Du 01/03/2008 au 22/03/2008

Messagede Louis » Ven Avr 18, 2008 12:01 am

1 seul participant pour ce fil rouge très étrange :

Nakano :

http://blitzone.free.fr/Da_Shoot/Nakano/FR8_Nakano.mp3

Alors, cette musique... qu'en dire ?...

Tout d'abord, elle ne surprendra pas, ou très peu, celles et ceux qui connaissent un tant soit peu mon univers musical. Elle peut tourner en boucle sans peine, mais j'ai privilégié le "loop once". Une anticipation sur une éventuelle lassitude de l'auditeur, très probablement.

Travaillant depuis le début avec des soundfonts (format .sf2), cela joue sûrement sur la qualité des samples, mais j'ai le sentiment que mon PC n'apprécierait que très peu des VST au poids bien plus conséquent. Toutefois, je suis assez satisfait du rendu de ce morceau.

Qu'ai-je voulu décrire, faire passer, ressentir ? C'est toujours un exercice difficile en ce qui me concerne, car je place l'émotion au dessus du reste. Alors bien sûr, si je dois composer une pièce pour un objectif bien précis, je le prendrai évidemment en compte. Quand on me donne carte blanche, je fais appel aux fantaisies de mon esprit. J'aime bien ne pas rester cantonné à un style en particulier, même si j'en ai qui ont ma préférence. Ici, j'ai pensé à la fraîcheur qu'à pu apporter Masashi Hamauzu au premier disque de UNLIMITED: SaGa (toutes proportions gardées). En fait, j'étais en train de composer ce morceau quand j'ai lu ce mail très intriguant. A l'heure où je tape ce message, il n'est pas exclu que je remette le couvert pour un nouveau thème, qui sait ? (edit : bah non en fait)

Revenons-en à cette musique proprement dite. Elle débute sur un court solo de piano, un risque que je prends de plus en plus, étant donné la puissance inestimable de l'instrument. Puis, le rêve débute avec des cordes qui sentent bon la douce brise printanière jusqu'à faire revenir le piano, qui rejouera l'intro dans une version modifiée. Les cordes reviendront le soutenir, avec un oboe qui ajoutera une mélodie. Je trouve ce passage très chaleureux. J'ai jugé bon de faire intervenir une flûte pour accompagner l'oboe ensuite.

Arrive un passage qui tiendrait presque du cliché (en ce qui me concerne hein), avec ces nappes sonores agrémentées de voix et de sons d'eau. Un moment que j'ai voulu reposant, évasif, rendorcé justement par des bruitages (que je n'ai pas l'habitude d'utiliser) d'eau qui rendent ce passage très pur. La fin aurait pu être plus classique, mais je l'ai retravaillée de manière à ce qu'elle ne conduise pas l'auditeur à une certaine torpeur, mais plutôt à la frustration d'arriver si vite au terme du morceau^^.

Je vois bien ce morceau dépeindre une scène buccolique, mâtinée de vert (-dure), de bleu (ciel). L'arrivée dans un lieu nouveau et paisible. Ou bien une scène tendant à la mélancolie.

Une oeuvre douce, au final, qui représente bien le désir qui accompagne chacune de mes compositions : apporter du bien-être à l'auditeur, de manière à faire apparaître un sourire intérieur. J'espère qu'on ne me fera pas mentir^^.


Je post bientôt une réponse sur le thème du fil rouge N°8 !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede François » Mar Avr 22, 2008 12:07 am

Mince je suis carrément passé à coté de ce post !

Que dire ...

- J'aime beaucoup ton morceau Gaël, le passage avec voix et bruit d'eau est très cool. J'aime bien tes nappes de cordes sur le début, le départ du hautbois est joli. Très proche de ton univers comme tu le dis et qui joue pas mal sur le coté mélancolique. Un grand Bravo !

- Le texte ne m'a pas apporté grand chose

- Je suis curieux d'entendre l'idée de Louis, je dois avouer que j'ai été démotivé lorsque tu m'as dit que je n'avais pas compris le thème; j'ai bien essayé d'y reréfléchir, mais rien ....


Voilà, mes félicitations à Gaël qui a joué le jeu !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Louis » Mar Avr 22, 2008 1:10 am

De > Katsuya_Eguchi@nintendo.com
envoyé : sam.01/03/08
A : Compositeur_noctaventure@hotmail.com

«Salutation l'ami !

Tu veux devenir compositeur chez «Nintendo» pour notre prochain projet alors?
On travaille sur un jeu de simulation grand public sur la «Wii» et nous avons besoin d'un seul et unique compositeur!

J'ai écouté ta petite maquette et je trouve tes musiques intéressantes. Bon, elles tournent autour du même style malheureusement, et peut être un peu trop sombre à mon goût pour certaine compos, mais j'aime bien , t'as l'air de connaître ton job , alors je voudrais en avoir un peu plus dans mes oreilles avant de prendre ma décision.

Hmm hmm .....je vois , ... hm Ok.. ok !

Bon écoute , je dois t'avouer que j'ai plusieurs compositeur sous la main et que je dois faire un choix, alors vous allez chacun me composer une petite musique , et vous devrez me la rendre d'ici...hmm , bah je dirais un petit mois quoi ! Mais il me faut aussi un petit document expliquant votre démarche sur la composition.

Tu comprends pas l'histoire du document?

Tu m'as pas l'air malin ! Bah un document qui m'explique pourquoi tu as fais cette musique , pourquoi ce style , ou ce genre d'instruments, la raison de tes choix quoi ! Hésite pas à mettre le paquet dans le doc surtout , j'aime bien les gars qui ont les pieds sur terre.
Ah moins que tu sois un de ces compositeurs freestyle qui composent à l'aveuglette non?


Ah je préfère , bon donc le but est de me convaincre que tu es l'unique compositeur dont j'ai besoin pour ce projet la!

T'as quartier libre sur la musique , tu peux faire ce que tu veux !Même mettre des bruitages si ça te dis !

Hein??? quoi? Le jeu? De quoi il s'agit ... humm ...

Bon écoute petit , je peux pas t'en dire trop pour le moment , tu comprends... si j'en dis trop et que au final je ne puisse pas te prendre parce que tu ferai mieux de faire des pizzas chez quick et abandonner la musique,tu vas pas être content et tu va raconter à tes petits copains et sur des forums ce que nous sommes entrain de créer..... !

Non mais si j'ai confiance mais voilà quoi... hum...hum ...
il faut laisser ton imagination faire , et mettre ta réflexion un peu à l'épreuve pour faire cette musique!
Bon voilà , c'est à peu prés tout ce que tu devais savoir!

J'attends ta musique avec impatience»

A) Explication en couleurs

1) la couleurs rouge désigne les éléments qui vous permette de vous aiguillez sur la composition que vous devez faire :
-Katsuya_Eguchi : Directeur et Designer chez Nintendo pour les jeux : Super Mario Bross , star fox , super Mario world , wave race ,Yoshi's story , Animal crossing..
-Nintendo : Il faut comprendre que Nintendo est un élément de réflexion , imaginer que c'était Play-station ou Xbox , nous ne pensons pas du tout au même genre de musique.
Simulation grand publique : Un élément qui n'ai pas du tout cacher et qui vous donne la plus grand information sur le projet qu'ils sont entrain de faire .De plus on peut raccordé par exemple Simulation et Animal Crossing.
Wii : La dernière console salon de chez Nintendo. Encore une fois la Wii n'es pas une musique mais elle donne beaucoup d'informations , la Wii ne sonne pas comme la N°64 par exemple , ou alors lié le jeu de simulation à la manette Wii pour vous donner une meilleur image
Tourne autour du même style : Essaye de faire une composition assez varié , essaye de faire une musique en mélangeant plusieurs style différent par exemple
Un peu trop sombre à mon goût : Essaye de faire une musique un peu plus joyeuse , coloré.
L'unique compositeur dont j'ai besoin pour ce projet la : Il faut faire une musique assez conséquente tout de même.


2) La couleur vert est enfaîte un façon de lié le mail au fil rouge histoire de lié les deux bouts

3)La couleur bleu vous parle du document que vous devez faire , à ce sujet j'ai émit un commentaire : "vous devez faire votre doc en répondant a ceux des Noctaventures et non pas à l'expéditeur du mail". La couleur bleu et lié à la couleur rouge. Le but était d'écrire le cheminement de votre réflexion sur la compositions que vous alliez créer par rapport au différent indices que vous avez trouver dans le mail (si vous n'avez vraiment pas compris ce que j'attendais de vous pour le doc , je peux vous faire une sorte d'exemple)

4)La couleur violette est tout simplement faite pour vous faire croire que vous n'aviez aucun éliment pour faire votre composition que vous aviez champ libre... à part de mettre le paquet.

5)La couleur rose est enfaîte le sujet du fil rouge N°8

B) Ce que j'attendais de vous

Le but du fil rouge N°8 était de faire une simulation .Quand on a une chance aussi important de pouvoir faire les compositions pour un jeu vidéo (ou autre) , il ne faut pas partir à l'aveuglette et donc essayer de mettre toutes les chances de sont coté pour essayer de convaincre la personne qui est « en face de vous».
Il faut savoir vite comprendre qu'elles sont les éléments qui nous permette de saisir les besoins de l'employeur et de faire la composition qui lui dira que c'est exactement ce dont il à besoin.
Des éléments comme «Nintendo» «Wii» sont beaucoup plus important que l'on peux le croire ,
tout ce qui a une histoire a une musique , il faut donc ne pas laisser c'est éléments la de coté.
Enfaîte un des but important est de savoir la connotation que vous donnez à des mots pour en faire votre musique : Il dit Nintendo donc je pense musicalement à : (ex : Compositeur , musique , son , je fais une recherche des musique type Nintendo) et ainsi de suite pour chaque mot rouge.
La difficulté était à mon avis de ce mettre dans la peau de l'exercice , de vraiment croire que ce mail était important , et que donc vous auriez sans doute analyser chaque mots.


C)Je ne suis pas un donneur de leçon !

Drôle de titre , mais je préfère me défendre tout de suite avant que vous ayez le temps de faire des critiques sur ce fil rouge ^^! Je ne veux pas faire le professeur et du coup vous donner des exercices lol non le thème était bien lié au fil rouge. Le fil rouge a était crée comme une sorte de défit que vous pouvez vraiment rencontrer dans la vie d'un compositeur , et j'ai eu ce genre de demande il y a pas si longtemps , j'ai donc voulu vous faire partager cela . Le but final est de comparé le document et la musique de chacun d'entre vous pour vous faire votre propre conclusion du «comment faire quand je serai en condition réel» (en tiré le meilleur parti à votre goût quoi).
Je n'oublie pas du tout le coté musical des Nocvtaventures sur ce sujet , car votre musique doit être en fonction de tout la réflexion que vous avez porté pour la faire , et au final (comme vous avez pu le lire dans les couleurs) il y avait quand même un thème a tiré du mail pour faire une musique «précise»


Petite conclusion :

Oui Peut être qu'il n'y avait pas besoin de ce trituré autant la tête pour plaire à Mr Katsuya !
Mais je ne pense pas que l'exercice soit inutile pour autant , nous avons tous nos petit point faible en musique , les petites choses qui nous font craqué , et quand on travail sur un projet précis on cherche forcément une musique précise !
Désolé si certain trouve peut être le thème du Fil rouge n°8 totalement inapproprié , j'ai essayer de faire quelque chose de différent mais qui suis l'idée principal du fil rouge
!
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Setzer » Mar Avr 22, 2008 7:11 am

Pour la prochaine, un "scénario d'image" ?

Il s'agira d'un thème sous forme d'une série de 3 images, avec éventuellement des indications supplémentaires pour le timing...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Louis » Mer Avr 23, 2008 8:15 pm

Ouép Setzer , il est vrai que tu parles de ce fil rouge depuis longtemps.
Je te laisse les clés du fil rouge définitivement comme je l'avais annoncé pendant le début de ce fil rouge :) et me retire de l’administration, je suis obsolète pour le forum aujourd'hui.
Bonne chance pour maintenir l’ordre dans le forum mais je ne me fais plus vraiment de soucis !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Christophe » Mer Avr 23, 2008 9:28 pm

/halala
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Retourner vers FR8 : Le mail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron