Samedi 16 Février 2008

Messagede Christophe » Dim Fév 17, 2008 9:02 pm

8 compositions ont été rendues ! Les voici sous anonymat :

/note Composition 1 : Stupid Dream Machine Will You Work (François)


/note Composition 2 : L'Usine à Rêves (Coco Loco)


/note Composition 3 : Dream Factory (katchum)


/note Composition 4 : Calculating and Rendering Dream Unit (Franck)


/note Composition 5 : The Dream Factory (MidnightSon + Shadoko)


/note Composition 6 : Rêve (katchum)


/note Composition 7 : Machine à Rêves (El Mexicano)


/note Composition 8 : L'Usine à Rêves (Raul)


/note Composition 9 : L'Usine à Rêves (Setzer)


Bravo à tous !

____________________________________

le canevas de notation détaillée, pour ceux qui veulent :
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=419
Dernière édition par Christophe le Dim Fév 17, 2008 10:35 pm, édité 1 fois.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede El Mexicano » Dim Fév 17, 2008 9:12 pm

La numéro 5 est ultra violente francois ! trop marrant mais ca à fait cracher mes enceintes méchemment...
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede François » Dim Fév 17, 2008 9:14 pm

Not mine !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede katchum » Dim Fév 17, 2008 9:41 pm

Technique:

I would like to give points to the structure and harmony. I'm not really paying too many attention to sound effects.

Compositionally speaking I like compo 6 and compo 7 very much. Compo 3 has this nice climax in the middle of the song while compo 7 uses these little details. Compo 5 especially has superb harmony.

Then compo 1 does something very special in the second part, which deserves some points. Compo 8 deserves a little bit of praise, but the structure sounds too repetitive. The other songs were rather standard, not too good not too bad.

Compo 5/6/7: 5/6
Compo 1: 4,5/6
Compo 8: 4/6
Compo 2/4/3/8: 3,5/6


Emotion:

I got many emotions for compo 6, 5 and 7. 6 has a climax, 5 is so dark and the harmony is something I like, it's my taste. Compo 7 is so jazzy that I'm giving it many points. The others were so so...

Compo 6,5,7: 5/6
Compo 1,2,4,3,8: 3/6



Theme:

This is simple:

Compo 1 starts good, but the thing after the beginning is rather weird...
Compo 2 has a mechanical rhythm = good, but the percussion rather off theme.
Compo 3 has a rhythm in it = good
Compo 4 sounds flying and all, but I miss the factory sound.
Compo 5 sounds perfect
Compo 6 sounds dreamy, but I miss the mechanical aspect.
Compo 7 I really don't see the theme in it, maybe those sound effect = ok, but that's not enough for me.
Compo 8 sounds more like beach music to me...


Compo 5: 7/8
Compo 3/1/2: 6/8
Compo 6/4/8: 5/8
Compo 7: 4/8


You do the math...

(Structure of voting - patented by katchum)
Dernière édition par katchum le Dim Fév 17, 2008 10:32 pm, édité 4 fois.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Setzer » Dim Fév 17, 2008 10:11 pm

Eh, once again ?!


Katchum please, a little more details, and comments oki /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Fév 18, 2008 10:13 am

Nouveau concept, je poste mes commentaires à mesure que je les écrits au cours de la semaine, Yohoo /yepyep (comme disent les suédois...)

--------------------------------------------------------------------------------------
composition6 – Rêve

Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Classique en cordes et bois, avec les reste de l’orchestre par la suite. L’ensemble de corde est assez plat.. peut être en jouant sur le Main Volume, tu peux les faire onduler ? Un gros bon point pour les idées de la fin : 1’42’’ : flûte et hautbois donne ce motif ressemblant à un hornement d’orgue, tandis que cordes et cuivres montent vers l’accord final. Classe et bien vu.
- - - Progression 2.5/3
L’harmonie est assez conventionnelle, genre classique anime, avec presque un thème de la Communauté de l’Anneau à 0’04’’ ! Mais à 0’23’’, il y a cette cadence douce et jazz, assez Hamauzu… et là ça élimine pas mal de compositeurs potentiels ! Malgré l’ensemble assez plate du début, je pense à Katchum. Ca se confirme par la suite avec les reliefs surprenant et chiadés. A 1’17’’, j’aurais presque dit Franck, avec le beau motif harmonique. Mais après, c’est définitivement Katchum avec ses accords génialement dissonants et surprenants à la Sakimoto.

Émotion 3.5/6 :
- - - Naturel 1.5/3
Dans la continuité de ce que j’ai dit, le début plat n’est pas propice aux envolées émotionelles. La cadence Hamauzu, mais surtout l’élargissement de la palette orchestrale, apporte plus d’oxygen et de couleurs ! L’éclat final est assez humoristique avec le triangle Edirol® !
- - - Cohérence 2/3
Bonne unité instumentale, bien que les cuivres et percu n’arrivent que dans la deuxième partie
On aurait pu attendre de la part de la deuxième partie un clin d’œil au thème initial, pour mieux relier les deux.

Thème 4/8 :
- - - Pertinence 2/4
L’usine a définitivement été oubliée, comme l’indiquait le titre. Le rêve est là, assez grisant, comme d’habitude avec toi !
- - - Originalité 2/4
Il y a une utilisation originale de l’orchestre, et une belle mise en valeur d’Edirol. J’aime notamment l’utilisation finale du triangle et grosse caisse, ainsi que les bois-orgue de la montée finale. Du reste, c’est un morceau orchestral qui commence classico-classique, et apporte du bon matériau sur sa deuxième partie.

Je pense que tu es Hitoshi Sung !
--------------------------------------------------------------------------------------
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Fév 18, 2008 7:12 pm

J'essaie une nouvelle façon de noter, en reprenant la technique de Katchum. Je vais donc point par point essayer de faire quelques comparaisons entre les morceaux; avec un paragraphe apr compo quand même mais tout regroupé ce qui permet de comparer rapidos.

Je change aussi mes intitulés oranges :

« Instrumentation » devient « Technique MAO », je mets une note qui prend en compte votre travail sur les sons, le placement, les effets, le rendu mais sans disqualifier les petites banques. Même avec des freewares on peut très bien sonner (la compo 4 le prouve encore une fois). Cette note montre donc vos qualités de sound-designer.

« Progression » devient « Technique Musicale », où j'essaierai de m'attarder sur l'harmonie, la complexité du morceau ... même si ce n'est pas mon fort. Cette note montre donc vos qualités d'arrangeur.

« Pertinence » devient « Respect du Thème » cela ne change quasiment rien

« Originalité » devient « Liberté » et récompense les personnes qui sont capables de donner un autre point de vue du thème que le cliché auquel on pourrait penser en premier lieu. Attention quand même aux hors sujets !

Ce sont des essais sur la notation car l'ancienne commence à me lasser, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Que peut-on améliorer ... etc.
--------------------------------------------------------------------------------------


Technique /6 :

On distingue 3 groupes dans ces 9 compos, les bruiteurs purs et durs, avec de jolis travaux sur les percus pour illustrer les mécanismes de géantes machine à rêve Compos : 1 et 5. Des compos plus mélodiques avec parfois des machines mais qui passent au second plan : Compos 3, 4 et 6.
Puis des compos parfaitement intermédiaires où les mécanismes vont être montrés plus par une redondance dans les phrases instrumentales, ce qui permet de garder un aspect très mélodique : Compos 2, 7, 8 et 9.
C'est pour cela qu'elles sont regroupées pour la suite !


- - - Technique MAO /3

Compo 1 2/3
Gros travail de rendu dans l'ensemble, beaucoup d'effets, peut être trop ... je ne sais pas, la première partie est vite fatiguante pour les oreilles. La transition entre les parties 1 et 2 est moyenne ... ça casse vite le son percussif au coté rêve sans véritable transition.

Compo 5 3/3
Joli travail sur le panning des percus, gros son. Belle utilisation des leads sur juste quelques passages. Malgré la forte présence tu laisses une grande place aux autres instrus qui arrivent petit à petit sans jamais se chevaucher. Le tout est clair et vraiment très très pro ! Ma préférée niveau technique.

Compo 3 2/3
Travail tout à fait sympa, pas beaucoup de choses à dire, peut être que les basses des pizz auraient pu être un peu plus montées pour amplifier le mix avec un petit delay du coté gauche.

Compo 4 2,5/3
Beaucoup de travail, la flute et ses pitchs sont géniaux et très bien simulés. Comme d'habitude le travail sur les voix est excellent. Très bien aussi pour les Arps pannés (putain dès fois je me demande de quoi je parle). Le mix s'amplifie avec le morceau pour un beau passage qui aurait pu être encore plus imposant. Enfin c'est quand même pas mal du tout !

Compo 6 1,5/3
Mix un peu brouillon cafouillis, je pense que tous ces instrus orchestraux sur L'edirol se confondent un peu, je sais que c'est propre à la banque mais peut être eut-il été préférable de limiter un peu le nombre d'instrus. La montée aux cuivres est mieux faite et cela relance le mix de manière sympa, même si la fin est encore un peu mélangée

Compo 2 2,5/3
Pas mal de bonnes idées notamment le pan de droite à gauche qui donne l'impression d'une roue à rêves et permet réellement de se déplacer dans cette usine ! Joli boulot.

Compo 7 3/3
Très beau travail là aussi, beaucoup de mouvement sur les percus, cela donne une belle impression. La guitare live est très bien intégrée au mix. Le piano et la flute ont une reverb excellente pour accompagner ce coté jazzy-intimiste. La flute est live aussi je suppose, c'est vraiment nickel. Un gros plus pour l'intégration d'instrus live avec cette qualité d'enregistrement et de jeu, c'est rare par ici !

Compo 8 2,5/3
Wahoo, grosse qualité là aussi, les leads sont géniales peut être auraient elles méritées un leger pan, histoire de ...

Compo 9 2,5/3
Beau travail orchestral, l'espace est bien utilisé. Les pitchs de flute sont sympas mais un peu trop VGSL (Video Game Sounds Like ^^) pour vraiment coller avec l'aspect plus classique de l'orchestration.


- - - Technique Musicale /3

Compo 1 1,5/3
Rigolo comme les percus sont peu utilisées seules pour un thème, pas mal, le thème ensuite est un peu basique et aurait mérité plus de travail.

Compo 5 3/3
Mine de rien derrière toutes ces percus, les instrus ne sont pas oubliés, j'aime beaucoup les variations données par le celesta (ou le glock). L'ensemble est très hollywoodien, l'arrivée des voix est flippante et géniale à la fois ... que dire, un petit chef d'oeuvre ! Entre Burton et les Carmina Burana ^^

Compo 3 2,5/3
De bonnes idées sur le travail des dissonances, malgré un fond de pizz très cyclique, ces dissonances rendent le morceau plus vivant, c'est très intéressant !

Compo 4 3/3
On a le droit à un sacré medley de styles, de l'electro à la VGM en passant par l'ethnique et le classique, tu sais que je suis fan des mixs comme ca, surtout quand c'est bien fait. Evidemment le gros point fort est cette superbe montée qui prend au bide, mention spéciale pour la flute et le violon droit à ce passage. Beaucoup de mouvement, la basse accompagne bien. Nice Work !

Compo 6 2,5/3
Bon travail orchestral, avec des variations intéressantes mais peut être brutales, je laisse la le travail aux seigneurs des harmos , j'ai l'impression de reconnaître pas mal de thèmes justement, celui du Seigneur dézannoet d'autres mais je ne vois pas quoi. Si le début est un peu plat, les arrivées de cuivres réhaussent les couleurs du morceau, de très bonnes choses !

Compo 2 2/3
Travail sur la redondance des instrus, la batterie me fait drôlement pense à Jitterburg dans Mulholland Drive. Les coupures sont bien faites et s'enchaînent bien. Je reconnais pas tout mais : Les dents de la mer, Un jour mon Prince viendra (Blanche Neige) ! Bien intégrés !

Compo 7 2/3
Pas beaucoup d'évolution, je dois t'avouer que moi aussi c'est souvent comme ça, quand on est plus soliste on préfère avoir quelques accords qui tournent en boucle et se laisser aller dessus (hum), ce que tu fais sacrément bien à la flute, qui est judicieusement reprise au piano sur certains passages. Moi j'adore mais c'est vrai que d'autres musiques sont plus variées à ce niveau !

Compo 8 2/3
Peu d'évolution harmonique, mais dans le rythme et la montée du morceau c'est plutôt bien vu, très sympa, malgré une boucle à la fin (hein !).

Compo 9 3/3
Jolie maîtrise de l'orchestre, un travail toujours bluffant pour ceux qui ne connaissent pas trop l'orchestration. Des choses très intéressantes, j'aime beaucoup le jeu du piano !



Émotion /6 :

Compo 1 3,5/6
La première partie me fait rire au départ puis ca devient un peu lourd, la fin a quelque chose de prenant, pas mal pour le coté rêve

Compo 5 5,5/6
Vraiment très prenante, on ressent beaucoup de choses, c'est grandiose comme une machine géante, une véritable usine vivante, et les voix et tout, le rêve .... impressionnant, c'est très prenant !

Compo 3 3,5/6
Beaucoup d'humour je trouve, j'ai cependant du mal à imaginer l'usine ou même le rêve ... cela dit je la trouve assez drôle !

Compo 4 5/6
Très prenante sur la montée, évidemment. Plus ce petit coté un peu rétro VGM me plait beaucoup. Bien joué !

Compo 6 4/6
Le passage avec les cuivres me plait bien, l'ensemble fait un peu rêver c'est vrai mais certaines structures très classique me gênent un peu dans le coté rêveur ! Cependant de très bon passages !

Compo 2 4,5/6
Là aussi compo très drôle, j'ai bien aimé les rappels à des thèmes connus.

Compo 7 5/6
Ce sont chaleureux de flûte m'a toujours beaucoup touché, c'est une belle compo. Merci !

Compo 8 4,5/6
Compo comique kawaï ! J'aime bien !

Compo 9 4,5/6
Un coté Zelda très sympa, un travail impressionnant !




Thème /8 :

- - - Respect du Thème /4


Compo 1 3/4
Bien dans le thème, je regrette peut être la séparation trop franche entre la machine et le rêve, elle ne s'arrête pourtant pas pendant le rêve !

Compo 5 4/4
Tout à fait le thème, la plus proche je trouve, on trouve tout, évidemment l'usine immense, la magie, le rêve, le cauchemar ! Superbe !

Compo 3 1,5/4
Comme je le disais, j'ai du mal à voir l'usine ou le rêve ... pas assez mécanique pour l'usine, pas assez cotonneux pour le rêve ... la fin me laisse ... euh ?

Compo 4 2,5/4
Je vois bien ce que tu voulais sur les deux, je trouve juste que l'aspect mécanique est un peu trop vite oublié au profit d'une superbe partie Franck's epic touch qui colle bien au rêve mais qui pourrait aussi coller à beaucoup de thèmes. Encore une fois j'adore ta ligne de basse !

Compo 6 0,5/4
Je ne vois absolument pas le coté usine, mais alors là ... pas du tout. Quand au rêve oui, un peu ... dommage !

Compo 2 3,5/4
Le coté mécanique est bien représenté, de manière assez drôle, bien joué encore pour le pitch !
Pour le rêve, c'est toujours de manière drôle mais c'est très cool !

Compo 7 3,5/4
L'aspect mécanique est bien là, on sent qu'il y est même si cette usine semble tourner au ralenti ... avec le bansuri ca fait très « L'usine au rêves d'opium » ^^ Pourquoi pas ?

Compo 8 2,5/4
Une usine ... oui, carrément, ca fait très fun, mais carrément ça passe ... par contre le coté dream ... me paraît beaucoup moins soutenu ... sauf si on rêve d'être un personnage de dessin animé ou de FF (pour certains leads Uematsuens).

Compo 9 3/4
Jolie usine, ca mle rappelle un peu Steam Boy ou aussi Le Mecano de la Generale, bref j'imagine bien une machine à vapeur !


- - - Liberté /4

Compo 1 2,5/4
Dans le thème, c'est un peu ce que je m'attendais à entendre ... bonne idée de personnaliser la machine mais peut être que ca en fait un peu trop !

Compo 5 3,5/4
Ben c'est ma préférée sur l'ensemble, pourtant elle colle presque trop au thème ... non je déconne, c'est nickel et il y a une véritable inventivité derrière tout ça. Très scénaristique !

Compo 3 2/4
Ah ouais, non là je trouve que ca va un peu loin .... j'ai du mal voir vraiment ce qui se passe !

Compo 4 3,5/4
Eh bien comme je le disais tu gardes ton coté très épique mais cependant cela colle quand même très bien au thème pour le rêve ... franchement ça donne envie de voir les rêves que tu fais ... moi là j'imagine bien être un aigle !

Compo 6 2/4
Très libre dans le rêve, mais j'ai du mal à voir ce que tu veux faire passer !

Compo 2 4/4
Très belle interprétation du titre, la plus originale car la plus drôle ! J'adore !

Compo 7 3,5/4
Là aussi très personnel et très vrai. Bien joué !

Compo 8 3/4
J'aime bien ce coté Usine très drôle ! Bonne idée !

Compo 9 3/4
Bonne vision du thème !




Résumé, notes et suppositions /20

Un thème sympa, une belle participation et un vrai bon boulot, dans l'ensemble le thème est bien abordé, bravo à tous !
je remarque que ma nouvelle façon de noter donne des notes très éparpillées ... désolé si vous vous sentez dévalorisés, vraiment dans l'ensemble je les aime bien toutes, dans l'ensemble vous remarquerez que c'est surtout la partie Thème qui joue pour beaucoup !

J'ai du mal à trouver qui a fait quoi aujourd'hui, ceux dont je suis sur n'ont pas de point d'interrogation à coté de leur nom !

Compo 5 : 19 (6 + 5,5 + 7.5) Kaz ?
Compo 7 : 17 (5 + 5 + 7) El Mexicano
Compo 2 : 16,5 (4.5 + 4,5 + 7.5) Shadoko ?
Compo 4 : 16,5 (5.5 + 5 + 6) Franck
Compo 9 : HC 16 (5.5 + 4,5 + 6) Joe Hisaishi ?
Compo 8 : 14,5 (4.5 + 4,5 +5.5) Raul ?
Compo 1 : 12,5 (3,5 + 3,5 + 5,5) Alex92
Compo 3 : 11,5 ( 4,5 + 3,5 + 3.5) Matthieu ?
Compo 6 : 10,5 (4 + 4 + 2.5) Katchum ?


--------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par François le Lun Fév 18, 2008 11:22 pm, édité 1 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Lun Fév 18, 2008 8:44 pm

Merci François pour tous les détails, et aussi pour la tentative d'une notation différente; ça permet de changer sa façon d'analyser les compos.
(tant que tu me donnes les 3 chiffres que je demande einh /prrt )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Fév 18, 2008 11:23 pm

/mrgreen
Sorry, j'ai remis les 3 chiffres à la fin !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede MidnightSon » Jeu Fév 21, 2008 1:57 am

Bon, à moi... c'est parti !!

Technique /6

Je tiens à préçiser que je prends pour m'aider ce qui me semble être la petite touche qui manque à chaque morceau pour atteindre la perfection, d'où un certain "idéal" assez subjectif comme point de comparaison. Ne m'en veuillez donc pas s'il m'arrive d'être très critique ;) Surtout si certaines références m'échappent, auquel cas je n'aurais pas pu évaluer le morceau à sa juste valeur.

Compo 1 : 3.5/6
Le problème est que tu as traité le thème comme ça :
a) Industrie
b) Reve
Ce qui limite la musique, son évolution et surtout, en l'occurence, la transition. Du point de vue du son, rien à redire, que ce soit pour la première ou la deuxième partie. Les outils semblent bien maîtrisés. Le thème mélodique manque un peu de consistance, de même que la part industrieuse est peut-être trop gadget et pas assez typée "industrie".

Compo 2 : 3,5/6
Les transitions manquent un peu de fluidité, à la première écoute, et rien n'annonce l'entrée de la batterie à 0:28, ce qui me frappe encore un peu, de même que sa rentrée à 0:47. J'imagine que les toms sont là pour symboliser la machine en route, mais ils se font un poil trop présents et peu variés sur la fin. Les cordes me semblent définitivement mal placées et superflues, à 1:00. Un léger décalage instrumental entre le glock et les toms nous perd un peu vers 1:10. La reprise finale est donc bienvenue à l'oreille.

Compo 3 : 4.5/6
Très homogène, rien à redire au niveau du son. Du point de vue technique, je n'ai personnellement aucun commentaire à faire... si ce n'est sur la qualité des banques de son, l'utilisation des timbres et le jeu de nuances.

Compo 4 : 5/6
Magnifiquement mené, l'envolée tout en puissance est aussi tout en douceur, les instrus sonnent juste assez synthétique pour ne pas être en trop grand décalage avec les synthés ;) les timbres sont bien choisis, les transitions über fluides, on baigne dans cette compo riche et envoûtante... techniquement presque parfait. Il est vrai que l'envolée aurait pu être plus imposante, les voix encore mieux gérées, la batterie bosstées par moments, le synthé un peu moins 80s. Bon boulot quand même...

Compo 5 : 5/6
Les bruitages surprennent tout d'abord, de même que les grosses caisses. (Sont-ce mes bafles
qui crachotent sous leurs assauts répétés ?). Bon boulot sur les bruits, les instrus sont bien présents sans être décalés, la structure est assez simple, mais efficace. Techniquement homogène, mais la conclusion déçoit un peu, et le son est globalement assez froid.

Compo 6 : 4.5/6
Techniquement rien à redire. Harmonie classique, très typée "anime", l'orchestre est assez bien mené, malgré un départ un peu tardif et un léger "brouillard sonore" à partir de 1:14. La conclusion est un poil brutale.

Compo 7 : 5/6
Le son est globalement très pro, même si la batterie fait par moments un peu mécanique. Serait-ce voulu pour le thème ? :D

Compo 8 : 4/6
J'avoue que je n'ai pas tout de suite compris ce que j'entendais ^^ la structure est simple mais efficace, la transition à 0:38 est un poil inattendue, de même que le retour du thème à la fin.

Compo 9 : 5/6
Superbement mené, dommage que cetet compo soit hors concours... les instrus sont bien menés,
même si à la fin on se demande un peu où ils vont. Du point de vue du son, tout est bon, les
timbres et nuances sont là où il faut quand il faut. La conclusion est peut-être un tout petit peu rapide, et on ne note pas vraiment d'évolution dans le morceau.

Emotion /6

Critère parfaitement subjectif, je serai plus court là dessus, et donc moins constructif.

Compo 1 : 3.5/6
La transition casse le trip. Dommage, le rêve est un peu plat, et l'industrie est là mais on
ne la sent pas vraiment travailler... d'où le titre ? Sympathique, mais les deux parties auraient dû être pensée simultanément et non séparément pour mieux nous transporter, je pense.

Compo 2 : 4/6
J'ai d'abord vu des gros nounours en train de faire du vélo, puis un pingouin danser en tenue hawaienne... sympa, ça fait rêver ^^ les thèmes à la boîte à musique sont funs, et assez bien placés... mais les cordes viennent nous réveiller :/

Compo 3 : 3/6
Pas vraiment mon style... le piano me fait tout sauf rêver. La seconde partie est plus intéressante du point de vue de l'émotion (après 00:30).

Compo 4 : 4.5/6
On se balade dans plusieurs univers... le mélange de styles est au service de l'imagination. Personnellement, je vais des savanes africaines aux contrées lointaines d'un monde à la final fantasy. Balèze, mais un peu court, elle semble inachevée.

Compo 5 : 5/6
Très froid... trop peut-être ? On ressent un peu de peur face à la machine, un peu d'admiration peut-être... on sent sa puissance, qu'on le veuille ou non. Monstre métallique, chair d'acier en mouvement... la conclusion fait intervenir un nouvel élément rythmique, qui casse un peu l'atmosphère grandiloquente.

Compo 6 : 4/6
Jamais été vraiment fan de ce type de musique... ça ne m'évoque pas grand chose. Mais à la
dixième écoute, ça fini par venir... :p

Compo 7 : 5/6
Alors que ce n'est a priori absolument pas non plus mon style de musique, je me surprends à
la réécouter, même à m'arrêter pour y prêter une oreille plus attentive... les 4min passent très vite. Très prenant...

Compo 8 : 4/6
Sympatoche, un peu magique, un peu anime, un peu rêveur... pas mal. Mais pas vraiment mon style, une fois de plus.

Compo 9 : 4/6
Je m'endors presque, jusqu'à l'entrée à 0:30 des cors/glock, qui m'évoquent rapidement zappa... puis je suis réveillé, et là il se passe des trucs... mais je ne sais pas vraiment quoi. Je me perds un peu... trop pour ressentir des émotions.

Thème /8

Toujours délicat, puisqu'il relève de près de la moitié des points... ce critère est également très subjectif. Mes dépréciations éventuelles n'enlèvent bien sûr rien à la qualité de la musique…

Compo 1 : 5/8
2.5/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Les deux thèmes sont trop franchement séparés. Ils gagneraient en structure et en qualité s'ils étaient traités ensemble. L'indus est trop bruitée, un peu déstructurée sur la fin, le rêve est un petit peu plat. Pas mal, dans l'ensemble.

Compo 2 : 5.5/8
3/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Rêve que je ne ressens pas tout à fait tout le long... mais la mécanique est bien rendue.

Compo 3 : 3/8
1/4 pour la mécanique et 2/4 pour le rêve
Euh... on est où ? ni dans une usine, ni dans un rêve... si ?

Compo 4 : 6/8
2/4 pour la mécanique et 4/4 pour le rêve.
On se balade comme dans un rêve... très prenant.

Compo 5 : 7/8
4/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
L'industrie, la machine est là, présente tout le long, sans interférer avec le rêve... qui tourne plutôt au cauchemar. Dommage que le rêve ne soit pas plus présent, ou plutôt moins torturé.

Compo 6 : 2.5/8
0/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Euh... comme pour la 3. Je ne sais pas où je suis, mais je ne suis pas dans le thème. Même si je ressens presque le rêve, c'est plutôt une forme d'envol qu'un assoupissement...

Compo 7 : 5/8
2/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
Le rêve est là tout le long, on se balade avec lui, on flirte avec le sommeil. Le côté soutenu des percus nous maintient dans le réel, le côté "fabrication".

Compo 8 : 6/8
3/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
Une vision très "dessin animesque" du rêve comme de la mécanique. On sent presque plus un petit train ou un véhicule à moteur qu'une usine, cependant...

Compo 9 : 6.5/8
4/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Dur de faire une machine animée qui resterait dans le thème du rêve, hein ? On se perd un peu dans les méandres du rêve, on est à la poursuite de quelque chose, il me semble...

Bilan /20

Compo 1 : 12/20
Compo 2 : 13/20
Compo 3 : 10.5/20
Compo 4 : 15.5/20
Compo 5 : 17/20
Compo 6 : 11/20
Compo 7 : 15/20
Compo 8 : 14/20

Compo 9 : 15.5/20

Même si certaines note peuvent paraître un peu dures, je n'ai pas revu mon barême, que j'estime juste à chaque niveau, si ce n'est à l'échelle du résultat final. Bravo à tous !! Il y a du très bon boulot et un sacré paquet d'émotions là-dedans... ce qui reste le principal ! Nous ne visons pas les notes...[/b]
Life is Hard. Drinkin' is easy... Ghöörg pour vous servir.
---
I'm not an alcoholic ! I'm a drunkard !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 29ème(88ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 40
Inscription: Lun Avr 16, 2007
Localisation: Lyon 2

Messagede OrangeCatz » Sam Fév 23, 2008 3:16 am

cool le theme, ma préférée est la n°5, les "bruitages" (qui sonnent à la fois comme de la mélodie et de la rythmique) sont sympa. sinon dans le lot y'en a une autre marrante qui me fait penser un peu à un jeu rétro sur snes ou megadrive, la 8 je crois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Franck » Sam Fév 23, 2008 12:55 pm

Bon me voilà grippé et cloué chez moi pour la journée :( de quoi commenter les compos en toute tranquilité !


D'abord je tiens à souligner le travail de notation de François et de Midnightson : en 2 mots le souci du détail et de sérieux ! j'ai d'ailleurs récupéré quelques idées dans vos posts pour mes com !


Technique /6
(facteurs prix en compte : orchestration, homogéneité et recherche des timbres, rythmique, constructions, cohérence d'ensemble, effets, aspect mélodique et developpement du thème, rendu, mixage)

Compo 1 5/6
Bon travail rythmique notamment au niveau des timbres qui changent à tour de rôle.
La seconde partie est propre également, avec un mix léger.

Compo 2 4.5/6
J'aime le travail des toms en fond qui dynamise l'ensemble. Le travail percussif fait très réel (c'est une vraie batterie ?). Le travail orchestral s'intègre bien dans l'ensemble. le mix est propre.

Compo 3 4/6
Le départ me fait penser à Aladdin. Nous sommes dans un environnement orchestral classique un peu minimaliste mais ce qui ajoute de la présence. Le travail sur les instruments à bois est bon L'ensemble est léger, imagé. Le mix bien équilibré. C'est un peu court pour un véritable développement technique mais bien au niveau qualitatif.

Compo 4 3.5/6
Un bon travail d'ensemble. Timbres un peu cheap. Au global correct.

Compo 5 5.75/6
le départ fait un peu penser à la compo 1 mais en plus développé. Au niveau technique c'est très bon. gros travail au niveau des timbres. Le travail rythmique est efficace. Les effets sont très bien intégrés dans l'ensemble avec un passage avec des voix, ce qui recréé bien l'atmosphère confuse et hétérogène des rêves. On a droit même à un petit balancement harmonique. Bravo, je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre de plus d'une nocta.

Compo 6 4.5/6
Le style de compo que j'affectionne particulièrement.
L'orchestration est bien menée. le son du hautbois est très beau (celui d'edirol je suppose ?). Il y a des dynamiques d'altitude avec des passages variée mais bien amenés. le travail mélodique est agréable. Au niveau orchestration, c'est propre mais la conduite des voix (je pinaille un peu) manque un peu d'homogéneité parfois, je pense que c'est du peut être à ce que le travail sur les graves est un peu lourd. Il faudrait peut être supprimer la quinte dans l'octave la plus basse. la cohérence d'ensemble est très bonne.

Compo 7 5.5/6
Un travail rythmique un peu jazz tout en finesse. le mix est très propre. Les timbres collent entre eux à merveille. le son de la flute un peu détunée est très agréable. La compo se déroule un peu comme une ambiance. Techniquement l'ensemble fait très pro.

Compo 8 4.75/6
J'aime particulièrement le travail d'arpège sur les flutes ocarina qui crée l'atmosphère rêve. Le reste des timbres et des rythmes sont efficaces. L'ensemble s'enchaine bien. le départ est un peu rapide mais on prend vite le train en marche. la travail harmonique est bien intégré dans l'ensemble. L'espace sonore est remarquablement bien exploité.


Emotion /6
(C'est l'impact émotif. Ici le ressenti est primordial plus que le cérébral.)

Compo 1 : 4/6
Ca pête bien dès le début. Ensuite vient une petite balade légère bien agréable; le violoncelle ajoute une touche d'émotion.

Compo 2 : 3.5/6
Une touche de burlesque et de dérision. le glock qui ajoute un peu de fantastique. C'est agréable ! sans soute avec plus de temps, l'idée aurait pu aller plus loin !

Compo 3 : 3.5/6
Un peu dans l'esprit de la précédente mais ici l'orchestration est plus classique. Comme je le disais pour la compo précédente, avecun peu plus de temps, la compo aurait pu prendre plus d'ampleur !

Compo 4 : 3.5/6
Une atmosphère agréable developpée.

Compo 5 : 5/6
Ca pête bien et tout au long de la compo l'interêt est entretenu. L'oreille ne s'ennuit jamais. Le nouveau timbres sont introduits, des nouveaux rythmes, effets et petites variations harmoniques.
Bravo pour ce travail !

Compo 6 : 4.5/6
J'aime l'atmosphère légère, colorée et surtout la présente d'un théme (qui fait un peu cliché certes) mais c'est un effort qui ajoute à l'unité d'ensemble.

Compo 7 : 5/6
J'aime cette atmosphère sophistiquée, bien fluide, ambiance, bien feutrée. ca fonctionne bien !

Compo 8 : 4.5/6
L'ensemble est riche et vivant. C'est frais, agréable, un peu manga like !


Pertinence /6

(Lien avec le thème (aspect usine / aspect rêve) puis originalité dans le développement du thème)

Toujours une partie difficile à noter qui dépend de l'interprétation personnelle du thème par le compositeur.

Compo 1 : 5/8
Aspect usine 1.5/2 : Aspect rêve : 1.5 /2 : Originalité : 2/4
Les deux aspects sont traités. le rêve et l'usine mais l'un après l'autre. L'idéal aurait été de merger les deux. Ce qui est evidemment difficile ! J'ai un peu de mal à mettre une note, car l'idée de traiter les 2 séparemment est bonne mais dans ce cas il manque la transition...

Compo 2 : 6/8
Aspect usine 2/2 : aspect rêve : 1 /2 : originalité 3/4
Je m'imagine bien dans une usine de nains, chacun travaillant dans cet univers. je pense que l'ensemble aurait pu gagner de l'ampleur avec une orchestration encore plus magique pour accentuer l'aspect rêve surtout. bref je pense que cette compo fait preuve d'originalité

Compo 3 : 5/8
Aspect usine : 1.5/2 : Rêve : 0.5/2 : Originalité 2.5/4
Ok pour l'aspect usine si on suit l'approche précédente. L'aspect rêve manque un peu de développement. Ce n'est pas du à l'écriture mais au choix des timbres (absence de glock, de voix...)

Compo 4 : 4/8
Aspect usine : 1 /2 Rêve : 1 /2 Originalité 2/4
Ok l'idée d'une usine high tech est un peu tirée par les cheveux mais l'aspect rêve apparaît dans le thème principal.

Compo 5 : 6/8
Aspect usine : 2/2. Rêve : 2/2 Originalité 2/4
Une approche pas foncièrement originale mais très pertinente et efficace

Compo 6 : 3.5/8
Aspect usine : 0/2 Rêve 1.5/2 Originalité 2/4
Difficile de noter. j'aime la compo mais je ne vois absolumment pas d'aspect usine. Pour le rêve, ça peut aller. pour l'originalité, difficile à dire, ça fait un peu hors sujet...

Compo 7 : 4/8
Aspect usine : 0.5/2 Rêve : 1.5/2 originalité 2/4
Difficile de noter également. L'ambiance feutrée colle difficilement avec la froideur ou l'aspect mécanique d'une usine. pour le rêve les samples sont là pour faire le lien mais l'aspect ambiance peut bien coller.

Compo 8 : 4.5/8
Aspect usine : 1.25/2 Rêve 1.25/2 originalité 2/4
Le martelement de l'intro, le rythme, l'atmosphère balladeuse on sent un effort pour lier au thème. L'aspect usine n'est cependant facilement imagé à l'écoute de la compo.


Donc au global :


Compo 1 : 5 + 4 + 5 = 14/20
Compo 2 : 4.5 + 3.5 + 6 = 14/20
Compo 3 : 4 + 3.5 + 5 = 12.5/20
Compo 4 : 3.5 + 3.5 + 4 = 11/20
Compo 5 : 5.75 + 5 + 6 = 16.75/20
Compo 6 : 4.5 + 4.5 + 3.5 = 12.5/20
Compo 7 : 5.5 + 5 + 4 = 14.5/20
Compo 8 : 4.75 + 4.5 + 4.5 = 13.75 /20

Voilà bravo à tous ! un très bon thème !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Sam Fév 23, 2008 2:43 pm

Je n'ai malheuresement pas trop le temps de faire une notation très détaillé, mais je vais faire de mon mieux. Désolé pour l'orthographe.

----------------------------------------------------------------------------------


COMPO1

Technique : 5/6
Emotion : 3/6
Theme respect: 2/4
Theme originalité : 2/4

Une chanson que je trouve un peu trop en forme "copier collé", Les
2 partie n'ont grand chose à voir et c'est dommage, car je sens bien l'usine d'un côté et le rêve de l'autre, mais pas les deux ensemble, c'est pour cela que j'enlève un peu des points, la vache elle est longue cette phrase, non ? !
Sinon super son electronique, ceux de Kontakt synthetic drum ?

13/20

---------------------------------------------------------------------------------


COMPO2

Technique : 4/6
Emotion : 5/6
Theme respect: 2/4
Theme originalité : 3/4

Une chanson assez drôle, mais je trouve le rendu sonore assez mince.
J'aime bien la progression harmonique, et il y a un effort fait sur l'orchestration pour souligner les differentes parties. Par contre le pattern
de batterie me gave assez vite (les toms style The Mask...). On sens bien le rêve, mais pas l'usine...

14/20
---------------------------------------------------------------------------------

COMPO3

Technique : 4/6
Emotion : 4.5 /6
Theme respect: 2/4
Theme originalité : 3.5/4

Belle progression, assez originale, les instruments sont bien choisis. Il y a n petit côté Alice aux pays des merveilles qui est très sympa. L'usine par contre elle est partie loin loin loin... dommage !

14/20
-------------------------------------------------------------------------------------

COMPO4


Technique : 4/6
Emotion : 4/6
Theme respect: 3/4
Theme originalité : 3/4

Wahou les sons sortie des 80's en intro ! On se croirait dans une BO de Terminator, puis ca part vers... je ne sais pas quoi mais ca pars bien je trouve. Ca monte ca monte, limite un peu trop je trouve car ca ne s'arrete plus et ca en devient un peu trop Hollywoodien, mais sans le budget qui va derrière. En tous cas j'ai bien aimé cette compo, malgré une harmonie un peu obscur et un son de basse qui ne se fond pas dans le mix.

14/20

-----------------------------------------------------------------------------------
COMPO5

Technique : 4/6
Emotion : 5/6
Theme respect: 4/4
Theme originalité : 3/4

Super sons, malgré quelques aigu qui me dechirent les oreilles et des cymbales à arracher les tympans (je sais c'est un peu sanglant tout ca)
Bonne ambiance. L'harmonie est trés prenante, mais je trouve dommage que elles ne soit pas mise plus en avant et caché par les bruitages. Pour cela j'enlève des points. J'ai du mal à dire si c'est un mode mineur mélodique ou aeolien en intro tellement c'est mal mixé...d'un coté en s'en fout un peu, mais quand même . Par contre la sequence CM AbM s'entend bien. C'est un peu "tricard" mais ca le fait bien dans ce contexte. Bonne compos trés prenante.

16/20

--------------------------------------------------------------------------------

COMPO6

Technique : 4 /6
Emotion : 3/6
Theme respect: 2.5/4
Theme originalité : 2.5/4

Alors la pas de chance de passer juste aprés le compo 5. Du coup les violons font un peu trop doudou le rodoudou. Ca aurait mérité un peu plus de percussion aussi, surtout pour le côté usine, mais aussi pour donné un peu plus de punch à ton morceau. Encore une fois le contraste avec le compo 5 ne joue pas en ta faveur, dommage.


12/20

---------------------------------------------------------------------------------

COMPO7


Technique : 4/6
Emotion : 4/6
Theme respect: 3/4
Theme originalité : 2/4

Tu joue pas trop mal de la flute mais tu joue faut comme un camion !
Jolie mode Lydien, mais un peu trop systématique à mon gout, bien que l'aspect modal et improvisé colle bien avec le théme. Batterie interressante
Comme dirait le commissaire Bialès : "bien mais pas top'.

13/20
----------------------------------------------------------------------------------
COMPO8

Technique : 4/6
Emotion : 3/6
Theme respect: 2/4
Theme originalité : 2 /4

j'ai beaucoup de mal à noter ta compo, je la trouve bien et pas bien, avec un rendu sonore pas super jolie, mais trés homogène et complet... très etrange ! Ca fait vraiment Jeu vidéo... Bizzarement je reconnait bien le théme la dedans, sans que je puisse dire pourquoi.. La progression harmonique fait un peu cheap je trouve, le "pont" du milieu est un peu plus personnel donc bien plus interressant, mais le retour au théme est vraiment brutal.
Une compo étrange. N'hésite pas à experimenter des idées plus perso, même si tu penses que ca colle moins avec le théme. C'est à mon sens la seule manière de progresser vraiment (je dis ca parce que j'aime bien ton pont et pas trop le reste, donc ca reste subjectif ^^).

11/20
---------------------------------------------------------------------------------

COMPO9

L'intro sur la gamme par ton est vraiment pas mal. Ca me fait penser à une intro de Wayne shorter (dans un autre style bien sur)
Rythmique très interressante caisse claire et piano. Par contre je me perd un peu dans les mélodies du dessus.
La première mélodies fait entre "l'Agence tout risque" (ne le prend pas mal mon ami) et le tablleau d'une expo de Mussorgsky, c'est assez rigolo. Encore un peu de gamme par ton saupoudré un peu par ci par là ca le fait.
Une compo très homogène et intéressante, mais qui manque un petit peu d'émotion, pour vraiment se laissé aller dans le rêve.


--------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas trouvé que c'était une super session, malgré un thème Génial, je trouve que globalement ca le fait pas. Peu de monde à su faire une compo homogène en alliant bien les deux notions de "usine" et "rêve".
Un théme finalement difficile.
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Coco Loco » Sam Fév 23, 2008 8:33 pm

Je donne quelques impressions sur chacune des compos.
Le thème était bien trouvé mais laissait peu de place aux originalités, du coup pas de surprise type Francois-éennes ce coup ci, dommage on rigole poins que les autres fois mais il y a tout de même des idées très intéressantes.


Compo1
J'aime pas le rythme de batterie à la fin, mais tout le reste est super, très bonne utilisation des samples, le coté usine est là ainsi que le coté rêve mais ils sont un peu l'un après l'autre.
Voilà ca fait un peu pas-fini, mais réussi quand même globalement.
Technique 6/6
Emotion 4/6
Thème 4/8
Total 14/20

Compo2
Les percus sont trop fortes, et on comprend mal le délire des rêves qui arrivent un par un à la fin, ils sont pas en rythme et tout, ok c'est fait exprès mais ca fait bizarre. Sinon le thème est bien retranscrit.
Technique 4/6
Emotion 4/6
Thème 6/8
Total 14/20

Compo3
Excellent rendu sonore ! J'aime la coté dépouillé, en général je trouve que tout le monde en met trop partout et là pour une fois il y a juste ce qu'il faut. Par contre le thème je vois mal ...
Technique 6/6
Emotion 5/6
Thème 4/8
Total 15/20

Compo4
Ca aurait été bien pour l'infiltration du ninja ^^ Sans dec cette compo est super mais alors niveau thème on y est pas ... Beaucoup d'émotion, la basse est intéressante.
Technique 5/6
Emotion 5/6
Thème 2/8
Total 12/20

Compo5
Techniquement c'est très réussi, ca me rappelle un peu la compo1 au niveau des samples et de l'esprit du morceau. Niveau thème c'est ok également, encore que ca fait un peu "la forge secrète des nains de la montagne maléfique".
Technique 5/6
Emotion 6/6
Thème 4/8
Total 15/20

Compo6
Le thème a l'air intéressant mais tout est en retrait, un peu lointain, dommage. Tu devrais compresser les instruments ou je ne sais pas mais les faire eressortir un peu quoi.
Autement, très bonne progression au fur et à mesure du morceau, techniquement rien à dire en gros.
Pour ce qui est du thème, je vois l'usine et les rêves, sans plus mais ils y sont.
Technique 6/6
Emotion 4/6
Thème 4/8
Total 14/20

Compo7
L'ensemble batterie/percussions est très réussi, ainsi que la flûte, en fait tous les instruments sont cool. C'est à la fois original, bien dant le thème et tout, ma compo préférée.
Ce que j'aime bien surtout c'est le coté "temps qui défile" un peu, je veux dire il ne se passe rien de spécial scénaristiquement mais on imagine un peu la routine de l'usine avec ces pattern répétitifs derrière.
Technique 6/6
Emotion 5/6
Thème 5/8
Total 16/20

Compo8
Etrange compo, avec des sons super cheaps mélangés à des sons de bonne qualité (les cloches en particulier). Ca bouge peut-etre un peu trop pour une usine non ? Il y a de bonnes idées, des bonnes progressions et tout quand même.
Technique 4/6
Emotion 4/6
Thème 5/8
Total 13/20

Compo9
Super intro ! Très scénaristique, bon rendu, ca donne plein d'idées sur comment imaginer une usine à rêves. Bon les pizzicatos sont un peu fatigants à la longue, mais les instruments qui se succèdent au thème varient et donnent une étrange couleur, un coté "usine bordélique", j'aime vraiment bien.
Technique 5/6
Emotion 5/6
Thème 5/8
Total 15/20
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Sam Fév 23, 2008 8:57 pm

Je suis curieux de voir qui a composé quoi ... cette fois ci j'ai l'impression d'être à coté de la plaque sur pas mal de trucs !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Suivante

Retourner vers Nv34 : L'Usine à Rêves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron