Samedi 19 Janvier 2008

Messagede Valmon » Sam Jan 26, 2008 2:34 pm

rhalala.... moi qui pensait bien faire, vu que d'habitude je suis plutot radin niveau commentaires T_T


edit: modifications faites... ça a reduit pas mal de notes, mais bon...
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Dim Jan 27, 2008 8:11 pm

merci /vouala

--------------------------------------------------------------------------------------

composition1 - Rêve Sans Fin

Technique 3.5/6 :
- - - Instrumentation 1.5/3
Des son assez crus mais timbres variés. Ensemble plutôt chargé mais la ligne basse reste nette, surtout au début.
- - - Progression 2/3
Pas de répétition, donc renouvellement intéressant. Je ne comprends pas tout ce qui se passe, c’est assez abstrait ( à part la fin !) mais il a bien un progression dans l’intensité, et une variété dans l’orchestration.

Émotion 3/6 :
- - - Naturel 1/3
Le jeu est très carré quand même, tant dans le rythme que dans les nuances. L’ensemble et les harmonie, le glissendo à 0’30’’ donne tout de même du caractère.
- - - Cohérence 2/3
La plupart des instru sont présents tout du long, ce qui donne de l’unité et de la « crédibilité » (y a pas 50 violons qui débarquent d’un coup pour faire péter un accord !)

Thème 3/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
L’imposante orchestration un peu carrée ne colle pas vraiment à l’image que je me fais d’un rêve, plus flottant et ondulant. D’autre part, le triangle qui part en fade out à la fin, j’aurais justement fait l’inverse : un triangle en fade in, qui s’impose progressivement, comme si la réalité reprenait fatalement le dessus.
- - - Originalité 1.5/4
Le réveil avec un triangle à la fin, à la fois un peu cliché, mais tout de même très bien intégré puisqu’il vient au dessus d’un gros accord d’orchestre. Donc bien vu là-dessus !

J’ai bien du mal à t’identifier…
--------------------------------------------------------------------------------------

composition2 - Wake Up

Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
timbres brillant et classe. Du métal, du bois, de l’eau, de flûte (whoa :) ) Et ce gros son qui arrive à la fin, avec cuivres synthétiques et lead de basse, ahhhh c’est une surprise ravissante à chaque instant !
- - - Progression 2/3
Surtout faite par les ajouts successifs de timbres au début, l’harmonie bouge quand même, à 0’25’’ avec l’ajout du petit son d’ambiance en fond, qui rend un bel effet onirique. L’irruption du super radio réveil space opera nous propulse dans une réalité toute différente, mais qui donne bien du volume à l’ensemble.

Émotion 4/6 :
- - - Naturel 2.5/3
Les rythmes sont carré mais l’ensemble est tout de même sa légereté. C’est surtout l’harmonie et les surprises instrumentales qui me font aimer ce morceau. Le son d’ambiance onirique y est pour beaucoup, puis le super réveil me fait vraiment délirer !
- - - Cohérence 1.5/3
Il y a bien sûr une rupture entre le rêve et le réveil, mais j’aurais bien aimé un fil rouge, quelque chose qui montre que c’est encore la même personne, la même histoire… Sinon, les deux parties sont cohérentes avec elles-mêmes.

Thème 5.5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Oui, pas de souci ! Je vois le rêve, même si j’aurais encore une fois imaginé plus flottant. Le réveil par contre est parfait, vraiment nickel : on le comprends clairement mais en même temps il dépasse le cliché…
- - - Originalité 2.5/4
…eh oui, le réveil dépasse le cliché de la sonnerie clochette : là c’est le radio-réveil, juste assez répétitif pour simuler une sonnerie hi-tec, le genre de truc qu’on supporte tout juste un peu plus que les sonneries traditionnelles. Et puis le heavy space opera, ça me fait rêver /roll

Je dirais Alex92, pour le mix orchestral et gros son !

--------------------------------------------------------------------------------------

composition3 - Lundi 6h30, Putain de Réveil !

Technique /6 :
- - - Instrumentation 2.5/3
Très grande variété de timbre, qui se développe sans vraiment de régularité (moins que dans la compo 2) La plupart des combinaisons restent conventionnelles, si on peut parler de « conventionnel » en electro kikoo… Le son est bien limpide dans l’ensemble.
- - - Progression 2.5/3
Jolies harmonies de harpe, avec touche de jazz, romantique, film paisible…8bit ultra cheap, kabeush ! Puis progression electro bien fluide (pitet un brin répétitive). Oui, ça bouge en continu, avec les ruptures aux bons moments.

Émotion 4/6 :
- - - Naturel 2/3
Enfin des instru joué à la main ! La harpe est touchante, le réveil est parfaitement haïssable, la progression electro est bien prenante. En gros, ça roule bien, et ça fait rire !
- - - Cohérence 2/3
Un bon point: en dehors des ruptures, tout est très bien ficelé, à part la dernière partie qui semble durer un peu sur la fin…

Thème /8 :
- - - Pertinence 4/4
Très très proche du thème, on sent que ça a été la base du morceau. Le début est vraiment onirique, sans rigueur, tout en flotement. La sonnerie est génial, la monnaie de sa pièce aussi ! Ce qui suit est plus étrange car la basse annonce qu’on se rendort pour quelques minutes, mais l’arrivée progressive du rythme et du dynamisme montre un basculement progressif vers le réveil ?
- - - Originalité 3/4
En tout cas, l’idée est très fouillée, et va au-delà des 2 phases rêve-sonnerie .
Ce genre de travail sur le thème, ces mises en scène et lead de basse, ça sonnerait bien François.
--------------------------------------------------------------------------------------

composition4 - Ik kan niet meer wakker worden !

Technique /6 :
- - - Instrumentation /3
Piano seul ? Le son est classe en tout cas. On dirait que la partition à été pensée pour être jouée à 2 mains (et non pas 3, comme parfois chez moi ;) ), bien. J’aurais bien voulu quelques instru supplémentaires, comme des cordes pizz, spic, tremollo etc. enfin, tu as choisi ton défi de forme, piano seul.
- - - Progression /3
Bien progressif comme d’habitude, avec ses phases subtils, crescendo, éclats, puis intrigue… Cette fois ci, je trouve que l’harmonie sonne un peu « grise », sans vraiment d’irrégularités colorées.. mais c’est peut être parce que je suis crevé !

Émotion /6 :
- - - Naturel 1.5/3
Les nuances de rythme, jeu, vélocité sont là. Mais le manque de relief dans l’harmonie me fait sentir que ce morceau manque un peu de saveur, de forme…
- - - Cohérence /3
Oui et non, c’est très fluide et progressif, mais comme on sent pas trop où on va en venir, on a un sentiment de répétitivité, jusqu’à la fin, qui arrive sans vraiment s’annoncer.

Thème /8 :
- - - Pertinence /4
Tentative de traduction, par allemande interposé : Ich kann nicht mehr gewäcken werden : je ne peux plus être réveillé ?
Bizarre qu’on sente un crescendo avant d’arriver à la sonnerie du réveil… comment le rêveur pouvait-il anticiper ? Ou bien la musique se situe en dehors de sa tête, comme un narrateur absolu ? Ok, et au final, le dormeur reste à dormir jusqu’à la fin.
- - - Originalité /4
Le défi du solo piano est bien là, plutôt bien mené au final. Le tableau reste pas mal abstrait et ça nuit un peu à la visibilité, comme pour mon Vampire amoureux.

Un katchum bien flemmish !
--------------------------------------------------------------------------------------

composition5 - 6 heures du mat'

Technique 3.5/6 :
- - - Instrumentation 1.5/3
Corde lyrique en tension, puis batterie hiphop ! Piano electronique et effets, voici un mix assez surprenant pour les oreilles
- - - Progression 2/3
Deux séries de 4 accords en boucle, une part de batterie, incursions de samples, c’est honnête comme début. La partie beaucoup plus « mise en scène » avec l’arrivée du réveil, du pétage de câble, puis du bulletin d’info, c’est tout bon.

Émotion 4/6 :
- - - Naturel 2/3
Le début est assez bien équilibré et classique dans le genre. L’ensemble est plutôt carré, mais il y a une fluidité de naturel qui s’en ressort.
- - - Cohérence 2/3
Félicitation pour la jonction entre le rêve et la sonnerie, entre la continuité et l’irruption !
La partie rêve est peut être un peu trop étendu, au regard de ce qu’elle apporte à l’ensemble.

Thème 5/8 :
- - - Pertinence 2.5/4
Les cordes au début collent bien avec un état endormi, mais la batterie par contre moins. Le piano ondulant a un impact positif en revanche. Les sample hiphop aussi, grâce aux échos. La sonnerie de réveil arrive sournoisement en sortant de la masse, bien que j’aurais voulu le faire. Le jingle (France info ?) reprend l’idée d’un radio réveil, à part que la mise en scène bloque un peu : finalement, c’est un réveil à sonnerie ou bine à radio ? Ok, je chipote !
- - - Originalité 2.5/4
Faire s’imposer progressivement la sonnerie, c’est relativement classique. Faire éclater le jingle radio, ça c’est une chouette surprise :) .


--------------------------------------------------------------------------------------

composition6 – Argh

Technique 3.5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Des sons mystiques sur une guitare, sonnerie quasiment en Ahooga de sous marin ! Gros son de guitare très propre (d’où ça vient ?!) batterie et synthé brillant. Des combinaisons sans vraiment de surprise, mais des sons très soignés et une jolie finition sonore.
- - - Progression 1.5/3
Un peu par 3 paliers, avec le rêve, la sonnerie, puis la partie réveillée qui s’amorce avec une courte progression rock aussi classique que très réussie. Pas vraiment de développement en continu.

Émotion 3.5/6 :
- - - Naturel 1.5/3
Du live pour la guitare, une ambiance assez personnalisée au début, les associations d’instru ne surprennent pas mais s’expriment assez clairement. Bon, il reste que je ne suis pas un grand fan de ces styles… sans rancune eh ? :)
- - - Cohérence 2/3
L’idée de prendre la guitare comme fil rouge : vague et onirique au début, rock et dynamique à la fin, c’est vraiment bien réussi. Ainsi, notre dormeur est un guitariste !
Je dirais qu’il y a quand même 2 séquences un peu répétitives : du début jusqu’à la sonnerie, et à partie de 1’05’’ jusqu’à la fin.

Thème 4/8 :
- - - Pertinence 3/4
Cf ce que j’ai dit en « cohérence », il y a une bonne rupture et continuité dans ce réveil… qui est donc plus une transformation qu’un nouveau départ à partir de zéro.
Dommage que tu n’aies pas essayer de fusionner la sonnerie avec le thème de guitare élec.
- - - Originalité 1/4
Ouep, pas fantastiquement révolutionnaire de ce coté là ! Un dernier youpi pour le fil rouge guitare.

Ca serait bien un CocoLoco, rappelant un peu le duel au far west.

-----------------------------------------

enfin un thème qui a vraiment posé un problème de mise en scène, et diverses solutions pour y répondre. Félicitations à tous, et je remarque que certain prennent des habitudes de François... (ce qui est très bien, n'est ce pas ? /einh)
en tous cas, j'ai eu du mal à identifier la plupart.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Précédente

Retourner vers Nv32 : Lundi 6h30, Putain de Réveil !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron