8

***

Franck, tu es toujours grillé par tes cordes ! Autant je n'accroche pas trop sur le thème au piano autant cette montée des violons est sublime. Dans l'ensemble je trouve que l'arrangement est sublime, mais qu'il a un peu de mal à rattraper le thème qui est aussi nian nian sur les bords (sorry).
Vers 25-27 secondes je trouve que les violons qui jouent dans les graves sont un peu fort en vélocité ce qui les détache un peu du reste, dommage car encore une fois cet accompagnement est superbe et très réaliste. On sent encore une progression de ta part dans ce domaine !


Ma supposition : Tu es Franck !
_______ ________ ________ ________

COMPO 8 >>>> First Love 15/20

Technique MAO : 3/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 5/6
Thème : 4/8

***

Je pense que tu sais combien je suis fan à force de le répéter, mais ce style ne me lassera pas je pense ! J'aime ce coté dérision que l'on retrouve dans un passage pourtant proche de l'amour (à la morricone sur les staccatos su début, puis à la Burton ^^). Pour le thème l'ensemble dans l'esprit me fait un peut penser à ton travail sur Anna Karina (pas dans la réalisation) mais c'est vrai que pour les gens qui ne te connaissent pas cela ne doit pas forcément évoquer l'amour en premier lieu.
Moi j'aime en plus elle sort du lot par ses choix et ca fait du bien une pause au milieu de l'écoute ^^ !

Ma supposition : Tu es Stellar !
_______ ________ ________ ________

COMPO 9 >>>> First Love 16/20

Technique MAO : 3/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 4/6
Thème : 6/8

***

Vraiment un très beau son, comme j'ai pu l'entendre sur ton site, ça sonne vraiment très pro, félicitations.
Ce premier amour me semble quand même très hollywoodien, et me fait plus penser à une première fois que deux adultes sont ensembles, plus que le coté enfantin du thème ... au final cela ne me dérange pas trop car inon j'aurais certainement trouvé ça nian nian ^^', ce qui n'est pas le cas même si il y a un coté un peu Disney sur la fin quand même.
Bref réalisation nickel, mais peut être thème un peu téléphoné !
En tout cas, j'aime bien !

Ma supposition : Tu es Synnay !
_______ ________ ________ ________

COMPO 10 >>>> Ephemere amour 12/20

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 4/6
Thème : 4/8

***
Mou ha ha, j'adore ce thème de battle-love, ça m'a beaucoup fait rire, même si j'ai encore un peu de mal à voir le rapport au thème. Au final ta compo me semble découpée en de trop nombreuses parties, ce qui fait que l'on a du mal à tout assembler.
Niveau réalisation je trouve que cela sonne un peu moins bien que ta participation sur les pompiers.

Ma supposition : Tu es Phanoo !
_______ ________ ________ ________

COMPO 11 >>>> First Love 14/20

Technique MAO : 2.5/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 4.5/6
Thème : 5/8

***
De bonnes idées, le bruitage rend très bien dans le coté nostalgie et tout, pas mal du tout, je trouve cela seulement très long sur la suite et sans véritable évolution, c'est dommage car il y avait matière à en faire une très très bonne compo alors que là c'est juste une très bonne compo ;P !
J'aime beaucoup le coté éléctro qui sort ta compo de la rangée de piano sur les autres.

Vous savez que je ne suis pas fan des gens qui se permettent d'utiliser des bruitages dans leur compos, donc la dessus attends toi à te faire saquer !

Ma supposition : Tu es peut être Raf21 ou Lzn ?
_______ ________ ________ ________

COMPO 12 version propre >>>> First Love 13.5/20

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 4.5/6
Thème : 4/8

***
J'aime bein cette mélancolie qui s'échappe souvent de tes compos dans ce style (La mort au bout du chemin etc ...) cela sied bien au thème, mais il est vrai que comme l'ont déjà démontré mes camarades, les harmonies trop complexe ont tendance à se détourner de l'innocence. Ou alors une personne d'age mûr qui se souviendrait de son premier amour, pourquoi pas.
Bon, cela n'excuse pas qu'il n'y ait que du piano, si ?

Ma supposition : Tu es Matthieu, car c'est toi qui a reposté la version propre, j'en ai donc déduit que soit tu étais le compositeur soit que le compositeur te l'avait envoyé par mail, mais vu que tu sembles aussi l'avoir posté sur ton blog, je ne vois pas pourquoi tu pousserais le vice aussi loin juste pour troubler les suppositions !!!! (quoi ?)
_______ ________ ________ ________


Voilà, désolé d'avoir été si direct sur certaines sompos, mais elle représentaient souvent ce que je m'attendais d'avance à entendre avec ce thème qui ne me branchait pas trop ^^

A la prochaine !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sahila » Mer Avr 02, 2008 3:16 pm

Salut Denys,

Il me semble que tu as oublié de noter la compo n°11, non?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(48ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008
Localisation: France

Messagede Denys » Mer Avr 02, 2008 5:51 pm

En effet, c'est maintenant corrigé. Merci de m'avoir signalé cette erreur. C'était ta compo ? :D
 
Classement 2024 : 35ème(132ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 34
Inscription: Sam Déc 30, 2006

Messagede sinnay » Ven Avr 04, 2008 12:59 am

Bon ça roupille là dedans ou quoi? pas beaucoup de post depuis quelques jours...j'ai apporté le mien concernant le sujet de la 'musique libre de droits'; ça en est où exactement cette histoire?

Sympa l'avatar Sahila!

Allez, comme le dit Bruce 'au mauvais endroit, au mauvais moment' /mrgreen
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Sahila » Ven Avr 04, 2008 1:56 am

Merci Sinnay /wink
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(48ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008
Localisation: France

Messagede François » Ven Avr 04, 2008 11:21 am

MAOooo ^^

C'est vrai qu'en ce moment le forum n'est pas très vivant, de nombreux posts cools restent un peu dans le noir. Tout le monde doit avoir beaucoup de boulot, ca va repartir avec les beaux jours !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Raul » Dim Avr 06, 2008 4:32 pm

COMPO 1 >>>> Patrick et Lulu

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 5/6
Thème : 5/8

***

Je trouve que cette compo sonne très "court-métrage" : instrumentation simple, idée d'un sentiment profond et nostalgique... En tout cas, voilà qui véhicule beaucoup d'émotions et démontre une belle maturité d'écriture au passage ! Pour ce qui est de la pertinence, la première partie a un côté fushia qui touche juste ; la deuxième partie prend peut-être une dimension un peu trop dramatique et sérieuse par rapport à l'idée que je me fais du premier amour.
________ ________ ________ ________

COMPO 2 >>>> First Love

Technique MAO : 1,5/3
Technique musicale : 2,5/3
Emotion : 4/6
Thème : 6/8

***

Une inspiration très classique pour aborder le thème par l'angle des légères divagations amoureuses juvéniles, qui n'est pas sans me rappeller la BO d'Orgueil et Préjugés de Dario Marianelli. J'imagine tout à fait une jeune adolescente dont les pensées dériveraient lascivement vers la personne aimée à longueur de journée. Le rendu d'ensemble est très bon, même si les pizz me semblent un peu bizarres !

________ ________ ________ _______

COMPO 3 >>>> First Love

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 4,5/6
Thème : 5/8

***

L'harmonie et la mélodie me font penser à du Joe Hisaishi. C'est donc chouette ! L'ensemble est très romantique et l'émotion est bien présente. Juste deux remarques : c'est un peu répétitif, et au niveau de la pertinence je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment spécifique à un premier amour (ça pourrait marcher pour les suivants, lol). Ca n'en demeure pas moins un moment agréable.
________ ________ ________ ________

COMPO 4 >>>> First Love

Technique MAO : 1,5/3
Technique musicale : 1,5/3
Emotion : 3,5/6
Thème : 3,5/8

***

Une compo sympathique qui témoigne d'une appréciable volonté d'orchestration ! Il me semble cependant qu'elle contient plusieurs pistes d'amélioration. Je suis d'abord gêné par le rendu d'ensemble : les instruments sont tous là-en même temps du début à la fin, sans véritable dynamique, sans véritable thème mélodique non plus. Ensuite, au niveau de la pertinence, c'est original mais j'ai du mal à reconnaître le premier amour, ça fait plus "découverte du nouveau monde" (ou alors c'est une métaphore ? lol).
________ ________ ________ ________

COMPO 5 >>>> True Love

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 5/6
Thème : 6/8

***

Une composition pleine de finesse et d'émotion. Je ne trouve pas que cela sonne piano bar, cela me rappelle plutôt l'ambiance de certains films d'animation japonais ! La musique est très romantique tout en possédant une touche ingénue qui la fait bien correspondre avec le thème. Le piano et le violon forment un couple du tonnerre. Bref, ça me plaît !

________ ________ ________ ________

COMPO 7 >>>> First Love

Technique MAO : 3/3
Technique musicale : 2,5/3
Emotion : 5/6
Thème : 6/8

***

Waw ! C'est court mais impressionnant. Le morceau commence de manière très intime et s'enrichit progressivement d'une orchestration ultra maîtrisée, porteuse d'une grande émotion. Ce mélange d'orchestration onirique et d'harmonies pop me rappelle beaucoup Harry-Gregson Williams. Quel dommage que ce soit s'y court ! Mais bravo pour la rapidité.
________ ________ ________ ________

COMPO 8 >>>> First Love

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 5/6
Thème : 5/8

***

Et encore un thème de stellarisé ! Premier amour version Tim Burton, avec une romance au clair de lune au milieu des os et des citrouilles. Ce traitement original est convaincant car on ressent bien la dimension amoureuse dans cet univers gentiment grotesque. Au niveau du rendu, c'est frais et punchy. Dommage que l'amour ne paraisse pas spécialement "premier".
________ ________ ________ ________

COMPO 9 >>>> Remembers

Technique MAO : 3/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 5,5/6
Thème : 6/8

***

Un caractère hollywoodien incroyable ! Que dire au niveau du rendu, si ce n'est que tout est absolument parfait : le legato des instruments, l'orchestration maîtrisée jusqu'au bout des ongles, le mixage, etc. En trois mots, ça sonne pro (et pour cause) et ça tue. Il ne nous reste guère que la pertinence pour pinailler : le côté hollywoodien conventionnel est un peu passe-partout, cette compo aurait pu correspondre à plusieurs thèmes différents ! Quoiqu'il en soit, bravo.
________ ________ ________ ________

COMPO 10 >>>> Ephémère Amour

Technique MAO : 1,5/3
Technique musicale : 1,5/3
Emotion : 4,5/6
Thème : 4/8

***

Drôle de compo ! J'aime beaucoup l'introduction qui est pleine de fraicheur et sonne bien. J'ai plus de mal à cerner le battle theme qui suit ^^ Un combat entre deux prétendants ? Voire entre les deux amoureux ? Le doute règne. Cette partie sonne en tout cas très vide (une ligne de basse et une ligne de corde), c'est dommage, tant qu'à faire, fallait envoyer la grosse artillerie ^^ Puis retour à une ambiance romantique tout à fait honnête. Je ne sais pas trop quoi en penser !

________ ________ ________ ________

COMPO 11 >>>> First Love

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 4,5/6
Thème : 6/8

***

J'aime beaucoup la partie instrumentale qui est une de celles qui retranscrivent le mieux le caractère enfantin de l'amour en question. Les rythmes FX apportent de l'originalité au niveau sonore mais gâchent un peu la pertinence de la compo à mon goût ! En tout cas, tout cela sonne bien à mes oreilles, sans prétention mais avec beaucoup de justesse.

________ ________ ________ ________

COMPO 1 >>>> Premier Amour

Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 2,5/3
Emotion : 5/6
Thème : 5/8

***

Les premières notes me rappellent d'emblée James-Newton Howard pour King Kong ! L'ambiance délétère de cette compo est extrêmement attractive, même si le caractère enfantin semble se diluer dans la dimension romantique (comme dans beaucoup d'autres morceaux de la Nocta). Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je dois commencer à fatiguer (pas de chance, tu es le dernier de la liste!!!!)

________ ________ ________ ________


Ce qui nous donne :
Compo 1 : 14/20
Compo 2 : 14/20
Compo 3 : 13,5/20
Compo 4 : 10/20
Compo 5 : 16/20
Compo 6
Compo 7 : 16,5/20
Compo 8 : 14/20
Compo 9 : 17,5/20
Compo 10 : 11,5/20
Compo 11 : 14,5/20
Compo 12 : 14,5/20
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Dim Avr 06, 2008 6:33 pm

--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition1_patrick_et_lulu

sonorités nostalgique du clavier, belle touche mineure mélodique ascendant un peu Philipp Glass 0'20''
Le bilan technique est bon, car l'harmonie est riche et progresse bien. On peu regretter une orchestration réduite, mais cela est justifié par l'approche du thème que tu as choisie. Attention quand même à la rupture qu'il y a dans le son, entre le clavier très proche du début, et le piano plus lointain.
Emotion, l'harmonie y participe, bien que le naturel du jeu manque pas mal, surtout pour la partie piano... quand est-ce que tu t'offre un ptit clavier midi comme moi ?
Ca a été notre défaut à beaucoup, mais la maturité et le tragique de cette musique ne collent pas trop à l'innocence des premiers sentiments. Coté personnalité, j'ai un peu l'impression d'écouter un bel assemblage de choses déjà vues, ce qui au final est dense et impressionnant, mais sans laisser le sentiment d'originalité /wink

Technique 4.5/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 4/8 :
- - - Pertinence 2/4
- - - Personnalité 2/4

Denys sur Sibelius !
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition2_first_love

Piano simple au touché intime, au son réaliste et imparfait; puis reprise un peu merveilleuse et enfantine. Les pizz sonnent très cheap et mécaniques, mais ça participe à cette espèce de marche accidentée et naïve. (très belle basse à 1'07'') Enfin reprise au piano sur fond d'orchestre, avec cette fois une sonorité plus lointaine, mais aussi plus adulte. La fin nous montre à nouveau un piano proche de nous. Bon, l'ensemble fait un peu « assemblage de 3 parties avec reprise »... Sur la mélodie, on retrouve la Mozart-Shadoko qui joue avec le degré III, ce qui donne du caractère sur le début, mais devient un peu agaçant à la longue !
Pour le premier amour, c'est assez simple et naïf, mais il manque un peu du pétillant enfantin, et cette touche Mozart reste un peu trop adulte pour y contribuer.

Technique 3/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 4.5/8 :
- - - Pertinence 2.5/4
- - - Personnalité 2/4

j'étais presque sûr que tu étais Shadoko, mais ouch, quel choc !
Bravo pour le camouflage.
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition3_first_love

Ah, une valse de Shinji ! Son clair, forme nette, mélodie aérée et fluide. L'harmonie est d'une richesse homogène, bien dans ton style Chopin (joli touche de tragique à 0'19'')
Je suis surtout ravis par des touches de personnalité, telle que la « sortie de voie » de la mélodie à 1'08'', et surtout de la petite évasion harmonique à 1'11''. Le reste est un peu trop dilué, même s'il jouit de la clarté musicale :). Et autant ta belle évasion à 1'11'' sonnait comme une rallonge de phrase, autant la chute à 1'17'' sonne comme une troncature, ce qui laisse un goût de trop peu... ou en tout cas fait revenir au début avant d'avoir ressenti la fin !
Premier amour ? Il y a de la fraîcheur à 0'13'', mais beaucoup de sérieux et de tragique par ailleurs, même si ça reste toujours léger. Le beau refrain à la Alice à 0'58'' porte la même double lumière, qui ne se prête pas vraiment à l'enfance. Disons que tu es vraiment dedans la moitié du temps !
Pour finir, j'aime ta vision de la valse.
(chapeau pour la durée de 3'14'', mais je n'aime pas assez les math pour te filer bonus :p )

Technique 4.5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 5.5/8 :
- - - Pertinence 2.5/4
- - - Personnalité 3/4

Christophe.
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition4_first_love

A 0'12'' tu me rappelle le Pie Jesu de Fauré
0'25, joli mouvement de basse.
0'35'', très beau mouvement de basse romantique
0'48'', encore un, qui lance un enchaînement d'accords hollywoodien sympathique.
1'03'', une lente mélodie descendante aux cordes, reprise ensuite par la flûte... à partir de ce moment, le morceau semble figé sur un accord de fin qui n'en fini plus ! (de 1'45'' à 2'30'', soit presque un tiers du morceau!) Ça aurait été bienvenu pour la Nocturne 13 ;)
Bref, il y a pas mal d'éléments agaçants, comme ces longs accords des ornements répétitifs tiennent lieu de mélodie.
Il y a du bon, comme je l'ai écrit au dessus, mais il faut travailler sur la présence mélodique et sur la structure même: suivre une forme nette et bien cadrée dans le temps.
Pour le thème, on est plutôt dans le romantique, mais sans doute pas l'enfantin.

Technique 2/6 :
Émotion 3/6 :
Thème 4.5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
- - - Personnalité 3/4

Nico-Saru auto démasqué.
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition5_true_love

Tiens, une histoire au piano! Fraîcheur, légèreté et jazz au rendez vous. Le duo piano piano violon dans la même veine que Nocta-4-Hope. Que dire ? (je dois faire plus bref, il m'en reste encore 6 à commenter...) A 0'57'', jolie accord qui ouvre l'harmonie vers le ciel, et surtout à 0'59'', un très sympathique progression en accords de quartes qui sonne agréablement Hisaishi. Le piano et violon dialogue clairement, mais on a souvent du mal à saisir la mélodie d'ensemble, à part son début.
Pour le thème, il y a l'ivresse sentimentale, l'espoir et une touche de « tout est bien qui finit bien ». Et bien que l'harmonie soit complexe, je trouve que la légèreté générale accepte l'idée d'un premier amour, mais le tout reste abstrait et pas vraiment spécifique à un thème.

Technique 5/6 :
Émotion 4.5/6 :
Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 3/4

Katchum !
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition6_premier_amour

Ah, piano triangle et metalophone, et me voilà chez Uematsu FFVIII ! Emotion, clarté et fraîcheur. 0'41'', nous voilà chez Williams, avec une ambiance similaire au thème de fin de Hook.
On a plusieurs phases qui forment un ensemble cohérent avec un son à la fois net et envoûtant.
Le thème à 1'04'' n'est pas habituel de ta part, et il donne beaucoup de simplicité enfantine, autant que de personnalité au morceau. Bien vu et bien intégré!

Technique 5/6 :
Émotion 5/6 :
Thème 7/8 :
- - - Pertinence 4/4
- - - Personnalité 3/4

Raul en personne.
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition7_first_love

Quelle arrivée de l'orchestre !! Le son est plein de pudeur mais aussi de puissance! C'est bref, mais quel carton, tant dans l'illusion sonore que dans l'émotion que ça entraîne. Un peu massif pour des tit enfants peut être ? Avec le piano et glocken, on trouve du scintillement qui compense. Coté personnalité, le morceau fait bien Horner pour un fin sentimentale... :p
Arf, je ne sais pas trop où pénaliser la brièveté du morceau... disons un malus technique de 1 points.

Technique 4.5/6 :
Émotion 5/6 :
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
- - - Personnalité 2/4

Franck, du bref, du bon.
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition8_first_love

Pique de spiccati, dépeignant une série harmonique bien de chez Stellar. J'avoue que la dissonance du 3me accord m'accroche l'oreille avec deux conséquences : ça m'évoque un sentiment d'angoisse tordue et tragique, et ça donne une saveur toute particulière qui est ta signature. En bref, ça me semble t'éloigner grandement du thème, tout en apportant de la qualité et du caractère à ton morceau. Je note quand même une nostalgie un peu désinvolte qui pourrait être celle de l'adulte repensant à son premier amour avec une mélancolie un peu amère et dépressive. Tiens, maintenant que je dis ça, je ressens vraiment la pertinence de ton approche, bien qu'elle soit très inhabituelle.

Technique 3/6 :
Émotion 5/6 :
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 2/4
- - - Personnalité 3/4

Stellar !
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition9_remembers

Une mélodie claire dès le début, avec aussi cette note très personnelle à 0'02'' (si tu es en MibM, c'est un La qui fait sonner un Lydien alors qu'on est en Ionien) Elle s'intègre bien, et c'était une personnalisation indispensable pour ce morceau aux allures de déjà-vu hollywoodien. A 1'18'', la clarinette refais le coup, et la ça choque davantage ;) La technique est nickel, surtout avec l'arrivée des bois et de la masse orchestrale. Violoncelle ou cor anglais ? Puis flûte et superbe glissement vers la clarinette !
A propos du thème, je trouve que le meilleur résultat s'obtient avec ce court passage de bois, très pudique et pur. Le duo piano et harmoniques de guitare (ou harpe ?) est également très touchant.
Bref, une compo curieuse, car je la trouve ultra finie et pro, et n'empêche que je lui trouve un manque de caractère et complexité.... mais c'était la règle du jeu. Donc je pense que c'est une grande réussite.

Technique 6/6 :
Émotion 6/6 :
Thème 6.5/8 :
- - - Pertinence 3.5/4
- - - Personnalité 3/4

L'invité de marque :)
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition10_ephemere_amour

Un début presque nocturne, des phrases de bois... et puis ça part en épique à cordes... et bam ça tourne au RPG 16 bits ! Et pouf, un solo de guitare (attention au son qui vient un peu de toutes les directions). La séquence suivante est jolie, très Mitsuda, richesse et équilibre de timbres, mais très court.
Un souci d'homogénéité donc, avec pleins de styles chic mais peu explorés et mal connectés...
Pour le thème, il y a de la fraîcheur enfantine, et un peu de mélancolie, de l'intimité par moment.... j'ai du mal à imaginer l'originalité du morceau, puisqu'il assemble des parties qui sonnent souvent un peu cliché. Jolie variété cependant.

Technique 4/6 :
Émotion 4/6 :
Thème 4/8 :
- - - Pertinence 2/4
- - - Personnalité 2/4

Phanoo !
--------------------------------------------------------------------------------------

n37_composition11_first_love

Une série de 4 accords aux couleurs bien nostalgiques (ça me rappelle Phillip Glass dans le Truman Show) Un bref sample sonore, et tu lances le concept de ta compo: la lente intensité de cette rythmique qui nous fait vivre un souvenir de sentiments. C'est extrêmement visuel et vraiment magnifique. La mélancolie de cet instant figé, la mélodie obstinée qui ne lasse pas... très bien organisé dans le temps, et dosé à chaque instant. Tu prends quand même un malus pour le sample :p (ça facilite un peu trop le travail, même si tu mets dans le mille avec.)

Technique 5/6 :
Émotion 6/6 :
Thème 6.5/8 :
- - - Pertinence 3.5/4
- - - Personnalité 3/4

Bienvenue Sahila, mets toi à l'aise et libère un WE sur deux, c'est tout /prrt
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Mar Avr 08, 2008 10:02 am

Coucou les musicos,
je passe en coup de vent, pour vous féliciter.

Une session de grande qualité. Nos mélomanes seraient-ils des jolis coeurs attendris par leur premier amour du temps de l'innocence ? :p


Bref, sans rentrer dans le détail, bravoul à tous

/clap /clap
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Précédente

Retourner vers Nv37 : First Love

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron