Bon, à moi... c'est parti !!
Technique /6
Je tiens à préçiser que je prends pour m'aider ce qui me semble être la petite touche qui manque à chaque morceau pour atteindre la perfection, d'où un certain "idéal" assez subjectif comme point de comparaison. Ne m'en veuillez donc pas s'il m'arrive d'être très critique ;) Surtout si certaines références m'échappent, auquel cas je n'aurais pas pu évaluer le morceau à sa juste valeur.
Compo 1 : 3.5/6
Le problème est que tu as traité le thème comme ça :
a) Industrie
b) Reve
Ce qui limite la musique, son évolution et surtout, en l'occurence, la transition. Du point de vue du son, rien à redire, que ce soit pour la première ou la deuxième partie. Les outils semblent bien maîtrisés. Le thème mélodique manque un peu de consistance, de même que la part industrieuse est peut-être trop gadget et pas assez typée "industrie".
Compo 2 : 3,5/6
Les transitions manquent un peu de fluidité, à la première écoute, et rien n'annonce l'entrée de la batterie à 0:28, ce qui me frappe encore un peu, de même que sa rentrée à 0:47. J'imagine que les toms sont là pour symboliser la machine en route, mais ils se font un poil trop présents et peu variés sur la fin. Les cordes me semblent définitivement mal placées et superflues, à 1:00. Un léger décalage instrumental entre le glock et les toms nous perd un peu vers 1:10. La reprise finale est donc bienvenue à l'oreille.
Compo 3 : 4.5/6
Très homogène, rien à redire au niveau du son. Du point de vue technique, je n'ai personnellement aucun commentaire à faire... si ce n'est sur la qualité des banques de son, l'utilisation des timbres et le jeu de nuances.
Compo 4 : 5/6
Magnifiquement mené, l'envolée tout en puissance est aussi tout en douceur, les instrus sonnent juste assez synthétique pour ne pas être en trop grand décalage avec les synthés ;) les timbres sont bien choisis, les transitions über fluides, on baigne dans cette compo riche et envoûtante... techniquement presque parfait. Il est vrai que l'envolée aurait pu être plus imposante, les voix encore mieux gérées, la batterie bosstées par moments, le synthé un peu moins 80s. Bon boulot quand même...
Compo 5 : 5/6
Les bruitages surprennent tout d'abord, de même que les grosses caisses. (Sont-ce mes bafles
qui crachotent sous leurs assauts répétés ?). Bon boulot sur les bruits, les instrus sont bien présents sans être décalés, la structure est assez simple, mais efficace. Techniquement homogène, mais la conclusion déçoit un peu, et le son est globalement assez froid.
Compo 6 : 4.5/6
Techniquement rien à redire. Harmonie classique, très typée "anime", l'orchestre est assez bien mené, malgré un départ un peu tardif et un léger "brouillard sonore" à partir de 1:14. La conclusion est un poil brutale.
Compo 7 : 5/6
Le son est globalement très pro, même si la batterie fait par moments un peu mécanique. Serait-ce voulu pour le thème ?
Compo 8 : 4/6
J'avoue que je n'ai pas tout de suite compris ce que j'entendais ^^ la structure est simple mais efficace, la transition à 0:38 est un poil inattendue, de même que le retour du thème à la fin.
Compo 9 : 5/6
Superbement mené, dommage que cetet compo soit hors concours... les instrus sont bien menés,
même si à la fin on se demande un peu où ils vont. Du point de vue du son, tout est bon, les
timbres et nuances sont là où il faut quand il faut. La conclusion est peut-être un tout petit peu rapide, et on ne note pas vraiment d'évolution dans le morceau.
Emotion /6
Critère parfaitement subjectif, je serai plus court là dessus, et donc moins constructif.
Compo 1 : 3.5/6
La transition casse le trip. Dommage, le rêve est un peu plat, et l'industrie est là mais on
ne la sent pas vraiment travailler... d'où le titre ? Sympathique, mais les deux parties auraient dû être pensée simultanément et non séparément pour mieux nous transporter, je pense.
Compo 2 : 4/6
J'ai d'abord vu des gros nounours en train de faire du vélo, puis un pingouin danser en tenue hawaienne... sympa, ça fait rêver ^^ les thèmes à la boîte à musique sont funs, et assez bien placés... mais les cordes viennent nous réveiller :/
Compo 3 : 3/6
Pas vraiment mon style... le piano me fait tout sauf rêver. La seconde partie est plus intéressante du point de vue de l'émotion (après 00:30).
Compo 4 : 4.5/6
On se balade dans plusieurs univers... le mélange de styles est au service de l'imagination. Personnellement, je vais des savanes africaines aux contrées lointaines d'un monde à la final fantasy. Balèze, mais un peu court, elle semble inachevée.
Compo 5 : 5/6
Très froid... trop peut-être ? On ressent un peu de peur face à la machine, un peu d'admiration peut-être... on sent sa puissance, qu'on le veuille ou non. Monstre métallique, chair d'acier en mouvement... la conclusion fait intervenir un nouvel élément rythmique, qui casse un peu l'atmosphère grandiloquente.
Compo 6 : 4/6
Jamais été vraiment fan de ce type de musique... ça ne m'évoque pas grand chose. Mais à la
dixième écoute, ça fini par venir...
Compo 7 : 5/6
Alors que ce n'est a priori absolument pas non plus mon style de musique, je me surprends à
la réécouter, même à m'arrêter pour y prêter une oreille plus attentive... les 4min passent très vite. Très prenant...
Compo 8 : 4/6
Sympatoche, un peu magique, un peu anime, un peu rêveur... pas mal. Mais pas vraiment mon style, une fois de plus.
Compo 9 : 4/6
Je m'endors presque, jusqu'à l'entrée à 0:30 des cors/glock, qui m'évoquent rapidement zappa... puis je suis réveillé, et là il se passe des trucs... mais je ne sais pas vraiment quoi. Je me perds un peu... trop pour ressentir des émotions.
Thème /8
Toujours délicat, puisqu'il relève de près de la moitié des points... ce critère est également très subjectif. Mes dépréciations éventuelles n'enlèvent bien sûr rien à la qualité de la musique…
Compo 1 : 5/8
2.5/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Les deux thèmes sont trop franchement séparés. Ils gagneraient en structure et en qualité s'ils étaient traités ensemble. L'indus est trop bruitée, un peu déstructurée sur la fin, le rêve est un petit peu plat. Pas mal, dans l'ensemble.
Compo 2 : 5.5/8
3/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Rêve que je ne ressens pas tout à fait tout le long... mais la mécanique est bien rendue.
Compo 3 : 3/8
1/4 pour la mécanique et 2/4 pour le rêve
Euh... on est où ? ni dans une usine, ni dans un rêve... si ?
Compo 4 : 6/8
2/4 pour la mécanique et 4/4 pour le rêve.
On se balade comme dans un rêve... très prenant.
Compo 5 : 7/8
4/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
L'industrie, la machine est là, présente tout le long, sans interférer avec le rêve... qui tourne plutôt au cauchemar. Dommage que le rêve ne soit pas plus présent, ou plutôt moins torturé.
Compo 6 : 2.5/8
0/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Euh... comme pour la 3. Je ne sais pas où je suis, mais je ne suis pas dans le thème. Même si je ressens presque le rêve, c'est plutôt une forme d'envol qu'un assoupissement...
Compo 7 : 5/8
2/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
Le rêve est là tout le long, on se balade avec lui, on flirte avec le sommeil. Le côté soutenu des percus nous maintient dans le réel, le côté "fabrication".
Compo 8 : 6/8
3/4 pour la mécanique et 3/4 pour le rêve
Une vision très "dessin animesque" du rêve comme de la mécanique. On sent presque plus un petit train ou un véhicule à moteur qu'une usine, cependant...
Compo 9 : 6.5/8
4/4 pour la mécanique et 2.5/4 pour le rêve
Dur de faire une machine animée qui resterait dans le thème du rêve, hein ? On se perd un peu dans les méandres du rêve, on est à la poursuite de quelque chose, il me semble...
Bilan /20
Compo 1 : 12/20
Compo 2 : 13/20
Compo 3 : 10.5/20
Compo 4 : 15.5/20
Compo 5 : 17/20
Compo 6 : 11/20
Compo 7 : 15/20
Compo 8 : 14/20
Compo 9 : 15.5/20
Même si certaines note peuvent paraître un peu dures, je n'ai pas revu mon barême, que j'estime juste à chaque niveau, si ce n'est à l'échelle du résultat final. Bravo à tous !! Il y a du très bon boulot et un sacré paquet d'émotions là-dedans... ce qui reste le principal ! Nous ne visons pas les notes...[/b]
Life is Hard. Drinkin' is easy... Ghöörg pour vous servir.
---
I'm not an alcoholic ! I'm a drunkard !